Caractéristiques de la conception des pistes avec des dénivelés
Contenu:
Cet article se concentrera sur les moyens d'aménager les chemins, les chemins et les escaliers avec des différences d'élévation.
Jouer avec des objets de décoration de jardin à plusieurs niveaux vous permet de trouver des solutions paysagères inhabituelles qui attirent le regard. Les moyens de relier des sections du jardin de différentes hauteurs semblent toujours avantageux, quel que soit le contexte général. Ceux-ci peuvent être des escaliers, des chemins, des chemins et leurs diverses combinaisons. Malgré leur éclat, ces éléments de design ont besoin d'un design élégant et harmonieux. Pour ce faire, il existe plusieurs façons d'aménager des zones à plusieurs niveaux.
Voies vertes : spécificités et tâches
Le verdissement des éléments de connexion du paysage du jardin leur permet de s'intégrer dans l'ensemble, de ne pas leur permettre de se perdre dans le fond des plantations de jardin luxuriantes ou, au contraire, de trop se démarquer, détruisant l'harmonie de la composition. Même dans les cas où le chemin ou le chemin est situé sur une pelouse classique ou un site soigné, il est nécessaire de leur créer un cadre décoratif.
Les chemins, les chemins et les escaliers en couches sont aménagés de diverses manières - des bordures et bordures mixtes densément remplies à des options plus modestes qui impliquent l'utilisation d'un petit nombre de plantes. Quelle que soit l'option d'aménagement paysager choisie, son objectif principal est de révéler toute la beauté de l'objet paysager et de le montrer sous son meilleur jour.
Dans le même temps, un tel aménagement paysager a deux tâches complètement différentes: d'une part, il est nécessaire d'assurer une combinaison harmonieuse d'un chemin ou d'un escalier à plusieurs niveaux avec l'image globale du jardin, ne lui permettant pas de bouleverser l'équilibre de la composition . D'autre part, vous devez montrer l'objet dans toute sa beauté non triviale, en soulignant la différence entre les niveaux.
Ainsi, en même temps, il est nécessaire de masquer et de présenter efficacement un élément à plusieurs niveaux du paysage du jardin. Après tout, des chemins, des escaliers et des promenades accrocheurs et autonomes peuvent non seulement compléter la composition et souligner l'aspect original du jardin, mais aussi attirer l'attention sur eux-mêmes, le distrayant des autres zones, des parterres de fleurs et des objets décoratifs. C'est l'utilisation de diverses formes d'aménagement paysager qui permet de résoudre ce problème apparemment insoluble.
Parmi eux, il existe plusieurs types principaux:
- une bordure ou un mixborder situé sur toute la longueur de la piste ou le long du périmètre du site, créant un effet de bosquets luxuriants ;
- des îlots végétaux parsemés de pointillés, occupant les zones les plus visibles le long du chemin ;
- des combinaisons des deux premiers types, suggérant la présence d'îlots verts accompagnés d'un cadre de bordure.
Le principe d'encadrement d'objets de conception de jardin à plusieurs niveaux répète essentiellement les principes de travail sur la conception d'un parterre de fleurs, qui forme un cadre autour de la zone de loisirs. Il est nécessaire de respecter la conformité d'un tel cadre avec le style général afin d'éviter l'effet de zones disparates qui ne sont pas liées par un même concept.
Afin de choisir l'un ou l'autre type de conception pour un chemin avec des dénivelés, des escaliers ou une promenade, vous devez déterminer le concept de base, en respectant l'algorithme d'actions suivant.
1) Il est nécessaire de déterminer quelles parties du chemin doivent être soulignées et mises en évidence - pour leur décoration, vous pouvez utiliser des bordures luxuriantes, des bordures mixtes ou créer des accents simples à l'aide de plantes spectaculaires telles que des arbustes, des arbres standard, des fleurs miniatures des lits.
2) Les zones qui se démarquent du tableau général doivent également être délimitées à l'avance - après tout, elles doivent être masquées à l'aide de couronnes volumineuses d'arbustes et de fourrés.
3) Sur le plan ou déjà dans le jardin lui-même, il faut indiquer la largeur des cadres en traçant les limites des futures plantations.
4) Faire une sélection de plantes, à l'aide desquelles l'aménagement paysager sera réalisé. Vous devez d'abord décider des accents, puis choisir des variétés lumineuses pour remplir les cadres et, enfin, trouver des vivaces appropriées pour combler les vides.
5) Les cultures sélectionnées doivent être remplies dans les espaces qui leur sont réservés, formant le cadrage de l'objet multi-niveaux.
Sentiers paysagers : le choix des végétaux pour la décoration
Le principe de choix du remplissage pour différents types de chemins d'encadrement, d'escaliers ou de promenades est le même : le nombre maximum de cultures utilisées pour créer le fond ne doit pas dépasser 5-6. Plusieurs accents leur sont ajoutés.
Par exemple, pour les marches ornées de mousse, des œillets lumineux plantés sur les côtés de l'escalier peuvent jouer un rôle d'accentuation.
Tout d'abord, des accents volumétriques sous forme d'arbustes et d'arbres sont choisis, situés un par un, asymétriquement ou parallèlement les uns aux autres, le long du périmètre du site - il existe de nombreuses options de placement. En outre, la fonction des accents peut être remplie par des vignes, des roses de type buisson, taillées au sens figuré buis... Avec l'aide de ce dernier, vous pouvez créer un cadre spectaculaire pour une plante en solo.
Les plantes qui remplissent les cadres posés le long des chemins et des escaliers doivent être sans prétention, ne nécessitent pas d'entretien constant et créent un tapis volumétrique continu sans vide. Ces exigences sont satisfaites par les géraniums, les espèces couvre-sol de roses et de phlox, le lierre, le thym, l'hôte, la fougère, l'hémérocalle, la cloche, le lupin, le genévrier trop petit et bien d'autres.
Une autre option de conception pour les cadres et les bordures est minimaliste et implique la formation d'une base homogène sur laquelle seront mis en évidence des accents simples qui relient la conception d'un objet à plusieurs niveaux avec le reste du jardin.
L'utilisation de cultures en pots et en bacs pour l'aménagement de sentiers et d'escaliers
Si la création d'un mixborder ou d'une bordure n'est pas possible, la tâche d'aménagement paysager est réalisée avec succès par des compositions de plantes en pot ou en bac. Ils peuvent être placés en rangée ou en groupes de plusieurs, installés sur les escaliers et les paliers eux-mêmes, ou remplis d'eux dans l'espace environnant. Cette méthode de jardinage se distingue par sa commodité et sa capacité à changer facilement l'emplacement des plantes, en expérimentant leurs qualités expressives.
Les options d'aménagement paysager qui combinent des bordures de plantes, des bordures mixtes avec des éléments de conception de pots sont intéressantes.