Transplanter des semis en pleine terre - 9 règles pour réussir
Contenu:
Cultiver une culture à travers des semis - cela demande beaucoup d'efforts et de temps, et beaucoup de connaissances. L'ensemble du processus peut prendre d'un mois à deux. Transplanter des semis qui ont poussé sur un rebord de fenêtre est très douloureux pour une plante immature. Et souvent, tout notre travail peut périr. Mais pour que les risques soient minimes, il suffit d'écouter les recommandations de jardiniers expérimentés. Et suivez les neuf règles pour une transplantation réussie en plein champ
Le durcissement des semis est une procédure obligatoire
Il est nécessaire de préparer à l'avance les plants pour le repiquage en pleine terre. L'important est que si vous négligez cette procédure, nos germes arrêteront leur développement pendant 6 à 8 jours. Les processus métaboliques sont réduits et la plupart des plantules peuvent mourir.
14 jours avant la plantation, vous devez commencer à durcir nos plants pour les repiquer en pleine terre. Un balcon est bien adapté pour cela. Le durcissement devrait se faire progressivement, donc pour l'instant, la culture n'est exposée sur le balcon que pour la nuit. Pour les tomates, les poivrons et les aubergines, la température nocturne doit être d'au moins + 10 ... + 13 degrés, car cette culture est thermophile. Pour les légumes plus résistants au froid, la température peut être aux alentours de + 5 ... + 7 degrés. 4 jours avant de planter les plantes dans le sol, les semis doivent être laissés non seulement pendant la nuit, mais aussi à l'extérieur pendant toute la journée. Que ce soit un balcon ou un jardin.
Assurez-vous de suivre les prévisions afin qu'en cas de forte vague de froid, vous puissiez faire entrer les plantes dans la maison. Souvent, vous n'avez pas besoin d'arroser les semis. Lors du durcissement des semis, le système racinaire est plus robuste et s'adapte assez rapidement à un nouvel endroit. Mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas durcir les semis pendant plus de quatre semaines.
Sinon, la croissance peut s'arrêter et vous n'obtiendrez pas de récolte de ce plant.
Transplantation de semis en pleine terre : timing et temps de plantation optimaux
Transplantation de semis en pleine terre: photo
La plupart des résidents d'été prévoient de planter des semis en mai. Mais ce mois-ci, le temps n'est pas toujours stable. Et la transplantation de semis en pleine terre peut nuire aux semis.
Assurez-vous de vérifier les prévisions avant d'atterrir. Sinon, des averses inattendues et des vents forts peuvent gâcher tout ce qui a été dépensé tant de temps et d'efforts.
Il est préférable de replanter les semis lorsqu'il fait nuageux, mais pas pluvieux. S'il y a des journées chaudes et ensoleillées à venir, attendez le soir et faites l'atterrissage. Sinon, les rayons du soleil brûleront de nombreuses feuilles. Et pendant que vous attendez le coucher du soleil, vous pouvez en toute sécurité vous occuper de la préparation des lits. Désherbez, en enlevant toutes les racines des herbes, desserrez le sol et, si de l'engrais est nécessaire, ajoutez-en dans les trous creusés.
N'oubliez pas que les tomates sont prêtes à être plantées si elles ont 7 à 8 feuilles.
L'âge des semis est important !
La transplantation de semis en pleine terre au début du mois de mai peut être défavorable, car les plantes ne sont pas assez matures pour être plantées. Lors de la plantation en pleine terre, il est impératif de prendre en compte l'âge des semis.
Pour que la période douloureuse pour la plante passe le plus rapidement possible, il est nécessaire de transplanter les cultures à un moment favorable pour elles. En règle générale, les semis qui sont restés longtemps sur le rebord de la fenêtre sont déjà devenus trop grands.Son adaptation lors de la transplantation dans le sol peut être retardée. Mais les jeunes plants ne doivent pas être plantés tôt, sinon ils ne pourront pas survivre au soleil brûlant et aux pluies.
Grâce aux nombreuses années d'expérience des résidents d'été, une liste de termes pour la transplantation de semis dans le sol a été compilée.
Âge des semis tomate pour le repiquage en pleine terre: maturation précoce - 45-55 jours, mi-maturation - 60-65 jours, maturation tardive - 75-80 jours. Vers cet âge, les plantules ont 7-8 vraies feuilles, ce qui signifie que les tomates sont prêtes à être plantées dans le sol.
