L'avoine comme engrais vert
Contenu:
L'agriculture pour beaucoup n'est pas seulement un passe-temps ou un passe-temps : pour beaucoup, c'est depuis longtemps devenu une science réelle et très précieuse, et chaque jardinier s'efforce d'apprendre autant de subtilités et de secrets que possible de cette profession difficile, mais en même temps incroyablement intéressante. . Ce n'est que grâce à la connaissance que vous pouvez non seulement planter une plante avec succès, mais aussi en obtenir une récolte incroyablement abondante et savoureuse. De plus, parfois à l'échelle industrielle, un jardinier peut obtenir une récolte très abondante, dont une partie sera vendue.
introduction
Dans le cadre du vaste complexe agro-industriel, chaque petite chose et chaque nuance est importante, car toutes les plantes cultivées, légumes, fruits, fleurs - tout cela nécessite une approche individuelle, des mesures de soins extrêmement prudentes. Les terres sur lesquelles poussent ces cultures doivent également être saturées et riches en substances minérales et organiques, qui jouent un rôle très important dans le développement des plantations. Elle a également besoin de fertilisation et d'alimentation, ainsi que d'un traitement d'un point de vue professionnel, et cela devrait également être très attentif.
Si un jardinier a acquis une parcelle personnelle, peu importe de quelle superficie il s'agit et s'il y aura des plantations régulières. La chose la plus importante est de connaître certaines des subtilités de l'enrichissement du sol, car avec le temps, le sol peut être très facilement et simplement appauvri - il perd ses propriétés fertiles, ses composants nutritionnels, c'est pourquoi il subit un stress énorme. Les plantations qui se trouvent dans un sol aussi appauvri ne subissent pas moins de stress - elles n'ont aucune motivation supplémentaire pour la croissance, le développement, elles ne peuvent pas se développer normalement, donner une récolte - encore plus.
Aujourd'hui, plusieurs méthodes artificielles d'enrichissement et d'alimentation du sol ont été développées, ainsi que certaines plantes et cultures, grâce auxquelles le jardinier a toutes les chances de débarrasser le sol des mauvaises herbes et d'améliorer sa composition minérale et organique globale. Ces plantes peuvent inclure de l'engrais vert, et l'avoine est l'une des plantes d'engrais vert les plus populaires et les plus répandues. Dans cet article nous nous attarderons plus en détail sur la description des propriétés de l'avoine, sur comment l'avoine peut aider le sol à retrouver son équilibre, son énergie. Nous vous dirons également quand il est recommandé de planter de l'avoine pour que ce soit un engrais vert réussi et efficace - à l'automne ou au printemps. De plus, nous donnerons quelques conseils sur la meilleure façon de traiter les plantes qui ont atteint leur croissance maximale, et maintenant il faut faire quelque chose avec elles afin d'extraire le maximum de nutriments et d'action de l'avoine comme de l'engrais vert.
L'avoine comme engrais vert
Les sidérata sont des plantes que les jardiniers ne cultivent pas du tout pour les vendre sur le marché ou les manger, en préparant divers plats. Les siderata sont des cultures avec une composition chimique particulière, grâce auxquelles il est possible de restaurer le sol, qui semble être complètement épuisé, a perdu sa capacité à vivre. De plus, grâce aux siderates, vous pouvez préparer sans effort le sol pour la prochaine saison de plantation, qui joue également un rôle très important et significatif. Les sidérata ne sont pas récoltés ou récoltés à l'avance - ils poussent généralement directement dans le sol, y dépérissent, le processus de décomposition et de compostage commence. Et c'est pendant cette période que les plantes dégagent toutes les substances les plus utiles et nutritives, qui ont alors un excellent effet sur l'état général du sol et des cultures.
Les tiges d'engrais vert gagnent très rapidement en force en elles-mêmes - une masse verte qui, après labour, se décompose et se transforme en un véritable compost très utile. Le système racinaire de l'engrais vert est étendu et peut couvrir presque toutes les couches supérieures du sol qui se trouvent sur le site. Grâce à cela, les mauvaises herbes n'ont pas la possibilité de germer sur le site, ce qui joue vraiment un rôle très important. Les mêmes mauvaises herbes, qui pourtant germent d'une manière ou d'une autre, ne reçoivent pas assez de soleil, car l'engrais vert crée une couverture herbacée ou arbustive très dense. Finalement, la mauvaise herbe meurt et les cultures des espèces cultivées sont sûres. De plus, il y a encore une chose à laquelle il faut prêter attention. Le système racinaire de l'engrais vert est parfaitement situé dans le sol, le pénétrant à fond. Grâce à cela, une grande quantité de cette humidité nécessaire pénètre dans le sol, ainsi que l'eau de pluie pénètre parfaitement dans le sol. L'oxygène imprègne le sol, le rendant léger et fertile. De plus, l'aération du sol est généralement un processus très important, car cela réduit le risque que des bactéries ou des spores pathogènes se développent dans le sol, à partir desquelles des champignons se développeront ensuite. De plus, l'engrais vert peut protéger le sol du vent, surtout dans les régions où il y a de fortes rafales de vent et un temps très venteux. Il faut donc garder à l'esprit un si grand nombre d'avantages de l'engrais vert et comprendre pourquoi il devient aujourd'hui si populaire dans le jardinage et les activités agricoles modernes.
