Araignée sur poivre
Contenu:
Les tétranyques sont l'un des ravageurs les plus courants que l'on peut trouver sur une grande variété de cultures. Les solanacées ne font pas exception, et le tétranyque aime aussi se reproduire sur eux, se nourrissant des parties supérieures, à feuilles caduques et de la tige de la plante. Dans cet article, nous vous expliquerons plus en détail comment et pourquoi cet acarien se propage sur les poivrons tendres, et comment lutter contre ce ravageur, s'il est déjà apparu.
Araignée: description du ravageur
À quoi ressemble un tétranyque sur le poivre: photo
De nombreux jardiniers se trompent souvent en étant d'accord avec l'affirmation selon laquelle le tétranyque est un insecte nuisible. En fait, les tétranyques sont des arachnides, qui ne peuvent être vus qu'à la loupe. La longueur du corps d'un tétranyque femelle adulte n'est que de 0,4 millimètre et les mâles n'atteignent même pas cette taille. Il est donc impossible de les remarquer à l'œil nu, mais les traces de leur présence sont très claires.
Les tétranyques sont des arachnides suceurs, leur couleur dépend de la période de l'année à laquelle ils se propagent, ainsi que de ce qu'ils mangent. Avec leurs stylets, les tétranyques peuvent percer la plaque foliaire et en aspirer la sève cellulaire jusqu'à ce que la plante perde sa vitalité et jette les feuilles infectées. Les populations se propagent très rapidement, et cela peut se produire de plusieurs manières à la fois :
- les femelles migrent avec les courants du vent par temps approprié, et elles le font grâce aux toiles qui tissent
- les acariens peuvent ramper d'une plante aux voisines simplement sur le sol
- De plus, les tiques peuvent s'accrocher aux vêtements d'une personne ou à la fourrure d'un animal, puis se poser sur des parties complètement différentes du site.
Araignée : cycle de vie
À quoi ressemble un tétranyque sur le poivre: photo
Il est intéressant de considérer le cycle de vie d'un tétranyque. Dès qu'il s'installe sur la plante, la femelle commence à extraire très activement la sève de la plante et développe également une toile parfaite. Elle pond également des œufs en dessous, ce qui en fait un refuge idéal pour ne pas nuire à ses enfants. Dans des conditions de température favorables, les larves et les nymphes se développent rapidement à partir de la couvée d'œufs, mais cela nécessite à la fois une température et une humidité de l'air suffisante, sinon les œufs mourront tout simplement en se desséchant. Les larves arrivent à maturité en 25 jours environ, voire moins. En une saison, une moyenne de 18 générations de tétranyques se développent, et tous, bien sûr, si aucune mesure préventive n'est prise, à l'avenir, ils se propageront simplement à l'ensemble du site, détruisant la récolte sur leur chemin, en particulier la récolte du poivre.
Le web est d'une grande importance pour leur vie. Il peut marquer les limites de plusieurs dizaines de colonies qui s'installent sur les plantes, et le microclimat très nécessaire est créé dans la toile d'araignée pour que les larves se développent plus rapidement et plus activement. Seules les tiques et les œufs femelles partent pour l'hivernage, et en général, à ce stade du cycle de vie, il y a une pause dans la vie des tétranyques - ils cessent de se nourrir, se développent, ils sont généralement dans un stade appelé diapause. Les acariens hivernent dans les fissures de l'écorce des arbres, ainsi que dans les structures en bois, qui leur semblent les plus sûres et les plus adaptées.
Araignées sur semis de poivrons : comment détecter un ravageur ?
A quoi ressemble un tétranyque sur un poivron: photo
Il existe plusieurs signes permettant de comprendre immédiatement que le tétranyque a infecté les poivrons et ils doivent prendre des mesures pour lutter contre ce ravageur. Les tiques percent la plante, de sorte que des points inhabituels peuvent être observés sur les feuilles, également appelés "marbrures de la partie caduque". Au fil du temps, les points commencent à se réunir, à fusionner et les points acquièrent une teinte brune malsaine. Des toiles d'araignées apparaissent également sur les feuilles et les tiges lorsque la tique se déplace dans la plante. Les parties de la plante qui sont trop étroitement tressées avec des toiles d'araignées commencent à perdre leur vitalité et sèchent très activement. Cela peut être dû au fait que la qualité de la photosynthèse diminue et que la transpiration de la feuille progresse. Si une plante est très fortement affectée par un tétranyque, alors son rendement peut diminuer d'environ 60%, ce qui est un indicateur fatal.
