Greffe de pommier
Contenu:
Lorsque nous transplantons une plante, nous interférons avec sa vie, cette activité doit donc être effectuée avec beaucoup de soin et de prudence. Si vous enfreignez les règles de la technologie agricole, la transplantation n'endommagera pas seulement la plante, mais la détruira également. Cependant, si vous plantez des arbres aux bons endroits tout de suite, vous n'aurez pas besoin de replanter les plantes. Mais très souvent, une greffe de pommier est simplement nécessaire, car la vie est imprévisible. Et très souvent des situations surviennent où le jardinier a le choix : replanter l'arbre ou le laisser mourir. La réponse est évidente.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous expliquerons comment transplanter correctement un pommier, à quel âge il est préférable de le faire et dans quelles conditions la transplantation doit être effectuée. Nous espérons que les informations fournies vous aideront certainement à maîtriser cet événement agrotechnique difficile.
Dans quels cas est-il nécessaire de transplanter un pommier dans un nouvel endroit
Parfois, des situations surviennent lorsqu'une transplantation d'un pommier est simplement nécessaire.
Tout d'abord, cela est dû à l'épaississement des plantations. Les jardiniers débutants calculent parfois de manière incorrecte la distance entre les arbres et les arbustes. Et en conséquence, ils obtiennent un certain nombre de cultures fruitières qui poussent et se développent mal en raison du fait qu'ils n'ont tout simplement pas assez d'espace.
Si vous surestimez les capacités d'une culture fruitière particulière et que les arbres sont plantés très près, alors la transplantation d'un pommier est vitale. Bien sûr, si vous choisissez immédiatement le bon endroit, rien n'interférera avec le pommier et il poussera et se développera magnifiquement. Mais si l'arbre est déjà opprimé, il doit encore être déplacé vers un nouvel endroit, sinon il risque de mourir.
Parfois, les jardiniers jugent mal la structure du sol et ne tiennent pas compte non plus du niveau des eaux souterraines dans une zone particulière. Cela conduit souvent à des inondations, à l'engorgement de la zone. Par conséquent, le système racinaire des arbres commence à être supprimé et diverses infections bactériennes se propagent de manière plus intensive sur tout le site.
Parfois, la greffe d'un pommier n'est pas associée à l'influence de facteurs défavorables, mais au réaménagement du jardin ou au déménagement du propriétaire. De plus, cette raison est considérée comme la plus courante. Lorsque les propriétaires s'installent dans leurs banlieues, il est très souvent nécessaire de construire un bâtiment non planifié, par exemple un gazebo ou un garage. Et tout arbre fruitier peut, tout à fait, gêner les travaux de construction, ce qui signifie qu'il faudra le replanter.
Bien sûr, vous devez planifier votre verger délibérément, afin de ne pas vous engager dans cet événement dangereux plus tard. Cependant, comme nous l'avons noté plus tôt, la vie est vraiment imprévisible. Par conséquent, ne vous inquiétez pas, la greffe peut également être effectuée correctement. Et alors pas un seul arbre ne souffrira, et les pommiers apporteront à nouveau une bonne récolte.
Pour que la transplantation de pommier se déroule correctement, vous devez connaître l'âge auquel les arbres tolèrent bien la transplantation, ainsi que les règles et le calendrier de transplantation des fruits. Ce que nous partagerons avec vous.
Greffe de pommier : ce que vous devez savoir sur le système racinaire
Bien sûr, tout arbre est maintenu dans le sol précisément à cause du système racinaire. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la structure du système racinaire d'une plante particulière. Les arbres reçoivent de l'humidité, des nutriments et des micronutriments du sol. Ainsi, une attention particulière doit être accordée à la préservation du système racinaire lors du repiquage.
Si vous blessez la racine, la plante peut mourir. Vous devez donc vous familiariser avec la théorie de la technologie agricole.
Voyons en quoi consiste la racine. Dans le pommier, au fur et à mesure de sa croissance, des racines squelettiques, fibreuses et verticales se forment. Et tout cela s'appelle en un mot - système racinaire.