Des plantes de différentes familles sont cultivées sous forme de sidérates. Habituellement, le choix se porte sur les légumineuses à engrais verts, car elles se distinguent par leur utilité et leur polyvalence. Mais souvent, le choix des jardiniers se porte sur le seigle, l'orge et l'avoine, car ils sont considérés comme les céréales les plus anciennes et les plus stables. Les gens plantaient de l'avoine au printemps et en automne, ainsi qu'avant l'hiver. Il a acquis sa notoriété bien avant l'apparition du blé ou du seigle, et c'est donc jusqu'à présent l'avoine comme engrais vert qui est digne de confiance pour protéger les parcelles, les transformer et les restaurer.
La valeur de l'avoine comme engrais vert se compose de plusieurs caractéristiques particulièrement importantes à la fois. Ils se présentent comme suit :
- masse protéique d'avoine - les tiges d'avoine se distinguent par une excellente valeur nutritionnelle, car c'est en elles qu'une énorme quantité de protéines précieuses est concentrée, et il y a encore plus de protéines dans l'avoine que dans le trèfle ou la luzerne, ce qui mérite une attention particulière
- la composition minérale de l'avoine - l'avoine contient beaucoup moins d'azote que certains autres engrais verts, mais elle contient vraiment beaucoup de potassium et de phosphore. Par conséquent, l'avoine peut enrichir et saturer les sols argileux, qui diffèrent non seulement par leur caractère défavorable, mais également par leur viscosité, qui n'est pas toujours adaptée à la culture de nombreuses cultures.
- aération - cette céréale a un système racinaire très puissant et ramifié. Grâce à cela, les racines peuvent ameublir le sol avec un soin particulier et, par conséquent, le sol dense devient doux et très léger. L'aération est le processus d'aération lorsque le sol est saturé d'oxygène. Ceci est très important pour éviter certains processus stagnants, car grâce à cela, les plantes se sentiront beaucoup plus à l'aise et le sol lui-même sera plus enrichi et fertile.
- renforcement - l'avoine de sol meuble et instable (ou plutôt son système racinaire) est rendue plus cohésive et dense, lie des parties du sol. Par conséquent, en général, l'avoine peut avoir un excellent effet sur une grande variété de types et de formes de sol, elle n'est pas nocive du tout, il n'y a pas d'effets secondaires visibles, c'est donc vraiment un énorme avantage, que nous paierons attention à plus d'une fois.
- propriétés herbicides de l'avoine - lorsque la céréale atteint sa croissance et son développement, elle peut former des plantations assez denses et denses. Les tiges sont très proches les unes des autres, et donc aucune mauvaise herbe ne peut germer entre l'emballage dense de l'avoine. Simplement, l'avoine noie les mauvaises herbes et, par conséquent, le site est débarrassé des herbes nuisibles, ce qui a un effet excellent sur l'état général du sol et, par conséquent, sur la santé et le développement des plantes cultivées elles-mêmes à l'avenir.
- sans prétention - la céréale peut s'adapter à absolument n'importe quel sol en termes de composition. Il ne nécessite aucune sorte d'attention ou de soins attentifs. Dans le même temps, l'engrais vert peut facilement pousser sur les sols limoneux et chernozem, dans les tourbières, les sols argileux et sableux. En fait, l'avoine est le véritable rêve de tout agriculteur qui ne veut pas vraiment passer trop de temps sur les activités de toilettage, mais qui veut en même temps obtenir un résultat parfait lors de la plantation.
- rendement - si vous comptez sur cent mètres carrés de la superficie totale du site, le rendement donne une masse égale à 100 kilogrammes de fumier de haute qualité et utile. Ici, vous devez donc vous demander s'il est parfois judicieux d'acheter du fumier pas toujours disponible et pas du tout bon marché, si vous pouvez cultiver une excellente alternative sur votre propre parcelle sans trop d'effort.
