Fougère fougère
Contenu:
La fougère fougère est considérée comme une plante vivace plutôt belle. Il est largement utilisé non seulement pour la décoration de jardin intéressante, mais également comme produit de consommation alimentaire, ainsi que dans la médecine populaire. La fougère tire ce nom de son feuillage, ou plutôt de sa forme, car dans ces triples frondes on voit souvent une aile d'aigle, qui se trouve sur les armoiries de notre pays. Certains voient même les initiales de Jésus-Christ dans cette fougère.
Description et variétés de fougère fougère
La fougère fougère est caractérisée comme une plante herbacée vivace de la classe des fougères. Il est un représentant de la famille Dennstedtie. Cette plante peut atteindre une hauteur de 40 centimètres à un mètre. Il a un canon lisse, sans écailles. Le rhizome de fougère est assez développé et peut pousser dans absolument toutes les directions, et se compose également de nuances noires horizontales et verticales de pousses souterraines. De jeunes pousses se forment chaque année sur un tel système racinaire rampant. Les feuilles de cette fougère sont dotées d'une teinte vert pâle. Ils peuvent atteindre 70 centimètres et avoir une forme triangulaire en forme de plume. Ils ont une structure très rigide et dense. Les beaux-enfants de cette plante sont situés à une distance maximale de 20 centimètres les uns des autres. Au départ, ils ont une forme tourbillonnante, plutôt que de ressembler à une coquille d'escargot. Les feuilles de cette fougère sont disposées par paires sur les branches, et seule la pousse apicale est unique. Les folioles ont des extrémités émoussées et lobées à la base, lancéolées. Les segments avec des bords serrés et solides sont enveloppés. Et sur la paire la plus basse, il y a des nectaires, qui forment et sécrètent une eau douceâtre, très appréciée des fourmis. Le système racinaire de cette fougère est si grand et si fort qu'il peut facilement supporter des gelées et des incendies très sévères. Certains scientifiques nous assurent que cette fougère est considérée comme une espèce multitype, tandis que d'autres botanistes sont sûrs qu'il n'y en a qu'une dizaine environ, toutes assez similaires, bien que la plupart se trouvent à l'état sauvage. Considérons quelques types:
- Pteridium aquilinumvar. Latiusculum
On peut le voir pousser dans les pâturages d'Irlande. Plante herbacée vivace dont la tige principale atteint un diamètre d'un centimètre. Les feuilles de cette espèce sont plutôt grandes et de forme triangulaire. En automne, la partie verte de la fougère meurt. Le botaniste d'Amérique M.I. Fornald spécialisé dans les plantes à graines et les fougères.
- Pteridium aquilinumvar. Freei
Pour la première fois, le botaniste-ptéridologue américain W.R. Maxson.
- Pteridium aquilinumvar. Pseudocaudatum
Cette plante herbacée a été décrite par le botaniste, écrivain et naturaliste américain W.N. Klute. La fougère de cette sous-espèce aime pousser dans des endroits suffisamment éclairés et des zones ouvertes.
- Pteridium aquilinumvar. Latiusculum
Cette sous-espèce pousse au Japon, en Chine, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe du Nord. La première personne à avoir introduit cette espèce est un botaniste, mycologue, professeur de géologie L.M. Sous-bois.
En plus de ces sous-espèces décrites, il existe également des variétés telles que Pinetorum et Pteridium aquilinumsubsp. Decompositum Lamoureux ex J.A. Thomson.
On pense que cette variété de fougère convient parfaitement à l'alimentation et, afin de ne pas la confondre accidentellement avec d'autres espèces vénéneuses, il est impératif de connaître les principales caractéristiques distinctives:
- La hauteur de cette plante peut atteindre jusqu'à un mètre et demi, et le buisson ne forme pas cette fougère.
- Chez la fougère, les pousses ont la particularité de percer le sol une à une. De plus, la distance entre eux reste d'environ 15 centimètres. Dans cette plante, les pousses commencent à sortir toutes ensemble, en même temps, et à partir d'un point.
- Les tiges de la plante ont une structure propre et lisse, dépourvue d'écailles, de villosités et de feuilles.
Il est très difficile de reconnaître la fougère comestible en forêt au printemps. Après tout, les tiges sont très similaires en apparence. Un ajout sera la présence de vieilles feuilles de cette fougère qui ont survécu à la période hivernale. Ils ont un motif géométrique assez clair, que chaque espèce a le sien. Cette espèce de fougère a des feuilles aux bords de la forme la plus ronde. Les zones où pousse ce type de fougère doivent être rappelées de la saison estivale, à une époque où les randonnées en forêt pour les baies et les champignons sont assez fréquentes.
