Greffe de thuya
Contenu:
Avec l'aide de thuya, vous pouvez créer une composition de paysage d'automne spectaculaire dans votre chalet d'été, qui décorera tout le jardin. Le thuya ne change de couleur à aucun moment de l'année. Elle tombe rarement malade, résiste à des gelées assez sévères et ne nécessite pas beaucoup d'attention et de soins particuliers. Mais si les circonstances sont telles que votre thuya doit être transplanté dans un autre endroit en été, vous devez alors vous préparer à ce processus. La santé de la plante et la rapidité avec laquelle elle s'enracine après le repiquage dépendent de la façon dont vous agissez correctement. La transplantation d'un thuya est une étape sérieuse, par conséquent, avant de commencer le processus, étudiez les informations sur les caractéristiques de la plante et comment transplanter un thuya adulte.
Greffe de thuya : ce que vous devez savoir avant de transplanter
Le thuya peut être appelé un parent du genévrier, les deux espèces appartiennent à la famille des cyprès. Parfois, le thuya est aussi appelé « l'arbre de vie ».
Il existe des types de thuyas très différents : des nains, qui peuvent être cultivés à la maison en pot, de magnifiques arbustes pour un chalet d'été, ainsi que de grands arbres dont la croissance peut dépasser cinquante mètres (le diamètre du tronc de telles plantes peut être d'environ cinq mètres).
De tels géants ne se trouvent qu'en Amérique du Nord et en Asie. De plus, comme le genévrier, le thuya est un foie long. La plante que vous plantez sur le site ravira plus d'une génération de votre famille.
En plus de la longévité, de nombreux autres facteurs contribuent à la popularité de la plante :
- Le thuya peut résister aux gelées, non seulement dans la voie du milieu, mais aussi dans Sibérie et dans l'Oural.
- Le thuya peut être cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison sur le rebord de la fenêtre. Il existe des variétés qui poussent bien en intérieur.
- L'usine n'est pas exigeante vis-à-vis de l'environnement, elle se sent à l'aise à côté d'une autoroute très fréquentée ou dans une ville polluée par le gaz.
- En train de tailler du thuya, vous pouvez créer une composition figurée, qui sera l'exposition principale du site.
- Le thuya, comme tous les conifères, a des propriétés bactéricides et les phytoncides qu'il libère désinfectent l'air, le remplissant d'une délicate odeur de conifère.
- Les aiguilles de thuya sont très douces, composées d'écailles.
- Avec l'arrivée de l'automne, vous pouvez voir de petits cônes sur le thuya, qui changent progressivement de couleur du vert au brun, ils contiennent les graines de la plante. Parfois, le thuya et le genévrier sont confondus, et ainsi, dans un genévrier en même temps, vous verrez des baies coniques d'une teinte bleu foncé ou rouge.
Il est également conseillé de choisir un endroit à l'abri des vents, de préparer un sol nutritif en y ajoutant du sable et de la tourbe. Et il est important que la nappe phréatique ne passe pas trop près. Étant donné que le thuya doit être arrosé chaque semaine et abondamment, il y aura suffisamment d'humidité et les eaux souterraines peuvent contribuer à la pourriture des racines.
Si vous envisagez de pratiquer la taille frisée, attendez un peu. Les plantes de 3 à 4 ans peuvent être taillées. Cette règle ne s'applique pas à la taille sanitaire, elle doit être effectuée régulièrement.
Transplanter un thuya dans un nouvel endroit : instructions étape par étape

Transplantation d'un thuya adulte : photo du processus
La première question qui se pose est pourquoi avez-vous besoin d'une greffe de thuya ? Le plus souvent, il s'agit d'une mesure forcée du fait que la plante ne se sent pas à l'aise, est malade ou sèche au même endroit. Il peut s'agir d'eaux souterraines ou d'un excès de lumière.
Ensuite, la greffe de thuya est la seule mesure, il ne reste plus qu'à déplacer le thuya vers un endroit plus pratique. Dans tous les autres cas, il faut bien réfléchir à tout et, éventuellement, refuser la greffe. Étant donné que les conifères, en particulier les adultes, le tolèrent très durement et ne sont pas toujours capables de s'enraciner dans un nouvel endroit.
Eh bien, la deuxième question est le moment de la greffe de thuya, il est beaucoup plus facile d'y répondre. Nous avons déjà dit plus haut que la période idéale serait avril, mai et septembre. Mais un mois d'août frais est également tout à fait approprié pour un tel travail.
Nous devons agir avec prudence et prudence. Préparez-vous bien et effectuez le processus étape par étape dans l'ordre suivant :
- Choisissez un endroit où il n'y a pas de courants d'air, de soleil le matin et l'après-midi et d'ombre pendant la journée. S'il n'y a pas un tel endroit, l'ombre peut être créée artificiellement.
- Préparez le trou trois semaines avant la plantation. Si vous avez une plante adulte, le trou doit être très grand, au moins deux fois la taille d'un coma en terre.
