Morelle piquante
Contenu:
Cet article décrit une mauvaise herbe nuisible et dangereuse - la morelle épineuse. Comment reconnaître une épine, comment la traiter, quels dommages elle peut causer aux plantes cultivées et aux humains en particulier - plus en détail ci-dessous.
Morelle épineuse: description de la plante
La morelle épineuse est une plante d'une hauteur de 30 cm à 1 m, abaissée à poils étoilés. Presque toute la plante (y compris les feuilles et le périanthe) est couverte d'épines de 5 à 12 mm de long. Les épines sont de couleur paille et subulées.
- La tige est de couleur grisâtre et cylindrique, les branches abondamment, ligneuses. Chaque buisson peut pousser jusqu'à 70 branches et le buisson lui-même peut mesurer jusqu'à 70 cm de diamètre.
- Les racines des tiges de la morelle épineuse s'enfoncent profondément sous terre, jusqu'à 3 mètres. Le système racinaire est assez ramifié.
- Les feuilles atteignent une longueur de 5 à 10 cm et se distinguent par un long pétiole et une lyre.
- Les fleurs sont à cinq membres, rassemblées à la base, et forment plus tard une forme de brosse. Pédoncule de petite longueur, jusqu'à 3 cm.
- La corolle atteint un diamètre de 2-3 cm, a une teinte jaune. On reconnaît la corolle d'une morelle à ses lames lancéolées-ovoïdes. La coupe avec des lobes se développe presque en forme de boule et s'enroule étroitement autour du fruit.
- La période de floraison de la morelle épineuse tombe de juin à septembre. La plante porte des fruits d'août à octobre.
Chaque baie produit de 50 à 120 graines. Ainsi, une seule plante peut obstruer le sol de plus de 21 000 graines.
Les graines de morelle épineuse sont de couleur noire ou brune, ont une forme sphérique, aplatie sur les côtés. Eux-mêmes inégaux.
Après l'apparition des graines, elles sont dormantes pendant environ six mois. La croissance a lieu après l'hiver. De plus, les graines sont encore capables de germer après dix ans en terre.
La perte de viabilité des graines dans différentes couches de sol est différente. Dans quelques années, à une profondeur de 5 cm, le nombre de graines diminuera de plus de 80%. Cependant, à une profondeur de 30 cm, le volume ne diminue même pas de 10 %.
Les graines ne germent pas à des températures inférieures à 10 degrés. Les meilleures conditions de température pour les morelles vont de 22 à 25 degrés. Les graines germent dans le sol à une profondeur de 1 à 15 cm.
Ceux qui sont plus près de la surface, dans la région de 3 à 5 cm de profondeur, germent le mieux. Les graines de moins de 15 cm ne constituent pas une menace - elles ne germent pas.
Les graines sont le seul moyen de reproduction de la morelle épineuse. Lorsqu'elles mûrissent, le vent brise la morelle et l'emporte sur de longues distances. Après l'apparition des graines au sol, elles peuvent aussi "voyager" grâce au vent, aux roues des voitures, etc.
Après les premières pousses, la croissance de la plante ralentit beaucoup. Seules 3 à 4 feuilles se forment par mois et des branches sur la tige apparaissent après une période de 40 jours. À cette époque, les racines de morelle poussent mieux.
La morelle épineuse a un système racinaire assez étendu. De plus, le taux de croissance des racines est 5 à 6 fois supérieur à celui de l'extérieur de la plante.
Dans un bon environnement, la morelle peut pousser jusqu'à 30 branches et atteindre une hauteur d'un mètre. La racine de cette plante adventice peut atteindre trois mètres de long.
Diffusion
La patrie de la morelle épineuse est l'Amérique du Nord, y compris sa partie mexicaine. De plus, cette herbe a été introduite dans d'autres parties du monde : Europe, Australie, Afrique du Sud. Sur le territoire de l'ex-URSS, la morelle se trouve dans la partie européenne, dans le Caucase, en Extrême-Orient et au Kazakhstan.
Plante de morelle épineuse. Écologie
La morelle piquante préfère la chaleur et une bonne lumière. Parce que le manque de lumière fait que la plante pousse dans une taille plus petite qu'elle ne pourrait l'être. C'est cette propriété qui empêche la morelle de pousser dans les cultures denses de plantes cultivées.