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles un tétranyque apparaît sur les semis de poivron et se propage très rapidement à travers les buissons. La première raison est qu'il y a une température de l'air élevée à l'extérieur ou dans la serre. Les tiques deviennent actives lorsque la température atteint une vingtaine de degrés. Le taux de reproduction augmente à mesure qu'il fait plus chaud. La deuxième raison est le faible taux d'humidité. Le tétranyque se sent bien dans l'air sec et l'humidité optimale ne doit pas dépasser 40 %. Une troisième raison de la propagation des tétranyques sur les poivrons est que les plantes peuvent subir le stress hydrique le plus évident. S'il y a un manque d'eau dans les tissus de la plante, alors un glucide soluble commence à être produit dans les feuilles, et cela ne fait qu'augmenter la fertilité des acariens. Il y a une raison de plus. Son essence réside dans le fait que le jardinier donne aux plantes trop d'engrais azotés. Si la plante est suralimentée en azote, elle attire encore plus les acariens et affecte également le poids des femelles, l'intensité de la fructification et l'état des œufs.
En terrain protégé, le tétranyque montre son activité maximale, puisque c'est là qu'existent toutes les conditions les plus favorables à son développement, sa vie et, bien sûr, sa reproduction. Tout comme les poivrons végétaux dans la plupart des régions de notre pays sont cultivés en serre, la lutte contre les tiques est prioritaire en Russie centrale, dans l'Oural et en Sibérie. Cependant, dans le sud du pays et à l'extérieur, les poivrons sont attaqués par les tiques.
Araignée sur poivre : comment lutter ?
A quoi ressemble un tétranyque sur un poivron: photo
Il existe plusieurs façons de lutter contre les tétranyques afin qu'ils n'aient pas le temps de détruire toute la récolte et de se déplacer vers de nouvelles plantes cultivées. L'acarine est un médicament qui appartient à la sous-espèce des acaricides intestinaux. Pendant les huit premières heures après l'application du médicament sur la plante, les acariens sont immobilisés, incapables de se nourrir, c'est pourquoi ils meurent très rapidement. Il ne faut pas oublier qu'Akarin est très dangereux pour les abeilles.
- Apollon Est un acaricide de contact sélectif qui peut stériliser les adultes très rapidement. Les œufs et les nymphes meurent très rapidement et n'ont aucune chance de se développer davantage. Contrairement à Akarin, Apollo est totalement sans danger pour les abeilles. Le troisième médicament - Actellic - appartient au groupe des insectoacaricides non systémiques. Il agit non seulement contre les tiques, mais également contre de nombreux autres parasites, et l'essence de l'action est que le médicament pénètre dans le tractus gastro-intestinal de la tique et le tue de l'intérieur, car le parasite ne peut tout simplement pas se nourrir. Dangereux pour les abeilles.
- Dicofol 20% - un acaricide peu toxique qui affecte la tique par son système intestinal. Efficace aussi bien contre les adultes que contre les œufs et les nymphes, totalement sans danger pour les abeilles. Un autre médicament est Kleschevit.C'est un insectoacaricide qui agit également sur le ravageur par le tractus gastrique et intestinal. Dès que la substance pénètre dans le corps de l'organisme nuisible, elle provoque une paralysie, à la suite de laquelle la tique ne peut pas bouger, manger normalement et meurt après un certain temps. Le médicament est également très dangereux pour les abeilles, et cela doit être pris en compte lors de l'achat.
Remèdes populaires
A quoi ressemble un tétranyque sur un poivron: photo
Il est important que tout jardinier sache que les tétranyques s'adaptent assez rapidement aux diverses préparations chimiques acaricides. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser le même remède plusieurs fois de suite - il est préférable d'alterner les fonds, d'augmenter et de diminuer les doses, mais de le faire conformément au mode d'emploi. En plus de ces produits chimiques vendus dans les magasins spécialisés pour les jardiniers, il existe également des remèdes populaires qui sont également très efficaces contre les tiques.
Les remèdes populaires pour lutter contre les tétranyques sur le poivre sont pratiquement sans danger pour la personne elle-même et permettront au jardinier d'économiser ses ressources financières. Par exemple, les plantes peuvent être lavées avec une solution de lessive. Bien sûr, il est impossible de se débarrasser complètement du tétranyque grâce à cet outil, mais pour cela ses populations vont sensiblement diminuer, et c'est déjà un énorme plus, car dans ce cas, de petites doses d'acaricides chimiques peuvent être utilisées.