Il existe de nombreuses légendes dans le monde associées à la fleur de fougère. Il y a une rumeur selon laquelle il a la particularité d'apparaître dans la nuit d'Ivan Kupala. Et, comme le dit la légende, un trésor est enterré à cet endroit. Et le pouvoir impur garde et protège la fleur. Celui qui trouve cette fleur, le bonheur l'attend tout au long de sa vie. Personne n'a jamais trouvé cette fleur, bien qu'à notre époque, les gens croient à cette légende. Mais le scientifique réfute toutes les légendes et spéculations, affirmant que la fougère ne donne pas de couleur. La plante ne peut se reproduire que par spores et non par graines. Sur la feuille, plus précisément sur sa partie inférieure, il y a des petites boules d'une teinte verte ou brune. C'est en eux que mûrissent les disputes - ce sont des sporanges.
Élevage de fougères fougères
La fougère fougère est caractérisée comme une plante asexuée, il existe donc plusieurs méthodes de reproduction, à savoir: les pousses, la division des rhizomes et les spores.
La propagation de cette plante par la méthode végétative signifie la formation de boutures enracinées, qui peuvent ensuite être séparées de la principale et transplantées dans leur lieu de croissance permanent. Tout d'abord, on choisit des branches de fougère assez longues et duveteuses. Ils sont pliés au sol et pressés un peu avec quelque chose de lourd, comme une pierre. Cela devrait être fait au printemps, quand il y a une croissance végétative active. Au bout d'un moment, les racines commencent à tirer la flèche.
Dans la nature, c'est à l'aide de spores que les lichens se multiplient, mais à la maison, cette méthode est considérée comme un processus assez long et laborieux. Au mois de septembre, la feuille est coupée et séchée. Une fois les spores décollées sur un morceau de papier. Le matériel séché pour le semis reste stocké jusqu'à la saison hivernale dans un emballage scellé. Et de janvier à février, ils commencent à préparer des conteneurs pour les semis. Pour cela, les conteneurs sont remplis d'un mélange de tourbe et bien humidifié. Les spores sont versées et recouvertes de verre. Pour que les spores germent, les récipients sont placés dans un endroit assez lumineux et chaud, sans oublier de vaporiser constamment de l'eau tiède et d'aérer. Après environ deux mois, de la mousse verte commence à se former à la surface du sol, moment auquel le verre est retiré. Lorsque les semis ont poussé, ils commencent à être plantés dans des conteneurs séparés et, en mai, les semis sont complètement prêts à être plantés dans un espace ouvert.
Le moyen de reproduction le plus simple et en même temps efficace de cette espèce de fougère est la division des racines. Pour cette procédure, un buisson suffisamment adulte avec un rhizome bien développé est pris, qui peut rapidement récupérer après cette taille. Au printemps, lorsque la probabilité de gel a déjà disparu, vous pouvez commencer à creuser des fougères. Le système racinaire est divisé en parties avec un et deux bourgeons. La zone coupée doit être traitée avec du charbon actif broyé, puis immédiatement plantée dans un sol assez humide.
Où pousse la fougère fougère
L'endroit le plus préféré pour la croissance de cette fougère est les forêts claires. On peut le voir sur tous les continents, à l'exception bien sûr de l'Antarctique. La plante ne pousse pas dans les déserts et les steppes. La fougère aime les sols sablonneux, les forêts de conifères et de feuillus, où poussent les bouleaux. Souvent, cette plante préfère être sur des hauteurs ouvertes, des fourrés de buissons et des lisières de forêt. Cette fougère obstrue l'herbe au bord et forme des fourrés solides dans une petite zone. La fougère fougère pousse souvent dans les clairières, les pâturages, les plantations, les champs abandonnés. Et lors de la fenaison dans certains pays, cette plante est considérée comme une mauvaise herbe assez difficile à éliminer. Il peut pousser dans les montagnes, mais seulement à un niveau ne dépassant pas la zone de moyenne montagne. Dans notre pays, ce type de fougère pousse indépendamment dans des régions telles que: la Sibérie, l'Oural, la partie européenne et l'Extrême-Orient. Ce type de plante pousse bien et se développe dans les sols légers et pauvres, et pousse également bien dans le calcaire.
Essayons de résoudre un problème tel que la collecte de fougères. Cette plante est récoltée au milieu du printemps. Si vous regardez les signes folkloriques, cette période survient lorsque le muguet commence à fleurir ou que le cerisier des oiseaux s'estompe. La récolte doit être réalisée avec de jeunes pousses nouvelles, elles cassent assez facilement. Si les germes sont devenus plus forts et plus denses et commencent à se plier, la collecte doit être terminée. La tige doit mesurer de 20 à 25 centimètres de long et environ un centimètre d'épaisseur. Ils sont coupés à la base même, afin que la culture puisse continuer son développement et sa croissance. Ces pousses doivent être liées en grappes. Les pousses de la plante durcissent assez rapidement, c'est pourquoi elles doivent être faites assez rapidement. Dans des couvées séparées, ces pousses collectées sont salées et chaque couche est suffisamment saupoudrée de sel de table. De plus, l'oppression est couverte d'en haut et l'oppression est installée. Dans cette position, les pousses durent environ 15-20 jours. Et seulement après ce temps, la baignoire s'ouvre et la saumure est vidangée. Après cela, les couches supérieures sont placées au contraire vers le bas et les couches inférieures à leur place - sur le dessus. La saumure est à nouveau versée, mais cette fois la quantité de sel est environ cinq fois moindre. Avant utilisation, cette fougère salée doit être trempée dans l'eau pendant environ 7 heures, puis bouillie pendant environ cinq minutes.
