Chou chinois en croissance: caractéristiques et subtilités
Contenu:
À propos du chou de Pékin, on sait que sa patrie est la Chine. Et le moment de son apparition est il y a environ cinq mille ans. Plus tard, elle s'est retrouvée dans les pays asiatiques (Corée, Japon, etc.). Il est apparu dans les pays européens il n'y a pas si longtemps, il y a un peu plus d'un demi-siècle, et a trouvé ici une immense popularité. La culture du chou chinois ne pose pas de difficultés particulières aux jardiniers. Et en Amérique, le chou de Pékin en est tellement friand qu'il est cultivé simplement en quantités industrielles énormes.
En raison de son goût plutôt agréable, il est activement utilisé en cuisine. Cru - dans les salades, le chou frit ou cuit est utilisé pour préparer un grand nombre de plats et même l'envoyer dans des soupes.
Les feuilles fraîches servent également de décoration merveilleuse pour les plats, une touche intéressante pour n'importe quel plat. Pour la santé, le chou chinois est un réservoir de vitamines et de minéraux, ainsi qu'une source de fibres saines.
Faire pousser du chou chinois

culture du chou chinois
Du chou de Pékin - cette culture maraîchère sans prétention - on peut s'attendre à quelques récoltes pendant la saison chaude. Le bonus est que la culture du chou chinois ne présente aucune difficulté, même pour les jardiniers débutants.
Il n'est pas capricieux, facile à entretenir, pousse rapidement et se conserve. Il a beaucoup de propriétés utiles et un excellent goût.
Le chou de Pékin peut être confondu avec le chou ou la laitue, mais il appartient toujours à la famille des choux.
Ses balançoires ne sont pas élastiques, mais allongées. Feuilles vert clair oblongues et ridées.
À propos des caractéristiques de la culture du chou de Pékin

culture du chou chinois
Une autre propriété du chou de Pékin n'a pas été mentionnée - c'est sa maturité précoce. Les variétés précoces deviennent mûres après 1,5 mois, celles à mi-maturité - après 2 mois et tardives 2,5 ou même 3 mois.
Une propriété du chou chinois qui ne peut pas plaire aux jardiniers est la capacité commune de former des flèches avec des fleurs à partir desquelles les graines sont obtenues.
Lorsqu'une culture libère une flèche et fleurit, elle perd sa présentation et souvent - un goût exquis.
Comment empêcher la pousse du chou chinois ? Le secret réside ici dans le ou les temps d'atterrissage. Une culture donne des flèches si elle est plantée pendant une longue journée de lumière.
C'est-à-dire qu'il est nécessaire de le planter vers le milieu du printemps (ou fin juillet, car c'est le moment optimal pour la plantation, lorsque le chou ne donnera pas de flèches), lorsque les heures de clarté ne sont pas si longues.
Comment planter au mieux - avec des graines ou des semis ? Cultiver du chou chinois en plein champ
Ainsi, la culture du chou de Pékin se fait par semis direct de graines en terre ou de semis. C'est-à-dire qu'à la maison, il est semé dans des conteneurs, suivi d'une plantation en pleine terre.
Les deux méthodes fonctionnent bien. Mais il faut tenir compte du fait qu'il est préférable de semer des graines de chou chinois en pleine terre dans les régions du sud et de préparer les semis dans les régions du centre et du nord.
Nous allons commencer à cultiver du chou chinois avec les secrets de la culture des semis. Pour commencer, il faut dire qu'il est semé deux fois par an.
La première fois - au milieu du premier mois de printemps (vous pouvez toujours le faire après quelques jours). Et le second - au milieu du premier été (vous pouvez aussi quelques jours plus tard).La deuxième récolte a une meilleure conservation.
Rappelons que le chou de Pékin supporte mal la cueillette. Et après avoir planté en pleine terre, il s'habitue longtemps aux nouvelles conditions.
