Les erreurs des jardiniers. 15 erreurs graves à ne pas commettre au jardin à l'automne
Contenu:
De nombreux jardiniers débutants travaillent de manière désintéressée sur leurs parcelles, sans relâche, toute la saison. Tout est comme il se doit : du début du printemps à la récolte. Mais à propos de préparer un jardin et un potager pour l'hiver, ils oublient parfois complètement. C'est en vain ! Considérez les principales erreurs grossières des jardiniers associées aux travaux d'automne.
Erreurs de jardinage associées à la fertilisation azotée
Il est clair que chaque plante a besoin de la quantité nécessaire de substances utiles et nutritives. Mais tout a son temps. Ainsi, par exemple, à partir du début du printemps et en été, nous nourrissons généralement nos plantes avec des engrais à la composition chimique complexe. Quant à la période d'automne (même à partir du mois d'août), ici il faut faire attention à l'azote. Le fait est que cette substance stimule le développement des plantes en termes de croissance. À la fin de la saison de croissance, cela n'est pas nécessaire, car l'azote interfère avec la formation normale de l'écorce des arbustes et des arbres. Cela peut interférer avec "l'hivernage" normal.
Une autre erreur courante est que plus il y a d'engrais, meilleure est la plante. La suralimentation n'est pas non plus bonne. Vous n'êtes pas obligé de nourrir votre jardin à chaque saison. Il y a même des plantes qui n'ont besoin de votre aide pour une nutrition supplémentaire qu'une fois toutes les quelques années.
Récolte oubliée sur le site
Souvent, à la fin de la saison des chalets d'été, les jardiniers et les jardiniers n'ont pas le temps de nettoyer la parcelle ou sont tout simplement paresseux. Nous parlons des restes de votre récolte saisonnière : légumes verts du jardin, fruits non récoltés, etc. Tout cela est un endroit idéal pour la propagation de toutes sortes de bactéries pathogènes qui hivernent calmement dans les fruits laissés. A cet égard, lors de l'envoi de votre jardin en dormance, examinez attentivement chaque plante : reste-t-il des fruits à accrocher ? Il ne doit y avoir rien de superflu sur le sol, ainsi que sur vos lits.
Le compost à la merci du destin
Très probablement, ce n'est un secret pour personne que le compost pourri est d'une grande aide pour l'alimentation des plantes. Mais le tas de compost a aussi besoin d'entretien. Ne laissez pas tout dans le compost. Ne bénéficiera pas, par exemple, les restes de viande, ainsi que ceux contenant de la graisse. Ne jetez pas de racines de mauvaises herbes, de graines ou de produits synthétiques dans le compost. Pour que la pourriture de votre compost ne s'arrête pas en hiver, vous devez déposer une couche solide de feuilles mortes, de sciure de bois par-dessus, ou simplement la remplir.
Litière de feuilles sur le site
De nombreux résidents d'été pensent que les feuilles mortes sont un excellent outil pour pailler les cercles proches de la tige, et les feuilles sont également un bon engrais naturel pour de nombreuses plantes. C'est bien sûr vrai. Cependant, toutes ces déclarations sont pertinentes dans le cas d'un jardin absolument sain, exempt de plantes contaminées ou malades. Sinon, le feuillage est un endroit idéal pour "hiverner" diverses maladies fongiques et parasites.Si vous n'êtes pas tout à fait sûr que votre jardin est en parfaite santé, il est préférable de brûler le feuillage récolté, ou de le traiter et de l'envoyer ensuite au compost.
Erreurs du jardinier : peu d'attention aux sidérations
Souvent, les jardiniers, pensant déjà à la fin de la saison des chalets d'été, sont trop pressés de récolter les plantes des plates-bandes. Vous pouvez souvent voir une image qu'à la fin de l'été, le lit de jardin est déjà en terre nue, à certains endroits envahie par les mauvaises herbes. Les sidérates sont absolument contournés à tort et il n'est certainement pas trop tard pour les semer.