Cette espèce de fougère est récoltée différemment dans différentes régions. Considérez-les :
- Région de Léningrad.
La récolte de cette plante dans cette région commence vers la mi-mai et se poursuit pendant environ un mois. Bien que la date exacte soit sujette à changement, tout dépend de la météo dans la région. Un signal que la fougère est adaptée à la récolte est un craquement particulier. La durée de ce processus n'est pas longue. C'est pourquoi la plante est autorisée à être congelée par lots, s'il est impossible d'effectuer immédiatement un traitement. Le salage est fait pour une conservation plus longue.
- La région de Moscou
Dans la région de Moscou, ce type de fougère pousse presque partout : dans les plantations de feuillus, les pinèdes, les parcs et jardins. Pour récolter cette plante, seules les nouvelles jeunes pousses conviennent. C'est pourquoi la collecte est effectuée à un stade précoce de la saison de croissance. Cela doit être fait avant que les feuilles ne fleurissent et que les pousses soient encore assez molles. Pour ce processus, la période du 15 mai aux premiers jours de juin convient.
- Sibérie
Dans cette région, la collecte commence à la toute fin du mois de mai. Il est nécessaire de surveiller les pousses en forêt au printemps, car la date exacte de la récolte n'est pas disponible. Les pousses commencent à sortir du sol avec les premières fleurs, puis les pousses poussent jusqu'à la taille souhaitée.
- Oural
Comme mentionné ci-dessus, cette fougère peut être vue dans tout notre pays. Toujours dans l'Oural, cette plante peut être trouvée sur les pentes légères, dans les forêts.Pour la consommation, ils commencent à le collecter ici à partir de la deuxième quinzaine de mai, et cela dure environ 25 jours.
Soin fougère fougère
Bien que ce type de fougère soit considéré comme une culture forestière, un grand nombre de jardiniers sont engagés dans sa culture dans leurs parcelles personnelles. La plante est largement utilisée dans les compositions paysagères. Mais avant de grandir, vous devez connaître les principales règles d'entretien d'une fougère:
- Lors de l'acquisition d'une plante adulte, il est demandé d'examiner attentivement son apparence. Les feuilles de la plante doivent être entières, de couleur verte, sans dommage, sèches et avec une teinte jaune des lobes. Avant la plantation, la fougère acquise doit être laissée une journée dans un endroit ombragé afin que la culture puisse retrouver sa force.
- Le meilleur endroit pour pousser cette fougère est la zone ombragée du jardin. Ainsi, les feuilles de la plante auront la teinte verte la plus intense, tandis qu'au soleil la couleur des feuilles est beaucoup plus pâle.
- Pour faire pousser cette plante, vous avez besoin d'un sol assez léger et moyennement fertilisé. Un mélange de tourbe, de sable fin et de sol à feuilles caduques est excellent. Cette fougère pousse bien, poussant dans un sol riche en calcaire. Mais cette plante ne doit absolument pas être plantée dans du limon.
- Dans un espace ouvert, cette plante peut assez facilement se passer d'isolant pour l'hiver. Les feuilles de fougère tombent, mais son système racinaire est si profond qu'aucun gel n'en a peur.
- Il est considéré comme très important de garder le sol constamment humide. L'arrosage doit être effectué immédiatement après le dessèchement du sol, mais en même temps, évitez la stagnation du liquide.
- Les engrais doivent être appliqués en doses. Les engrais sont appliqués pour la première fois lorsque les premières pousses se forment. Pour cela, des complexes minéraux spéciaux sont utilisés. Le dosage doit être respecté comme indiqué dans les instructions.
Très souvent, cette fougère est utilisée pour décorer les marécages et les ruisseaux, divers réservoirs, car cette plante est considérée comme assez hygrophile.
Maladies et ravageurs
Ce type de fougère a un très haut niveau d'immunité contre diverses maladies et infections, bien qu'il soit souvent attaqué par des insectes nuisibles. Les plus dangereux d'entre eux sont : les cochenilles, les thrips et les aleurodes. Pour les combattre, un traitement insecticide est utilisé. Il vous suffit de suivre le bon dosage pour ne pas blesser accidentellement la fougère.
Conclusion
Très souvent, vous pouvez entendre le nom de cette fougère comme Extrême-Orient. En effet, c'est en Extrême-Orient que cette plante est très appréciée. Cette fougère pousse partout, même en Sibérie et dans l'Oural, dans la partie centrale de notre pays. Cette plante est récoltée et engagée dans sa récolte. De plus, il peut être trouvé à la fois dans la forêt et cultivé dans votre parcelle personnelle. En cas de soins particuliers, la plante n'est pas nécessaire, elle peut très bien pousser de manière indépendante et sans aide. Et sa couronne peut se développer assez rapidement.