L'apport de nutriments à la racine centrale et au tronc de l'arbre est assuré par fibreux les racines. Ils sont relativement petits, minces, mais c'est grâce à eux que l'arbre se nourrit. De tels processus sont bien restaurés, par conséquent, lorsqu'ils sont blessés, ils se régénèrent rapidement. Ainsi, lors du repiquage, n'ayez pas peur d'arracher des racines en formation supplémentaires, cela n'affectera pas radicalement la vie de l'arbre.
Les racines les plus volumineuses - pivot... Ce sont eux qui apportent les nutriments à la partie du sol, les transfèrent au tronc, aux feuilles et aux branches. De plus, c'est dans ces racines squelettiques que s'accumulent toutes les substances organiques nutritives. Il est intéressant de noter que généralement dans les arbres matures, ils sont très longs, ils pénètrent jusqu'à 20 mètres de profondeur. L'arbre repose sur eux. Les racines conductrices non seulement aspirent les nutriments que les pousses latérales leur fournissent, mais les livrent également au tronc de l'arbre.
Ainsi, toutes les racines sont reliées les unes aux autres, et sans ces ou ces structures la nutrition est impossible, l'arbre meurt. Les racines squelettiques ne peuvent pas du tout être endommagées. Cependant, si vous blessez toutes les racines en formation latérale, dans ce cas, l'arbre fruitier peut mourir. Par conséquent, lors de la transplantation d'un pommier, soyez très prudent et prudent. Le système racinaire est aussi une sorte d'organisme qui vit sa propre vie.
À propos de l'âge pour la greffe
A quel âge peut-on transplanter les pommiers ? Les jardiniers débutants et les professionnels y réfléchissent. On pense qu'il est préférable de ne pas transplanter le pommier plus de 3 fois à partir de la graine, c'est-à-dire les trois premières années.
Le fait est qu'à ce moment, la racine centrale n'est pas encore complètement formée, ce qui signifie que la plantule s'adaptera mieux ensemble à un nouvel habitat. De plus, la racine est légèrement taillée lors de la transplantation. Ainsi, l'arbre commence à porter ses fruits tôt. Cependant, faire pousser un pommier à partir d'une graine est considéré comme une ancienne méthode, car de nombreuses propriétés de l'arbre mère sont ainsi perdues.
Par conséquent, les résidents d'été achètent des plants dans des jardineries ou des pépinières. Cela signifie que le pommier aura au moins un an. À ce stade, la greffe de pommier sera la plus facile. Parfois, les semis sont déjà vendus à l'âge de deux ou trois ans, de sorte que ces plantes sont plus difficiles à prendre racine dans de nouvelles zones.
N'oubliez pas que c'est dans la première année de vie qu'il est plus facile de transplanter un pommier. Si vous achetez un semis de 2 ou 3 ans, il est préférable d'acheter les plantes avec un morceau de terre ou dans une boîte ou un pot. Ainsi, le système racinaire s'adapte plus facilement aux nouvelles conditions et le processus de repiquage sera indolore, ces semis sont mieux restaurés et régénérés.
Comme vous le comprenez, un système racinaire fermé est la clé d'une transplantation d'arbre réussie. Encore une petite règle. Tant que la taille de la couronne correspond à la taille du système racinaire, le semis ou l'arbre tolérera bien le repiquage. Ils récupèrent et se développent rapidement.
Et à 4 ou 5 ans, le système racinaire devient plus volumineux et massif. Par conséquent, dans de tels arbres, les racines squelettiques dépassent généralement la taille de la couronne, les racines pivotantes deviennent très longues. Lors de la transplantation de cet arbre fruitier, le système racinaire doit être manipulé très soigneusement.
Lorsque le pommier devient complètement adulte, âgé de plus de huit et dix ans, la couronne dépasse de 2 à 3 fois la taille du système racinaire. Par conséquent, à cet âge, replanter des plantes n'est pas souhaitable, vous pouvez endommager les racines. Et il est très difficile de déterrer un tel morceau de terre.Cependant, si vous pouvez attirer un équipement spécial, la transplantation d'un pommier même à l'âge de quinze ans peut être très réussie.