Bien sûr, les avantages de l'avoine sont incroyablement attrayants. Mais, d'une manière ou d'une autre, il présente plusieurs inconvénients. D'une manière ou d'une autre, les jardiniers et les agriculteurs ne les remarquent pas du tout, et pour certains, ces lacunes sont très évidentes, et ils appellent à y prêter une attention directe. Parmi les inconvénients, les aspects suivants se distinguent:
- la masse verte n'a pas un volume aussi important que celui de beaucoup d'autres engrais verts. En règle générale, au printemps, l'avoine peut tout simplement ne pas suffire pour les sols trop appauvris, mais pour maintenir la propreté et l'ordre sur le site, l'avoine est encore beaucoup plus idéale que de nombreux produits chimiques et préparations qui n'ont pas un tel effet naturel. et la composition végétale. , et par conséquent, les jardiniers les refusent souvent afin de protéger leur propre vie et leur santé.
- L'avoine contient une très petite quantité d'azote. En raison du fait que la céréale a une très faible teneur en composant azoté, elle doit être semée dans les zones où d'autres teneurs en azote de l'engrais vert sont déjà en croissance - luzerne ou trèfle. Le jardinier doit ensuite creuser ou labourer la zone pour que les deux cultures se mélangent, créant un duo organique formidable et nutritif.
- l'avoine doit être à des températures relativement basses, et le jardinier doit irriguer le sol le plus souvent possible. L'avoine préfère également les zones ombragées, la fraîcheur et une humidité abondante pour donner la croissance et le développement les plus efficaces. En principe, il est idéal pour les zones où le climat n'est pas stable, stable et aride. Mais comme pour les autres régions plus sèches et plus chaudes, vous devriez déjà vous demander s'il est judicieux de planter de l'avoine, car seul il est peu probable qu'il puisse faire face aux sept exigences et enrichir le sol autant que possible.
D'une manière ou d'une autre, les avantages de l'avoine l'emportent encore sur les inconvénients, mais c'est au jardinier de choisir ou non cet engrais vert. Tout dépend de l'état du sol, des cultures qui pousseront sur ce site, ainsi que des objectifs poursuivis par le jardinier ou l'agriculteur, et si le site sera utilisé à l'avenir pour une plantation, ou s'il utilise de l'engrais vert initialement pour la restauration générale et complète de l'état du sol, puis se tournent déjà vers la plantation d'une variété de cultures. Dans la prochaine partie de l'article, nous nous pencherons sur les caractéristiques de la culture des plantes existant aujourd'hui dans l'agronomie et l'horticulture modernes, et quelle est la spécificité de la culture de l'avoine comme engrais vert.
Caractéristiques de la culture de l'avoine
En général, les jardiniers expérimentés connaissent plusieurs secrets de base qu'ils utilisent pour faire pousser de l'engrais vert et, en particulier, de l'avoine. Cela fait référence au fait qu'au départ l'avoine n'a pas une masse verte élevée, mais elle peut être augmentée, ainsi que renforcé le système racinaire, sans affecter en rien l'état du sol, qui doit parfois donner des substances et des forces à la culture de l'engrais vert. Donc, si vous plantez de l'avoine à différentes époques et périodes climatiques, à différentes saisons, cela donnera un niveau de valeur nutritionnelle différent. C'est de cela que dépendra à l'avenir ce que sera la récolte de l'année prochaine, quel sera son volume.
Il existe plusieurs règles de base auxquelles vous pouvez obtenir d'excellents résultats lors de la plantation d'engrais verts de la famille des céréales. Vous devez immédiatement faire attention au fait que les céréales ne doivent jamais être plantées devant les céréales. Par conséquent, si le jardinier prévoyait de planter le champ immédiatement après en avoir retiré l'avoine ou le sarrasin. De même que le blé, cette idée doit être abandonnée immédiatement, car elle n'aura aucun sens, mais peut perturber considérablement l'équilibre global du sol. De plus, ne semez pas d'avoine dans la zone où le jardinier envisage de planter une culture de pommes de terre plus loin - une telle séquence sera totalement défavorable. Mais l'avoine peut être plantée après la récolte de pommes de terre - dans ce cas, l'équilibre du sol sera maintenu et les plantes se sentiront bien. Le taupin réagit très bien à l'avoine, il peut y rester même après la tonte de l'avoine et la plantation des pommes de terre. le jardinier perdra simplement toute la récolte de pommes de terre. Pour ne pas perdre la récolte de pommes de terre, il est recommandé d'utiliser d'autres engrais verts pour la plantation, idéalement des légumineuses, mais pas des céréales.
