La première alimentation de concombres: quand et quoi de mieux pour effectuer
Contenu:
Le premier nourrissage de concombres en serre : que donnent les engrais ?
Avec le bon sol fertile, la plante peut se débrouiller et produire des fruits de haute qualité par elle-même, mais s'il n'y a pas un tel sol, divers engrais viendront à la rescousse. Le nombre de fruits peut baisser si la même espèce est plantée au même endroit. Cela est particulièrement vrai pour la culture de concombres en serre. La première alimentation de concombres dans la serre aidera à assurer le flux de nutriments pendant la période la plus cruciale. Les engrais peuvent aider à résoudre ce genre de problèmes. Savoir comment et quoi nourrir vos concombres après les avoir plantés dans le sol aidera votre récolte.
Pourquoi effectuer la première alimentation de concombres: avantages
Les plantes nourries poussent plus vite, c'est un fait, par conséquent, la première alimentation de concombres sera une étape importante sur la voie d'une bonne récolte.
Lorsque vous utilisez des engrais, la période de fructification peut augmenter, vous pourrez ainsi récolter une récolte plus importante.
Le bon engrais et le bon sol peuvent améliorer la qualité de la culture.
Un autre avantage des engrais correctement sélectionnés est la protection des plantes contre les parasites et les maladies. Les concombres dans la nature n'ont presque aucune protection contre les facteurs nocifs.
Comment appliquer correctement le top dressing
Fondamentalement, tout le monde dans le jardin ou dans la serre peut voir des concombres. Dans la deuxième variante de culture, cette plante a toutes les conditions pour bien pousser et se développer correctement. Une alimentation opportune des concombres augmentera le rendement.
Quand nourrir les concombres pour la première fois ?
Le top dressing des concombres est effectué au moins 4 fois en une saison. Les plantes en serre sont fertilisées pour la première fois 2 semaines après la plantation. Les additifs suivants sont ajoutés pendant la floraison puis la maturation du fruit. Ils peuvent être appliqués sur les tiges ou directement sous la racine.
Dans le second cas, cela se fait pendant la saison chaude, puis tous les nutriments le long du système racinaire atteindront rapidement l'objectif.
Mais la première méthode est utilisée pendant la saison froide. Puisque les racines sont déjà assez faibles et n'absorberont pas la quantité requise. Ensuite, pulvériser les feuilles de la plante et sa tige sera la meilleure solution. Il est préférable d'appliquer l'engrais en petite quantité, en le répartissant uniformément sur tout l'endroit. Dans ce cas, la plante ne sera pas brûlée.
La première étape consiste à diluer l'engrais dans les bonnes proportions pour éviter de nuire aux concombres. Respectez également les précautions de sécurité lors de l'utilisation de produits chimiques (travaillez avec des gants et couvrez toutes les zones exposées du corps).
N'oubliez pas que pour la première fois, il est nécessaire de nourrir les concombres une fois que les plants ont complètement pris racine dans le sol. Cela se produit en moyenne après 2 semaines. Ensuite, il est nécessaire d'effectuer le processus de fertilisation. Cela peut être fait avec n'importe quel nutriment.
La première alimentation des semis de concombre
Une question importante est de savoir quand faire la première alimentation des semis de concombre? La toute première alimentation des concombres se fait avant la plantation. Les jeunes concombres auront besoin d'une gamme complète de vinaigrettes. L'un des plus nécessaires sera le top dressing, qui comprendra du potassium, qui stimule la croissance correcte et accélérée des concombres, éléments chimiques souvent utilisés: urée, divers superphosphates, chlorure de potassium, nitrate de potassium.
Types de vinaigrettes pour concombres
Avec un manque d'azote dans le sol, des engrais azotés sont utilisés. Avec une petite quantité, la plante s'affaiblit, cesse de croître. Dans ce cas, le nitrate d'ammonium vient à la rescousse. Il est introduit tout au long de la saison. Mais trop de cette substance affectera gravement la plante. Il accumulera des nitrates, les fruits deviendront irréguliers et les tiges et les feuilles seront trop grosses.
Si les feuilles de la plante commencent à jaunir et à s'enrouler ou si les fruits sont déformés, des pansements à la potasse doivent être ajoutés, de préférence sans chlore dans la composition. De tels fonds réduisent le risque de maladie chez les concombres, augmentent la quantité de la récolte.
Vous pouvez utiliser ces outils :
- sulfate de potassium;
- potassium magnésium;
- nitrate de potassium (utilisé lors de l'apparition des ovaires).