Mais, nous le répétons, cela doit être fait très soigneusement et soigneusement. Le système racinaire achève sa formation vers l'âge de 20 ans chez les arbres ordinaires de taille moyenne à grande. Après cela, toutes les forces de la plante sont consacrées à la fructification et au maintien de la santé des racines. Ainsi, à 20 ans, il n'est pas du tout recommandé de transplanter un pommier. Comme vous le comprenez, plus l'arbre est âgé, plus cet événement agrotechnique sera problématique.
Transplantez le pommier à l'automne, au printemps ou en été. Comment choisir le bon moment ?
Les pommes sont repiquées à différents moments de l'année. Cependant, pour que la plante se développe de manière intensive, s'adapte normalement aux nouvelles conditions, certaines règles de la technologie agricole doivent être respectées.
Au printemps de nombreux jardiniers repiquent. En effet, pendant la période estivale, les arbres ont le temps de récupérer, de reprendre des forces avant d'hiverner, ce qui a un effet bénéfique sur le développement ultérieur de la culture.
Cependant, il y a aussi quelques particularités ici. Il est nécessaire de replanter les arbres lorsque l'écoulement de la sève commence à peine. L'écorce à ce moment doit être mal séparée des pousses et les bourgeons ne doivent pas encore se réveiller. La température de l'air doit être d'au moins moins 5 degrés, les gelées devraient enfin reculer, le froid affecte négativement l'adaptation des plantes.
Il est très important de surveiller la température du sol. Ainsi, la température optimale pour une greffe est d'environ +10 degrés. Au moment où vous creusez le trou de plantation, le sol doit complètement dégeler et bien se séparer de la baïonnette de la pelle.
Si vous décidez de transplanter le pommier à l'avance, la fosse de transplantation peut être préparée à l'automne. Si vous faites tout correctement, le pommier prendra bien racine à sa nouvelle place. Bien sûr, le pommier perdra une partie des processus latéraux lors de la transplantation, mais au cours de l'été, ces racines très latérales sont bien et rapidement restaurées.
Il est recommandé de mettre de l'engrais mélangé à la terre au fond de la fosse. N'oubliez pas que la taille du trou de plantation doit bien entendu être plus grande que le système racinaire du plant. Si vous creusez un trou à l'automne, n'oubliez pas de fermer le trou pour l'hiver.
Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau de revêtement ou des planches de bois ordinaires. Cela doit être fait pour qu'au début du printemps, le sol dégèle plus rapidement et qu'en hiver, il ne gèle pas profondément.
Il est également nécessaire d'enterrer l'arbre transplanté avec un sol pré-préparé, il est recommandé d'y ajouter de la matière organique et des engrais minéraux.
De nombreux jardiniers recommandent de replanter des pommiers. en automne. À ce stade, les plantes commencent à se préparer à l'hivernage, ce qui signifie que les pousses ne poussent plus et que les forces de formation des fruits ne sont pas épuisées. Tous les processus vitaux ralentissent. La transplantation d'un arbre à la fin de l'automne est justifiée.
Le système racinaire récupère également bien. Comme c'est à ce moment que le sol a une température optimale, il ne fait pas aussi froid qu'au début du printemps. Pendant la période hivernale, les racines sont bien durcies, ce qui signifie qu'au printemps l'arbre sera plus sain et plus fort. Mais rappelez-vous que si l'automne s'est avéré sec, que le sol n'est pas assez humide, les arbres fruitiers ne doivent pas être transplantés.
Il est préférable d'attendre l'arrivée du printemps, car les pommiers tolèrent mieux la transplantation dans des conditions climatiques normales, car si la plante n'accumule pas suffisamment d'humidité, l'arbre peut mourir. La transplantation ne doit être commencée à l'automne que lorsque le pommier a jeté toutes les feuilles et tous les fruits.
Cependant, cette mesure agrotechnique ne doit être réalisée qu'avant l'arrivée des gelées, environ 2 semaines avant décembre. N'oubliez pas que la plante doit être en dormance, ce qui signifie qu'aucune feuille ni aucun fruit ne doit rester sur l'arbre.
