Transplanter des plantes d'intérieur : TOP 5 des règles principales !
Contenu:
Sans aucun doute, les plantes d'intérieur décorent votre maison. Mais pour qu'ils décorent vraiment la pièce, il est nécessaire de créer et de maintenir des conditions confortables pour leur croissance et leur développement. Dans cet article, vous pouvez lire les cinq règles de base pour la transplantation de plantes d'intérieur.
Transplantation de plantes d'intérieur: photo
Jours de transplantation de plantes d'intérieur
On pense que le printemps est une bonne période pour une greffe de plantes d'intérieur. Les plantes d'intérieur se réjouissent des premiers rayons du soleil, qui commencent à se réchauffer et à se réveiller.
Les plantes qui poussent rapidement et les nouvelles plantes doivent être transplantées chaque année. Pour de telles plantes, vous avez besoin d'une bonne terre renouvelée, ainsi que d'un nouveau pot, dont le volume sera plus grand que le conteneur précédent. Les plantes qui sont à juste titre considérées comme des adultes n'ont pas besoin d'être replantées chaque année. Si la plante a l'air bien, vous ne pouvez changer que la couche de terre dans le pot, la ramasser avec un outil spécial et ajouter une nouvelle terre.
Par exemple, les palmiers pour une pièce sont des plantes qui ne nécessitent une replantation constante qu'au début de la croissance et du développement. Lorsque la plante a atteint son apogée, elle peut être replantée une fois tous les sept ans. Mais à condition que l'alimentation soit effectuée en temps opportun, et que la couche du haut soit également régulièrement mise à jour.
De plus, certains cactus ne nécessitent pas de replantation au printemps.
N'oubliez pas que les plantes ne peuvent pas être transplantées pendant la période de floraison. Les plantes peuvent perdre toutes leurs fleurs. Par conséquent, nous vous conseillons de ne rempoter les fleurs qu'une fois la floraison terminée.
Technologie de transplantation de plantes d'intérieur
Dans le monde, il existe un grand nombre de façons de transplanter une plante contenant certaines caractéristiques. Mais pour ne pas nuire à la plante, vous devez aborder ce processus avec une attention et une précision particulières.
Lors de la procédure d'une greffe ordinaire, ils ne dérangent pas vraiment: la plante d'intérieur est sortie du conteneur, l'ancien sol est retiré, puis placé dans le sol renouvelé. Cette méthode convient aux fleurs saines pour lesquelles le repiquage ne provoque pas de stress.
La méthode, qui comprend le remplacement du sol, est utilisée lorsque la plante souffre d'une maladie quelconque et si le producteur n'a pas fourni à la plante les conditions nécessaires, ce qui a conduit, par exemple, au fait que la plante a gelé. De plus, si la plante a été attaquée par des parasites, le sol doit être complètement remplacé. La plante doit être soigneusement retirée du récipient, le sol doit être soigneusement retiré, le système racinaire doit être rincé à l'eau tiède. Les racines déjà détériorées doivent être enlevées et il est conseillé de placer la plante elle-même dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Veuillez noter que la solution doit être faible.
Qu'est-ce que le transbordement ? C'est une autre façon. Avec cette procédure, vous devez retirer la plante du récipient sans mouvements brusques, puis la transférer dans un autre pot, dont le volume sera plus grand que le précédent. Attention, la terre n'est pas secouée ! L'espace vide résultant peut être rempli de substrat. La particularité d'une telle greffe est qu'il est impératif de garder une motte de terre. Cette méthode fonctionne bien pour les plantes pour lesquelles le repiquage est stressant. Les plantes capricieuses vous remercieront si vous respectez toutes les conditions et effectuez la transplantation correctement.
Transplantation de plantes d'intérieur: photo
Terrain pour la transplantation de plantes d'intérieur
Pour la plupart, le sol a un impact énorme sur le succès ou non d'une greffe de plante d'intérieur. Il est très important de porter une attention particulière à la sélection du sol pour la procédure de transplantation des plantes. Après tout, ils ont tous poussé dans des conditions, des climats complètement différents, ils aiment des sols différents et ont leurs propres caractéristiques.
Pour réussir la transplantation, nous vous recommandons de contacter un magasin spécialisé et d'y acheter de la terre prête à l'emploi. Les fabricants proposent un large choix, vous trouverez donc certainement l'option qui vous convient.