Par conséquent, une recommandation secrète : il est préférable de semer les graines dans des pots de tourbe, qui ensuite, sans trop de difficultés et de stress pour la plante, se déplaceront dans un sol ouvert. La base de tourbe des pots est décomposée en toute sécurité dans le sol. Et les systèmes racinaires de la culture plantée ne sont pas blessés. Les plantes s'enracinent ainsi mieux.
Le mélange pour pots comprend : de la matière organique complètement pourrie, de la terre de gazon, du sable de rivière et de la terre de jardin en proportions égales. Il est bon d'ajouter de la cendre de bois (0,5 kg pour 10 kg de mélange). Il est préférable de semer dans un sol humide, en enterrant légèrement les graines.
Conservez les pots avec les cultures à température ambiante (20-22 degrés), bien - dans une boîte recouverte de film alimentaire.
Pour une germination rapide, avant le semis, les graines doivent être imbibées de gaze et de tout régulateur de croissance.
Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de sauts de température de l'air et que la surface du sol soit humide. Peut être pulvérisé avec un flacon pulvérisateur. En aucun cas, il ne doit se dessécher.
Si ces quelques règles sont respectées, les pousses peuvent être vues en 3-4 jours. Immédiatement après cela, le film est retiré et les germes sont placés du côté sud de votre maison.
L'essentiel pour prendre soin des pousses de chou chinois est d'arroser, en tenant compte de l'humidité du sol et de 12 heures d'ensoleillement. La lampe LED aidera à faire plus de lumière.
Et maintenant, après environ un mois, vous voyez des pousses devant vous avec 4-5 feuilles bien développées. Il est temps de les planter en pleine terre.
Vous pouvez organiser un entraînement pour les plantes et les sortir d'abord pendant quelques heures sur le balcon ou la véranda pour qu'elles durcissent. Doublez ensuite le séjour au grand air.
Ainsi, amenez progressivement le temps de séjour à un jour. Pendant ce temps, les plantes vont durcir, elles peuvent être plantées en toute sécurité sur un lit de jardin en pleine terre.
Le jardin doit être préparé très soigneusement. Il doit être lâche, bien éclairé, sans excès d'humidité (sans aucune stagnation).
Lorsque vous choisissez un endroit pour un jardin, faites attention à ceci : le chou de Pékin pousse bien là où les oignons, l'ail, les pommes de terre ou les carottes poussaient auparavant. Mais là où il y avait des crucifères, il vaut mieux ne pas en planter !
Est-il possible de faire pousser du chou chinois sans utiliser de semis ? Pour commencer, ils préparent le sol, le creusent à fond, brisent les mottes et l'ameublissent. Bien sûr, ils sont attentifs à ce qui a poussé plus tôt dans ce sol.
Après s'être assuré que les lits sont suffisamment éclairés. Qu'aucune ombre ne soit prévue ici, ils commencent à semer. Plusieurs trous ou rainures sont réalisés. Et avec un léger approfondissement, chaque graine est déposée.
Après le semis, arrosez immédiatement avec un arrosoir ou un vaporisateur percé de petits trous.
Un ajout important: peu importe comment - avec des graines ou des semis, le chou chinois est planté, mais la distance entre les plantes doit être de 0,35 m et de 0,4 m entre les rangs.
Si le jour de la plantation s'est avéré sec, peu de temps après l'arrosage, "poudrez" le sol avec du bois ou de la cendre de poêle (ou de la suie) pour maximiser la rétention d'humidité.
Si le jour de la plantation s'est avéré frais ou même la veille des gelées, la plantation est recouverte de polyéthylène transparent.
En plein champ, les graines germent environ deux fois plus longtemps que dans des pots de tourbe.
Chou chinois: culture et soin
Ainsi, dans le contexte de sa nature relativement peu capricieuse, le chou de Pékin préfère les zones de culture bien éclairées et humides. N'aime pas les longues journées et la chaleur. On peut même affirmer avec certitude que cette culture aime les étés froids (pas moins de 16 et pas plus de 20 degrés).
