Transplantation de groseilles: quand transplanter dans un nouvel endroit
Contenu:
Il n'est pas toujours possible de penser correctement au paysage du chalet d'été dès le début. Au fil du temps, il devient envahi par les bâtiments, les parterres de fleurs, les allées et les bancs. Et si rien ne peut être fait avec les arbres fruitiers, les arbustes à baies, par exemple, une greffe de groseille, peuvent être déplacés vers un nouvel endroit plus pratique pour eux et pour vous. Gardez simplement à l'esprit que ce sera un stress énorme pour la plante, et si vous ne tenez pas compte du processus de végétation et du cycle annuel de la plante, l'arbuste fera alors mal pendant longtemps, et peut même mourir. Mais si vous préparez et faites tout correctement et au bon moment, après un certain temps, la groseille transplantée vous ravira avec la récolte.
Greffe de groseille : quelle saison choisir ?
Les groseilliers ont une courte période de dormance et la saison de croissance commence assez tôt. Par conséquent, en choisissant le bon moment pour déménager dans un nouvel endroit, vous devez vous appuyer sur cela et sur le climat de votre région. Si vos hivers sont glacials et longs, il est préférable de transplanter les groseilles au printemps, car à l'automne, il n'aura peut-être pas assez de temps pour s'enraciner et s'adapter dans un nouvel endroit, la plante mourra définitivement. Au printemps, vous devez saisir le moment où le sol dégèle complètement, la température quotidienne moyenne restera supérieure à 0, mais en même temps, le flux de sève dans la plante n'a pas encore commencé et les bourgeons ne gonfleront pas. Si c'est à ce moment-là que les groseilles sont transplantées, le buisson s'adaptera rapidement et commencera à pousser. Mais dans la voie médiane et les régions du sud avec des hivers plus doux, il est préférable de transplanter des arbustes à l'automne, mais en même temps de tenir compte des prévisions météorologiques - la plante aura besoin d'au moins trois semaines pour s'enraciner et il ne devrait pas y avoir de gelée en ce moment. Beaucoup plus de jardiniers préfèrent transplanter les groseilles à l'automne, car à ce moment-là, la plante a beaucoup plus de nutriments qui aideront à restaurer les racines endommagées lors de la transplantation. Pour être plus précis, les experts recommandent d'agir du 10 au 15 septembre, période à laquelle les racines absorbées poussent le plus activement dans les groseilles, ce qui augmente les chances de survie précoce dans un nouvel endroit.
Greffe de groseille: étapes
Toute greffe de groseille commence par la sélection et la préparation d'un nouveau lieu. Comme vous le savez, il existe plusieurs types de groseilles : rouges, blanches, noires et vertes. Le rouge et le blanc sont assez thermophiles, ils doivent être placés dans un endroit ensoleillé où l'humidité ne stagnera pas. Mais les fruits noirs et verts sont moins capricieux, une ombre partielle légère est acceptable pour eux. Et bien sûr, aucun cassis ne poussera et ne portera pas de fruits abondamment dans les plaines et les ravins, où l'humidité est élevée, car cela provoque le développement d'infections fongiques et la pourriture du système racinaire. Si nous parlons de prédécesseurs favorables, les groseilles pousseront bien après les céréales sidérales, grâce auxquelles le sol se débarrasse des mauvaises herbes (seigle et avoine), ainsi qu'après le maïs, les haricots, les betteraves ou les pommes de terre.
Une fois que vous avez finalement décidé de l'endroit, creusez profondément dans le sol, en appliquant en parallèle des engrais : compost bien décomposé (10 kg), double superphosphate et sel de potassium (10 et 7 g, respectivement). Tous les chiffres sont basés sur 1 mètre carré de sol. Nous partirons du fait que nous prévoyons une transplantation d'automne de groseilles et que tout ce travail doit être fait au printemps.Puis, à la fin de l'été, déterrez à nouveau le sol et faites un trou pour planter un arbuste (afin de repiquer la plante au printemps, faites tout ce travail préparatoire à l'automne). La taille de la dépression (fosse) dépend entièrement de la taille du buisson, mais en règle générale, un trou d'un diamètre d'environ 60 cm et d'une profondeur maximale de 50 cm est suffisant.Pour les variétés qui se distinguent par une haute croissance, une profondeur d'environ 70 cm est requise.Si vous transplantez plusieurs plantes, la distance entre elles doit être d'au moins un mètre et demi. Ensuite, la fosse doit être remplie au tiers avec le mélange nutritif que vous préparez à partir de la terre du jardin (vous pouvez utiliser la couche supérieure qui reste du creusement du trou), du fumier bien décomposé ou du compost (10 kilogrammes), 0,4 kg de cendres , 0,3 kg de superphosphate.
