Greffe de genévrier
Contenu:
Le genévrier est de plus en plus présent dans les chalets d'été. La beauté et la simplicité de cette plante, ainsi que la capacité de lui donner des formes intéressantes par la taille, contribuent à sa popularité. Mais parfois, il est nécessaire de transplanter un genévrier dans un nouvel endroit dans le cadre du réaménagement du site. Et cela doit être fait très soigneusement, car si le système racinaire est endommagé, le genévrier fera mal pendant longtemps et, dans le pire des cas, il peut se dessécher. Par conséquent, avant de procéder à la transplantation, vous devez vous familiariser avec les informations sur la manière de procéder correctement à cette procédure, en soumettant la plante au minimum de stress.
Greffe de genévrier: d'abord sur le genévrier lui-même
Le genévrier est parfois appelé "genévrier" ou "veres" et appartient à la famille des cyprès. Dans la nature, il existe environ 75 espèces de ce conifère à feuilles persistantes qui poussent partout dans le monde.
Ils peuvent être trouvés à la fois dans les régions du nord et dans les régions subtropicales. Les variétés rampantes poussent principalement dans les zones montagneuses. Et des genévriers hauts jusqu'à quinze mètres peuvent être vus en Amérique, sur la côte méditerranéenne ou en Asie centrale.
Le genévrier et le cyprès sont similaires non seulement en apparence, mais aussi en ce que les deux peuvent être considérés comme des centenaires. L'âge des plantes matures peut être mesuré en centaines d'années.
Possédant des propriétés bactéricides et libérant une grande quantité de phytoncides, le genévrier purifie et désinfecte l'air, il respire donc si bien dans les forêts de genévriers et il est très utile de s'y promener.
Le genévrier a toujours été utilisé comme médicament et épice (l'essentiel est de choisir le bon type de genévrier, car certaines plantes sont dangereuses). De très beaux plats et diverses autres choses sont fabriqués à partir de son bois.
Le genévrier que les estivants cultivent sur leurs parcelles n'est généralement pas grand. Dans de rares cas, il atteint trois mètres, le plus souvent ce sont de petits arbustes.
Toutes les espèces sont des plantes dioïques, tandis que les cônes verts femelles ont un arôme et un goût agréables, mesurant environ un centimètre. Les épillets mâles sont de petits épillets jaunes situés dans les sinus des feuilles. Les cônes mûrs sont considérés dans la deuxième année après la levée, et jusqu'à dix graines peuvent être obtenues de chacun.
Lors du choix d'une plante pour votre site, le genévrier présente des avantages indéniables. Il est sans prétention et ne nécessite pas de soins minutieux. Toute espèce est assez compacte et sa croissance et sa forme peuvent être contrôlées par la taille. Eh bien, il se sent aussi bien à l'ombre, ne nécessitant pas beaucoup de soleil.
Choisir les plantes avec soin, en précisant sa variété, "Genévrier cosaque" est toxique, il faut éviter de le planter sur votre site. Vous avez peut-être remarqué qu'un arbuste adulte planté à l'automne était vert tout l'hiver et qu'après la fonte des neiges au printemps, il a progressivement commencé à se dessécher et à mourir.
Cela s'est produit parce que le système racinaire de la plante a été gravement endommagé et que la plante n'a pas pu s'enraciner dans un nouvel endroit. En hiver, les stomates étaient fermés et l'humidité restait à l'intérieur de la plante, de sorte que le genévrier ne changeait pas extérieurement et restait vert.
Et avec l'arrivée de la chaleur, l'air s'est réchauffé, les stomates se sont ouverts et le buisson a commencé à perdre de l'humidité. Et il n'y a aucun moyen de compenser cette perte à l'aide de racines endommagées. Par conséquent, la plante se dessèche.
Si vous avez déjà essayé de transplanter un genévrier adulte creusé dans la forêt dans votre parcelle, vous avez probablement été témoin d'un tel processus. Les conifères poussent et se multiplient très lentement, et en déterrant des plantes sans connaissance ni préparation, vous les détruisez, causant des dommages à la nature.
"Genévrier commun" - l'un des plus beaux et des plus utiles, totalement sûr, mais en même temps le plus capricieux lorsqu'il s'agit de transplanter dans un nouvel endroit. Lorsque vous achetez une plante, faites-le dans une pépinière ou un centre agricole.
Ainsi, vous pouvez être sûr que vous avez acheté exactement la variété que vous aviez prévue, que la plante est soignée et que son système racinaire est en bon état. Il est également très important que la variété soit adaptée au climat de votre région, car les variétés du sud gèleront dans les régions du nord l'hiver prochain, aucun abri ne vous aidera.
Transplantez le genévrier dans un nouvel emplacement. Étapes
La transplantation d'un genévrier nécessite une préparation minutieuse, qui comprend la préparation de la plante elle-même, la préparation d'un nouvel endroit. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder directement à la greffe. Ce n'est que si vous faites tout correctement que le genévrier pourra s'enraciner et s'adapter.
De plus, certains délais doivent être respectés, cela affectera également l'adaptation de la brousse dans un nouveau lieu. Le processus est vraiment compliqué. Par conséquent, ne rempotez votre genévrier qu'en cas d'absolue nécessité.
Il est nécessaire de commencer à préparer la plante pour le repiquage dans six mois, et de préférence dans un an. Creusez assez profondément dans un cercle pour couper à travers les racines, mais laissez-le au même endroit. Le morceau de terre doit être très gros, pas moins que la couronne d'un buisson, et même mieux.
D'une part, vous avez blessé la plante, d'autre part, vous l'avez laissée au même endroit, ce qui signifie que la blessure n'est pas aussi grave qu'il n'y paraît. Après cela, le genévrier commencera à former de nouvelles racines, au bout d'un an, ils ne dépasseront pas les limites du coma terrestre, cela contribuera à accélérer l'adaptation.