Les plantes aux propriétés « engrais vert » peuvent être d'une grande aide pour votre terrain ! Ils sont capables d'"élever" des substances essentielles plus importantes, d'augmenter le flux d'air dans le sol.
Ne rien planter "avant l'hiver"
Souvent, les résidents d'été négligent de planter "avant l'hiver", très fatigués de l'agitation saisonnière du jardin. Cependant, si vous faites toujours la "dernière poussée" et occupez toujours vos plates-bandes avec des plantations d'hiver, alors, d'une part, il sera bon de vous faciliter la vie pour la prochaine saison, et d'autre part, d'obtenir la première récolte plus tôt que si vous tout planté au printemps. De plus, il y a toutes les chances d'avoir le temps d'effectuer le second semis.
Nous plantons des cultures au mauvais moment
Sur Internet, vous pouvez souvent trouver des documents sur le moment et la manière de planter correctement certaines cultures. Et le plus souvent, on parle des dates à la mi-septembre. Mais tous les auteurs d'articles ne précisent pas pour quelle région cette information est pertinente. Le fait est que dans les régions du sud, l'heure d'atterrissage arrive plus tard - en octobre. Et septembre est la période de plantation dans la voie du milieu et pour les régions plus au nord. Il convient également de noter que pour le sud, il est bien préférable de planter des cultures en automne, car il est "allonge" dans le temps et les hivers ne sont pas si froids. Pendant ce temps, un jeune arbre ou arbuste aura le temps de bien s'enraciner au début du printemps. Mais comme pour le printemps, le tableau est ici moins prévisible, et l'arrivée trop rapide du temps chaud peut ne pas avoir un très bon effet sur la santé des jeunes semis.
Négliger la taille d'automne
La taille à l'automne est très importante et ne doit pas être négligée. Premièrement, personne n'a annulé les mesures obligatoires dites "sanitaires", toutes les branches cassées et sèches sont bien en vue. Il est facile de dire de mémoire quels buissons ne donnent pas de bons résultats. Mais il arrive aussi que certains représentants de votre jardin ne veuillent pas partir "hiverner", et continuent à pousser rapidement. Tout irait bien, mais seule cette circonstance interfère fortement avec la formation d'une écorce de plante normale et solide. Par conséquent, dans ces conditions, la meilleure solution serait de couper dix à quinze centimètres des pousses.
De plus, n'oubliez pas la taille de formation pour certaines cultures (raisins, groseilles, groseilles à maquereau), et examinez également attentivement l'écorce des arbres pour détecter la pourriture et les éventuels parasites.
Blanchir ou ne pas blanchir ? Telle est la question
Sur cette question, de nombreuses lances ont été brisées chez les jardiniers et les maraîchers. Quelqu'un soutient que cette procédure ne mérite pas une telle attention, d'autres disent que sans cela, un bon jardin sain ne peut pas exister. Alors qui faut-il croire ?
Pourtant, les arguments en faveur du blanchiment d'automne l'emportent. Le fait est que la chaux est un excellent remède contre les maladies et les parasites qui peuvent grandement nuire à votre plante en restant « hibernant » dans l'écorce. Une autre raison pour laquelle il vaut mieux ne pas perdre de vue le badigeon d'automne est les fluctuations de température au printemps et en hiver. Ce facteur provoque souvent une brûlure dans les troncs, l'écorce commence à se fissurer. Le blanchiment à la chaux est un bon "réflecteur" de l'excès de lumière et de chaleur et aide à éviter ces problèmes. N'oubliez pas que les arbres sont trop jeunes pour être blanchis.
Erreurs de jardinage associées à un arrosage précoce
Bien sûr, l'automne est principalement associé à de fortes pluies. C'est souvent le cas, bien sûr.Mais encore, parfois, il y a un automne chaud prolongé, et sur vos lits, il y a encore des cultures qui ne prévoient pas encore d'entrer dans un "état de repos". Ils ont besoin de plus d'arrosage ! Par temps sec et stable, un manque d'humidité est fourni, ce qui menace un développement inapproprié des plantes et, par conséquent, une mauvaise récolte.
