Orchidée Wanda
Contenu:
Pour une raison quelconque, beaucoup de gens croient encore que l'orchidée est une fleur trop capricieuse et fastidieuse, qu'il est totalement impossible de faire pousser à la maison, et abandonnent donc leur petit rêve. Cependant, en fait, un très grand nombre de jardiniers cultivent maintenant des orchidées dans leurs maisons, et pour que vous le fassiez aussi, nous vous dévoilerons leurs secrets et vous expliquerons comment obtenir une floraison lumineuse, belle et une bonne santé du Wanda. orchidée dans des conditions domestiques. Cependant, cela demandera beaucoup de patience, de diligence et d'efforts.
Variété d'orchidée Vanda: photo
Orchidée Wanda: description de la variété
L'orchidée Wanda est à juste titre considérée non seulement comme l'un des plus beaux types d'orchidées, mais, en fait, comme leur reine. Il n'est pas surprenant que son nom ait d'anciennes racines sanskrites, car à tous les âges, cette fleur était très vénérée. D'ailleurs, cette plante est appelée presque partout dans le monde : des Amériques à l'Inde. Tout cela explique pourquoi cette variété est si précieuse et vénérée non seulement dans les cercles de producteurs de fleurs, mais aussi dans ceux qui veulent simplement décorer leur maison. Soit dit en passant, non seulement l'énorme popularité de cette espèce, mais aussi sa formidable possibilité de croisement, lui ont permis de contenir un grand nombre de variétés hybrides aux qualités étonnantes et exceptionnelles.
Wanda a également des caractéristiques de croissance assez intéressantes à part entière. Il appartient aux plantes épiphytes, ce qui signifie qu'il a des racines aériennes et ne pousse pas dans le sol. Au lieu de cela, Wanda préfère les montagnes et les arbres comme habitat.
Les plantes monopodiales sont une autre espèce appartenant à l'orchidée Wanda. Que signifie ce mot? Cela signifie que les plantes appartenant à ce genre sont capables de pousser exclusivement vers le haut, sans dévier dans les deux sens. Les plantes appartenant à ce genre poussent souvent jusqu'à plusieurs mètres de hauteur. Le genre monopodial regroupe pas moins de vingt-cinq fleurs et arbustes différents, et Wanda en fait partie.
La tige, comme déjà mentionné, est oblongue chez l'orchidée de Wanda. Toute sa surface est entièrement recouverte de feuillage, en forme de cylindres allongés. Les pédoncules, qui apparaîtront à l'avenir comme des fleurs d'une beauté incroyable, sont situés à l'aisselle des feuilles. Chaque fleur peut atteindre de huit à dix centimètres de diamètre, et les nuances dans lesquelles elles sont souvent peintes sont très différentes. Cependant, vous verrez le plus souvent les orchidées Wanda roses, violettes et bleues. La plupart des variétés de cette espèce ont de petites veines qui ressortent à la surface des pétales. Ils sont peints dans une teinte légèrement plus foncée que le pétale lui-même et forment une sorte de réseau ou de toile d'araignée.
L'habitat naturel de l'orchidée Wanda est l'Asie. Les pays où on le trouve le plus souvent sont la Thaïlande, l'Inde et la Chine. Cependant, votre maison pourrait bien, où que vous habitiez, être une excellente maison pour l'orchidée de Wanda. Comment lui offrir des conditions de vie favorables - ci-dessous.
Orchidée Wanda: photo
Orchid Wanda : soins à domicile et dans la nature
Bien sûr, d'un simple clic, une plante aussi fantasque et difficile à entretenir, l'orchidée Wanda ne poussera pas, et il est donc nécessaire de lui offrir des conditions exceptionnellement meilleures.Au moins aussi bien que possible dans votre région.
Éclairage
Wanda est une plante qui aime la lumière, et donc, si vous voulez qu'elle vous ravisse par sa beauté, vous devez écouter ses caprices. Cependant, la lumière doit néanmoins être diffuse, ce qui signifie que l'endroit le plus approprié pour planter l'orchidée de Wanda sera la fenêtre est ou ouest. Si, pour une raison quelconque, vous décidez de planter de l'Alokazia sur la fenêtre sud, vous devrez faire très attention, car cette fleur a très peur des rayons chauds directs. Ils devront être évités par tous les moyens afin d'éviter les brûlures et l'affaiblissement de l'immunité de la plante. Atterrir sur la fenêtre nord est également indésirable, car un manque de lumière peut entraîner le fait que les fleurs n'apparaîtront pas du tout pendant la saison en cours.
