Araignée sur les raisins.
Contenu:
Le tétranyque du raisin est un très petit insecte. Il est de couleur rouge. Au cours de son activité vitale, des taches rosâtres et rougeâtres sont laissées sur le feuillage. De plus, le feuillage peut changer de couleur, se dessécher et tomber avec le temps.
Description détaillée du tétranyque sur les raisins
Le tétranyque est une famille d'arachnides. De par leur taille, ils sont très petits, leur corps peut atteindre une longueur d'un demi-millimètre. Ils peuvent être jaunâtres ou rougeâtres. Ils vivent principalement sur l'envers de la plaque foliaire, tissant leur petite toile. Des hordes de ce ravageur peuvent attaquer le vignoble d'un coup, s'il existe des conditions confortables pour leur développement et leur reproduction.
Cycle de développement du tétranyque
Il y a plusieurs étapes. Après la ponte, les œufs se forment. Une larve éclot de l'œuf, qui, après environ deux ou trois, se transforme en un insecte adulte. Quatre à sept générations peuvent éclore en une saison. Ceci est influencé par les conditions météorologiques.
Activité de printemps
Au printemps, les larves de l'acarien rouge des fruits commencent à apparaître. Ils sont visibles sur les limbes des feuilles, sous forme de petits points rouges. Un simple tétranyque, il pond ses œufs sur les mauvaises herbes. Lorsque les larves éclosent, elles se déplacent d'elles-mêmes vers les plants de vigne.
Types de tétranyques
Il existe plusieurs types d'acariens qui peuvent infecter une vigne.
La première espèce est le tétranyque du charme.
Cette espèce mord à travers une plaque de feuille, puis en aspire le jus nutritif. Et c'est à cause de cela que le feuillage de la plante se déshydrate, se prive de nutriments, se dessèche et tombe.
La deuxième espèce est l'acarien des fruits rouges.
Il tisse une toute petite toile. Il passe l'hiver dans une sorte de cocon, on le voit sur une surface en bois. On dirait des excroissances rougeâtres. En été, la femelle pond ses œufs sur la partie inférieure de la plaque foliaire.
Le troisième type est un tétranyque ordinaire, ou démangeaison du raisin.
Commence à pondre pendant la saison de croissance. Il passe son hiver dans l'écorce d'un vigneron, ou dans les feuilles mortes. Une femelle peut pondre de soixante-dix à cent cinquante œufs.
Comment comprendre qu'un tétranyque a attaqué les raisins
- Des taches disproportionnées allégées se forment sur les limbes des feuilles.
- Un point brun apparaît au cœur de la tache. Cela est dû au fait que les cellules endommagées par le ravageur commencent à se dessécher.
- Dès que des parasites apparaissent sur la culture, le feuillage cesse de croître, c'est-à-dire qu'il reste de petite taille.
- Les pousses cessent également de croître et d'apparaître.
- Le feuillage commence à s'enrouler, à changer de couleur, à sécher et à tomber.
- Vous pouvez également remarquer une petite toile d'araignée au dos de la plaque de la feuille. Au fur et à mesure de son développement, des toiles d'araignées se formeront sur plusieurs feuilles ainsi que sur des tiges.
- Lors de la ponte, des excroissances d'une teinte rouge-orange seront visibles le long du périmètre des veines. Ce sont des œufs. Au fil du temps, une larve, c'est-à-dire une nymphe, en sort. Quand elle perd environ deux à trois fois, elle sera déjà adulte.
Araignée sur raisin: vidéo sur le ravageur
Les tétranyques peuvent apparaître sur les raisins de tout âge. Affecter les cultures, ce sera en fonction de leur affiliation variétale, de la structure du sol, de l'état de la culture elle-même et de sa nutrition. De plus, l'endroit où poussent les raisins joue un grand rôle. Par temps sec et chaud, les tétranyques se propageront le plus activement. Son attaque menace que le raisin se développera plus mal et s'affaiblira. Elle peut apparaître à travers une personne ou un animal, qui peut l'amener sur sa plante des pieds ou ses pattes, la tique elle-même ou ses œufs. Les œufs restent viables pendant cinq ans.
Araignée du raisin : méthodes de lutte
Araignée sur les raisins: photo
A propos des mesures de lutte biologique.
