Caractéristiques du soin des tulipes
Contenu:
En bref sur les tulipes
Les tulipes sont des plantes bulbeuses vivaces herbacées de la famille des Liliacées. Les régions montagneuses d'Asie centrale - Tien Shan, Pamir, Altaï sont considérées comme sa patrie. Aujourd'hui, la tulipe est l'une des cultures horticoles les plus populaires et les plus répandues. Cette plante préfère un climat sec, mais s'enracine bien dans les conditions de la zone médiane domestique.
En règle générale, les fleurs de tulipe sont simples, grandes, situées sur des tiges vert foncé atteignant 90 cm de haut.La forme et la couleur de la fleur peuvent être très diverses.
Quelles sont les variétés de tulipes
À l'heure actuelle, plus de 80 types de tulipes sont connus. En général, les tulipes de jardin sont divisées en floraison précoce, floraison moyenne et floraison tardive.
Les fleurs des tulipes précoces sont plus petites que les cousines plus tardives et fleurissent au milieu du printemps. Les plantes à floraison précoce sont divisées en simples, plus résistantes aux intempéries et plus luxuriantes, mais moins résistantes. éponge. Parmi les tulipes précoces simples, les variétés populaires sont Princess Irene et Candy Prince. Célèbres variétés précoces en éponge - "Monte Carlo", "Foxtrot".
Le célèbre "Oxford" appartient aux classes moyennes.
Les tulipes tardives rustiques et luxuriantes fleurissent fin mai et sont extrêmement variées. Parmi eux, il y a des variétés simples ("LongLady"), exquises de couleur lys ("Sapporo", "Holland Chic"), frangées ("Black Jewel"), vertes ("Artist"), perroquets originaux ("Rembrandt" ), Terry ("Crème glacée").
Méthodes de culture des tulipes
Les tulipes sont cultivées de deux manières - à partir de graines et de bulbes. La deuxième méthode est préférée pour les fleuristes débutants en raison de sa simplicité et de ses résultats rapides. C'est de lui qu'il sera question plus loin.
Instructions pour la culture des tulipes
Avant la plantation, il est recommandé de placer le matériel de plantation au soleil le matin ou le soir. La profondeur dépend de la taille du bulbe et est de 2-3 de son diamètre. Après la plantation, le sol est recouvert de tourbe ou de sciure de bois, des feuilles sèches conviennent également.
Le top dressing est effectué trois fois par saison (nécessairement à l'automne avant la plantation et au printemps), son choix est déterminé par l'état de la plante. Les engrais azotés sont appliqués si le feuillage perd sa position verticale et devient étroit. Si une bordure bleuâtre apparaît sur les feuilles, il faudra ajouter du potassium. La fertilisation avec du fumier frais est contre-indiquée pour les tulipes et entraîne la pourriture des bulbes et le développement de champignons. De plus, la plante est fortement affectée par la présence de chlore dans le pansement.
Au printemps, il est recommandé d'éliminer les plantes malades et de désinfecter le trou avec du permanganate de potassium. Le travail du sol autour des tulipes doit être fait avec soin, sans endommager le système racinaire.
Pour agrandir les bulbes, les fleurs doivent être coupées sans feuilles.
Quand planter des tulipes
Le moment optimal pour planter des bulbes est la mi-septembre. Pendant cette période, la température du sol est d'environ +10 degrés. Il est important que les fleurs n'aient pas le temps de germer avant le premier gel, ce qui entraînera leur mort.
Où planter des tulipes
Les floriculteurs expérimentés conseillent de choisir un endroit où les tulipes n'ont pas été plantées depuis plusieurs années. Un endroit bien drainé et bien éclairé, à l'abri du vent, fera l'affaire. Les sols appropriés sont le loam sableux avec une acidité neutre, le loam. Avant la plantation, il est conseillé d'appliquer des engrais: cendres, humus, superphosphate, potassium.Pour améliorer le drainage, du sable grossier placé au fond de la rainure de plantation convient.
Creuser et conserver les bulbes de tulipes
Le meilleur moment pour déterrer les bulbes est la première semaine de juillet, dès que les feuilles de la plante commencent à jaunir et à perdre leur élasticité. À ce stade, ils sont déjà complètement mûrs et conviennent au matériel de plantation. Les ampoules appropriées se distinguent par les caractéristiques suivantes : forme ronde ; diamètre d'au moins 3,5 cm; la présence d'écailles brunes. Après les avoir retirés du sol, ils doivent être séchés à l'ombre pendant 3 jours. Une pièce sombre et sèche avec une température de + 18-20 degrés et une humidité de 70-75% convient au stockage. Les boîtes remplies de sciure ou de paille sont des contenants de stockage idéaux.