Transplantation d'arbres fruitiers : nous vous révélons toutes les subtilités d'un métier minutieux
Souvent, les arbres matures, comme les pommiers et les poiriers, doivent être replantés pour une raison ou une autre. Ce processus est assez désagréable pour le jardinier et la plante elle-même, mais d'une manière ou d'une autre, dans certains cas, il est nécessaire d'y recourir. Comment procéder en transplantant des arbres fruitiers afin de ne pas causer de dommages irréparables à l'arbre ? Considérons.
Tout d'abord, vous devez déterminer quels arbres, en principe, conviennent à la replantation. La transplantation d'arbres fruitiers implique des spécimens adultes, mais ne dépassant pas l'âge de 10 ans, il faut aussi que les arbres soient en parfaite santé et donnent une croissance annuelle stable. Les arbres qui poussent au même endroit pendant plus de 10 ans ne sont pas recommandés pour la replantation. Les jeunes arbres sont les plus résistants à ce processus, donc si vous décidez d'une telle procédure, il est préférable de ne pas retarder ou retarder cela.
Il est logique d'en déduire l'idée que la plante ne doit pas rester trop longtemps éloignée du sol. Idéalement, il devrait être aussi petit que possible dans l'intervalle entre le déterrage et la plantation à un autre endroit - nous l'avons compris.
Dans le cas où toutes les règles de la technologie agricole et des précautions sont correctement observées par le résident d'été, le processus de repiquage peut être effectué au printemps et en automne, et dans certains cas, cela peut être fait même en hiver sans nuire à la vie de la plante. Cependant, chaque terme présente à la fois des inconvénients et des avantages les uns par rapport aux autres.
La saison d'automne est tout à fait appropriée pour le processus de replantation des arbres. C'est approximativement à partir du début de la chute des feuilles et jusqu'à la première gelée. N'oubliez pas qu'en hiver, les plantes qui ne sont pas encore enracinées peuvent être sérieusement affectées par les basses températures et la déshumidification.
Pour la période hivernale, la moins favorable par rapport à ce processus, une température d'au moins 10 degrés est autorisée, sinon vous pouvez causer de graves dommages à la plante. En règle générale, de telles transplantations, afin d'éviter un risque accru, sont effectuées dès la toute fin de l'hiver, lorsque la principale vague de froid et de gel a desserré son emprise. Après le processus de plantation, les arbres doivent être recouverts de la neige restante qui n'a pas encore fondu.
Enfin, le plus favorable et le plus adapté à la transplantation d'arbres fruitiers est le printemps, y compris dans les premiers stades. Après le processus de plantation, lorsque l'été arrive, la plante est capable de s'adapter confortablement à un nouvel endroit, de s'enraciner correctement, de restaurer son état, principalement du système racinaire et de la couronne.
Pour que les plantes s'enracinent plus rapidement et plus efficacement après le repiquage, elles doivent être taillées au printemps, tout en raccourcissant les branches d'environ 1/3 de leur longueur totale. Quant au traitement du tronc et des branches, ils utilisent pour cela de la mousse ou de la toile de jute humide, qui est enroulée autour de leurs bases. Les arbres doivent être arrosés conformément aux normes, tout en ajoutant en plus du sel de potassium à raison de 1 comprimé pour 10 litres d'eau.
Les arbres qui ont été brusquement sortis d'un état calme, malheureusement, ne tolèrent guère le processus de transplantation et se réhabilite ensuite pendant longtemps. protection contre le soleil pendant la période de concentration maximale - de cette façon, vous sauverez l'arbre en régénération des brûlures dangereuses.
En ce qui concerne le processus de transplantation lui-même, vous pouvez ici recourir à la méthode à la fois avec des racines nues et avec une motte de terre, qui à son tour est plus sûre pour la plante et se termine le plus souvent par un résultat positif. La motte de terre doit être de taille suffisante pour ne pas exposer les racines, la hauteur est d'environ 50 centimètres, et le diamètre peut varier en moyenne de 0,8 à 1,5 mètre. Les branches doivent être soigneusement assemblées avec une corde, en ne serrant en aucun cas trop fort, sinon elles pourraient tout simplement se casser. Autour du périmètre de l'arbre préparé pour la transplantation, un fossé doit être creusé à environ 60 mètres de profondeur et 30 à 40 mètres de largeur. Les racines qui se croisent doivent être coupées avec une lame, puis nettoyées. S'il est prévu de transporter l'arbre sur une longue distance, alors pour la préservation de la structure de la motte de terre, afin qu'elle ne s'effondre pas à l'avance, vous pouvez utiliser les planches comme option de renforcement sur les côtés. L'étape suivante consiste à creuser le sol sous l'arbre, puis à le renverser sur le côté - à ce moment-là, soyez très prudent, car l'arbre sera le plus vulnérable aux dommages mécaniques. Ce n'est que maintenant que vous pouvez commencer à plancher le coma afin qu'il conserve sa forme. Si le transport est prévu vers un endroit proche et ne permet pas de parcourir de longues distances, vous pouvez vous passer de planches, en enveloppant simplement un morceau de toile de jute. Pendant le transport en hiver, les racines doivent être recouvertes d'une couche de neige.
Pour planter dans un nouvel endroit, les fosses sont généralement équipées d'une forme ronde ou carrée - par rapport à un morceau de terre, elles doivent dépasser sa taille de 30 centimètres en moyenne. Une couche de sol fertile est déposée au fond de la fosse, puis l'arbre lui-même doit être installé. Assurez-vous qu'il dépasse du sol d'au moins 8 centimètres, tenez compte de l'affaissement ultérieur, il est donc recommandé de faire un inventaire. La dernière étape peut être considérée comme l'endormissement et le compactage ultérieur du sol, remplissant ainsi l'espace entre la motte et les parois de la fosse, ne permet pas de vides inutiles. Pour une plus grande fiabilité, l'arbre peut être renforcé avec une sorte de supports ou de vergetures pour assurer sa sécurité contre les dommages.
Vous avez maintenant une idée approximative d'une procédure aussi minutieuse et exigeante que la transplantation d'arbres. L'ensemble du processus, chacun de ses points doit être traité avec attention et même inquiétude - après tout, les arbres fruitiers eux-mêmes sont assez raffinés, bien que beaucoup d'entre eux puissent s'adapter, survivre dans diverses conditions climatiques. N'organisez pas de situations stressantes pour vos plantes, suivez toutes les directives recommandées et vous n'aurez jamais de problèmes dans le processus de replantation et de transport d'arbres fruitiers vers un nouveau territoire !