Peroxyde d'hydrogène pour la tomate
Contenu:
De nombreux jardiniers et jardiniers n'utilisent que des produits chimiques pour le traitement ou l'entretien préventif, ne sachant pas qu'il existe d'autres méthodes de traitement efficaces. Ces méthodes comprennent le traitement des tomates avec du peroxyde d'hydrogène. Presque toutes les personnes l'ont dans la trousse de premiers soins, vous n'avez donc pas besoin de courir au magasin pour l'obtenir. Le peroxyde d'hydrogène pour les tomates est un bon remède polyvalent qui ne blesse pas la plante et ne dégrade pas l'environnement comme le font les produits chimiques.
Peroxyde d'hydrogène pour les tomates: avantages et inconvénients
Quels sont les positif côté du peroxyde d'hydrogène pour les tomates?
- Le peroxyde d'hydrogène rend le sol plus structuré, c'est-à-dire qu'il augmente le travail des racines des plantes. Cela rend également le sol plus meuble, de sorte que l'oxygène s'écoule sans difficulté vers les racines.
- Après le traitement avec l'agent, le nombre de germes de tomate qui ont germé augmente. De plus, le matériel de plantation transformé ne permet à aucune maladie de se développer dans le sol.
- Les niveaux de micronutriments reviennent à la normale, en particulier le fer et le manganèse.
- C'est un bon désinfectant qui protège la plante ou craint les maladies préexistantes.
- Le peroxyde d'hydrogène est un produit sûr qui ne nuit pas aux plantes, aux animaux ou aux humains.
Inconvénients:
Il n'y a pas de côté négatif à cette méthode, vous pouvez donc l'utiliser en toute sécurité sur votre site.
Peroxyde d'hydrogène pour tomates : traitement des semences
Les graines sont traitées ou trempées dans du peroxyde d'hydrogène pour deux raisons :
- Pour augmenter le nombre de pousses qui germent.
- Pour désinfecter les graines.
Pour faire tremper les graines, vous aurez besoin de gaze et de peroxyde d'hydrogène à 3%. Vous devez d'abord préparer une solution de 200 millilitres d'eau et 6 millilitres de produit. Des graines enveloppées dans de la gaze sont placées dans cette solution. Les graines doivent être laissées pendant 25 minutes. Ensuite, ils sont soigneusement lavés et séchés.
Les tomates qui ont été cultivées à l'aide de semis devraient être nourries avec du peroxyde à l'avenir. Le top dressing de cet agent peut être appliqué par des méthodes racinaires et foliaires.
Pour traiter les jeunes tomates foliaire en quelque sorte, il faut préparer une solution de 30 millilitres de produit et 1 litre d'eau tiède.
À racine le traitement est suffisant de 10 millilitres pour 1 litre d'eau.
Schéma de traitement des graines de tomates avec du peroxyde d'hydrogène
- Le premier traitement est effectué 15 jours après l'apparition des pousses.
- Le prochain traitement doit être effectué 10 jours avant le repiquage en terrain ouvert et fermé.
- La troisième est réalisée 10 jours après la greffe.
À la suite de tels traitements, vous verrez à quel point la tomate pousse et se développe.
Fertiliser une tomate avec du peroxyde d'hydrogène : fertiliser les plantes adultes
Arrosage des plants de tomates avec du peroxyde d'hydrogène: photo
Le peroxyde d'hydrogène dilué pour tomates améliore l'absorption des oligo-éléments bénéfiques du sol, quel que soit le stade de développement de la plante.
Les nutriments sont très importants pour les tomates, car sans eux, la plante commence à se flétrir et s'affaiblit. Cela peut conduire à la maladie. Et comme la plante est affaiblie, elle ne pourra pas résister et mourra.
La période de fructification est également une période importante, lorsque la tomate consacre toute sa force et son énergie au développement des fruits. Pendant cette période, le traitement avec une solution de peroxyde d'hydrogène ne doit être effectué qu'à une concentration plus élevée.
Vinaigrette foliaire
Les maraîchers novices ont une question sur la fréquence d'alimentation. Les experts répondent que la fréquence des pansements foliaires devrait être d'environ 1 fois tous les 15 jours. Dans le même temps, cette fréquence inclut l'alimentation en tant que prophylaxie et en tant que traitement.
Remarque : Lors du traitement des tomates avec du peroxyde d'hydrogène en utilisant la méthode foliaire, un vaporisateur spécial doit être utilisé, qui aura les plus petits trous. Puisque seul un tel appareil transforme la solution en minuscules particules qui ressemblent à de la vapeur.
La solution est préparée à partir de 5 litres d'eau et 60 millilitres de peroxyde d'hydrogène. La quantité de solution dépend uniquement du nombre de buissons qui poussent dans votre région.
Remarque : Le traitement des tomates avec du peroxyde d'hydrogène doit être effectué par temps sec et sans soleil. Étant donné que lorsqu'elles sont exposées au soleil avec du peroxyde d'hydrogène, des cloques peuvent se former à la surface de la plante, c'est-à-dire des brûlures.