Traitement à l'alcool de la plante - les feuilles doivent être essuyées avec une éponge humidifiée. L'alcool ne doit pas être dilué avec de l'eau ou d'autres solutions, sinon il perdra son effet, il séchera encore plus longtemps qu'il ne provoquera des brûlures sur les feuilles délicates des poivrons. Étant donné que l'alcool est un outil coûteux, il est préférable de l'utiliser dans de petites zones où se trouvent des plantations. Les jardiniers préfèrent également vaporiser les poivrons avec une décoction à base de jusquiame. Pour cela, environ trois kilogrammes de matières premières fraîches sont coupés, bouillis pendant trois heures, après quoi ils sont filtrés et élevés dans un seau. Saupoudrer les poivrons. La décoction de tabac est également idéale pour saupoudrer les poivrons, car la saveur appropriée de la décoction repousse de nombreux parasites. La teinture d'ail a les mêmes propriétés, vous pouvez également y ajouter du savon à lessive pour améliorer l'effet. Grâce aux remèdes populaires, vous pouvez obtenir de très bons résultats, surtout si le tétranyque n'a pas encore eu le temps d'infecter fortement la plante. En outre, ces décoctions sont assez sûres, elles peuvent donc être utilisées non seulement en cas d'infection de poivrons par une tique, mais également à des fins préventives.
Bien sûr, il existe des moyens grâce auxquels les tétranyques peuvent être traités avec assez de succès sans pulvérisation sans fin. Pour ce faire, le jardinier utilise une approche intégrée, qui comprend exactement deux éléments clés: ce sont des activités qui augmenteront l'immunité de la plante, ainsi que l'utilisation d'ennemis naturels qui vous permettront de faire face à diverses maladies sans trop les coûts physiques, de temps et, bien sûr, de matériel... Il est possible d'élever ses propres ennemis naturels contre les tiques, mais tous les jardiniers n'utilisent pas cette méthode, en vérité, seulement une petite partie d'entre eux. Les acariens d'autres espèces - phytoseiulus - sont très efficaces dans la lutte contre les tétranyques. Ce sont les mêmes acariens prédateurs qui se nourrissent de tétranyques. Les populations sont vendues directement dans des flacons, où elles sont mélangées à de la sciure ou de la vermiculite. Dans une bouteille, il y a environ deux mille personnes prêtes à combattre les tétranyques.
Ce type d'acariens doit être utilisé de cette manière: des conditions sont créées dans la serre dans lesquelles l'humidité atteint près de 80%, les acariens sont versés de la bouteille dans des applicateurs spéciaux avec des trous réalisés, ces structures sont accrochées directement sur les tiges ou entre les poivriers. Il convient de rappeler que ces acariens ne vivent pas très longtemps. Le flacon doit donc être utilisé immédiatement après son achat et son ouverture.
Stimulants
A quoi ressemble un tétranyque sur un poivron: photo
Afin de renforcer la résistance de la plante et son immunité, vous pouvez utiliser certains stimulants populaires.Mival-agro est un médicament qui appartient au type de biostimulants organosiliciés. Cette préparation contient un adaptogène et un antioxydant assez puissant, grâce auquel les poivrons renforcent leur résistance aux agressions extérieures, et pour cette raison leur état s'améliore assez rapidement, et c'est un énorme plus pour le jardinier. Le deuxième médicament - Immunocytophyte - est basé sur l'acide arachidonique, qui permet aux poivrons de s'adapter plus rapidement et avec plus de succès une fois que les plants ont été plantés en pleine terre. De plus, la résistance aux maladies fongiques et virales est améliorée. Epin-extra est l'un des médicaments les plus célèbres sur le marché russe aujourd'hui. Grâce à lui, les poivrons peuvent mieux résister à diverses situations de stress, aux changements de température et même au gel. Le carvitol est un biorégulateur qui combine les propriétés non seulement d'un stimulant biologique, mais aussi d'un adaptogène et d'un fongicide. Il augmente la résistance de la plante à divers facteurs externes et irritants, améliore l'apparence des arbustes et leurs processus vitaux.
Les jardiniers commettent plusieurs erreurs lorsqu'ils prennent des mesures pour lutter contre les tétranyques sur les poivrons. La première erreur est que les jardiniers utilisent beaucoup d'insecticides. Un tétranyque n'est pas un insecte, donc les insecticides contre lui sont totalement inutiles et inefficaces. Deuxièmement, lorsqu'un jardinier utilise plusieurs fois le même médicament, les acariens peuvent s'adapter à ses effets, développer une immunité et cesser de le percevoir comme un tueur. La troisième erreur est que le jardinier ne prépare souvent pas la serre pour le sol de la meilleure façon. Une fois la saison de plantation terminée, il est nécessaire de désinfecter la serre, de la laver et d'éliminer tous les résidus des plantes. Il est également préférable de traiter le sol immédiatement avec des préparations acaricides. Ainsi, la lutte contre les tétranyques sur les poivrons et leurs plantules sera plus efficace si le jardinier utilise certaines mesures préventives, et surveille également la santé des poivrons. De plus, il est préférable d'évaluer objectivement les lésions sur les plantes, car dans bien des cas, il est préférable de se débarrasser du buisson atteint, car il ne sera plus possible de le réanimer.