Dans la lutte contre les tétranyques sur les raisins, les prédateurs d'insectes, à savoir les acariens entomophages, peuvent aider. Les prédateurs d'insectes peuvent être achetés dans les magasins de jardinage spécialisés.
Dans la lutte contre les tétranyques sur les raisins, il est recommandé d'acquérir des prédateurs tels que:
- phytoseiulus;
- amblyseius californie;
- ambliseius mackenzie;
- métaseiulus occidental.
Ces espèces se nourrissent d'œufs pondus, ainsi que de larves d'insectes. Certaines espèces peuvent également dévorer des spécimens adultes. Ces espèces prédatrices sont assez voraces et se reproduisent également rapidement. Une femelle peut manger jusqu'à vingt-cinq parasites en seulement vingt-quatre heures, elle n'oublie pas non plus de pondre des œufs, environ deux à six morceaux. Ces prédateurs vivent environ dix-huit à vingt-cinq jours.
Mais comme elles pondent des œufs au cours de leur vie, d'où les larves éclosent plus tard, ces larves continuent également de manger des parasites. La productivité de ces organismes est souvent comparée à celle des produits chimiques du groupe acaricide. Cette comparaison est due au fait que ces prédateurs font rapidement face aux ravageurs. Les conditions de vie les plus confortables sont considérées comme une humidité de l'air chaude et modérée. Ils peuvent également être remplacés par une sorte d'insecte, comme une chrysope. Il leur est conseillé de recourir à leur aide, lorsque vos cultures poussent dans un espace clos. Mais si la plantation est grande, il serait plus sage de recourir à des produits chimiques.
Contrôle des plantes
Ces mesures sont plutôt préventives et aussi dissuasives. Il existe certaines plantes dont l'odeur n'est pas agréable pour le tétranyque. Ces cultures phytoncides sont : les oignons et l'ail. Ils peuvent être plantés entre les plates-bandes et les trous.
Mesures préventives.
Dans la lutte contre les insectes nuisibles, les mesures préventives sont très importantes.
- Si la plante n'est pas très fortement affectée, des méthodes alternatives peuvent être utilisées pour la contrer.
- Si la plante est gravement touchée, vous devriez demander l'aide de produits chimiques.
Ces mesures doivent être collaboratives et continues.Ce sont eux qui aideront à protéger la culture de divers insectes nuisibles. Mais si la technique agricole est incorrecte et que les soins sont insuffisants, alors le rendement peut chuter à cinquante pour cent de la masse totale. Si la plante est déjà malade, des mesures préventives ne sont pas nécessaires, mais un traitement correct et opportun.
Il existe plusieurs recommandations de mesures préventives.
- Il est très important de suivre toutes les règles agrotechniques nécessaires à la croissance et au développement actifs de la brousse.
- Il est nécessaire de procéder à une inspection en temps opportun de la partie à feuilles caduques, ainsi que de l'ensemble de la plante, pour détecter la présence d'organismes nuisibles.
- Lorsque de nouveaux semis apparaissent, ils doivent également être soigneusement examinés, et également mis en quarantaine afin d'identifier la présence éventuelle de parasites.
- Étant donné que ce ravageur n'aime pas un pourcentage accru d'humidité de l'air, une pulvérisation rapide de la culture doit être effectuée.
- Il est nécessaire de développer un régime d'arrosage approprié, ainsi que de nourrir et de fertiliser les plantes en temps opportun.
- Vous devez désherber votre jardin en temps opportun. C'est-à-dire détruire diverses cultures de mauvaises herbes. Il y a ces types d'acariens qui éclosent sur les mauvaises herbes, puis se déplacent d'eux-mêmes vers les plantes à fruits et à baies.
- Il est nécessaire d'attacher les raisins à ce moment-là. C'est-à-dire que vous devez vous assurer que ses pousses ne touchent pas le sol. Cela peut être lourd, non seulement avec la défaite des insectes nuisibles, mais aussi avec des infections fongiques.
- À l'automne, après la récolte, vous devez enlever toutes les feuilles tombées et couper les parties séchées. En effet, certaines espèces d'acariens passent leur hiver dans les feuilles mortes.
- Avec le début de la période d'automne, vous devez creuser le sol. Les insectes et les pontes qui passent l'hiver dans le sol, une fois dehors, mourront de froid.
