Transplanter un hortensia de jardin d'un endroit à un autre.
Contenu:
L'hortensia est un bel arbuste vivace qui est devenu très populaire ces derniers temps. Il est devenu très souvent utilisé en aménagement paysager pour décorer votre jardin. Cet arbuste a de nombreux avantages parmi ses congénères. Premièrement, il fleurit très longtemps, deuxièmement, il devient assez gros et dans le troisième, ce n'est pas du tout fantasque. Il peut être propagé de plusieurs manières simples, après quoi il commencera à croître rapidement, à se développer activement et à fleurir avec de belles et grandes inflorescences. Ses couleurs peuvent être complètement différentes, blanches, roses, rouges et même bleues, et l'intensité de la couleur dépend de l'acidité du sol dans votre région. Il est très important que les hortensias se réchauffent dans un endroit bien éclairé, et ils aiment beaucoup l'humidité, donc l'arrosage doit être modéré et régulier. C'est d'où sur votre site il poussera que dépend sa floraison. Si vous avez des problèmes de floraison, fleurit peu, fleurit tardivement ou très peu de fleurs, tout cela suggère que vous n'avez pas choisi le bon endroit et que le buisson doit être transplanté le plus tôt possible. La procédure de greffe d'hortensia sera discutée dans cet article.
Le meilleur moment pour transplanter
L'automne est parfait pour transplanter les hortensias, le tout début. Dans ce cas, le buisson aura le temps de prendre racine et de se renforcer avant les premières gelées. L'hortensia peut également être transplanté au printemps. Avril est bon pour cela. C'est à cette époque que la terre était déjà suffisamment réchauffée pour commencer une greffe. Tout moment de repiquage convient également à cet arbuste, mais a ses propres nuances. L'automne est une période assez dangereuse dans le sens où les buissons peuvent tout simplement ne pas avoir le temps de prendre racine, car les gelées peuvent commencer trop tôt. L'hortensia a de nombreuses variétés résistantes au gel, mais cela ne donne aucune garantie, car la plante est encore affaiblie à cette époque. Les buissons doivent être préparés pour l'hiver et correctement isolés. Paillez et couvrez d'une pellicule de cellophane. Mais après la greffe d'automne, ce printemps, le buisson commencera à fleurir. Mais avec une greffe de fleurs de printemps, vous ne pouvez attendre que l'année prochaine.
Greffe de printemps
La greffe de printemps a également ses propres caractéristiques et préoccupations. Par exemple, les gelées printanières peuvent revenir au mauvais moment. Pour cette raison, le système racinaire de la plante peut geler légèrement. Si cela se produit, il n'y a que deux options, soit il se rétablira avec le temps, soit il mourra simplement. Avec l'option, la restauration de la floraison et ainsi de suite sera beaucoup plus tardive que la date d'échéance. C'est à cause de ce danger que la plupart des jardiniers choisissent le début de l'automne pour transplanter des arbustes. En été, il est généralement déconseillé de transplanter un arbuste, car la plante dépense déjà beaucoup d'énergie pour la floraison, il lui sera donc beaucoup plus difficile de récupérer et de s'enraciner dans un nouvel endroit. Dans le cas d'une telle greffe, le buisson peut cesser complètement de fleurir pendant plusieurs années. C'est en été pour la propagation des hortensias qu'il est préférable de couper les couches et les boutures, elles auront alors le temps de prendre racine et seront prêtes pour la plantation d'automne.
Bien sûr, au printemps, l'hortensia peut encore être transplanté, mais dans ce cas, toutes les nuances doivent être prises en compte. Si tout est fait correctement, les buissons pourront bien s'enraciner et dans un avenir proche, ils vous raviront avec une excellente et belle floraison.
Si le processus de repiquage est effectué correctement, la plante se rétablira assez rapidement et s'habituera au nouvel endroit.Mais n'oubliez pas que vous devez transplanter l'arbuste avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.
