Parasites du chou et moyens simples de les combattre, diverses maladies du chou et traitements efficaces.
Contenu:
Les méthodes efficaces de traitement de diverses maladies qui nuisent au chou dépendent du type particulier de maladie. Ils sont généralement causés par des parasites. Les parasites les plus connus sont la punaise du chou et l'altise. Vous pouvez en savoir plus sur d'autres maladies et parasites du chou plus loin dans l'article.
En bref sur le chou
Les cultures maraîchères les plus courantes et les plus connues sont les pommes de terre et le chou. S'il y a un potager dans une banlieue ou une zone suburbaine, on peut affirmer avec une certitude absolue qu'au moins un de ces représentants y pousse. Malheureusement, aucune de la grande variété d'espèces et de variétés de chou n'est complètement protégée des attaques de parasites et de maladies. Le problème est que lors de la culture du chou, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques provenant de parasites et de maladies, car cela affecte son développement et son rendement ultérieurs. Il est extrêmement important d'effectuer une prophylaxie pour cette plante.
Toutes sortes de maladies du chou
Les maladies du chou les plus connues et les plus courantes sont:
- "Pourriture blanche".
Le mycélium des sclérotes est à l'origine de cette maladie.
- "Pourriture grise".
Formé en l'absence d'un stockage approprié de la récolte.
- "Keela".
C'est la maladie la plus fréquente et la plus grave du chou. Un champignon qui endommage les racines est à l'origine de cette maladie.
- "Jaunissement du chou".
Il apparaît à la suite d'un champignon qui pénètre dans le chou par le système racinaire ou une feuille infectée. Ne laisse pas passer l'eau dans les vaisseaux, la plante meurt par manque de liquide.
- "Mosaïque de Chou".
La maladie est virale, il est possible de s'en débarrasser grâce à la prévention.
- "Le mildiou".
Vous pouvez remarquer sa présence sur les feuilles de chou sous la forme de taches de couleurs rouge et jaune, ainsi que sous la forme d'une couche de plaque.
- "Jambe noire".
Se produit généralement sur les semis (l'âge n'a pas d'importance), la partie inférieure de la tige devient très sombre.
Maladies du chou : comment lutter ?
Avant de commencer à lutter contre les parasites et les maladies, vous devez vérifier les conditions dans lesquelles le chou pousse. Le sol ne doit pas être trop humide, tout comme l'air. Il est recommandé de transplanter le chou sur un nouveau territoire chaque année, car la source de la maladie peut rester longtemps dans le sol. Dans un nouvel endroit, vous devez arroser régulièrement et abondamment la plante et ne pas oublier de vous nourrir. Les jardiniers expérimentés et les résidents estivaux recommandent de préparer un mélange de piment et de prêle à titre préventif. Cela aidera à augmenter le niveau de résistance aux maladies et à guérir la plante.
Le chou devient plus vulnérable pendant la floraison et l'épiaison, il vaut donc la peine de prendre plus de précautions dans la lutte contre les ravageurs et les maladies. Il vaut la peine de choisir une méthode de traitement seulement après avoir connu le diagnostic exact. Dans le traitement de la pourriture blanche et grise, une rotation des cultures de six à sept ans doit être observée. Malheureusement, lorsqu'elle est infectée par une quille, le jaunissement - la plante est détruite et l'endroit où le chou a poussé est désinfecté avec du liquide bordelais; à l'automne, le sol doit être traité avec du sulfate de cuivre. Dans les recettes folkloriques, il existe d'excellents moyens de détruire l'oïdium. Ou utilisez des solutions spéciales. En cas de maladie de la jambe noire, la plante est retirée, car la prophylaxie des semences est effectuée avant la plantation. Le sol est humidifié avec de l'eau chaude, du permanganate de potassium et de la chaux pour combattre les spores.
Toutes sortes de parasites du chou
Les parasites sont porteurs de diverses maladies du chou. Les plus terribles et les plus répandus sont: "Pelle au chou", "Puceron du chou", "Moth", "Puce crucifère".
- "Puce crucifère".
Les insectes sont de petite taille, sautent constamment, passent l'hiver dans la couche supérieure de la terre. Avant de planter à titre préventif, nous ameublissons le sol. Après la plantation et la levée des pousses, recouvrez-les d'un film qui laisse passer l'air. Pour lutter contre les altises crucifères, utilisez des recettes folkloriques ou des solutions spéciales (qui aggravent l'état du chou).
- " Puceron du chou ".
L'insecte transfère l'hiver dans un œuf situé sur les souches, les mauvaises herbes ou les testicules de cette plante. En présence de ces parasites, la plante cesse de croître et de former des graines, car le puceron du chou se nourrit de la sève de la plante. Pour les combattre, un désherbage régulier des mauvaises herbes et le traitement de l'ensemble du territoire d'un chalet d'été ou d'une zone suburbaine sont nécessaires. Si un représentant de la famille Umbrella pousse dans le jardin à côté du chou, par exemple de l'aneth, du persil, des insectes inoffensifs peuvent protéger le chou du puceron du chou. Dès que vous voyez des pucerons du chou, essuyez toutes les feuilles avec de l'eau savonneuse, utilisez un vaporisateur pour vaporiser le chou avec du liquide provenant du dessus d'autres cultures maraîchères, par exemple de l'ail, des tomates, des pommes de terre.
- "Punaise des crucifères."
Il est tout simplement impossible de ne pas remarquer ces insectes (en raison de leur couleur vive). Les punaises crucifères se nourrissent de jus de chou, en prenant ainsi la vie. Ce parasite est en premier lieu en termes de prévalence. Toute l'horreur réside dans le fait qu'une punaise crucifère femelle pond jusqu'à trois cents œufs par saison. Les conditions idéales pour leur vie sont la chaleur et la sécheresse. Avant l'apparition des parasites, une prophylaxie doit être organisée pour tout le territoire du chalet d'été ou de la banlieue. Vous pouvez préparer une solution à partir de fanes de légumes et de camomille.
- "La chrysomèle du chou".
Il est répandu et pas seulement en Russie. L'insecte est petit (jusqu'à cinq centimètres), la forme ressemble à un œuf. Par le nom du parasite, on peut comprendre qu'il se nourrit de feuilles de chou. Vous pouvez le détruire à l'aide de produits spéciaux ou d'une décoction de fanes de légumes.
- "Pelle à choux."
Le papillon est totalement inoffensif, mais le stade de croissance précédent, à savoir la chenille, est très nocif. Le papillon est attiré dans une lumière vive. Les chenilles sont détruites à l'aide de moyens spéciaux.
Presque toutes ces maladies et parasites sont également nocifs pour les semis. Il est recommandé de bien ameublir et désherber le sol, d'humidifier et de fertiliser.