Humus. Pourquoi est-ce nécessaire ?
Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans le jardinage ont un objectif : obtenir une bonne récolte. Pour atteindre cet objectif, les jardiniers doivent prendre soin de l'état du sol. Le sol doit être nourri avec des engrais organiques. Ces engrais comprennent l'humus. Il peut améliorer n'importe quel sol en accélérant la multiplication des micro-organismes et en leur apportant de la nutrition. Les bactéries se nourrissent de débris végétaux et d'eau.
Humusest un engrais organique, ou tout simplement, du fumier pourri d'herbivores, qui s'est complètement décomposé avec le temps. Il a l'air brun, lâche, fluide, homogène, sans odeur piquante.
Il contient de nombreux éléments nutritifs du sol tels que le phosphore, le potassium, le calcium, l'azote, le magnésium, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le bore, etc.
L'humus comprend les éléments suivants :
Tanins tels que résines, lignine. Restes animaux, composés décomposés et non minéraux. Protéine de micro-organismes, vivants et morts. Dioxyde de carbone (lié)
L'humidité est bien absorbée par l'humus, elle est également bien retenue par celui-ci et se dégage lentement. Attire les vers, qui sont bons pour le sol. Fait fuir les taupes. Les substances utiles contenues dans l'humus nourrissent le sol pendant environ 3 à 5 ans.
Un sol bien fertilisé en humus est constitué d'acides :
Ulminova.
Formé à partir de la décomposition de résidus herbacés et végétaux. Le sol devient brun foncé, se dissout dans l'eau
Humique.
Formé à partir de la décomposition de résidus herbacés, le sol devient noir, on pourrait dire ne se dissout pas dans l'eau
Talonnage.
Formé à partir de résidus végétaux ligneux, se dissout très rapidement dans l'eau
Pour l'humus, différents fumiers peuvent être utilisés, tels que :
Bouse de vache contient beaucoup de fibres, grâce à cela, la structure du sol est améliorée. La terre devient meuble et consomme de l'humidité.
Le crottin de cheval- le plus précieux, il contient une grande quantité d'eau.
Lorsque le fumier de cheval se décompose, une grande quantité de chaleur est libérée, se décompose rapidement. Sa structure est lâche. Le fumier de poulet est agressif et doit être manipulé avec précaution. Il est souhaitable de l'utiliser à l'état semi-liquide sous forme de solution aqueuse faible.
Il y a plusieurs étapes de l'humus:
frais - jusqu'à 3 mois
semi-pourri - après six mois de mensonge
pourri - après un an de mensonge avec des conditions spéciales
en état d'humus - après 2 ans de mensonge
Il est préférable de fertiliser le sol avec de l'humus à la fin de l'automne. Il doit être écrasé et sec. L'humus doit être dispersé sur la terre humide afin qu'il puisse être vu sous la couche d'humus et déterré.
Si l'alimentation est effectuée au printemps, de l'humus est ajouté aux trous ou aux rainures eux-mêmes. Il est recommandé de distribuer un seau d'humus sur un mètre carré de terrain.
En été, vous pouvez dissoudre l'humus dans l'eau et l'utiliser comme pansement racinaire.Il existe de nombreuses options pour fertiliser le sol. L'humus est l'un des engrais les plus abondants et nutritifs nécessaires à une bonne croissance des plantes.
Je dois dire qu'il ne faut pas oublier les autres engrais organiques, comme la tourbe, le compost, les cendres.
Fertilisez le sol et vous obtiendrez les résultats souhaités.