Si des pommes de terre ont poussé sur le site l'année dernière et que le jardinier a décidé de nettoyer le site pour de nouvelles cultures, alors l'avoine convient parfaitement. Il enlèvera les restes d'éléments de pomme de terre et fera également face à la gale de la pomme de terre, qui a choisi le sol et ne cherche pas à le quitter, car il se sent bien et confortable. Si nous parlons d'autres cultures, alors cette céréale est excellente pour nourrir et saturer le sol en éléments minéraux et organiques nutritifs. Par conséquent, le jardinier peut planter de l'avoine en toute sécurité sur le site, et ce site est alors idéal pour planter des framboises ou des groseilles, ainsi que d'autres plantes fruitières et baies. Aussi, après l'avoine sur le site, les poivrons de différentes variétés et variétés, les tomates et les choux se sentent bien. Les fraises et les rosettes de fraises recevront également un maximum de nutriments du sol sur lequel l'avoine était auparavant cultivée.
Bien sûr, ici, vous devez faire attention à quand et comment l'engrais vert est semé. En fait, cette céréale est très hydrophile et résistante au gel. Par conséquent, il est recommandé de le semer dans un temps froid et très humide. Il est préférable de planter en octobre, lorsque la culture est récoltée sur le site et que le sol n'a pas encore eu le temps de devenir trop humide sous l'influence des précipitations d'automne. C'est à cette époque que les graines de céréales sont introduites. L'avoine est totalement inadaptée aux gelées, elle n'y survivra donc pas, ce qui mérite également une attention particulière. C'est pour cette raison qu'il vaut la peine de le découvrir: si l'hiver arrive très tôt, il est préférable d'abandonner les semis d'avoine d'automne et de les transférer vers une période de printemps plus stable. S'il reste environ quarante jours avant le début du gel, vous pouvez planter la céréale en toute sécurité - elle aura le temps de prendre de la force, de s'enraciner, de gagner le volume de masse verte requis.À l'avenir, l'avoine deviendra un excellent engrais et un excellent pansement, car elle aura le temps non seulement de l'écraser sous la neige, mais aussi de pourrir, ce qui sera déjà égalé par les propriétés nutritionnelles du fumier.
Au printemps, avant de semer l'avoine, il convient également de prêter attention aux conditions météorologiques et climatiques, aux indicateurs de température. Si l'avoine est déposée dans des régions chaudes et même chaudes, le semis peut être effectué dès février, lorsque la toute première eau de fonte apparaît sous la neige. Si l'hiver a été rigoureux, froid et très long, il est préférable de semer l'avoine plus près de la fin mars, lorsque les gelées commencent à reculer progressivement et que les précipitations diminueront considérablement. C'est à ce moment que le sidérat aura environ 30 à 40 jours pour que les tiges mûrissent complètement. Après cela, le jardinier prescrit de labourer le sol, puis il est déjà possible de planter les principales plantes cultivées, pour lesquelles l'avoine deviendra un aliment idéal. Il est possible d'enrichir le sol avec de l'engrais vert jusqu'au début du mois de septembre, et il convient aussi bien aux cultures précoces qu'aux cultures tardives. Ensuite, il vaut la peine de faire une pause d'environ un mois, après quoi l'engrais vert est semé sous la neige. D'une manière ou d'une autre, tout dépend de nombreux indicateurs et circonstances, de sorte que le jardinier doit évaluer de manière adéquate et correcte, objectivement les conditions météorologiques et climatiques, l'état général du sol, afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de la plantation d'engrais verts et de la plantation. les principales plantes cultivées à l'avenir.
Avant que les graines d'avoine ne soient introduites dans le sol, elles peuvent être un peu désinfectées avec du permanganate de potassium. Cela éliminera toute la flore pathogène, tuera les micro-organismes et augmentera également le niveau de germination de l'avoine dans la région. Pour ce faire, il suffira de conserver les graines dans du permanganate de potassium pendant vingt minutes, puis de les rincer abondamment à l'eau courante. Il est également monotone d'utiliser de la gaze ou du coton - les graines ne s'écouleront nulle part avec le jet d'eau, et en même temps elles sont parfaitement lavées du permanganate de potassium et des oligo-éléments qui ont été tués par le permanganate de potassium pour protéger cultures. La terre doit être ameublie, les restes des vieux sommets, qui peuvent être pris dans le sol, doivent être enlevés. En général, l'avoine a besoin de repos pour une excellente germination, et il faut aussi que le sol soit meuble et bien aéré, saturé d'oxygène. Les graines sont introduites de manière chaotique, elles peuvent simplement être dispersées sur le site, sans calculer aucune distance entre les plantations. L'avoine germera assez souvent, ce qui protégera davantage le sol, en particulier contre d'éventuelles pousses de mauvaises herbes, ce qui est très important.
