7 facteurs pour une culture réussie des pois potagers
Contenu:
Les petits pois sont riches en vitamines, protéines, phosphore, potassium, magnésium, soufre, calcium. Les pois préviennent également le vieillissement prématuré et ont des propriétés de protection contre le cancer. Les variétés de pois potagers sont incroyablement utiles pour les personnes qui mènent une vie sportive. Sa structure est riche en oligo-éléments qui aident à protéger contre l'hypertension et les crises cardiaques, une propriété importante est la capacité de bloquer l'entrée de métaux radioactifs dans le corps. Ce légume doit absolument être planté dans votre jardin.
Pois potager: cultures en croissance
Cultiver des pois n'est pas particulièrement difficile, mais il y a quelques nuances. Les pois doivent être plantés à la place des concombres, des pommes de terre, des citrouilles et du chou. Essayez de choisir des zones sans engrais frais, sinon vous vous retrouverez avec beaucoup de fanes et peu de gousses. Idéalement, un sol avec des engrais au phosphore et à la potasse qui ont été appliqués la saison dernière convient.
Heure d'embarquement
Les pois potagers sont une culture assez résistante au froid, ils peuvent supporter des températures jusqu'à -6 degrés, la plantation peut commencer après la fonte de la neige et le dessèchement de la terre, mais toujours pas avant fin avril. Si vous avez besoin de semis d'été, faites-le avant le 5 au 10 juillet, mais n'utilisez que des variétés à maturation précoce.
Eclairage et sol
La plante nécessite suffisamment de lumière, assurez-vous d'en tenir compte lors de la plantation. Le sol doit être sélectionné sans excès d'azote, léger, suffisamment fertile. Assurez-vous de protéger la plante du vent.
Semer des graines et des petits pois
Les petits pois ne nécessitent pas de germination préalable, il suffit de les tremper dans une solution chaude d'acide borique (2 grammes pour 10 litres d'eau, température 40 degrés), de cette manière simple vous protégerez la plante du charançon, un très nuisible dangereux pour lui. Les graines de pois sont plantées à une profondeur de 3 à 5 cm, une distance de 50 à 60 cm est faite entre les rangs.Les pois lèveront en 7 à 15 jours environ.
Soin des petits pois
Les pois potagers ne nécessitent pas de soins particuliers pour un arrosage opportun, un désherbage et, surtout, pour préserver les semis des oiseaux. Pour cela, un tissu maillé ou un filet de pêche est utilisé. Par temps chaud, assurez-vous d'arroser abondamment les buissons, les pois ne supportent pas le temps chaud, les engrais azotés avec un mélange de potassium conviennent à l'alimentation. Pour plus de commodité, vous pouvez faire des supports pour la plante ; un maillage grossier fixé sur les supports fera l'affaire.
Récolte
La maturation de la culture de pois potager se produit environ un mois après la floraison, si vous avez besoin de fruits mûrs denses, les gousses sont laissées jusqu'à pleine maturité. Après la fin de la récolte, les fanes sont récoltées, il est recommandé de déterrer les racines et de les laisser en terre, car les pois sont un excellent engrais vert. Il est recommandé de semer à nouveau au même endroit après 4 à 5 ans, car la culture présente un risque d'infestation par les ravageurs et est sensible aux maladies.
Pois potager : maladies et ravageurs
La teigne du pois est l'un des pires ravageurs des pois potagers. Les chenilles grimpent à l'intérieur des cosses et mangent les récoltes. La plante est également menacée par le puceron du pois et l'oïdium. La pulvérisation est effectuée avant la floraison, assurez-vous de surveiller l'état du sol et des plantes adjacentes aux pois potagers.