À la fin de l'automne, les pommiers accumulent suffisamment de nutriments utiles et de nutriments pour l'hivernage, de sorte que la transplantation au cours de cette période se produit également avec succès. Si la température quotidienne moyenne devient d'environ -10 degrés, alors vous êtes en retard, dans un tel froid, l'arbre ne prendra pas racine.
Par conséquent, il est préférable de terminer tous les travaux avant l'arrivée du froid persistant.
Nous ne recommandons pas de replanter des arbres l'été, cependant, les jeunes arbres de moins de trois ans peuvent toujours être transférés vers d'autres habitats. Pendant cette période, les semis s'adaptent encore normalement aux nouvelles conditions.
Il est préférable de transplanter les pommiers en juillet, lorsque la masse foliaire cesse de croître activement et que toutes les forces des plantes vont au développement du système racinaire. Si vous remarquez que les branches vertes près de l'arbre ont commencé à se raidir, vous pouvez alors replanter.
Il est préférable de le faire en repiquant, mais si vous avez le temps, il est préférable de reporter le repiquage à l'automne ou au printemps. Après tout, le résultat d'une greffe de plante estivale est souvent imprévisible.
Transplanter des pommiers d'âges différents
À différents âges, les arbres sont transplantés de différentes manières.
Transplanter un pommier d'un an
pommiers enfants d'un an en général, ils ne sont pas transplantés du tout, car les très jeunes plants ne sont généralement pas vendus. Mais si vous décidez néanmoins de faire pousser un arbre à partir d'un os, le jeune arbre d'un an devra toujours être transféré à un autre endroit si nécessaire.
Habituellement, le système racinaire, lorsqu'il est transplanté à cet âge, est souvent blessé lors de l'extraction de la plante du sol, car pendant cette période, les jeunes arbres ne sont pas encore très stables. Cependant, de telles blessures sont parfois même utiles. Par conséquent, déjà dans un nouvel endroit, le système racinaire se forme plus activement.
Par exemple, les racines latérales minces se développent certainement plus rapidement. C'est ce système nutritionnel superficiel qui assure une absorption fiable des nutriments des pansements. Si le semis pousse dans un récipient ou dans toute autre boîte, la greffe sera totalement indolore.
Habituellement, le sol autour de la plante est abondamment humidifié afin de transplanter le pommier avec la motte de terre. Mais pour stimuler la formation du système racinaire, vous devez plonger la racine principale, à environ 20 cm du collet.
C'est à cet âge que les pommiers peuvent être transplantés le plus efficacement, les arbres récupèrent parfaitement par la suite. Cependant, ne cassez pas la racine, car cela peut ruiner la plantule. Des racines supplémentaires doivent être laissées sur le rhizome, car en raison de ces formations, tous les nutriments sont fournis du sol à la racine principale.
Par conséquent, ne laissez pas le semis creusé dans un espace ouvert sous le soleil brûlant. Parfois, les jardiniers oublient même les plantes dans l'eau pendant un mois. Il a également un effet néfaste sur le développement des pommiers.
Comment et quand transplanter des pommiers annuels
Il est préférable de transplanter les enfants d'un an à l'automne pour que les plantes s'enracinent mieux. Les arbres devraient être creusés fin septembre. La racine principale doit être raccourcie d'environ un tiers. En raison de cette procédure, à l'avenir, un système de racines d'aspiration se forme dans la plante.
Cependant, tout cela doit être fait très soigneusement et soigneusement, toutes les feuilles de l'enfant d'un an doivent être enlevées. Il est recommandé de retirer les porte-greffes au sous-sol avant l'arrivée du printemps. Les racines ne doivent pas se dessécher, cependant, une humidité excessive affecte négativement le développement des plantes. Par conséquent, couvrez les racines avec de la sciure de bois ou enveloppez le rhizome dans un film.
Il est également recommandé de planter des porte-greffes dans un habitat permanent au printemps lorsque le sol se réchauffe bien. Dès que vous constatez que la plantule a bien pris racine, vous pouvez vacciner. Dans les circonstances les plus favorables, cela se fait à l'automne, mais il est préférable de le faire au printemps prochain.