Ensuite, vous devez préparer un nouveau lieu. Le genévrier n'est pas d'origine. Comme beaucoup d'autres plantes, il préfère un sol meuble et nutritif avec un faible niveau d'acidité. Préparez donc le sol à l'avance, mais creusez un trou juste avant de planter.
Le trou doit être beaucoup plus grand que le morceau de terre de la plante (au moins deux fois). Ensuite, posez une couche de drainage sur le fond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la brique brisée, du sable, du gravier ou de l'argile expansée - comme on dit, en quoi ils sont riches. L'essentiel est d'exclure la possibilité d'eau stagnante.
En règle générale, la composition de sol la plus appropriée pour les genévriers est un mélange de tourbe, de sable et de gazon. Mais certaines espèces de cette plante ont des exigences différentes pour le sol.
Par exemple, le genévrier "cosaque" pousse bien sur un sol alcalin, donc de la dolomie ou de la chaux éteinte est ajoutée en dessous. Et pour le genévrier "Virginia", de la matière organique (fumier, fientes d'oiseaux, compost) et de l'argile sont ajoutés s'il y a trop de sable dans le sol.
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer la greffe elle-même. Creusez dans les arbustes et déplacez-les soigneusement sur la toile de jute ou la bâche. Ne faites pas ce travail seul. Premièrement, c'est physiquement difficile, et deuxièmement, deux personnes sont beaucoup moins susceptibles de blesser la plante.
Transférez la plante à un nouvel emplacement par les bords de la bâche et traitez ses racines avec une motte de terre avec un stimulant de croissance. Procédez aussi prudemment que possible - le morceau de terre ne doit pas s'effondrer. Ne plantez pas la plante plus profondément qu'avant.
Une fois le travail terminé, installez des piquets pour attacher et fixer la plante jusqu'à ce qu'elle soit complètement enracinée. Pour les genévriers rampants, le support peut être omis.
Les jeunes plants, qui sont vendus dans des pots d'un volume de trois à cinq litres, s'enracinent mieux. Avec des spécimens plus anciens, il y aura plus de problèmes.Si vous plantez plusieurs plantes, laissez-vous guider par leur taille "adulte". Ne placez pas les spécimens qui devraient grandir à plus de deux mètres l'un de l'autre.
Pour les genévriers plus bas et plus compacts, une distance d'un demi-mètre à un mètre est autorisée. Si vous avez acheté un genévrier en pot, vous pouvez le planter à tout moment, sauf en hiver et en été.
Les plantes avec un système racinaire ouvert ne peuvent être plantées qu'au printemps ou au début de l'automne, car elles doivent avoir le temps de prendre racine avant le gel.
Lors de la plantation, assurez-vous que toutes les racines sont horizontales, puis remplissez le trou avec de la terre, de l'eau et déposez une couche de paillis dans le cercle du tronc - vous pouvez utiliser de l'écorce, de la litière de conifères, des cônes.
Comment prendre soin de votre genévrier après la greffe
Après la greffe de genévrier, l'immunité de la plante est considérablement affaiblie, ce qui signifie qu'il existe un risque élevé de développer des maladies et l'apparition de parasites. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des traitements préventifs avec des fongicides et des préparations insecticides.
Si vous devez apporter de l'engrais, faites un pansement foliaire.Et lors de l'arrosage, assurez-vous que l'eau tombe sur le sol, et non sur le tronc et les branches de la plante. De plus, il est nécessaire de protéger le genévrier des rayons directs du soleil, pour éviter le dessèchement du sol et l'apparition d'une croûte. Cela signifie qu'après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol dans le cercle proche du tronc.
Si vous suivez toutes ces règles de soins, la plante prendra rapidement racine et commencera à pousser.
À quelle heure est la greffe de genévrier
Le moment de la transplantation d'un genévrier dans un nouvel endroit est déterminé par le temps pendant lequel la plante est capable de former vigoureusement de nouvelles racines.
La meilleure période pour cela est en mars ou avril, après la sortie du genévrier de sa période de dormance et le début de sa croissance.
En été, les experts ne recommandent pas de replanter les plantes, car par temps chaud, il leur est difficile de s'enraciner et de s'enraciner.
Pendant les mois d'automne, vous pouvez transplanter, mais cela doit être fait bien avant le gel, c'est-à-dire au plus tard en septembre.
Ainsi, la période la plus appropriée pour la transplantation est obtenue - ce sont les mois de printemps. Si, néanmoins, les circonstances se sont développées pour qu'il soit nécessaire de transplanter l'été, puis respectez les règles suivantes :
- Placer le genévrier excavé dans un récipient approprié.
- placez-le à l'ombre et couvrez-le de plastique (le récipient peut être recouvert de terre).
- attendez 1,5 à 2 mois, pendant ce temps, de nouvelles racines devraient commencer à pousser. N'oubliez pas de ventiler la plante.
- fin août, plantez le genévrier dans un endroit préparé, mais continuez d'abord à le couvrir de papier d'aluminium.
Genévrier transplantant une plante adulte
Il n'est nécessaire de transplanter une plante adulte que lorsque cela ne peut pas s'en passer, car le pourcentage de survie des genévriers adultes dans un nouvel endroit est extrêmement faible.
Dans ce cas, le meilleur moment pour la procédure est fin août ou début septembre. Transplantez très soigneusement. Après la plantation, utilisez des stimulateurs de croissance et assurez-vous d'installer des supports pour la plante.
Fait intéressant, si un genévrier poussait sur du limon, il tolère bien mieux le repiquage qu'une plante poussant sur un sol sablonneux.