Les deux premiers remèdes conviennent aux serres. Fertilisez soit avec du sulfate de potassium (30 g pour 10 litres d'eau) soit du potassium magnésium (20 g pour 10 litres d'eau), mais pas en même temps.
L'utilisation d'engrais organiques sera utile à différents stades de la saison de croissance du concombre. La première alimentation des concombres en serre se fait également avec de la matière organique. Les jardiniers expérimentés utilisent souvent les engrais organiques les moins chers et les plus sains tels que les fientes d'oiseaux et la molène. Ils doivent être dissous avec de l'eau dans un rapport de un à quinze; cinq cents grammes de cendre de bois sont souvent ajoutés à ce mélange.
Vinaigrettes bio maison, option :
- Ramasser les mauvaises herbes
- Mélanger avec de l'ortie et faire bouillir de l'herbe et des pissenlits finement hachés
- Dix litres d'eau nécessiteront mille grammes du mélange.
- Ensuite, vous devez insister sur le mélange pendant vingt-quatre heures et filtrer
- Quatre litres sont nécessaires pour fertiliser un mètre carré
Quelles autres options existe-t-il pour la première alimentation de concombres biologiques:
- crottes de poulet fraîches (parfois granuleuses);
- bouse de vache;
- bouse de cheval;
- infusion d'herbes vertes.
Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils sont tous très puissants.
Par exemple, une solution de fumier pour la première alimentation de concombres est préparée comme suit: 2 litres de cette substance sont versés avec un seau d'eau. Il est défendu pendant 7 jours. Ensuite, l'infusion doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 6 et vous pouvez arroser les concombres (uniquement à la racine).
La première alimentation de concombres avec de la levure
La levure est bonne pour les concombres et est un bon engrais. Ils stimulent la croissance du système racinaire, stimulent la croissance des concombres, rendent les plantes plus résistantes, l'immunité générale des concombres augmente avec leur utilisation.
Comment préparer une solution pour la première alimentation des plants de concombre:
- Dix grammes de levure sont dilués dans dix litres d'eau
- Deux cuillères à soupe de sucre cristallisé sont ajoutées
- Le mélange est infusé pendant environ deux heures et dilué avec cinquante litres d'eau
Usage:
- Peut être utilisé pas plus de deux fois
- Pour la première fois, le mélange est appliqué environ deux semaines après la plantation.
- La deuxième fois après avoir fertilisé les plants avec du phosphore
Fertilisation des cendres : recette, dosage
Il s'agit d'une première vinaigrette biologique largement utilisée pour les concombres. La cendre contient un élément très important - le calcium, il joue un rôle important dans le développement de la plante.
Comment utiliser:
- Les cendres ne sont pas utilisées plus de six fois pendant la période de croissance
- La première alimentation de concombres est effectuée après l'apparition de trois feuilles
- Ensuite au début de la floraison
Le sol peut être fertilisé comme de la cendre sèche. C'est donc avec sa solution. Des cendres sèches sont versées autour de la plante juste avant l'arrosage
La première alimentation de concombres avec du phosphore
Au tout début de leur développement, ces plantes ont vraiment besoin de phosphore, ce qui contribue à rendre les pousses et les racines plus fortes, et les fruits à se former correctement. Le phosphore ne peut pas être trop, mais une petite quantité contribuera à la perte des fleurs, ainsi que des ovaires eux-mêmes.
Pour les concombres de serre, en tant que top dressing avec du phosphore, une solution de monophosphate (10 g par seau d'eau - à la racine, 5 g par seau d'eau - pulvérisation foliaire) ou de superphosphate (60 g pour 10 litres d'eau) convient .
Certains jardiniers et jardiniers expérimentés ont leur propre opinion en termes d'engrais pour la première alimentation de concombres. Ils préfèrent utiliser des remèdes populaires plutôt que des moyens spéciaux achetés. Ils ont un effet complexe sur la plante (améliorer la qualité et augmenter la quantité de la récolte, prévenir l'apparition de maladies fongiques).
Ne négligez pas la première alimentation des concombres. Leurs racines ne peuvent elles-mêmes recevoir toutes les substances nécessaires des profondeurs du sol. Lorsqu'une plante aura épuisé toutes ses réserves, elle ne pourra plus produire de récolte et mourra bientôt. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez augmenter l'immunité, vous aider à devenir plus fort et à récolter plus de concombres. Un engrais nutritif correctement sélectionné pour la première alimentation de concombres vous aidera dans cette tâche.
La première alimentation de concombres: vidéo