Chaque jour, sous la lumière du soleil dispersée, l'orchidée Wanda devrait être d'au moins douze heures. S'il n'y a pas assez de lumière pour une raison ou une autre, vous pouvez recourir à des lampes fluorescentes spéciales. Si la température extérieure est d'au moins seize degrés Celsius, vous pouvez sortir l'orchidée Wanda. Une telle quantité de lumière solaire pour la fleur d'orchidée Wanda sera, au début, inhabituelle, elle devra donc d'abord être ombragée. Cependant, avec le temps, l'orchidée s'habituera toujours au soleil et elle peut être placée même dans des zones bien éclairées de la cour ou du balcon.
Heureusement, Wanda Orchid peut vous dire comment régler l'éclairage pour lui faire plaisir. Pour ce faire, elle utilise la couleur et la longueur du feuillage. Si tout est en ordre avec l'éclairage et qu'aucun problème n'est observé, les feuilles seront d'une couleur verte saine. Sinon, s'il n'y a pas assez de lumière, ils prendront une teinte vert foncé. Si au contraire l'éclairage est trop intense, les feuilles deviendront pâles et légèrement jaunâtres. La longueur des feuilles de la plante vous aidera à savoir que vous modifiez le niveau d'éclairage dans la bonne direction. Donc, si la dernière paire est devenue un peu plus grande que la précédente, vous devez augmenter un peu plus l'intensité lumineuse. Sinon, comme vous l'avez peut-être deviné, il est recommandé de réduire le degré d'éclairage.
Orchidée Wanda: photo
Température de l'air
Étant une plante poussant principalement dans le sud de l'Asie, Wanda aime beaucoup la chaleur, et donc, si vous cultivez l'orchidée Wanda tout en vivant dans la voie du milieu, vous devrez maintenir la température à un niveau de dix-huit à trente degrés pendant la journée et au moins seize heures du soir. Il est également très important de se rappeler que le pourcentage d'humidité requis par l'orchidée dépend directement de la température de l'air. De plus, à haute température, il est très important de ventiler le plus souvent possible.
Cependant, la température de l'air elle-même n'est pas la seule chose qui doit être maintenue si vous voulez obtenir une floraison lumineuse et belle de l'orchidée Wanda. La différence de température pendant la journée et la température nocturne est également extrêmement importante. Il doit faire au moins dix degrés.
Terreau pour la culture des orchidées Wanda
Comme mentionné précédemment, cette plante préfère pousser sans sol - avec un système racinaire ouvert. Ainsi, il maintient un niveau de ventilation et de circulation d'air très élevé. Cependant, il est toujours possible de préparer un mélange de sol spécial pour les espèces d'orchidées Wanda. Fondamentalement, il ne s'agira cependant pas de terre du tout, mais d'écorce. Et du charbon de bois.
Arroser l'orchidée Wanda
Variété d'orchidée Vanda: photo
L'arrosage est une procédure extrêmement importante lors de la croissance d'une orchidée Wanda, qui ne doit en aucun cas être négligée. Elle doit être effectuée très souvent : au moins une fois par jour pendant la chaleur et environ une fois tous les deux jours pendant la saison froide. Il est également très important de s'assurer que l'eau ne stagne pas au niveau des racines, car cela peut conduire à leur pourriture soudaine.
Il existe plusieurs techniques différentes pour arroser l'orchidée Wanda. Parmi eux figurent les suivants :
- Douche chaude. Au nom de cette méthode, le mot douche est utilisé dans un sens très littéral. Pour arroser Wanda de cette manière, vous devrez la sortir du récipient dans lequel pousse l'orchidée et l'emmener sous la douche. Là, vous verserez de l'eau chaude sur Wanda jusqu'à ce que ses racines deviennent vertes. Après cela, la plante doit être laissée au repos complet pendant une demi-heure afin que tout l'excès d'eau des racines soit du verre. Au bout d'une demi-heure à partir du moment où la plante se repose, ses feuilles devront être humidifiées avec une serviette, qui doit nécessairement être constituée de tissu non synthétique.
- Immersion. Cette méthode se décrit aussi assez simplement par son nom. Pour le compléter, vous devez tremper le pot avec la variété d'orchidée Wanda dans de l'eau tiède pendant seulement une demi-minute. Après cela, il obtient et la plante dispose d'une demi-minute supplémentaire pour que tout l'excès d'eau en soit évacué. Cette méthode est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de temps, cependant, elle est totalement inacceptable pour les plantes malades, car à cause de cela, la maladie ne peut que s'intensifier et l'orchidée ne sera plus sauvée.
