Pélargonium : Cultivez-le vous-même à partir de graines
Contenu:
Le pélargonium ou géranium est une plante vivace qui s'est installée depuis longtemps et fermement sur nos rebords de fenêtres. Le géranium est beau, fleurit longtemps, est extrêmement facile à entretenir et se propage facilement par bouturage. Ses feuilles et ses fleurs ont des propriétés cicatrisantes (elles peuvent être utilisées pour traiter l'otite moyenne, l'écoulement nasal, l'insomnie), et les phytoncides sécrétés par la plante purifient et désinfectent l'air. Mais tout le monde ne sait pas que les géraniums peuvent être cultivés à partir de graines, c'est de cela dont nous allons parler.
Pélargonium : dates de semis
Comme nous n'avons pas besoin de transplanter des géraniums en pleine terre, nous ne sommes pas liés aux conditions météorologiques. Cela signifie qu'il n'y a pas de date limite spécifique lorsque vous devez planter des graines. Mais comme au printemps, tous les êtres vivants se réveillent et grandissent activement, il y a plus de lumière et de chaleur, néanmoins, le début du printemps est considéré comme le moment optimal pour planter des graines. Au cours de l'été, votre pélargonium deviendra plus fort et en août, il peut déjà fleurir.
Pélargonium : sélection et préparation des graines
Lors du choix des graines, n'oubliez pas qu'il existe environ 250 types de géraniums, ils sont tous beaux, mais il est impossible de tout planter et faire pousser à la fois. Étudiez attentivement les informations sur l'emballage contenant les graines - de quelle quantité de lumière, de chaleur et d'humidité la plante aura besoin, quelle taille elle poussera. Les graines de pélargonium saines sont de couleur brune, de forme oblongue et fermes au toucher. En règle générale, ils sont tous déjà préparés pour la plantation, mais une désinfection supplémentaire peut être effectuée en les maintenant pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, vous pouvez soit planter immédiatement, soit faire tremper les graines pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède - cela accélérera la germination. Plantation et entretien des semis. Pour la plantation, vous pouvez acheter un sol spécial pour les géraniums, c'est le rapport idéal des composants nécessaires. Mais en l'absence d'un tel sol, un sol ordinaire pour fleurs convient également. Renversez la terre avec une solution de permanganate de potassium ou de vapeur. Vous pouvez planter des graines dans un récipient commun avec une cueillette ultérieure, ou immédiatement dans des pots séparés. Lors de la plantation dans un récipient commun, placez un drainage sur le fond, puis du sol et étalez les graines de géranium à une distance d'environ 6 cm les unes des autres. Cette distance peut être considérée comme suffisante pour que les racines des petits pélargoniums n'aient pas le temps de s'entrelacer avant la cueillette. Saupoudrer les graines d'une couche de terre (pas plus d'un centimètre et demi) et bien humidifier avec un flacon pulvérisateur. Il est préférable de ne pas utiliser d'arrosoir pour le moment, car le jet peut laver les graines à la surface, et à l'avenir endommager les pousses fragiles. Nous recouvrons le conteneur de cultures avec du papier d'aluminium ou du verre et rapprochons notre serre de la lumière - sur le rebord de la fenêtre, la température de l'air doit être d'environ +23 degrés. Ouvrez la serre brièvement tous les jours pour aérer et éliminer la condensation. Les premières pousses peuvent apparaître dans 7 à 10 jours, mais le reste se rattrapera dans 1 à 2 semaines. Les graines de géranium se distinguent par une bonne germination, mais elles ne le font pas toujours ensemble. Dès l'apparition des premières pousses, l'abri peut être retiré, mais n'oubliez pas que les pousses sont encore très faibles et tendres, ne permettent pas les courants d'air, fournissez-leur une quantité de lumière diffuse suffisante. Arrosez doucement, vous pouvez quotidiennement, mais petit à petit, en arrosant le sol (uniquement de la terre, pas des semis !) ou à l'aide d'une seringue.
Lorsque les géraniums acquièrent deux ou trois vraies feuilles, les plantes peuvent être coupées dans des pots séparés de 8 à 10 cm de diamètre.Cela peut être des pots en plastique, mais toujours avec des trous de drainage, une couche d'argile expansée et de la terre fraîche.Au moment de la transplantation, vous pouvez nourrir le pélargonium avec de l'engrais pour fleurs d'intérieur, afin qu'il puisse mieux supporter le processus et s'adapter plus rapidement dans un nouvel endroit. Avant le repiquage, arrosez les plantes dans un récipient commun en quelques heures, cela aidera à garder une motte de terre autour des racines et à ne pas les endommager. Prendre soin des jeunes géraniums n'est pas différent de prendre soin d'autres plantes d'intérieur. Si, à ce moment-là, le temps chaud s'est déjà installé, vous pouvez lui allouer une place sur le balcon ou dans le jardin, afin qu'il reçoive plus de lumière et de chaleur et deviendra plus fort plus rapidement.
Transplantation et floraison ultérieures
Toutes les jeunes plantes ont besoin d'être replantées au fur et à mesure que le système racinaire se développe, généralement une fois par an au printemps. A ce moment, les fleurs sortent de dormance, se réveillent après l'hiver et il est temps de les transplanter dans un pot plus grand et dans un nouveau sol. Notre jeune géranium ne fait pas exception - après un certain temps, il grandira et je recommande fortement de le transplanter des pots en plastique dans la céramique. Ce matériau respire, a la capacité d'absorber l'excès d'humidité, le risque de maladies et de décomposition du système racinaire des plantes dans des pots en céramique est minimisé. Par conséquent, le moment venu - transplantez soigneusement les géraniums dans un pot en argile, elle vous en sera très reconnaissante. Les experts promettent que le géranium, dont vous avez semé les graines au début du printemps, fleurira dans cinq à six mois, c'est-à-dire vers la fin de l'été. Si vous avez planté les graines plus tard, vous devrez peut-être attendre le printemps prochain pour fleurir. Ma prochaine expérimentation sur la culture des géraniums se passe toujours bien : sur neuf graines plantées fin mars, huit ont émergé, c'est un très bon résultat. Les buissons de deux mois ont tous l'air en bonne santé, ont environ huit vraies feuilles chacun, et d'ici septembre, j'espère voir une variété de fleurs colorées (un mélange de couleurs a été acheté, donc la couleur des inflorescences de chaque pélargonium sera une surprise pour moi).
Cultiver des géraniums ou des pélargoniums ne nécessite pas d'efforts superflus ou de connaissances secrètes de votre part, tout est très simple. Mais à la fin, vous obtenez une plante merveilleuse qui prend soin de votre santé et plaît avec une longue floraison abondante, répondant à votre attention et à vos soins.