Les tétranyques sur les groseilles à maquereau. Comment se battre
Contenu:
Comme pour les autres plantes, les insectes nuisibles apparaissent souvent sur les groseilles à maquereau. Ils abîment les buissons, entraînant des pertes de récolte. Le tétranyque du groseillier est l'un des parasites qui est un invité assez fréquent sur le site. Il est nécessaire d'inspecter constamment le buisson. Car dès qu'on l'oublie, la groseille peut mourir complètement. Restez sans feuilles et, par conséquent, sans baies sucrées et savoureuses. Par conséquent, vous devriez étudier attentivement cette question. Connaître les caractéristiques de ce ravageur. Parce qu'il ne suffit pas de s'en débarrasser. Et il est préférable de prévenir l'apparition d'un tétranyque et de le traiter correctement.
Description du ravageur
Araignée sur groseilles à maquereau: photo
Le tétranyque du groseillier est un très petit individu suceur. Sa taille ne dépasse pas 0,4 mm. Le tétranyque ne mange pas seulement les feuilles et les branches de la groseille à maquereau. Il s'attaque également aux autres arbustes à baies cultivés sur les parcelles : raisins, groseilles, framboisiers. Et aussi des fleurs : roses, sureau.
Le tétranyque a un corps rond avec des poils prononcés. Et, comme mentionné ci-dessus, il a une taille très petite, presque imperceptible. Par conséquent, cet insecte est difficile à voir à l'œil nu.
Ces parasites se reproduisent à l'aide de larves, qui éclosent à partir des œufs pondus. Un fait intéressant est que les femelles de cet insecte émergent d'œufs qui ont été fécondés. Et les mâles sont issus d'œufs non fécondés. Les œufs sont également de forme ronde. La plupart du temps transparent ou avec une certaine teinte jaune.
Le ravageur décrit peut changer de couleur. La tique peut donc être brune ou jaune, voire verte. Certains individus ont de petites taches sombres. Pendant le temps où le tétranyque femelle part pour l'hiver, son corps change de couleur pour devenir rouge vif ou orange.
Lorsqu'une larve sort d'un œuf, elle a trois paires de pattes ou, pour ainsi dire, des membres ambulants. Après la première mue, la larve se transforme en nymphe. À ce stade, les membres deviennent plus d'une paire. C'est ainsi que l'adulte reste.
Signes de l'apparition d'un tétranyque sur une groseille à maquereau
Araignée sur groseilles à maquereau: photo
Les dommages causés par les tétranyques aux groseilles à maquereau sont très importants. Le plus souvent, il se dépose sur le dos des feuilles. Sa présence est visible grâce aux toiles d'araignées caractéristiques autour des branches, des tiges et des feuilles.
La toile d'araignée devient plus visible si le buisson est arrosé d'eau. À l'endroit où le tétranyque s'est collé à la feuille, un point blanc apparaît d'abord. Il se développe progressivement en une grande tache sans couleur définie. Si vous voyez de nombreuses taches sur les feuilles qui ressemblent à la couleur du marbre, la plante a été attaquée par un tétranyque. Et a déjà réussi à se multiplier suffisamment.
Les feuilles atteintes se dessèchent et l'arbuste les perd. Sur un tel buisson qui a été attaqué par un tétranyque, le rendement est généralement considérablement réduit. L'immunité de la brousse devient faible. Par conséquent, la plante devient vulnérable à diverses maladies fongiques. Et aussi pour abaisser le régime thermique.
Il est important de noter que ce ravageur n'est pas un insecte. Par conséquent, les insectifuges spéciaux, les insecticides, n'apporteront pas le résultat souhaité.Les tétranyques des groseilles à maquereau survivent à l'hiver, de la même manière que d'autres insectes nuisibles, dans les feuilles sous le buisson ou dans les couches supérieures du sol. Lorsque le sol se réchauffe suffisamment au printemps et que la plante commence à verdir, les bourgeons fleurissent, c'est alors que la femelle hivernant se déplace à nouveau vers la brousse. Et il commence à détruire les feuilles et les tiges, pondant ses œufs sur le dos de la feuille, ce qui peut également être vu avec une loupe.
Vous pouvez vous assurer qu'un tétranyque a attaqué le buisson en secouant simplement légèrement la feuille de la plante. Cet ennemi sera immédiatement remarqué.
Araignée du groseillier : produits antiparasitaires
Araignée sur groseilles à maquereau: photo
Vous pouvez vous débarrasser d'un tétranyque sur une groseille à maquereau à l'aide de préparations spéciales - des acaricides. Ce sont des produits chimiques spécialement conçus pour tuer les tiques. Ces remèdes sont efficaces contre tous les acariens. Non seulement ceux qui vivent de plantes, mais aussi ceux qui vivent et se nourrissent du sang des animaux et des oiseaux.
Drogues
Voici quelques médicaments - des acaricides qui aideront à se débarrasser des tétranyques du groseillier. Ces fonds ont fait leurs preuves et leur effet est très perceptible : « Akartan » ; "Zolon" ; "Tedion" ; "Antio" ; "Cydial" ; Métaphos ; « Vofatox » ; "Karbofos" ; Phosphamide; et Phosphamide.
Soufre colloïdal
Il a fait ses preuves assez efficacement dans la lutte contre des parasites tels que les acariens, le soufre colloïdal. De plus, l'outil gère efficacement non seulement les tétranyques, mais également divers autres micro-organismes. Et aussi avec des agents responsables de diverses maladies et avec des champignons. Le soufre colloïdal est classé comme fongicide inorganique.