- Arrosage régulier avec un arrosoir. L'arrosage de la variété d'orchidée Wanda se déroule en deux étapes, qui sont cependant exactement les mêmes. En fait, il vous suffit de répéter la même étape deux fois. Les deux étapes consistent à verser doucement de l'eau sur les bords du pot dans le pot. Une fois que le liquide commence à couler sur le bord, vous devez attendre que tout se soit écoulé et, en fait, répéter la procédure une fois de plus.
- Pulvérisation. Cette méthode est peut-être la plus simple de toutes, en particulier pour les orchidées à racines nues, cependant, un tel arrosage devra être effectué beaucoup plus souvent. Au final, les racines exposées se dessèchent très rapidement, et donc une nouvelle pulvérisation devra être effectuée très rapidement. Cependant, cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, donc cela peut sembler être la meilleure méthode pour certains.
Top dressing Wanda
Il est facile de deviner que, puisque cette fleur ne pousse pas dans le sol, elle a besoin d'une alimentation extra-terrestre. Deux méthodes de fertilisation sont bien adaptées pour cela : la pulvérisation et le trempage. Pour ces deux méthodes, il sera nécessaire de préparer l'eau actuelle, dont la température sera d'au moins cinq degrés au-dessus de la température ambiante. Il est préférable d'effectuer la procédure le matin, afin que l'alimentation puisse être bien absorbée pendant la journée. Certes, vous pouvez nourrir l'orchidée à midi, mais, par contre, c'est absolument impossible à faire le soir. Ainsi, vous pouvez personnellement provoquer le développement de la maladie à Wanda.
La fertilisation n'a pas lieu très souvent : les plantes adultes ne sont pas nourries plus d'une fois par mois. Pour cela, un engrais minéral est utilisé avec les additifs que vous souhaitez. Ils doivent tous être ajoutés dans des proportions égales. Ainsi, par exemple, dans dix litres d'eau, vous devez ajouter treize grammes d'engrais et treize grammes des additifs que vous souhaitez. Si vous souhaitez faire pousser de jeunes pousses le plus rapidement possible et efficacement, vous pouvez les nourrir même une fois par semaine dans le cadre de l'arrosage du matin.
Et encore une fois, son apparence viendra à la rescousse pour déterminer si vous fertilisez correctement votre orchidée Wanda. A savoir - pour sa floraison. S'il est faible et pâle, cela signifie que la plante manque de nutriments et a besoin de mieux saturer l'alimentation avec divers additifs. Sinon, s'il y a trop d'additifs, la plante commence à se sentir très lente et toutes les nouvelles feuilles deviennent trop molles et perdent leur forme. De plus, des rayures blanches plus larges commencent à apparaître à leur surface. Habituellement, ils ont une largeur d'un centimètre, mais avec un excès d'engrais, ils deviennent deux fois plus larges et avec un manque, respectivement, deux fois plus étroits.
Comment transplanter Wanda ?
Variété d'orchidée Vanda: photo
Avant de faire une greffe directe, vous devez vous assurer que les racines de la plante ne pourrissent pas et qu'elles ne sont pas endommagées. S'il reste des pièces pourries, il est nécessaire de les retirer dès que possible. L'essentiel est de le faire pendant que l'espèce d'orchidée Wanda est sèche. Il est systématiquement nécessaire de transplanter les jeunes plants, car ils sont en constante croissance, cependant, ceux dont les racines sont déjà trop longues mettront un temps assez long à s'adapter à la vie dans des conditions nouvelles, de sorte qu'ils ont besoin d'un œil et d'un œil.
Une greffe urgente à l'orchidée Wanda est requise si l'une de ces listes a lieu :
1) Substrat trop compacté. Au fil du temps, ils se compactent tous après un nombre d'arrosages suffisamment important. Cela se heurte au fait que le sol cessera de laisser passer l'air et que la plante se fanera.
2) Le substrat était initialement d'assez mauvaise qualité. Cela peut être vu par la façon dont il permet à l'humidité de passer à travers. Si le substrat fait bien son travail et sèche assez rapidement, aucune transplantation n'est nécessaire. Sinon, elle, comme la préparation d'un substrat plus adapté, est tout simplement nécessaire.
3) Contamination du sol. Cela se produit également avec le temps, quelle que soit la qualité de votre substrat. Cependant, la pollution peut encore être ralentie si la plante est manipulée avec beaucoup de précautions.
4) Le système racinaire s'enfonce trop profondément dans le sol. Il présente également le risque de ne pas obtenir suffisamment d'humidité et de nutriments pour la plante, ce que nous ne voulons bien sûr pas.