Âge des semis poivron pour le débarquement - 55-70 jours. A cet âge, la plante a 7-8 vraies feuilles et un nombre suffisant de bourgeons. Pour que la récolte soit riche, assurez-vous d'enlever la première fleur.
Cultures de citrouilles telles que: courgette, citrouille, tolère très mal la plantation en pleine terre. Mais la plupart des régions du nord, en raison du climat froid, doivent recourir aux semis de ces cultures. Puisque c'est la seule façon de cultiver ces légumes.
Si l'âge des semis de citrouille est de 25 à 30 jours et qu'il y a au moins 3 vraies feuilles, alors il prendra définitivement racine. Si les plantules sont beaucoup plus âgées, elles meurent dans 70 % des cas.
Pour pastèques le moment du débarquement des semis est de 35 à 40 jours, s'il y a 3 à 4 vraies feuilles. Comme cette culture est méridionale, elle met beaucoup de temps à mûrir. Par conséquent, il est cultivé principalement par des semis.
Horaire choux pour planter des semis, ainsi que des tomates, dépend de la variété: blanc et rouge - 55-65 jours, blanc à mi-maturation - 40-55 jours, blanc à maturation tardive - 35-50 jours, brocoli - 35-50 jours, Bruxelles et coloré - 45-55 jours.
Âge des semis aubergine pour le transfert dans un lit de jardin ou une serre - au moins 60 à 85 jours et en présence de 7 à 8 vraies feuilles. Pendant ce temps, les semis deviendront plus forts, un système racinaire stable se développera.
Semis concombres il est planté en pleine terre, selon la variété: précoce - 35-55 jours, moyen - 55-60 jours, tard - 65 jours ou plus.
Les subtilités de la transplantation de semis en pleine terre
En règle générale, avant que les semis ne soient plantés dans le sol, elle aura un voyage difficile au chalet d'été. Et bien souvent, un tel transport ne se reflète pas très bien sur nos plantes.
L'une des cultures difficiles à transporter est la tomate. Les semis ont tendance à devenir trop gros et les longues tiges sont difficiles à ne pas casser, même lorsqu'elles sont manipulées très soigneusement. La route est souvent inégale, à cause des bosses et des bosses, les tiges de tomates peuvent se casser. Et si vous avez tous les pots avec des semis pressés ensemble, cela ne garantit pas un transport réussi.
Et c'est pourquoi, pour transporter des tomates, de préférence dans une grande boîte. Pour cela, une box TV est idéale. S'il n'y a pas de grande capacité disponible pour toutes nos tomates envahies. La meilleure solution est un râteau ou une cheville haute. Nous mettons la cheville dans le pot au centre et attachons soigneusement toutes les tiges de tomates avec un large ruban. Ainsi, le piquet soutiendra nos semis, les empêchant de se pencher et de se casser.
S'il n'y a pas autant de tomates envahies par la végétation, le transport horizontal leur convient. Ce mode de transport est sans danger pour les semis et préserve ainsi les tiges et les feuilles de nos plantes. Les jardiniers avisés conseillent d'envelopper les plants sur toute leur longueur avec du papier ou un film.
Si un tel transport s'avérait triste pour deux ou trois plants, tout en cassant les tiges. Vous ne devriez pas être contrarié. Notre perte peut être récupérée. Si la tige des semis vient de se pencher, elle peut être attachée en toute sécurité à une cheville et la plante poussera bientôt. Si la tige est cassée en deux, l'une des parties peut être plantée dans le sol et elle prendra rapidement racine. Mais gardez à l'esprit que vous récolterez plus tard dans un tel buisson.
Minimiser les blessures aux racines
Tout le monde, même les jardiniers débutants, sait que si le système racinaire des semis est moins endommagé, il est plus probable que la transplantation de semis dans le sol soit indolore et réussie.
24 heures avant de repiquer les semis en pleine terre, assurez-vous d'arroser les semis avec de l'eau tiède additionnée d'un biostimulant. Pour retirer délicatement les plantules de la coupelle, retournez le verre et pressez-le de tous les côtés en tapotant sur le fond de la coupelle. Et lorsqu'un morceau de terre tombe sur votre paume, vous pouvez procéder à la plantation en toute sécurité.N'oubliez pas que vous ne pouvez pas casser une motte de terre, sinon vous blesserez le système racinaire des semis.