Comment s'asseoir
Il existe plusieurs façons de transplanter des hortensias : cela peut être fait en buisson entier. Cela se fait principalement lorsque la plante est combinée avec d'autres fleurs ou transplantée à un autre endroit dans des conditions plus appropriées. Pour ce faire, une fosse de plantation est préparée à l'avance dans un nouvel endroit, le buisson est soigneusement creusé pour ne pas endommager le système racinaire et, avec l'ancien sol sur les racines, il est réorganisé dans une nouvelle fosse. Ensuite, ils sont recouverts de terre, bien tassés et arrosés abondamment. Vous pouvez également transplanter un hortensia en divisant le buisson. Pour cela, de nouvelles fosses sont également préparées dans un premier temps. Un gros buisson est déterré et divisé en plusieurs parties afin que chaque partie ait un système racinaire suffisamment puissant. Après la division, de nouveaux buissons peuvent être immédiatement plantés dans des fosses de plantation. Lors de la plantation, les racines de la plante doivent être soigneusement redressées. Et n'oubliez pas qu'en aucun cas le collet ne doit être enterré. aussi l'hortensia peut être facilement planté par bouturage. Dans ce cas, les boutures doivent être préparées à l'avance. Pour ce faire, coupez-les dans des pousses annuelles d'une longueur maximale de 15 cm. Il ne doit pas rester plus de 4 feuilles sur chaque bouture. Après la coupe, les boutures doivent rester dans l'eau jusqu'à ce qu'elles aient des racines. Après leur apparition, les boutures doivent être plantées en terre et doivent être recouvertes pour créer le climat dont elles ont besoin. Chaque jour, l'abri doit être retiré et les boutures ventilées. Après un certain temps, ils prendront racine et l'abri pourra être complètement retiré.
Les hortensias peuvent également être multipliés simplement par marcottage. Pour ce faire, vous avez besoin au tout début du printemps, avant la floraison des bourgeons, que les jeunes pousses inférieures près du buisson soient pliées au sol et environ au milieu de la pousse, elles soient recouvertes de terre. Le sol qui est versé sur la pousse doit toujours être humidifié. L'année prochaine, les boutures donneront déjà leurs pousses et elles peuvent être coupées d'un buisson adulte et transplantées dans un nouvel endroit.
Comment bien préparer une plante
Pour transplanter une plante, vous devez décider à l'avance de l'endroit où elle poussera pendant de nombreuses années. Pour ce faire, vous devez tout d'abord porter une attention particulière à l'éclairage. L'hortensia aime beaucoup la lumière, il doit donc pousser dans un endroit lumineux, mais la lumière doit être diffuse et non directe. La lumière directe du soleil ne fait que nuire à la plante, ce qui affecte le développement complet et la floraison. Et l'effet est loin d'être meilleur.
L'hortensia aime beaucoup la chaleur, vous devez donc également faire attention à la température. Même avec les gelées les plus faibles, les buissons peuvent commencer à geler légèrement, donc si la période de froid est arrivée, les buissons doivent être couverts.
Vous devez également faire attention à la composition du terrain sur votre site. L'hortensia aime beaucoup les sols acides. Et plus la terre est acide, plus la couleur des inflorescences sera intense. La plupart du temps, l'hortensia fleurit avec des fleurs blanches, mais la couleur peut facilement changer par rapport à la composition de la terre. Aussi, au fil du temps, au cours de la saison, les fleurs peuvent aussi changer progressivement de couleur, ce qui est en soi un phénomène original et inhabituel. Que le sol soit suffisamment acide sur votre site peut être compris par la floraison de l'arbuste, et si quelque chose ne suffit pas, cela peut être rapidement corrigé en y ajoutant la fertilisation nécessaire.
L'humidité est également très importante dans la culture des hortensias. Fondamentalement, l'humidité de l'air est toujours standard, bien que l'hortensia aime beaucoup l'humidité, il doit être arrosé avec parcimonie. Et certainement l'eau ne doit pas stagner sur le site. Cela menace que les racines de la plante peuvent très rapidement commencer à pourrir.