C'est alors que ses feuilles seront juteuses et belles, et les têtes de chou seront élastiques. Lorsque l'été est trop chaud, les feuilles deviennent des « bardanes ». Et quand il fait froid, le chou de Pékin meurt.
Le matériau de revêtement non tissé et les arcs métalliques aideront à transférer avec dignité les anomalies de la nature et à protéger la culture. Avec leur aide, les plantations sont couvertes. Avec l'aide d'une telle "serre", la plante est sauvée des farces imprévues de la nature.
Pendant les mois de pluie, une telle conception protégera la culture de l'excès d'humidité, mettra en garde contre les insectes putréfiants nuisibles.
Et lors des étés secs, la culture est souvent desserrée, ils ne permettent pas l'apparition d'une croûte de terre à la surface et les mauvaises herbes sont détruites à temps. Ils sont également retirés après la pluie ou l'arrosage. Puisqu'ils sont facilement retirés du sol humide avec tout le système racinaire.
Et immédiatement, le sol est paillé avec de la cendre de bois, de la cendre de poêle ou de la suie (l'épaisseur approximative de la couche de paillis est de 1 cm).
Le sol est ameubli et paillé 30 jours après les premières pousses. Ou 21 jours après le repiquage.
Fait intéressant, cette culture aime l'eau de pluie. Les jardiniers expérimentés placent des conteneurs sous les gouttières, qui sont pré-peints avec de la peinture noire. En conséquence, l'eau se réchauffe également. Arrosé tous les deux jours, mais au moins 1 p./semaine (consommation - 3 l/m2).
Comment bien fertiliser
Tout ici est lié au moment de la plantation. Si le chou chinois a été planté (ou si des graines ont été semées) les jours de printemps, trois tétées sont effectuées. Si en été, deux suffiront.
Habituellement, une solution est faite de nitroammofoska (1 cuillère à soupe pour 1 seau d'eau) ou de toutes sortes de pansements naturels. Consommation approximative - 2-3 litres / 1 m2.
Par exemple, fertilisez avec une molène (1:10), après avoir préalablement laissé la solution infuser jusqu'à deux jours avant d'arroser. Consommation - 2 l / 1 m2.
Ils utilisent également des fientes d'oiseaux (1:20), après avoir préalablement laissé la solution infuser jusqu'à trois jours avant d'arroser. Consommation - 2 l / 1 m2.
Parfois, une teinture de mauvaises herbes est utilisée comme engrais. La culture est particulièrement sensible à l'infusion de jeune ortie (1 kg pour 1 seau d'eau, laisser reposer une semaine). Diluer avec de l'eau (1 : 2) avant d'arroser. Consommation approximative - 5 l / 1 m2.
Pour obtenir des ovaires denses, l'acide borique est utilisé. Afin de faire une solution, prenez 1,5 g d'acide borique, versez un seau d'eau et laissez reposer 24 heures. La solution préparée est utilisée pour traiter le feuillage avec un flacon pulvérisateur le soir.
Ravageurs du chou chinois, qui sont-ils ?
Les plus méchantes d'entre elles sont les puces crucifères et les limaces. Étant donné que le chou chinois est consommé frais et qu'il mûrit assez rapidement, il n'est pas recommandé de le traiter avec des pesticides. La meilleure option est d'utiliser des remèdes populaires.
Et l'essentiel est la prévention :
1) Rotation des cultures compétente (nous utilisons des terres pour la plantation, là où il n'y avait pas de crucifères).
2) Observer l'heure d'atterrissage (voir ci-dessus).
3) Nous utilisons des dispositifs de couverture qui protègent contre les insectes nuisibles.
4) Nous utilisons de la cendre (bois ou poêle), ou beaucoup de suie. Saupoudrez le sol avec eux au moment de la levée.
Il ne faut pas oublier de creuser la terre (on ne brise pas les mottes) : alors le gel va battre les larves nuisibles.
Une mesure préventive nécessaire contre les insectes nuisibles est une plantation conjointe avec des cultures telles que les concombres, les tomates, les oignons et l'ail.