Avant de replanter des plantes, vous devez préparer le trou de plantation à l'avance, et alors seulement vous devez retirer les plantes du sol.Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir afin que le soleil brûlant ne brûle pas l'écorce délicate de la plante. N'oubliez pas d'arroser le trou de plantation, la plantule aura vraiment besoin d'humidité à ce moment-là.
Transplanter un arbre à deux et trois ans
Si parler de Semis de 2 et 3 ans, alors il faut tout de suite noter que c'est à cet âge qu'il est le plus facile de transplanter des pommiers. C'est durant cette période que les pommiers tolèrent plus facilement ce processus difficile. À l'âge de 2 ans, les racines deviennent plus ramifiées et viables. Habituellement, à ce moment-là, jusqu'à 40 branches principales sont formées sur chaque jeune arbre.
Cependant, replanter des arbres à racines ouvertes peut endommager les racines aspirantes. Par conséquent, il est préférable de replanter les arbres soit avec une boule de terre, soit dans une boîte ou un conteneur. A cette époque, vous pouvez replanter des semis achetés, des pommiers acquis tôt et creusés jusqu'au printemps. Et aussi des arbres qui doivent être transplantés dans la même zone, mais à des endroits différents.
Comme vous le comprenez, vous pouvez transplanter une plante pendant cette période en utilisant différentes méthodes. Bien sûr, le moyen le plus simple est de transplanter la plante avec une motte de terre, parfois des semis plantés dans des conteneurs sont utilisés à cette fin. Si vous achetez des plantes au printemps, vous devrez les transplanter immédiatement.
Retirez délicatement le récipient du récipient; pour cela, la plante doit être délicatement soulevée par le tronc et le sol doit être préalablement ramolli avec de l'eau. Il est préférable d'appliquer une légère pression sur les côtés du conteneur afin que les racines d'aspiration ne soient pas endommagées pendant le transport. Si vous transplantez le plant avec la motte de terre, le processus d'adaptation se déroulera mieux.
Parfois, les jardiniers déplacent simplement les pommiers qui poussent déjà sur le site. Pour ce faire, vous devrez déterrer la plante avec le sol. Par conséquent, la fosse doit correspondre à la taille du système racinaire de l'arbre. Si vous détruisez un peu le morceau de terre, ce n'est pas très effrayant. En général, les pommiers de 2 et 3 ans se rétablissent bien, même si les deux tiers des racines supplémentaires sont endommagées.
Cependant, il vaut toujours mieux ne pas expérimenter, traiter la plante et son système racinaire avec soin. Mais les arbres avec un système racinaire ouvert sont les plus difficiles à replanter, et le résultat peut être complètement inattendu. Parfois, les plantes s'enracinent bien, parfois non. Par conséquent, la transplantation utilisant cette méthode est une entreprise risquée.
Comment transplanter des pommiers de deux et trois ans
Le trou de plantation doit également être préparé à l'avance. Cela se fait généralement environ un mois avant la date prévue de la plantation. Faisons une réservation tout de suite, de tous les côtés la fosse doit être environ 40 cm plus grande que la taille du coma en terre, y compris en profondeur.
Afin de remplir l'espace libre, vous devrez préparer à l'avance un mélange de sol fertile et d'engrais. Habituellement, de l'humus, de la cendre de bois et des engrais complexes sont placés dans le trou de plantation. Parfois, du superphosphate y est ajouté. Mais n'en faites pas trop, vous ne pouvez pas en faire trop avec le top dressing non plus.
Le sol fertile préparé doit être versé uniformément dans des espaces libres, en compactant progressivement le sol. Après la transplantation, l'arbre devra être arrosé abondamment. Pour que l'arbre s'ancre bien dans un nouvel endroit, vous devrez installer un piquet en bois au centre du trou, puis attacher les plantes.