Le processus de transplantation lui-même
Lorsque vous commencez à replanter votre plante, le trou de plantation doit être préparé à l'avance. La taille exacte de votre fosse en ligne droite dépend de l'âge auquel le buisson sera planté.Si votre arbuste a moins de trois ans, un trou d'un demi-mètre de large et de profondeur lui suffit amplement. Mais si le buisson a plus de trois ans, mais moins de cinq ans, le trou devrait mesurer environ un mètre. Eh bien, si les buissons ont plus de cinq ans, le trou doit être creusé à environ un mètre et demi.
La fosse est toujours préparée à l'avance et à moitié remplie d'un mélange spécialement préparé de terre, de sable, de tourbe et de terre noire. Il est impératif de poser un drainage au fond de la fosse.
Lorsque vous avez décidé quel buisson vous allez transplanter, au printemps, il faut le couper pour qu'il ne soit pas épais. Pour que le buisson soit transplanté plus tard, les jeunes pousses peuvent simplement être attachées ensemble. Le sol autour du buisson doit être soigneusement creusé afin de ne pas endommager les racines de la plante. Il est nécessaire d'arracher et de transplanter le buisson avec la terre, qui sera sur les racines de la plante. Le buisson est placé au centre de la fosse de plantation, soigneusement recouvert de terre et compacté, après quoi il doit être abondamment arrosé. Encore une fois, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas enterrer le buisson.
Si l'hortensia est transplanté au printemps, il n'est pas nécessaire de l'arroser immédiatement après la transplantation. Cela ne peut être fait qu'après quelques jours. Avec une greffe de printemps, cette condition est nécessaire pour que le système racinaire ne refroidisse pas trop. En principe, la greffe d'hortensia n'est pas très différente les unes des autres, mais le printemps a toujours ses propres nuances que la plantation d'automne n'a pas: les pousses du buisson n'ont pas besoin d'être coupées, la taille est effectuée uniquement pour ces branches qui ont déjà séché. À l'automne, vous devez arroser la plante immédiatement après le repiquage, mais au printemps, vous devez attendre quelques jours et arroser ensuite la plante.
Au printemps et, en principe, à l'automne après la greffe, il n'est pas nécessaire de faire des fertilisations supplémentaires. Cela provoquera la croissance de nouvelles pousses, et la plante pas encore forte, au lieu de dépenser de l'énergie pour s'enraciner et bien s'enraciner, sera distraite par ces pousses. En conséquence, tous les processus se produiront plus tard.
Après avoir transplanté vos buissons, vous devez organiser un arrosage régulier, il devrait être deux fois par semaine. L'eau doit toujours être d'une température normale et suffisamment chaude, car l'eau froide ne fera que stresser la plante. Toutes les plantes doivent être arrosées le matin ou le soir. Pendant la journée, cela ne peut certainement pas être fait, car sous le soleil brûlant, la plante peut brûler. Il est impératif d'ameublir le sol autour du buisson au moins une fois par semaine. Ceci est fait pour que l'oxygène puisse s'écouler vers le système racinaire. Plus vous ameublissez le sol souvent, moins vous aurez besoin d'enlever les mauvaises herbes. Le paillage est également bon pour cela. Immédiatement après le repiquage de l'hortensia, il n'est absolument pas nécessaire de le nourrir, mais pendant que les bourgeons commencent à se former, il faudra toujours appliquer de l'engrais. Les engrais minéraux complexes, qui sont vendus dans n'importe quel magasin de jardinage, sont parfaits pour l'alimentation en ce moment.
Lorsque la plante transplantée donne les premières jeunes feuilles, on peut supposer sans risque qu'elle est complètement enracinée, qu'elle a pris racine et qu'elle se sent bien. En conséquence, il poussera parfaitement dans un nouvel endroit, vous ravissant par sa longue et abondante floraison.