Si vous replantez des groseilles blanches ou rouges, le trou doit être approfondi et le drainage doit être réalisé à partir de fragments de brique, de gravier ou d'argile expansée. Ensuite, la fosse doit être bien recouverte d'eau, il faudra environ 15 à 20 litres, après quoi les processus commenceront dans le substrat nutritif qui créeront un environnement confortable pour l'adaptation ultérieure des groseilles. Vous devez préparer non seulement l'endroit, mais aussi le buisson lui-même. Environ trois semaines avant la greffe prévue, la taille doit être effectuée en ne laissant que les pousses les plus importantes. Pendant la période d'enracinement, toutes les forces de la plante seront jetées dans ce processus, la taille est effectuée précisément pour que les groseilles dépensent moins d'énergie pour nourrir la partie aérienne de la plante. Les pousses principales peuvent être coupées d'un tiers, car dans la partie supérieure se trouvent des bourgeons faibles, qui produisent des baies plutôt petites, de sorte que la taille ne causera pas beaucoup de dommages à la culture. À la veille du repiquage, la hauteur du buisson après la taille est généralement d'environ un demi-mètre. Enlevez également toutes les branches anciennes (plus de cinq ans) et endommagées, notre tâche est d'"alléger" le buisson autant que possible, mais en même temps d'agir sans fanatisme. Et rappelez-vous que la taille est aussi stressante pour la plante, il faudra du temps pour cicatriser les plaies, donc l'intervalle recommandé entre ces deux actions est d'au moins trois semaines. Alors, vous avez préparé le buisson, préparé l'endroit, vous pouvez commencer à repiquer.
Pour faciliter l'action, attachez les branches de groseille ensemble, cela les évitera d'éventuelles blessures. Reculez de 35 à 40 cm de la base du buisson et creusez un fossé de même profondeur en cercle. Tirez ensuite délicatement les groseilles à la base, lors du retrait, il peut être nécessaire de couper quelques racines avec une pelle. Placez le buisson sur un film, une bâche ou dans une brouette de jardin et examinez attentivement les racines - éliminez les parasites, le cas échéant, ainsi que les zones manifestement malsaines du système racinaire. Préparez une solution rose clair de permanganate de potassium et plongez-y les racines de groseille pendant 15 à 20 minutes, il s'agit d'une procédure de désinfection nécessaire. Si, lors de l'examen des racines, vous n'avez trouvé aucun dommage, la désinfection n'est pas nécessaire. Versez environ un seau et demi d'eau dans le trou préparé, attendez qu'il soit complètement absorbé et abaissez les racines de la plante en les étalant soigneusement sur la surface du mélange nutritif. En recouvrant les racines de terre, assurez-vous que les racines ne se plient pas vers le haut, et aussi que des "poches d'air" ne se forment pas (parfois secouez un peu le buisson), ce qui peut provoquer plus tard la pourriture des racines. Une fois les racines complètement recouvertes, tassez la surface du sol et formez une rainure peu profonde autour du cercle du tronc de l'arbuste. Versez lentement 20 litres d'eau dedans en cercle, prenez votre temps, laissez l'eau être complètement absorbée. Cet arrosage lent permet à l'eau d'hydrater pleinement les racines et d'améliorer leur contact avec le sol. Après cela, couvrez le cercle du tronc pour empêcher l'évaporation de l'humidité. De plus, en hiver, le paillis apportera une protection supplémentaire aux racines et les protégera du gel. Vous pouvez utiliser de l'humus, de la tourbe ou du gazon comme paillis.
Entretien des plantes dans la période suivante
Mais le travail autour du buisson transplanté ne s'arrête pas là, dans la période "postopératoire", il aura besoin de soins appropriés. Il n'est pas nécessaire de nourrir la première année, car vous avez appliqué suffisamment d'engrais pendant la transplantation. Le sol dans la zone du cercle proche du tronc doit être constamment ameubli. Cela est nécessaire pour augmenter l'accès de l'air aux racines, ainsi que pour maintenir le niveau d'humidité requis. À la base du buisson, vous ne devez pas desserrer plus de cinq centimètres et, au fur et à mesure que vous vous éloignez, vous pouvez augmenter la profondeur à 15 centimètres. S'il n'y a pas assez de pluie, au cours des deux premières semaines, il est nécessaire d'arroser la plante transplantée afin que le sol soit humidifié à la profondeur de la fosse. Après deux semaines, arrosez au fur et à mesure que le sol sèche. Si un morceau de terre dans votre main s'effondre en petits morceaux, alors la terre doit être arrosée. Sur cette base, non seulement les arbustes fraîchement transplantés, mais également tous les autres arbustes sont arrosés. Lors de la préparation d'un arbuste pour l'hivernage, procédez de la même manière qu'avant le repiquage. Retirez tous les débris végétaux (feuilles tombées, mauvaises herbes, branches cassées, etc.) du cercle de tronc d'arbre. Paillez le sol avec de la paille ou de la tourbe, et la couche de paillis de votre choix doit avoir une hauteur de 15 à 18 cm. Vaporisez les groseilles avec n'importe quel fongicide pour détruire les insectes nuisibles qui nichent sous l'écorce pour l'hiver. Rassemblez les branches et attachez-les, puis recouvrez l'arbuste de branches d'épicéa. Après qu'il tombe plus ou moins assez de neige, pelletez la neige jusqu'au buisson. Même si visuellement, il semble que la plante a bien toléré le repiquage, elle est toujours affaiblie au début et, par conséquent, plus sensible à diverses maladies et attrayante pour les insectes nuisibles. Par conséquent, au cours de la première année suivant la transplantation, accordez une attention accrue aux groseilles, effectuez des traitements préventifs avec des remèdes populaires ou des médicaments achetés.