Folle avoine sournoise et rusée: faits intéressants sur une plante inhabituelle
Oui, et une plante peut être insidieuse, comme la folle avoine, ou, comme on l'appelle aussi, la folle avoine. Il semblerait être un parent de la noble avoine cultivée, mais se comporte comme un méchant ennemi des cultures. La nature l'a doté d'une telle vitalité que, détruisant tout sur son passage, il peut persister dans le sol jusqu'à dix ans. Ce que les agriculteurs ne font pas pour vaincre la folle avoine insidieuse, mais souvent tous les efforts sont vains : la folle avoine survit encore et encore.
Ovsyug contre les mauvaises herbes: photo de la plante
La folle avoine ou folle avoine, parente de l'avoine cultivée, sont des mauvaises herbes, et cela explique beaucoup de choses. Cet intéressant représentant de la flore est capable de s'adapter si habilement à toutes les conditions défavorables qu'on pourrait penser que cette plante est dotée des qualités d'un être vivant.
La folle avoine, étant entrée dans le milieu naturel sauvage, progressivement, après avoir traversé de nombreuses étapes d'évolution, a appris à résister à la concurrence avec d'autres plantes et même à les vaincre. En pratique, cette adventice n'est pratiquement pas éliminée des cultures. On le trouve toujours avec le blé de printemps, l'orge et d'autres céréales.
Et extérieurement, il est presque impossible de la distinguer de l'avoine cultivée. Il n'est donné que par des graines mûres de folle avoine, qui sont avec une teinte noire et un fer à cheval à la base, et des arêtes courbes, que la culture noble n'a pas.
Il est intéressant de voir comment la graine de folle avoine se comporte si vous la posez sur une table plate et que vous y versez de l'eau. Il semble prendre vie et entame une rotation progressive autour de son axe. La folle avoine se comporte aussi dans des conditions naturelles : lorsqu'il pleut, elle se met à tourner et est pratiquement vissée dans le sol. Possédant une telle propriété, la folle avoine elle-même fait tout pour être en terre, d'ailleurs, non pas en surface, mais dans son épaisseur même. Ainsi, toutes les conditions favorables sont créées pour la germination de plusieurs de ses graines.
Folle avoine commune : photo d'une plante
Dans la folle avoine, la partie paniculaire de la plante est à trois niveaux. Les grains sur ces étages mûrissent et tombent de manière inégale. Premièrement, les grains mûrissent à partir de la partie supérieure de la panicule, et progressivement, en un mois environ, les grains mûrissent et tombent dans le sol à partir des parties latérales. Ainsi, la "récolte" de cette mauvaise herbe de mil est énorme, et il est presque impossible de s'en débarrasser complètement.
Il semblerait être un parent de la noble avoine cultivée, mais se comporte comme un méchant ennemi des cultures. La nature l'a doté d'une telle vitalité que, détruisant tout sur son passage, il peut persister dans le sol jusqu'à dix ans. Ce que les agriculteurs ne font pas pour vaincre la folle avoine insidieuse, mais souvent tous les efforts sont vains : la folle avoine survit encore et encore.
Les graines de folle avoine peuvent rester longtemps dans le sol au repos, puis germer activement même à une profondeur de 20 à 30 centimètres. On sait que jusqu'à 600 graines peuvent se former sur une seule plante, de sorte que la propagation de cette mauvaise herbe peut être désastreuse si elle n'est pas contrôlée. De plus, le système racinaire de la folle avoine se développe beaucoup plus activement (que celui de l'avoine cultivée) et assèche rapidement le sol qui l'entoure. Sans parler de la tige, qui est plus haute que son congénère, et qui, en poussant, ombrage tout autour.
Graines de folle avoine: photo
On sait que les céréales seront gâtées si de l'herbe d'avoine y pénètre. Même s'ils sont destinés à l'alimentation du bétail. Le grain dur de folle avoine peut causer d'énormes dommages aux animaux et provoquer une grave inflammation du tractus gastro-intestinal (tractus gastro-intestinal), car il provoque un traumatisme des muqueuses du système digestif.
Si la folle avoine pénètre dans le blé et est moulue en farine, les produits de boulangerie avec elle seront de couleur foncée et avec un goût désagréable.
Avec un taux de survie aussi élevé, la folle avoine maintient activement sa population et étend ses frontières, malgré le fait que les agriculteurs se battent constamment avec elle.
L'activité et la "corrosivité" de la folle avoine sont si grandes qu'étant même avec d'autres cultures, par exemple avec des pois, elle est capable de germer dedans.
Il faut beaucoup de patience et de persévérance, d'efforts et de temps pour empêcher l'activité de la folle avoine et parvenir à son éradication à l'aide de mesures particulièrement préventives. C'est souhaitable - complet !