N'oubliez pas que vous devez déterrer les semis sur le site avec un morceau de terre. Si vous ne savez pas où creuser, vous pouvez projeter mentalement la taille de la couronne sur le sol. Dans les arbres, alors - que sont les feuilles, les racines aussi. Cependant, ce n'est pas tout, il n'est pas nécessaire de creuser là où se termine la racine, reculez de cet endroit à 40 cm de tous les côtés, afin de ne pas endommager le système racinaire. N'oubliez pas que la motte de terre doit avoir au moins 60 cm de profondeur, alors soyez patient, vous devrez beaucoup creuser.
Il est préférable de transférer le semis sur un nouveau site de plantation avec deux ou trois personnes. Un tel morceau de terre pèse beaucoup, vous ne pouvez donc pas vous passer de l'aide d'un ami. Il est préférable de placer le semis sur une sorte de matériau dense, puis de le transporter seulement là où vous en avez besoin. Le pommier doit être placé verticalement directement sur le site de plantation. Si les racines de la plante sont ouvertes, elles doivent être redressées.
Vous devez remplir le trou de plantation avec un sol fertile et le collet ne doit pas être enterré. Par conséquent, soyez prudent et prudent. Assurez-vous d'arroser la plante transplantée et de compacter un peu le sol autour du tronc. Afin de mieux préserver l'humidité, il est recommandé de pailler le cercle du tronc. Si la couronne est trop massive et volumineuse, il faudra la raccourcir, la couper un peu.
Ne vous inquiétez pas, la plante se rétablira rapidement. Vous devrez arroser le pommier chaque semaine. A cette époque, les plantes ont besoin de beaucoup de force pour s'adapter à un nouvel endroit.
Transplanter un pommier à quatre et cinq ans
Et maintenant, nous allons parler des frères aînés, à savoir de arbres de quatre et cinq ans... A cet âge, la replantation est plus difficile. Il est préférable de le faire jusqu'à ce point, mais parfois les arbres matures tolèrent normalement ce processus.
Au printemps, il est préférable de replanter les pommiers matures. Le fait est que si vous transplantez des arbres pendant cette période, la culture commencera en été à augmenter de manière intensive la masse verte et à la restaurer dans le système racinaire. Mais parfois, même à l'âge de cinq ans, il est tout à fait possible de transplanter un arbre.
Bien sûr, n'oubliez pas que la motte de terre dans les plantes est très lourde, vous ne pouvez donc certainement pas y faire face seul. Ne vous engagez pas dans cette entreprise si personne ne vous aidera. Pour transplanter un pommier, il faut au moins deux à trois personnes. En fait, le processus de transplantation d'arbres matures n'est pas très différent de la transplantation de semis, cependant, il présente également quelques différences.
Environ quelques jours avant la date de transplantation prévue, l'arbre devra être arrosé très abondamment. Vous aurez besoin de beaucoup d'eau. Ensuite, vous devrez décider de l'emplacement de la nouvelle fosse de plantation. N'oubliez pas que le morceau de terre sera très gros, vous devrez donc beaucoup creuser. La pelle doit être maintenue inclinée afin de ne pas endommager le système racinaire.
Et les racines des arbres matures sont très bien développées. Ainsi, afin de retirer le morceau de terre, il est recommandé de mettre un levier. Par exemple, un pied de biche ou une planche puissante. Il est recommandé de couper les racines qui dépassent de la motte de terre. Ensuite, l'arbre devra être retiré du trou, soigneusement transféré sur un matériau dense, par exemple une toile de jute ou une bâche. Après cela, à deux ou trois d'entre nous, l'arbre doit être livré dans un nouvel habitat.
Veuillez noter que pour tenir un arbre aussi grand, vous devrez utiliser plus d'un tuteur. Habituellement, jusqu'à 4 piquets sont fixés le long du périmètre de la fosse. Cependant, lorsque vous attachez l'arbre aux piquets, vous devez faire très attention à ne pas endommager le tronc et les racines de la plante. Le matériau de transport du bois doit également être solide. Très souvent, les pommiers autour du périmètre sont également fixés avec des tuyaux d'arrosage.
Il est préférable de replanter des arbres matures, bien sûr, à l'automne, au printemps, vous ne pouvez préparer la culture que pour cette procédure. La tranchée de transplantation des pommiers est généralement très profonde. Toutes les racines dépassant du coma de terre doivent être coupées et les coupes doivent être traitées avec du charbon concassé ou de la poix de jardin. Il faudra verser beaucoup d'eau dans la fosse et, après le repiquage, tasser la tranchée.
