Morelle - Solanum
Contenu:
Le deuxième nom du genre morelle est solanum. Cette plante appartient à la famille Solanov. Le genre comprend plus d'un nombre d'espèces, égal à environ 1000, qui diffèrent les unes des autres, car elles représentent à la fois des arbustes et des arbres, ainsi que des plantes herbacées.
Un climat approprié pour la morelle est un climat chaud et tempéré, par conséquent, la morelle pousse à l'état sauvage presque partout dans le monde. Cependant, le plus souvent, cette plante peut être vue sur le continent sud de l'Amérique, qui abrite également des tomates, des pommes de terre et des aubergines.
Seules quelques espèces sont considérées comme populaires parmi les producteurs de fleurs. Parmi eux, on distingue la morelle. Cette culture se développe dans plusieurs endroits à la fois. Sa patrie est considérée comme l'Équateur, le Pérou et les îles de Madère.
Actuellement, cette plante se trouve dans divers pays du monde. Si nous parlons de l'Australie continentale, alors la morelle pousse déjà comme une mauvaise herbe, dont les gens ne peuvent même pas se débarrasser, car la plante est extrêmement sans prétention et s'adapte très rapidement à toutes les conditions.
Description de la morelle
La morelle est un buisson compact à feuilles persistantes qui, dans des conditions naturelles, ne peut pas dépasser 1 mètre. Cependant, dans des conditions d'intérieur, la tige de la plante est encore plus petite. Les feuilles ici ont une riche couleur vert foncé et un bord inégal. Les fleurs sont de petite taille et sont rassemblées en inflorescences en forme de pinceau. Des fleurs simples avec une teinte blanche peuvent également pousser.
La période de floraison peut avoir lieu dans n'importe quel mois, cependant, les fleurs ne représentent pas une valeur décorative, car les fruits de cette culture sont des plus impressionnants. Ici, ils forment une belle baie ronde brillante, n'atteignant pas plus d'un centimètre et demi de diamètre. La couleur du fruit est très brillante et accrocheuse. De plus, les fruits peuvent rester sur la plante pendant une très longue période, de sorte que la culture décore la pièce pendant plusieurs mois.
Cependant, pour y parvenir, la plante doit être placée dans un environnement approprié, qui doit maintenir une température fraîche.
Le plus souvent, les floriculteurs cultivent une forme de culture naine, dont la tige ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Ces buissons poussent très luxuriants et sont pratiquement recouverts de nombreux fruits brillants qui ressemblent à de petites tomates. Cette plante est considérée comme sans prétention et est disponible gratuitement dans les magasins spécialisés. Il est préférable d'acheter des récoltes avant la période hivernale, car c'est à ce moment que commence la formation de ses fruits.
Il faut tenir compte avant de cultiver une plante que toutes les parties de cette culture contiennent du poison. Il est interdit de manger les fruits résultants, malgré leur attrait. Les familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques doivent être particulièrement prudentes, car même si une petite quantité de fœtus pénètre dans le corps, il y aura sans aucun doute une perturbation du tube digestif. De plus, il existe un risque que l'enfant inhale le fruit, ce qui mettra sa vie en danger. À cet égard, il est préférable de faire pousser des plantes dans les maisons où il n'y a ni enfants ni animaux.
Soin de la morelle
L'éclairage pour la morelle doit être très abondant, mais évitez la lumière directe du soleil. Si la plante manque d'éclairage, elle fleurira très mal et son apparence ne sera plus la même. Les tiges s'étireront et il y aura très peu de fruits. Le meilleur endroit pour faire pousser la morelle est les fenêtres sud de l'appartement.
Lorsque le printemps commence et que le soleil devient plus actif, il est nécessaire de créer de l'ombre pour la culture donnée.En été, il est permis de déplacer la fleur vers la loggia, la véranda ou le balcon. En été, cette plante tolère confortablement la température ambiante. Cependant, vous ne devriez pas permettre trop de chaleur.
La morelle est également sensible aux petits changements de température, en particulier le jour et la nuit. Pendant les mois d'hiver, il est préférable de baisser la température ambiante à environ 12 degrés. Ainsi, vous prolongerez la période de fructification et conserverez une fonction décorative correspondante.
Lorsque l'été arrive, vous devez déplacer la récolte vers une autre fenêtre. En été, la morelle doit être arrosée régulièrement et en hiver, vous devez modifier le régime d'arrosage en le réduisant. Il y a une dépendance directe de la température ambiante. Plus il est élevé, plus vous avez besoin d'arroser souvent. Le morceau de terre ne doit pas sécher complètement. Vous pouvez également pulvériser les feuilles de la plante avec de l'eau tiède.