5) L'apparition de pourriture sur les racines. Il y a plusieurs raisons à son apparition, mais nous ne nous concentrerons pas sur elles maintenant. L'essentiel est que lorsque vous constatez une carie, quelle qu'en soit la cause, vous devez de toute urgence retirer les zones touchées du rhizome et transplanter.
Variété d'orchidée Vanda: photo
Reproduction de l'orchidée Wanda ?
Beaucoup de gens préfèrent propager presque n'importe quelle plante à l'aide de graines, mais pour l'orchidée Wanda, c'est la décision la plus mauvaise. L'orchidée Vanda à partir de graines n'est autorisée que dans des conditions de laboratoire, où elles peuvent être assurées d'une culture parfaite et d'une stérilité complète. À la maison, pour les orchidées Wanda, la méthode de multiplication végétative est principalement utilisée, c'est-à-dire la propagation par des parties du corps de la plante. Le plus souvent, la moitié de la partie supérieure de la tige est utilisée à cette fin, qui est soigneusement coupée, assurez-vous de traiter le site de coupe, puis plantée dans le sol. L'endroit pour placer le germe doit être choisi pas trop éclairé et assez chaud. Une pulvérisation en temps opportun est également très importante (ni plus ni moins d'une fois par jour). Dans le même temps, l'arrosage est interdit.
Maladies de l'orchidée Wanda et de ses ravageurs
Maladies de l'orchidée Wanda: photo
Naturellement, il existe un grand nombre de bactéries, de champignons et de petits insectes qui attaqueront volontiers une plante aussi fragile et fantaisiste. Afin de le protéger de l'adversité, vous devez savoir quel ennemi vous devrez combattre. Parmi les ravageurs et les maladies les plus courants de l'orchidée Wanda sont les suivants :
- Atrophie de certaines parties de la fleur d'orchidée Vanda. Cette maladie peut survenir en raison d'un arrosage insuffisant de l'orchidée Wanda ou du fait que la plante est cultivée dans un environnement trop chaud. Dans tous les cas, la seule façon d'aider vraiment la fleur est de corriger les conditions qui ne lui conviennent pas et de supprimer la zone touchée, assurez-vous de la traiter en même temps.
- Les parasites les plus courants qui capturent l'orchidée Wanda sont les tétranyques. Cet insecte extrêmement désagréable peut nuire de manière significative et inévitable à la fleur d'orchidée Wanda, et il est donc conseillé de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Un bon remède serait une solution savonneuse, qui doit être soigneusement rincée avec des feuilles de Wanda.Vous pouvez bien sûr utiliser divers insecticides, mais ils sont assez dangereux et peuvent vous nuire en cas de problème.
- Si des fissures apparaissent sur les feuilles de l'orchidée Wanda, cela peut indiquer que votre plante est excessivement hypothermique. En outre, la raison peut être que vous fertilisez trop Wanda, ainsi que le fait que l'orchidée a subi de graves dommages physiques qui n'ont pas été correctement guéris ou au moins désinfectés. D'autres causes, plus rares, sont l'apparition de coups de soleil à la surface du feuillage ou un excès d'azote dans le sol dans lequel pousse l'orchidée. Dans tous les cas, cela ne peut pas être guéri, mais il est possible d'empêcher une nouvelle propagation en éliminant les facteurs qui causent des dommages à la plante.
- Les ennemis les plus jurés de toutes les plantes sont, bien sûr, les champignons. Bien sûr, le plus souvent, ils n'affectent que les plantes cultivées en plein champ, cependant, dans le cas de l'orchidée Vanda, il ne faut pas exclure la possibilité d'introduire le champignon dans le corps de la fleur à travers, par exemple, des gouttelettes d'eau . Il est possible de diagnostiquer une infection fongique chez une orchidée en observant le développement de petites tumeurs et de taches à sa surface. S'il y en a, alors la plante a certainement été infectée. Afin de guérir une maladie désagréable, il est nécessaire d'isoler complètement l'orchidée et de retirer toutes les parties affectées. Après cela, ils sont désinfectés et traités avec n'importe quel fongicide de votre choix.
- Les infections virales sont un peu plus difficiles à guérir, car elles sont beaucoup plus persistantes et collantes que les champignons. Cependant, il faut agir tous selon le même schéma. Seul problème : contrairement aux champignons, à partir desquels vous pouvez faire des pulvérisations préventives avec des fongicides, les virus ne peuvent pas être facilement vaincus, et donc, même en coupant les lésions, vous n'avez aucune garantie que la maladie ne reviendra pas. Il se manifeste en créant des taches en forme d'anneaux à la surface des feuilles d'orchidées.