Il y a un autre point concernant l'arrosage à l'automne. Le fait est que vos arbres de jardin ont besoin d'une charge d'humidité pour un hivernage normal. Cette procédure est nécessaire pour plusieurs raisons : le "durcissement" de votre plante, la possibilité d'un développement normal des racines avant l'apparition des gelées, le retardement du moment de gel de la terre.
Nous sommes pressés ou en retard pour récolter les bénéfices
La récolte est définitivement une activité utile et agréable. Cependant, vous ne devriez pas vous détendre ici non plus. Souvent, dans un cas apparemment pas le plus difficile, des erreurs se produisent. Ils sont généralement associés à la récolte des plantes-racines. Ainsi, par exemple, si les carottes sont retirées du jardin à l'avance (avant le début du premier gel), il est alors possible que la taille du fruit soit presque deux fois plus petite. Et si vous prenez trop de temps avec la récolte des betteraves, vous risquez d'obtenir des fruits qui ont déjà perdu leur valeur gustative. Et changez l'heure de ces deux procédures par endroits - et tout devient bon !
Ou un autre exemple. Disons que vous n'avez pas eu le temps de faire mûrir toutes les tomates. Quelqu'un dira: "C'est bon, l'essentiel a déjà été collecté, mais que cela reste." Cela ne vaut pas la peine de le faire, les fruits resteront simplement pourrir. Il vaut mieux attendre une température de 8 à 10 degrés Celsius, ramasser les tomates et les faire mûrir dans un endroit à l'abri de la lumière. Ainsi, vous ne laisserez pas de pourriture dans le jardin et ne perdrez pas une partie de votre récolte.
Les erreurs des jardiniers. Creuser est-il toujours bon ?
La principale raison pour creuser le sol en automne est la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes. Il y a un "mais" ici. En creusant votre lit de jardin à une profondeur assez décente, vous détruisez la couche utile de la terre, qui contient au contraire d'autres micro-organismes utiles. Par conséquent, le conseil est le suivant, s'il n'y a pas de besoin particulier pour cela - ne creusez plus profondément une fois de plus. Il suffira de desserrer superficiellement vos lits.
Lorsque vous creusez profondément, faites attention au fait qu'il n'est pas nécessaire de broyer de grosses mottes de terre. Il vaut mieux les laisser, ce sera mieux pour la terre en hiver.
En automne, il est impossible de creuser profondément dans la zone des cercles proches du tronc. L'apparition de basses températures deviendra particulièrement dangereuse pour les racines des plantes endommagées.
Couvert à l'avance
Dans les régions aux hivers rigoureux, l'« agriculture de couverture » prospère. Depuis octobre, toutes les cultures passent sous la neige et les matériaux de couverture. C'est là que réside le hic. Comme le climat est plutôt imprévisible ces jours-ci, les températures froides peuvent être tardives. Et puis, le problème inverse se posera - un excès de chaleur excessif et la pourriture ultérieure de la plante.
L'outil du résident d'été a été laissé en vain
Quelqu'un pourrait penser que l'inventaire utilisé n'a pas besoin d'une attention particulière. Mais ce n'est pas le cas. N'oubliez pas de nettoyer les pelles, houes, râteaux du sol, puis désinfectez et huilez. N'oubliez pas de faire également attention à votre sécateur, c'est un outil très important dans le jardinage. Il doit être périodiquement affûté et désinfecté. Cela est nécessaire pour éviter la propagation des maladies.
Égoutter l'eau des barils, des arrosoirs, des seaux. Et des systèmes d'irrigation, vous devez complètement démonter afin d'éviter la rupture.
Erreurs des jardiniers : les invités de la forêt ne sont pas pris en compte
C'est une erreur de penser que protéger votre jardin et votre potager n'est nécessaire que contre les maladies et les insectes nuisibles. Mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez partir pour la ville, fermant la saison estivale, mais l'heure d'hiver n'arrêtera pas les visiteurs de la forêt. Il est nécessaire de prendre des mesures de protection contre les souris - campagnols et lièvres.