Au moment de la récolte, cette mauvaise herbe n'a le temps de pousser que quelques feuilles.
Tout terrain est propice à l'épandage. Cependant, sa meilleure croissance est fournie par un sol meuble, limoneux et argileux.
La zone la plus appropriée pour la vie de la morelle piquante est les cultures en rangées semées, les vergers. La récolte n'a pas encore été récoltée et la morelle a déjà réussi à former des graines et à en remplir le sol. Le manque d'observation des plants de semis peut conduire à un enherbement très sévère du terrain avec des graines.
La morelle épineuse se trouve souvent dans les friches et les zones non cultivées. Il pousse si abondamment qu'il peut évincer toutes les autres plantes.
Morelle épineuse : mal à la ferme
Morelle piquante: photo de la variété
La morelle épineuse est une mauvaise herbe nuisible. Le mal de la morelle se manifeste dans le colmatage des graines avec des cultures de plantes cultivées, des vergers et des potagers. Comme d'autres mauvaises herbes, elle aime vivre près des routes et dans les endroits sales.
La nocivité de la morelle épineuse est assez élevée. Dans une zone envahie par les mauvaises herbes, jusqu'à la moitié de la récolte entière périt généralement, et dans certains cas complètement. Un tel avantage dans la lutte pour la nourriture avec les plantes cultivées de morelle est fourni par son système racinaire étendu.
La morelle épineuse est également nocive pour les animaux, car elle leur est toxique. En mangeant une épine de cette plante, l'animal risque de s'abîmer la bouche et l'estomac. Par conséquent, la paille contenant une grande quantité de morelle ne peut même pas être utilisée comme litière.
La morelle épineuse abrite de nombreux insectes nuisibles comme le doryphore de la pomme de terre, par exemple. Cette mauvaise herbe peut également provoquer des maladies des plantes cultivées, car c'est leur agent causal.
Des mesures de contrôle
A quoi ressemble une morelle épineuse ? photo
Les moyens possibles de lutter contre cette mauvaise herbe sont divisés en agrotechniques et chimiques.
Les méthodes agrotechniques impliquent l'utilisation de nouvelles technologies scientifiques qui ont été testées et recommandées pour une utilisation en Russie.
Il convient de penser à la prévention de l'apparition de la morelle au stade du semis. Si vous souhaitez semer sur une zone déjà infestée, alors mieux vaut arrêter le choix de la culture sur des cultures de semis continu. Par exemple, les céréales et les légumineuses.
Afin d'empêcher le développement ultérieur de la plante adventice, le déchaumage et la poursuite de la culture à la vapeur du sol doivent être effectués immédiatement après la récolte. Le traitement semi-vapeur permet d'éliminer à 100% la morelle et empêche l'apparition de la morelle.
Si ce traitement est effectué régulièrement, avant que la plante ne forme des graines pendant plusieurs années, elles peuvent être presque complètement nettoyées du sol.
Mais il convient de considérer que le labour de la terre avant le semis nécessite environ 30 cm de profondeur. Les graines de morelle qui sont plus profondes ne germeront tout simplement pas. Les graines qui ont déjà germé sont privées de la possibilité de germer. Ainsi, un labour correctement labouré peut réduire le volume de morelle jusqu'à 80%.
Les terres non cultivées doivent également être labourées, chaume et cultivées. En dernier recours, s'il n'est pas possible d'appliquer ces mesures, une tonte est effectuée. Pour éviter l'apparition de graines, vous devez tondre la morelle au moins trois fois pendant la saison de croissance.
La tonte doit avoir lieu au moment du bourgeonnement, lorsque les graines ne se sont pas encore formées.
Quelles sont les méthodes chimiques pour se débarrasser de la morelle? Vous pouvez combattre la morelle avec les médicaments suivants : Roundup, Hurricane et Glyphosphate. Ces fonds ont passé des tests spéciaux et une certification, et ont été officiellement approuvés en Russie et sont recommandés pour une utilisation.
Morelle épineuse: photo
Conclusion
La morelle épineuse est une mauvaise herbe extrêmement nocive. Chaque plante produit une énorme quantité de graines qui restent longtemps dans le sol. Il est nécessaire de lutter contre la morelle piquante, sinon les graines germées emporteront les nutriments et l'humidité des plantes cultivées.