Pansement de racines
L'alimentation racinaire est effectuée un peu plus souvent que l'alimentation foliaire, environ une fois tous les 10 jours. Ceci est nécessaire car la concentration de la solution est plus faible. Pour une telle solution, 5 litres d'eau et 40 millilitres de substance sont nécessaires. L'arrosage avec cette solution doit également être effectué uniquement par temps sec et sans soleil.
Lors du traitement, c'est-à-dire de l'arrosage, vous devez surveiller attentivement afin qu'il ne tombe pas sur le feuillage et les pousses.
Remarque: L'arrosage avec cette solution doit être effectué jusqu'à ce que le sol soit saturé de solution de 8 à 11 centimètres.
Le plus souvent, un pansement racinaire ou foliaire est appliqué le matin ou le soir, car il n'y a pas de soleil.
Peroxyde d'hydrogène pour les tomates dans le traitement des maladies
Arrosage des plants de tomates avec du peroxyde d'hydrogène: photo
Les jardiniers expérimentés utilisent souvent le peroxyde d'hydrogène non seulement à titre préventif, mais également comme remède complet pour lutter contre les maladies ou les parasites. Le peroxyde d'hydrogène convient au traitement des maladies fongiques. Par exemple, elle fera face au mildiou ou aux taches.
Si votre tomate souffre d'une maladie fongique, il est nécessaire de la traiter avec du peroxyde d'hydrogène. Il convient de noter qu'aux premiers stades de la maladie, la substance s'acquittera parfaitement de sa tâche, mais à un stade élevé de la maladie, elle sera impuissante.
Voici quelques maladies et recettes de solutions qui doivent être traitées contre ces maladies.
- Phytophtora
Cette maladie est très fréquente. On le trouve souvent chez presque tous les jardiniers. Habituellement, l'infection se produit dans la deuxième partie de juillet ou au début d'août. Pour reconnaître le phytophthora, vous devez faire une bonne inspection des plantes.
Avec des taches brunes situées au bas de la plaque foliaire, on peut dire avec précision sur le phytophthora. Les parties infectées de la plante doivent être surprises et brûlées. Après rognage, un traitement au peroxyde d'hydrogène est effectué. La solution se compose de 2 litres d'eau et de 35 millilitres de la substance.
- Système racinaire en décomposition
Si la pourriture des racines a attaqué votre plante, elle peut également être combattue avec du peroxyde. Cette maladie se manifeste dans le tronc mince au bas de la tomate, le collet devient sombre. Avec une telle maladie, il est nécessaire d'utiliser la méthode de traitement des racines.
La solution nécessitera 10 litres d'eau et 100 millilitres de la substance. De l'engrais au phosphore peut être ajouté pour améliorer le résultat. Un tel traitement est effectué 2 fois en 7 jours.
- point blanc
Cette maladie se manifeste très clairement. Des taches claires commencent à apparaître sur les feuilles, avec une bordure brune. L'infection commence à partir des feuilles inférieures et se propage vers le haut.Pour vaincre cette maladie, il est nécessaire de mélanger une solution de peroxyde d'hydrogène avec des produits contenant du cuivre. Par exemple, sulfate de cuivre, Bordeaux liquide et autres.
Pour 1 litre d'eau, 8 millilitres de la substance sont utilisés. Le traitement est effectué 2 fois par semaine.
Il est assez difficile et long de traiter les tomates contre diverses maladies, il vaut donc la peine d'en prendre soin et d'effectuer des travaux préventifs à temps. La prévention devrait déjà commencer par la plantation de semis, lorsque les graines de tomates sont traitées.
Remarque : Il existe de nombreux produits qui ne nuisent pas aux plantes, aux animaux, aux humains. Ils appartiennent aux "remèdes populaires". Par exemple, l'acide borique, l'iode, l'ammoniac.
Arroser une tomate avec du peroxyde d'hydrogène: règles
Arrosage des plants de tomates avec du peroxyde d'hydrogène: photo
Avec l'aide du peroxyde d'hydrogène, vous pouvez combattre non seulement les maladies, mais aussi les parasites. Les aleurodes, les pucerons et les écopes attaquent souvent les tomates qui ne reçoivent pas les soins appropriés.
Pour éliminer ces parasites, il est nécessaire de pulvériser avec une solution composée de deux litres d'eau, 30 grammes de savon à lessive, qu'il faut frotter. De l'ammoniac est ajouté à cette solution à raison de 20 millilitres et 25 millilitres de peroxyde d'hydrogène.
Tous les composants doivent être bien mélangés jusqu'à dissolution complète, pour que tout aille plus vite, il est nécessaire d'utiliser de l'eau tiède.
Afin de se débarrasser des parasites, plusieurs traitements sont nécessaires. La pause entre eux est de 10-14 jours.
Conclusion
Le peroxyde d'hydrogène pour les tomates est un outil très utile non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi dans le jardin. Comme il est polyvalent, il peut être utilisé non seulement pour les tomates, mais aussi pour d'autres cultures. Des mesures préventives utilisant du peroxyde d'hydrogène pour les tomates améliorent la plante et l'aident à prospérer et à grandir.