- Si vous remarquez l'apparition de ce ravageur, vaporisez immédiatement votre culture avec une solution savonneuse. Cela ne les tuera certainement pas tous, mais cela réduira considérablement leur nombre. Procédez ensuite aux mesures de traitement nécessaires.
Araignée sur les raisins: combattre à l'aide de recettes folkloriques
Un grand pourcentage d'amateurs de jardin n'aiment pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les insectes nuisibles. Et ils donnent leur préférence aux méthodes folkloriques et biologiques.
Combattre les tétranyques avec l'infusion de raifort.
Pour ce faire, vous devez hacher le feuillage, ainsi que les pousses, puis remplir le seau à trente pour cent et remplir le reste d'eau. Mélangez bien tout cela et laissez infuser pendant soixante minutes. À peu près la même attitude peut être faite à partir du système racinaire du raifort. Mais alors, la matière première doit être prise deux fois moins.
Combattre les tétranyques avec l'infusion de pissenlit.
Dans ce cas, vous devez prendre trente à quarante grammes de système racinaire de pissenlit, le broyer et verser un litre d'eau propre à température ambiante. Ensuite, laissez infuser pendant plusieurs heures et vous pouvez commencer à pulvériser.
Comment utiliser les infusions folkloriques.
Il y a quelques conseils et une explication. Il est nécessaire de traiter la plante à l'aide d'infusion tout de suite, car plus elle reste inactive, plus elle perdra ses propriétés bénéfiques. Vous pouvez également ajouter de petits copeaux de lessive ou de savon pour bébé - cela ajoutera du collant. Avec l'ajout de savon, l'infusion durera un peu plus longtemps sur les plaques de bois dur, et prolongera également sa période de productivité.
Beaucoup de gens pensent que les méthodes traditionnelles sont les plus sûres, mais d'autres disent qu'il faut utiliser des vêtements de protection. Cela est dû au fait que ces plantes, qui sont utilisées pour lutter contre les insectes, ont une certaine quantité de composants toxiques dans leur composition. C'est pourquoi les équipements de protection doivent toujours être utilisés. Et aussi après le traitement, prenez une douche et lavez-vous soigneusement les mains.
Se battre avec des produits chimiques.
Si la plante est gravement touchée, il y a un risque de perdre toute la récolte. Avec une incursion massive d'un tétranyque, les méthodes préventives et traditionnelles ne seront plus utiles. Vous devez recourir à des produits chimiques. Si vous ne commencez pas à transformer et à chasser les insectes nuisibles de vos plantations, alors après vingt-quatre à trente-six mois, il ne peut en rester rien.
Les produits chimiques de lutte contre les insectes nuisibles les plus efficaces et les plus connus.
Le produit chimique est acarine ou agravertine.
Cette espèce appartient au groupe contact-intestinal, elle peut affecter un grand nombre d'insectes ravageurs. Il ne polluera pas l'environnement. Une fois détruit, il tombe directement dans le sol. Comment faire : un ou deux millilitres de produit doivent être dilués dans un litre d'eau propre à température ambiante. Il est recommandé de traiter les plantes à une température de plus de dix-huit degrés. Cela fonctionne pendant environ quatre à huit heures. La solution préparée ne peut pas être conservée, elle doit être utilisée immédiatement.
Le produit chimique est actelle.
Ce médicament a un large éventail d'effets. Il agit par contact, fumigation et de manière systémique. Pour la fabrication il vous faut : diluer deux millilitres de produit dans un litre d'eau propre à température ambiante. Vous devez pulvériser immédiatement après avoir préparé la solution. Vous ne pouvez pas le stocker. Il faut se rappeler qu'il est nocif pour tous les organismes vivants, car il appartient à la deuxième classe de danger. En savoir plus sur Actellik ici.
Le produit chimique est apolo.
C'est un agent de contact acaricide. Il peut tuer les larves et les œufs d'insectes. Il stérilise également les spécimens adultes, mais ne les tue pas. Il peut être compatible avec divers produits chimiques. N'endommagera pas les insectes utiles et les insectes pollinisateurs. Pour préparer la solution dont vous avez besoin : diluez une cuillère à café du médicament dans dix litres d'eau propre à température ambiante. Vous devez le pulvériser avec un spray fin.
Le produit chimique est le demitane.