Pour traiter un arbuste, il est nécessaire de diluer 10 grammes de soufre dans un litre d'eau. La posologie doit être strictement respectée. Parce qu'un mauvais dosage peut endommager les feuilles du buisson.
Si la plante est gravement endommagée, l'acarien s'est multiplié non seulement sur un arbuste, mais également sur toutes les autres cultures cultivées dans le jardin, il est nécessaire d'appliquer les préparations à tour de rôle. Car ce ravageur peut développer une résistance aux acaricides.
Pendant toute la période végétative, pas plus de deux traitements du buisson affecté ne doivent être effectués. Si après cela la tique n'a pas quitté la plante et que les feuilles continuent également à changer de couleur ou à s'enrouler, la pulvérisation peut être effectuée une troisième fois.
La lutte contre les tétranyques est très difficile. Et vous devez répéter la procédure plusieurs fois. Parce que les larves retardées ne sont pas affectées par le médicament. Et aussi les femelles qui ne se nourrissent pas pour le moment restent saines et sauves. Par conséquent, le traitement est répété afin que les larves nouvellement apparues soient également détruites. L'intervalle entre le traitement des arbustes ne doit pas dépasser 10 jours. Si la pause est retardée, les femelles pourront pondre une nouvelle génération d'œufs.
Autres mélanges
Les résidents d'été expérimentés conseillent également d'ajouter des médicaments anti-tiques à d'autres moyens utilisés pour détruire d'autres insectes nuisibles, par exemple dans une solution de chlorophos. Avec le mélange obtenu, il est nécessaire de traiter les arbustes qui ont fini de fleurir. Si des fruits se sont déjà formés sur le buisson, aucun agent chimique ne peut être utilisé pour détruire les parasites. Parce que les baies ne seront pas propres à la consommation.
Apollon
Selon les critiques de résidents d'été expérimentés, le médicament "Apollo" est très populaire. Le remède est très efficace. Mais lors de son utilisation, vous devez suivre strictement les règles spécifiées dans les instructions. Parce que les vapeurs qui proviennent de ce médicament peuvent nuire à la santé d'une personne. Pendant le traitement, vous devez observer vos propres mesures de sécurité. Et vaporisez dans une combinaison de protection spéciale, un masque et un respirateur. Après le traitement, vous devriez prendre une douche et changer de vêtements.
Acarien du groseillier : mesures préventives
Araignée sur groseilles à maquereau: photo
De plus, l'apparition d'un tétranyque sur une groseille à maquereau est plus facile à prévenir qu'à s'en débarrasser. Cette règle s'applique non seulement à la tique, mais aussi à tous les parasites. Gardez sous les buissons propres. Retirez et détruisez les feuilles mortes à temps. Et effectuez également un désherbage et un desserrage réguliers. Lorsque l'été est sec, vous devez l'arroser régulièrement. Il est souhaitable que le jet soit très puissant. Ensuite, les parasites seront simplement lavés à l'eau.
Vous pouvez irriguer avec de l'eau additionnée de manganèse ou d'eau tiède, dont la température sera d'environ 65 degrés. Cet arrosage doit se faire le soir. Le traitement périodique des arbustes avec une infusion de pelures d'oignon aide beaucoup. Pour préparer la solution, il est nécessaire de verser la pelure d'oignon avec de l'eau dans un rapport de un à deux. Laissez ce mélange infuser pendant environ 2 jours.
Avant le traitement, l'infusion est en outre diluée avec de l'eau environ deux fois. Il est recommandé de traiter les plantes avec la composition résultante une fois par semaine. Il convient également de noter que le traitement des arbustes contre divers parasites, quelle que soit la composition que vous utilisez, chimique ou folklorique, doit être effectué dans des conditions météorologiques telles que la température de l'air ne soit pas inférieure à 18 degrés. Cela devrait être fait pour la meilleure efficacité d'impact.
Acarien du groseillier : un moyen manuel de détruire le ravageur
Araignée sur groseilles à maquereau: photo
Vous pouvez également vous débarrasser des tétranyques mécaniquement. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement les feuilles et les branches des arbustes quotidiennement. Toutes les feuilles qui semblent malsaines - sèches, tachetées, bouclées - doivent être arrachées et détruites. Cette procédure empêchera les parasites de se reproduire.
Si la plante est très gravement touchée et que vous ne pouvez en aucun cas la sauver, quels que soient les médicaments que vous utilisez, il vous suffit de couper l'arbuste. Il convient de noter que le tétranyque n'aime pas beaucoup les taux d'humidité élevés. En plus des tétranyques, d'autres insectes nuisibles ne peuvent pas tolérer une humidité élevée. Par conséquent, si vous vaporisez de temps en temps de l'eau sur l'arbuste à l'aide d'un tuyau, les tiques et autres parasites ne s'installeront pas sur cet arbuste. Et vous n'aurez pas besoin de consacrer du temps et des efforts à les combattre à l'avenir.
En conclusion, nous pouvons dire que le tétranyque cause de grands dommages aux groseilles à maquereau et autres arbustes à baies. Vous pouvez remarquer la tique à temps en examinant attentivement le buisson. Il existe des acaricides pour détruire le ravageur. En outre, des mesures préventives doivent être suivies afin de protéger le buisson contre les attaques non seulement des tétranyques, mais également d'autres parasites.