Si vous devez toujours utiliser un insecticide, cela doit être fait au plus tard 25 jours avant la cueillette du chou. Mais il est toujours préférable d'effectuer d'abord le traitement avec une préparation biologique, par exemple "Bitoxibacilline".
La nuit, le mangeur de chou de Pékin le plus glissant et le plus rapide, la limace, peut attaquer. Cela arrive si vite qu'il est impossible de comprendre immédiatement ce qui est arrivé aux kachanas. Vous pouvez combattre ces créatures glissantes de différentes manières. Ne parlons que des méthodes les plus populaires.
1) Placer des planches, des morceaux d'ardoise, de plastique ou de feutre de toiture à la surface du sol où pousse la culture. Tard dans la nuit, ayant déjà assez mangé, tous ces êtres vivants vont se réfugier et se cacher sous toutes vos assiettes préparées.
Le matin, en ouvrant les abris, vous pouvez éliminer tous les parasites accumulés.
2) Une option originale et très efficace consiste à mélanger de la cendre de bois (300 g) et du piment (1 cuillère à soupe).Saupoudrer sur les têtes de chou avant la pluie ou l'arrosage. Pour cette recette de lutte, une fois ne suffit pas, la procédure doit être répétée.
3) Diluer la pharmacie ordinaire vert brillant (1 flacon) avec de l'eau et arroser la culture (1 seau/5m2).
Comment récolter et conserver le chou chinois
Cette culture est résistante au froid, peut supporter des températures allant jusqu'à -3 degrés. Par conséquent, la deuxième récolte est souvent récoltée de la mi-octobre à la mi-novembre (selon les régions).
Le chou planté au printemps est récolté en fonction de la densité et de la maturité d'une variété particulière. Ils sont enlevés en coupant la balançoire.
Comme mentionné ci-dessus, le chou chinois planté en été est conservé pour le stockage. Il restera bien à + 4 ... + 6 degrés et une humidité de l'air jusqu'à 85%.
Probablement, beaucoup ont vu que dans les magasins, ce délicieux produit est vendu emballé dans du plastique fin. C'est dans un tel film au réfrigérateur que le chou chinois peut être conservé longtemps.
Et le chou, planté au printemps, est utilisé pour l'alimentation ou la transformation.
A propos des variétés de chou de Pékin
En conclusion, parlons des nouveautés de cette culture et signalons les entreprises semencières les plus connues.
Les variétés précoces comprennent :
- Médaillé de l'agrofirm "Poisk", le swing atteint jusqu'à 1,6 kg;
- Shanghai de l'agrofirm Aelita, atteint jusqu'à 1,3 kg ;
- Sentyabrina de l'entreprise agricole "Sedek", atteint jusqu'à 1,1 kg;
- Miss China de la firme agricole Sedek, atteint jusqu'à 1,0 kg ;
- Beauté printanière de l'entreprise agricole "Sedek", atteint jusqu'à 2,0 kg;
- Jade d'automne de l'entreprise agricole "Sedek", atteint jusqu'à 2,9 kg;
- Naina de l'entreprise agricole "Sedek", atteint jusqu'à 3,0 kg;
- Lyubasha de l'agrofirm Poisk, atteint jusqu'à 2,1 kg.
Les variétés à maturation moyenne comprennent:
- Harbin de l'entreprise agricole "Gavrish", la tête de chou atteint jusqu'à 1,8 kg;
- Aïkido de l'entreprise agricole « Gavrish », la tête de chou atteint jusqu'à 2,0 kg ;
- Cœur d'orange de l'agrofirm « SeDeK », atteint jusqu'à 1,5 kg ;
- Grenade de l'agrofirm "SeDeK", atteint jusqu'à 2,3 kg;
- La beauté d'automne de l'agrofirm SeDeK atteint jusqu'à 2,4 kg.
Les variétés tardives comprennent :
Jade de printemps de l'entreprise agricole Sedek, la balançoire atteint jusqu'à 3,0 kg).