Ce moyen d'action par contact, il est recommandé de l'utiliser à un moment où les colonies de tiques sont encore en formation. Il sera productif à n'importe quel stade du développement de la tique. Cela fonctionne très longtemps, environ quarante cinq à soixante jours. Le pourcentage de toxicité vis-à-vis des insectes utiles et des insectes pollinisateurs est assez faible. Les plantes ne doivent être traitées qu'une seule fois, s'il y a plus de traitements, les insectes nuisibles peuvent développer une immunité. Ce remède peut être utilisé à son tour avec d'autres médicaments acaricides.
Le produit chimique est le karaté.
Le médicament a une gamme d'effets assez large. Il a un effet intestinal, de contact et de fumigation. Quelle devrait être la solution : pour cela, il vous faut deux dixièmes de millilitre, dilués dans un litre d'eau propre à température ambiante. Le traitement doit être effectué deux fois avec une pause de dix à quinze jours. Il peut être affecté dans toutes les conditions météorologiques. Il n'est pas emporté par la pluie pendant soixante minutes. Il faut se rappeler qu'il est assez nocif pour les êtres vivants. Il est dans la deuxième classe de danger.
Produits chimiques de contrôle moins connus mais efficaces.
Cette liste comprend des médicaments tels que : 1) bicol; 2) bitoxibacilline ; 3) néon ; 4) nissoran ; 5) soleil ; 6) fitoverm et plein d'autres. Tous ces médicaments ont un large éventail d'effets. Lors du choix d'un médicament, il est préférable de consulter le vendeur dans un magasin de jardinage spécialisé. Mais contre les insectes nuisibles, vous devez choisir uniquement des agents acaricides, car ils aideront à lutter contre les insectes nuisibles.
Comment pulvériser.
Lors de la pulvérisation, vous devez faire attention non seulement au feuillage lui-même, à la vigne et à la plante, mais également au sol et au cercle proche de la tige de la plante. Après tout, c'est là que les couvées d'œufs peuvent être localisées.De plus, avant le traitement, il est recommandé d'ajouter de petits copeaux de vert, de lessive ou de savon pour bébé à la solution. Cela offrira une meilleure adhérence et le mortier tiendra beaucoup plus longtemps.
Cépages les plus résistants aux tétranyques
Des cultivars résistants à 100 pour cent aux insectes nuisibles n'ont pas encore été mis au point. Mais il existe des variétés qui peuvent le combattre. Il s'agit principalement de nouveautés en sélection hybride, telles que :
- résistant à l'or;
- Dniestr rose;
- buffle;
- ananas;
- Shasla du nord
Avez-vous besoin d'un automne pour creuser un tétranyque sur les raisins?
Beaucoup de gens posent cette question parce qu'ils pensent que le système racinaire peut être endommagé et qu'il mourra avec l'arrivée du froid. Mais néanmoins, il est nécessaire de creuser, car cela aide à détruire les œufs pondus d'insectes. En creusant, ils finiront à l'air libre, ou trop près de celui-ci, ce qui les détruira lorsque le gel s'installera. Il faut également se rappeler qu'ils se cachent dans l'écorce de la plante, et même dans les feuilles tombées. Pour protéger le système racinaire, vous pouvez pailler le cercle du tronc.
Combien de temps faudra-t-il pour débarrasser la plante du tétranyque.
Dans ce cas, le temps dépendra :
- le degré d'infestation des plantes;
- conditions météorologiques;
- le médicament sélectionné ;
- méthodes d'influence.
Si l'infection n'est pas forte, il sera alors possible de se débarrasser du tétranyque en huit à dix jours. Si la lésion est forte et abondante, il faudra alors environ quinze à vingt-cinq jours pour effectuer deux ou trois traitements.
Résistance aux médicaments
La résistance est la résistance que les insectes nuisibles peuvent développer avec l'utilisation prolongée du même médicament. Ils peuvent juste s'y habituer et cela n'agira plus sur eux. Par conséquent, si vous utilisez des produits chimiques, ils doivent être alternés ou simplement modifiés.
Conclusion
Beaucoup de gens veulent manger du raisin, allant des petits insectes aux gros rongeurs et oiseaux. Par conséquent, le jardinier doit surveiller attentivement l'état des plantes cultivées. Il est également très important de prendre des mesures préventives. Si vous venez de remarquer des insectes dans votre jardin, vous devez immédiatement commencer à les combattre. Si des mesures douces ne vous aident pas, vous devez alors recourir à des produits chimiques pour lutter contre les tétranyques sur les raisins.