Si, néanmoins, vous ne pouviez pas obtenir de sol prêt à l'emploi, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Prenez comme base un type de sol universel. Pour chaque type de plante, vous devez faire du sol en fonction de leurs caractéristiques.
Vous pouvez également utiliser de la terre feuillue, mais notez qu'elle doit être soigneusement désinfectée. Souvent, ils ont recours à la méthode suivante: un récipient en métal est prélevé, de la terre doit y être versée et placée dans le four pour se réchauffer. Une telle procédure est nécessaire pour éviter de rencontrer toutes sortes d'insectes - parasites et maladies.
Choisir le bon pot
Le conteneur dans lequel la plante sera transplantée vient en deuxième position en termes d'impact sur le succès du processus de transplantation. De nombreux débutants sont confrontés à la question de savoir quel pot est le meilleur à acheter ? De quel matériau doit être fait un bon pot ?
La réponse est simple. La différence entre les pots faits de tels matériaux est minime : le fait est que le sol dans un pot en argile sèche beaucoup plus rapidement que dans des pots en d'autres matériaux, ce qui signifie que vous devez arroser les plantes dans un pot en argile plus souvent.
Quels sont les points à considérer lors de l'achat de pots ?
Les petits conteneurs conviennent bien aux cactus, dont la profondeur est également faible. En effet, les racines de ces plantes sont peu développées, ce qui signifie que les cactus n'ont pas besoin de grands pots.
Les fougères ont besoin d'acheter de grands conteneurs. Cela est dû à leur méthode d'élevage.
Un pot profond convient bien aux palmiers, car ces plantes ont un système racinaire assez grand et fort.
N'oubliez pas que le nouveau pot doit nécessairement dépasser le diamètre du contenant précédent, d'environ trois centimètres. Assurez-vous de regarder la plante et sa taille au présent et n'utilisez pas de pots trop grands. Un conteneur correctement sélectionné garantit que l'acidification du sol vous évitera, vous et vos plantes.
Transplantation de plantes d'intérieur: photo
Drainage pour transplantation
Les trous de drainage sont un autre élément à considérer lors de l'achat d'un pot. Souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés à une telle situation lorsque ces mêmes trous sont trop petits. Par conséquent, vous pouvez recourir à l'augmentation de leur taille de vos propres mains. C'est simple : à l'aide d'une perceuse ou d'un couteau bien affûté, il faut "élargir" un peu ces trous. Cela doit être fait sans faute, car les trous trop petits peuvent se boucher et ils ne laisseront pas passer l'excès de liquide.
C'est à cause de ces petits trous que le système racinaire de la plante se désintègre. Tout cela conduit à la mort de la plante. Veuillez noter que les trous de drainage dans les pots en céramique sont beaucoup plus difficiles à réaliser que dans les récipients en d'autres matériaux.
Le drainage est presque la condition principale à ne pas négliger si l'on veut réussir la greffe. En effectuant le drainage, vous aidez la plante à vivre plus longtemps et mieux, car le drainage conduit progressivement au fait que l'excès d'humidité sort mieux, la terre est protégée de l'acidification et l'air pénètre beaucoup mieux. Une telle couche de drainage doit représenter environ 1/5 de la hauteur totale du conteneur, et dans ce cas, il vaut mieux faire un peu plus que moins.
Cailloux, particules d'argile provenant de pots qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps, le charbon peut être utilisé comme couche de drainage.Vous pouvez également utiliser de la mousse, mais vous ne devez la choisir que lorsque d'autres matériaux ne peuvent pas être utilisés. Cela est dû au fait que les racines peuvent germer à travers ce matériau, ce qui entraînera alors quelques difficultés avec les futures transplantations. Mais le mieux serait d'aller dans un magasin spécialisé et d'opter pour un drainage prêt à l'emploi, qui est garanti pour s'adapter à vos plantes et sera un excellent assistant dans le processus de repiquage.
Dans cet article, nous avons passé en revue les règles les plus importantes à suivre si vous souhaitez améliorer vos plantes et vous faciliter le processus de replantation des plantes d'intérieur. Croyez-moi, si vous suivez ces règles, le repiquage des plantes d'intérieur deviendra plus facile et plus agréable, et les plantes vous remercieront et vous raviront par leur magnifique floraison.