Cent mètres carrés de terrain peuvent contenir environ deux kilogrammes de graines. La chose la plus importante lors de la plantation est que le caractère aléatoire doit également être modéré et que les graines doivent être réparties uniformément. Il ne devrait pas y avoir de taches chauves dans les cultures, il devrait s'agir d'un champ planté uniforme, qui sera alors assez simple à récolter et à traiter. Si le sol est trop sec, il est recommandé d'ajouter un peu d'humidité du tuyau. Si cela n'est pas fait, le sol deviendra très dense, renversé, ce qui peut ajouter des problèmes supplémentaires au jardinier lui-même à l'avenir, lorsqu'il commencera à planter des plantes cultivées.
Lorsque nous parlons d'entretien des engrais verts, nous soulignons généralement qu'ils sont en général sans prétention. D'une manière ou d'une autre, on ne peut pas en dire autant de l'avoine. Il a besoin d'une humidité abondante, car ce n'est que dans ce cas qu'il peut constituer une masse verte suffisante, qui sera ensuite utilisée pour la fertilisation. Si le temps est sec et ne permet pas un arrosage naturel, seul le jardinier lui-même devra appliquer l'arrosage. Environ une fois tous les quelques jours, vous devez également vérifier et évaluer l'état général des plantations, en particulier aux stades initiaux, lorsque les pousses viennent d'éclore et que les feuilles commencent tout juste à se former et à se développer progressivement. Si les tiges ne peuvent pas du tout gagner de masse verte, il est alors recommandé de comprendre quelle en est la raison.Peut-être qu'avant cela, des cultures trop agressives ont poussé sur le site, qui ont complètement épuisé le sol, et donc son énergie n'est même pas suffisante pour s'aider. sidéral... Dans ce cas, vous pouvez enrichir le sol en y ajoutant vous-même très peu de mélange minéral. Idéalement, le salpêtre ou le superphosphate conviennent ici, qui ont un excellent effet sur l'état général de la culture céréalière. En général, le mouton ne reste pas une culture aussi capricieuse, donc en plus de l'hydratation, il n'a pas besoin de donner d'autres mesures de soins agrotechniques.
Du moment du semis jusqu'au moment où l'avoine peut être fauchée, cela devrait prendre de trente à quarante jours. Dans le même temps, il est préférable pour un jardinier de se concentrer de manière indépendante sur la masse de la plante, de faire attention à l'état de la panicule des fleurs elles-mêmes. Si du pollen commence à se former sur eux, il est alors préférable de couper les tiges. Si un jardinier semait de l'avoine à l'automne, il devrait se rappeler que la tonte doit commencer littéralement à la veille du début du gel. Ensuite, il aura le temps de respecter tous les délais et d'obtenir un excellent engrais vert, ce qui profitera grandement à la parcelle personnelle et aux plantations qui s'y trouvent. Si la tonte est prévue pour le printemps, elle peut être organisée et effectuée au plus tard 10 à 14 jours avant la plantation des cultures principales. Sinon, l'engrais vert n'aura pas le temps de surchauffer et de pourrir, et dans ce cas, il ne donnera pas aux plantes les bienfaits qu'il pourrait apporter si le jardinier remplissait son rôle à temps.
En général, l'activité agricole est aujourd'hui considérée comme l'une des plus rentables et des plus importantes de l'industrie. Il suffit de faire des efforts pour cultiver le sol avec compétence et vous pouvez obtenir une récolte excellente et nutritive qui sera complètement naturelle et sans danger pour la personne elle-même. Lors du semis, vous ne devez en aucun cas vous précipiter - vous devez calculer à l'avance les opportunités et les risques et, à partir de là, vous préparer à planter les principales cultures. L'avoine doit également être placée uniquement dans un sol préalablement préparé. Il doit être humide et meuble, car dans ce cas, l'avoine réussira beaucoup plus à gagner sa masse verte et, par conséquent, donnera d'excellents résultats d'engrais vert. Connaissant les règles les plus élémentaires, vous pouvez obtenir un excellent résultat dans cette activité et, par conséquent, obtenir un engrais incroyable et très budgétaire, qui par ses caractéristiques sera plusieurs fois plus efficace que le fumier.