Serre - la deuxième maison du jardinier
Contenu:
En bref sur la serre
Une serre ou une serre (bien qu'il y ait une différence, mais nous y reviendrons plus tard) est une chose indispensable pour tout jardinier. Ils aident les plantes, même lorsque la météo ne les favorise pas, à pousser dans des conditions confortables. Quelle est la différence entre une serre et une serre ? La serre peut être très petite, portable, dans laquelle seuls le sol et la plante seront placés. Une serre est un bâtiment séparé, comme une grange, dans lequel sont disposés des systèmes de chauffage.
Actions de serre
Il semble que rien ne soit plus simple en physique que le principe de l'effet de serre. C'est clair pour tout le monde : la chaleur du soleil, qui pénètre à travers le verre ou tout autre matériau de la serre, reste à l'intérieur de la structure et crée des conditions favorables aux semis. Mais cette action n'est-elle pas nocive pour les plantes ? Il suffit de contrôler la température à l'intérieur de la serre. C'est facile à faire, il suffit de "préparer la charrette en hiver". Pour éviter que les plantes "surchauffent au soleil", jetez de la neige au sol à l'intérieur de la serre ou de la serre en hiver. Eh bien, n'oubliez pas d'arroser les plantes en été (de préférence avec de l'eau tiède).
Variétés de serre
Les serres sont de deux types (bien qu'un troisième puisse être distingué): adjacentes au bâtiment et détachées de celui-ci, ainsi que miniatures (une solution pratique pour un appartement en ville). Il existe plusieurs autres types de construction de serres : arquée, polygonale, en hangar et à pignon. Tout est plus ou moins clair, et il y aura certainement de quoi choisir la serre parfaite.
Que peut-on cultiver en serre
Tout le monde devrait connaître cet « ensemble » de légumes en serre : concombres, tomates et poivrons. Oui, quelqu'un peut planter d'autres plantes dans la serre, mais le plus souvent, ce sont ces légumes qui poussent le mieux ensemble dans une serre. Le même environnement et le même sol leur conviennent, le rendement est donc important et il n'y a aucun problème lors de la transplantation de plants dans une serre. Si vous avez très peur pour la qualité des fruits, vous pouvez séparer les variétés avec une pellicule de plastique (vous devriez obtenir quelque chose comme un rideau).
Quand transplanter en serre
Personne n'a de date exacte. Chaque jardinier se base sur sa propre expérience : quelqu'un dit qu'il faut replanter à la mi-avril, quelqu'un appelle les vacances de mai comme le jour du temps le plus équilibré. En général, le repiquage est correct lorsque, d'une part, les plants sont devenus plus forts et ont atteint une certaine taille (par exemple, pour le poivron, il est de 18 à 20 cm et pour le concombre de 12 à 16) et, d'autre part, lorsque l'air et, en conséquence, le sol s'est réchauffé à la température souhaitée (pas moins de 12-15˚С). Certains jardiniers consultent également le calendrier lunaire et déterminent la greffe en fonction des signes folkloriques, mais c'est l'affaire de tous. Dans tous les cas, veillez à regarder deux paramètres : la croissance et la température.
La différence entre les fruits de serre et "de rue"
Et la dernière question, vaut-il la peine d'installer une serre ou une serre et d'y planter des semis. N'est-il pas plus facile de tout transplanter dans la rue ? Et en quoi un fruit ordinaire a-t-il un goût différent d'un fruit de serre ? Tout est très simple. Si vous souhaitez récolter rapidement la récolte souhaitée dans le jardin, plantez des semis dans une serre. Si vous voulez préparer la salade la plus délicieuse à partir de légumes frais et faits maison, plantez-la dans un lit de jardin ordinaire. Le fait est que dans une serre, les légumes recevront plus d'humidité, mais moins de nutriments, d'où leur goût sera moins expressif, mais en raison de conditions confortables et immuables, les fruits mûriront plus rapidement.