- Posez une couche drainante de gravier, de briques brisées ou d'argile expansée au fond de la fosse. Mélangez le sol avec du compost et de la tourbe, ajoutez un peu de cendre et de sable.
- Le jour où le transfert aura lieu ne doit pas être chaud, un temps nuageux sec sera idéal. Il faut travailler le soir.
- Abaissez la plante avec une motte de terre dans le trou, tout en laissant les racines pour ne pas les abîmer. Assurez-vous que le collet est au même niveau que le bord du trou.
- Lorsque vous avez fini de remplir le trou avec de la terre, tassez-le et arrosez-le bien. Paillez le sol dans le cercle proche du tronc en utilisant de la litière de conifères ou de l'écorce pour cela.
- Arrosez la plante périodiquement avec un Growth Booster pour accélérer la croissance de nouvelles racines. huit
- Si la plante est haute, installez des supports et attachez-la. Lors du repiquage, il est très important d'orienter la plante vers les points cardinaux. C'est-à-dire que les branches qui étaient dirigées vers l'est dans l'ancien endroit devraient regarder dans la même direction sur le nouveau. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez nouer les mêmes rubans avec la désignation des points cardinaux, alors qu'il est toujours au même endroit.
Thuya après transplantation: prendre soin de la plante dans un nouvel endroit
Transplantation d'un thuya adulte : photo du processus
Au cours des deux à trois premières semaines après la greffe de thuya, il faut être extrêmement prudent avec la plante. Arrosez-le deux fois par semaine. Lors de la détermination du calendrier et de la quantité d'arrosage, soyez guidé par les conditions météorologiques. S'il pleut deux fois par semaine, vous pouvez bien sûr éviter d'arroser. Et aussi, il est nécessaire de construire un abri pour le thuya contre les rayons du soleil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la gaze ou une moustiquaire.
Au cours des deux à trois premières années après la greffe de thuya, seule une taille sanitaire forcée doit être effectuée et la plante doit être très bien isolée pour l'hiver. Pour ce faire, recouvrez le sol du cercle proche du tronc avec du paillis, la couche doit être très haute. Vous pouvez utiliser de la tourbe, des feuilles sèches tombées, des branches d'épinette.
Enveloppez bien la couronne avec de la toile de jute et fixez-la. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le thuya immédiatement après la plantation, et après le premier hiver, la fertilisation est effectuée comme d'habitude - au printemps et en été. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le thuya à partir de la deuxième quinzaine d'août.
Transplantation de thuya : planter des semis d'un conteneur dans le sol
Transplantation d'un thuya adulte : photo du processus
Si vous envisagez de planter un thuya fraîchement acheté, le meilleur moment pour cela est le printemps, après que la neige ait fondu et que le sol se soit suffisamment réchauffé.
Préparez la fosse pour la plante à l'automne. Le sol nutritif est un mélange de tourbe, de compost, de sable et de gazon. Vous pouvez ajouter du superphosphate dans la fosse avant la plantation, mais uniquement pour qu'il n'entre pas en contact avec les racines.
Posez le drainage au fond, s'il n'y a pas de brique cassée ou d'argile expansée, vous pouvez utiliser du sable.Retirez délicatement la plante du récipient, en vous assurant que la boule de terre ne se désagrège pas.
Vous devez agir rapidement, car vous ne pouvez pas laisser longtemps les racines nues dans l'air. C'est-à-dire qu'après avoir sorti la plante du conteneur, elle doit être immédiatement abaissée dans la fosse. Compactez le sol, l'eau et le paillis.
Maladies et insectes nuisibles qui peuvent menacer le thuya
Le thuya a une bonne immunité, les jardiniers rencontrent rarement des maladies de cette plante et, en règle générale, ils sont toujours associés à des soins inappropriés et à une violation du régime d'arrosage. De plus, des problèmes peuvent affecter à la fois le thuya de la pièce et la plante de jardin.
Les plus courantes sont quatre maladies : les « pousses brunes », la « rouille », le « mildiou » et le « shute ».
Dans la lutte contre les deux premières maladies, vous pouvez recourir à l'aide de Bordeaux liquide, ainsi qu'aux préparations "Fundazol", "Hom". Le même liquide bordelais ou le même médicament Topsin aidera à se débarrasser de la peau, mais le mildiou, malheureusement, n'est pas guéri.
Vous devrez enlever et brûler la plante endommagée et désinfecter le sol sur le lieu de sa croissance plus d'une fois.
Si nous parlons de parasites qui peuvent menacer le thuya, il y a parmi eux les pucerons du thuya, les enrouleuses et divers acariens. Dans ce cas, vous devrez utiliser des préparations insecticides : "Fufanon", "Karate", "Bi-58", "Decis", "Karbofos".
Transplanter n'importe quelle plante dans un nouvel endroit nécessite de l'attention et de la précision. La transplantation d'un thuya adulte est un événement particulièrement responsable. Mais si vous faites tout correctement et fournissez les soins appropriés, alors tout ira bien et cela prendra rapidement racine dans un nouvel endroit.