Les racines verticales devront également être un peu coupées, bien sûr, le taux de survie de la plante dépend avant tout du respect des règles de la technologie agricole. Cependant, les arbres matures ne s'adaptent pas bien aux nouvelles conditions, alors essayez de ne replanter que les jeunes arbres.
Transplanter un pommier adulte
Si on parle d'arbres très matures, de pommiers de 10 et 15 ans, alors il vaut mieux les replanter au début du printemps. Le fait est qu'avec une greffe d'automne, les arbres n'ont souvent pas le temps de s'adapter avant l'arrivée du froid, pour prendre pied dans un nouvel habitat. Par conséquent, ils ont besoin de plus de temps pour cela.
Et les blessures guérissent plus lentement chez ces arbres et les nouvelles racines ne se forment pas aussi intensément. Le processus de régénération prend donc beaucoup de temps. De plus, le taux de survie des vieux pommiers est bien inférieur à celui des jeunes. Si l'arbre est malade, l'écorce est endommagée, avec des défauts, alors cet arbre ne doit pas être replanté du tout.
Ces plantes ne prennent généralement pas racine du tout. En raison du fait que la couronne d'un pommier adulte est très large et étalée, il sera nécessaire de couper les branches avant le repiquage. Et puis enveloppez avec de la toile de jute ou un autre matériau souple afin que l'écorce ne soit pas endommagée et que des fissures ne se forment pas sur les branches.
Déterrer des arbres matures est encore plus difficile que des enfants de quatre et cinq ans. Par conséquent, ici, vous devrez travailler dur. On pense qu'un pommier de 10 ans a un morceau de terre de diamètre pouvant atteindre 1 mètre. Et plus l'arbre est vieux, plus vous devrez creuser la tranchée en profondeur. Cette masse est également très volumineuse en épaisseur, plus d'un mètre.
Retirer un arbre du trou est très difficile, il est donc conseillé d'utiliser un équipement spécial. De plus, vous n'apporterez pas cet arbre à la main et dans une voiture ordinaire, il prendra beaucoup de place. Il est donc préférable de se tourner vers des professionnels. Habituellement, dans les petits jardins, les arbres matures ne sont pas du tout transplantés, cela se pratique dans de grandes surfaces.
Pour que la motte de terre soit préservée pendant le transport et que l'arbre ne soit pas endommagé, il est très souvent placé dans une caisse en bois spéciale, et ensuite seulement transporté sur de longues distances. Vous devrez également couper toutes les racines supplémentaires qui sortiront du coma de terre et traiter les blessures avec du charbon concassé ou du poix de jardin.
Après avoir retiré l'arbre du trou, vous devrez retirer toutes les racines restantes, car elles peuvent germer avec le temps. Il sera nécessaire de tailler la couronne d'un arbre mature après le repiquage.
À la fin de l'automne, le tronc du pommier doit être bien isolé avec des branches d'épinette ou un autre matériau de revêtement respirant. Le fait est que les arbres matures transplantés ne tolèrent pas très bien les gelées. Une protection supplémentaire est donc indispensable.
Il est très difficile de transplanter seul des arbres de plus de 8 ans, vous devrez donc certainement contacter des spécialistes qui disposent d'un équipement spécial. Mais les pommiers ont 20 ans de plus que le repiquage et c'est totalement impossible, puisque leur taux de survie est pratiquement nul.
Conclusion
N'oubliez pas qu'un arbre est autant un organisme vivant qu'un humain, il est donc impossible d'interférer grossièrement avec le développement d'une plante. Vous pouvez nuire à la culture et détruire complètement le pommier. Par conséquent, il est toujours préférable de ne pas replanter d'arbres, mais de déterminer immédiatement le bon site de plantation.
Cependant, si vous deviez encore transplanter des cultures fruitières, respectez les règles de la technologie agricole. Alors votre verger de pommiers vous donnera sûrement beaucoup de pommes mûres et aromatiques.