Si vos semis n'ont pas poussé dans des coupelles séparées, mais dans une seule boîte. Ensuite, vous devez prendre le récipient dans lequel se trouvent toutes les plantes et le remplir d'eau tiède pendant 2 heures. Dès que tout le sol est saturé, la motte doit être soigneusement divisée. Il est recommandé de le diviser en de telles parties afin que chaque partie puisse tenir dans votre main.
Après avoir divisé la motte en morceaux. Chaque partie doit être abaissée dans un bol d'eau. Laissez les semis reposer un peu et divisez les racines tressées calmement sans effort. En règle générale, dans l'eau, ils se disperseront facilement et sans endommager le plant.
Transplanter correctement les semis dans un endroit permanent
Afin de rendre les semis forts et afin qu'ils puissent survivre facilement à la période d'adaptation, il faut quelques jours avant de transplanter les plantes dans les plates-bandes, en se nourrissant de substances qui satureront le système racinaire de nos semis.
Il est préférable d'utiliser des engrais contenant un complexe de minéraux, qui comprennent nécessairement des macronutriments tels que l'azote, le potassium, le phosphore. Il est important qu'il ne s'agisse pas seulement d'un extrait de tourbe, mais d'un complexe contenant non seulement des composants organiques mais aussi minéraux. Les formulaires instantanés ("Aquarin", "Kristallon") sont les mieux adaptés pour cela.
Avec un tel pansement, les plants après la transplantation en pleine terre prendront rapidement racine dans un nouvel endroit. Veillez à prendre en compte les vides d'air qui peuvent se former entre les racines et le sol lors de la plantation. Ils ne devraient pas l'être. Pour ce faire, après avoir planté les semis, clouez le sol fermement autour de la tige avec votre paume.
Plus la tige envahie est recouverte de terre, mieux c'est pour les tomates. Alors que pour les concombres et le chou, l'approfondissement des semis sera confortable de 1-2 cm.
Pour les poivrons et les aubergines, la profondeur à laquelle ils se trouvaient dans leurs verres sur les rebords des fenêtres sera optimale. Pour que vos semis ne meurent pas le premier jour, vous devez les arroser avec de l'eau tiède après la plantation et pailler. Sinon, une croûte se formera, ce qui sera la cause de la mort des plantules. Puisque le sol, sous la croûte, sera difficile à respirer. La paille ou l'humus fonctionnent bien pour le paillage.
Après repiquage des semis en pleine terre : se protéger du soleil
Le premier semis qui a déjà déménagé dans le pays et a été transplanté en toute sécurité dans les lits a besoin d'une protection contre le soleil. Comme chez elle, elle ne recevait pas autant de lumière que dans la rue en plein air. Par conséquent, un ombrage temporaire avec un semis serait une bonne option pour préserver les semis.
En raison des coups de soleil, les plantules peuvent non seulement s'affaiblir, mais aussi mourir. Il est facile d'identifier les brûlures, elles apparaissent sur les feuilles sous forme de taches blanches.
Pour ombrager nos semis, vous pouvez construire vous-même un auvent. Un tissu non tissé tel que le lutrasip fonctionne bien pour un auvent. La densité du matériau doit être faible - 15-30 g / m2. Dès que les plantules prennent racine et s'adaptent, l'abri peut être retiré.
Si les semis sont envahis par la végétation
Si les plants de tomates sont trop envahis par la végétation, la méthode de plantation en spirale est alors pratiquée. Dans le trou, en spirale, posez soigneusement la tige et endormez-vous sur le sol. Sous cette forme, la tige pousse très vite envahie par les racines et renforce ainsi son système racinaire, tout en nourrissant l'ensemble de la plante.
Vous pouvez planter des semis envahis d'une autre manière. Cette méthode convient non seulement aux tomates, mais également à de nombreuses cultures. Le semis envahi par la végétation est enterré dans le trou avec la couronne au nord à un angle de 45 degrés, de sorte que la plante atteindra le soleil et se redressera bientôt.
Comment savez-vous que les semis ont pris racine?
La première fois après la plantation, la croissance du plant s'arrête, car il dépense toutes ses forces pour s'adapter à son nouvel environnement. Dès que vous remarquez de nouvelles feuilles sur la plante, qui sont très différentes des feuilles précédentes, l'adaptation a réussi et la plante a pris racine.