Pour assurer la meilleure croissance et le meilleur développement des plantes, il doit être nourri pendant les mois de printemps et d'été au moins une fois tous les 14 jours. Les complexes prêts à l'emploi pour les cultures d'intérieur fleuries sont parfaits comme engrais. À l'arrivée de l'hiver, l'alimentation doit être arrêtée ou le nombre de répétitions doit être considérablement réduit à une fois par mois, tout en réduisant la concentration de moitié.
Taille
La morelle tolère bien la taille, elle doit donc être effectuée périodiquement pour maintenir l'effet décoratif du buisson. Les plantes doivent être taillées après la fin de la période de fructification, car à la fin de l'hiver, les feuilles et les tiges peuvent changer de couleur. De plus, après avoir effectué une taille de rajeunissement sanitaire, le buisson se sent beaucoup mieux. Lors de la taille, il est nécessaire de pincer la tige principale, ce qui incitera à la croissance de nouvelles pousses latérales. Leurs extrémités doivent également être coupées.
Transférer
Pour transplanter une plante dans un contenant plus grand, vous devez attendre le début du printemps. Cela doit être fait avant le début de l'écoulement de la sève dans la plante. Il faut trouver le bon sol. Il doit être lâche et léger pour que l'air puisse y circuler librement. Une couche de drainage assez impressionnante est disposée dans un nouveau conteneur. L'argile expansée est parfaite. Il maintiendra l'humidité et absorbera l'excès de liquide. La plante précédente doit être coupée en 1/3 puis déplacée dans un nouveau pot. Cependant, il a été noté qu'avec l'âge, le buisson perd son effet décoratif et que les cultivateurs expérimentés ne transplantent donc pas de morelle, mais en prennent une tige et font pousser une nouvelle plante.
La morelle poussera bien dans un sol composé de gazon, de tourbe, d'humus et de sable. Après une période de floraison, des fruits se forment sur la plante, mais cela ne se produit pas toujours. La raison du manque de fruits peut être le manque de vent, qui est un pollinisateur pour une plante donnée. Par conséquent, si vous avez une fleur dans la pièce tout le temps, vous devez la polliniser artificiellement avec un pinceau.
Insectes - nuisibles et maladies
Parmi les parasites populaires qui peuvent infecter une plante, les tétranyques sont isolés. Habituellement, ce ravageur n'affecte que la plante qui se trouve dans une pièce trop chaude et sèche. À des fins préventives, il est nécessaire d'aérer la pièce de temps en temps et de pulvériser ce buisson à partir d'un flacon pulvérisateur. Pour détruire le tétranyque, il est nécessaire de traiter le buisson avec un agent acaricide.
Si vous prenez la morelle à l'extérieur, elle peut également être attaquée par des parasites. Un ravageur tel que les pucerons est très commun pour une zone ouverte. Si une plante est endommagée, elle doit être traitée avec des insecticides.
Élevage de morelle
Cette plante se multiplie par graines et boutures.
Une fois que les baies sont mûres et tombent, des graines s'y forment. Pour que la fleur se propage par graines, il est nécessaire de choisir un récipient suffisamment spacieux. Lorsque de nouveaux semis apparaissent à côté d'une plante adulte, ils sont plantés dans des conteneurs indépendants.Artificiellement, les graines sont récoltées et semées en attendant le début du printemps. Pour ce faire, il faudra préparer une boîte large avec des côtés bas. Les graines doivent être uniformément réparties sur toute la surface et recouvertes d'une petite couche de sable. Ensuite, le récipient est placé dans une pièce où la température de l'air est d'environ 20 degrés et recouvert de verre ou de film.
Afin de propager cette plante par bouturage, il est nécessaire au printemps ou en été de couper une petite partie de la plante et de la placer dans un mélange de sol composé de sable et de tourbe, pris un à un. D'en haut, la poignée est recouverte d'un capuchon transparent. Il doit avoir au moins trois ou quatre feuilles dessus. De plus, les mêmes soins sont effectués. Pour que le buisson soit plus luxuriant, le sommet doit être coupé plusieurs fois.
Conclusion
Solanum est une très belle plante ornementale, très appréciée des floriculteurs, en raison des fruits brillants et inhabituels qui restent longtemps sur les branches. Cependant, n'oubliez pas que les fruits sont toxiques, par conséquent, des précautions particulières doivent être prises lors de la culture de la morelle dans les maisons où il y a des enfants.