- Une autre maladie très courante chez presque toutes les plantes est la pourriture humide. Elle est causée par des bactéries, dont il est également assez difficile de se débarrasser. Cependant, afin de protéger l'orchidée, il est nécessaire de protéger autant que possible ses plaies ouvertes du contact avec l'environnement. Cela aidera à faire un terrain de jardin, avec lequel vous pouvez simplement couvrir la zone endommagée jusqu'à ce qu'elle guérisse. Heureusement, il n'y a pas d'autre moyen pour les bactéries d'entrer dans l'organisme de la fleur.
- Les brûlures de chaleur sont un problème qui hante très souvent les floriculteurs qui, faute d'expérience, placent les orchidées directement sous les rayons brûlants du soleil. Leur effet sur les surfaces du feuillage et des pétales de fleurs est très similaire à celui d'un coup de soleil humain ordinaire. Malheureusement, la seule façon de s'en débarrasser est d'enlever la zone endommagée.
- Une maladie plus rare qui, cependant, pourrait bien survenir chez votre orchidée Wanda est le flétrissement fusarien. La maladie se caractérise par le fait qu'une tache semblable à une fosse apparaît à la jonction de la feuille avec la pousse. Au fil du temps, la feuille commence à s'effriter et, comme vous pouvez le deviner, en regardant le nom, s'estompe. Il ne peut pas être surmonté avec des médicaments, cependant, comme c'est le cas avec de nombreuses autres plantes, vous pouvez supprimer la zone endommagée pour empêcher une nouvelle propagation.
Espèce d'orchidée Wanda
Bien sûr, Wanda n'est pas une plante qui existe en un seul exemplaire, et donc, avant de vous précipiter pour l'acheter, vous devez bien réfléchir et choisir exactement le type qui vous convient. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les trois types de Wanda de la plus haute qualité et les plus populaires, et le premier d'entre eux :
DANSanda valkovataya
Cette espèce se caractérise par une tige assez longue et ramifiée qui, avec des soins appropriés, peut atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur. De plus, cette espèce de Wanda a un système racinaire assez important. Les feuilles de Volkovy, en l'honneur desquelles cette espèce a été nommée.Ils atteignent une longueur d'environ vingt centimètres, mais ils sont assez fins - seulement trois millimètres d'épaisseur. Cependant, bien sûr, vous êtes intéressé par les fleurs, pas les feuilles. Ainsi, il y en a de trois à six morceaux sur chaque pédoncule, et chacun d'eux atteint jusqu'à dix centimètres de diamètre.
Surtout les fleurs de cette espèce attirent l'œil par leur couleur. Il est incroyablement beau et inhabituel. Les pétales centraux et extérieurs de cette Wanda sont peints de différentes couleurs : à l'extérieur, il y a des pétales rose pâle avec des reflets violets, mais au centre se trouve la lèvre écarlate de la fleur, sur laquelle vous pouvez trouver des nuances jaunes et roses. Aussi, d'un bord à l'autre, il y a des rayures pointillées de couleur écarlate.
Ce type d'orchidée Wanda fleurit en octobre.
Orchidée Vanda bleu
Orchidée Wanda bleue: photo
L'orchidée bleue Vanda est légèrement plus petite que la précédente et la tige de cette Vanda n'atteint pas plus d'un mètre de hauteur. Il a également un système racinaire assez important. Ses feuilles ont une forme de ceinture (ruban) et sur leurs bords il y a des dents acérées. Cette espèce a des inflorescences racémeuses, qui sont de deux types : obliques ou droites. En tout cas, ils poussent tous exclusivement vers le haut. Sur chaque pédoncule, vous pouvez trouver un nombre record de fleurs : de six à quinze. De plus, ils sont assez gros et atteignent dix centimètres de diamètre. Et leur couleur est un vrai délice pour les yeux de ceux qui aiment le bleu. De plus, les pétales bleu-violet ont un très beau motif en maille.
En plus des pétales extérieurs assez grands, il y a aussi une lèvre, cependant, il ne peut pas se vanter de sa taille exceptionnelle. Mais, l'orchidée bleue Vanda peut certainement se vanter de sa couleur plus saturée.
Wanda tricolore
Orchidée Vanda violette: photo
Le dernier type de Wanda que nous considérerons dans cet article est le Wanda tricolore. En hauteur, il atteint le plus souvent un demi-mètre, mais avec un soin particulier, il peut atteindre deux mètres. Les feuilles, comme dans le type précédent, sont en forme de ceinture. Sur chaque pédoncule, vous pouvez voir de sept à dix fleurs aux couleurs vives.
Ils sont complètement recouverts de couleur blanc comme neige, et au-dessus se trouvent de belles taches bordeaux, dispersées de manière complètement aléatoire. Le seul endroit sur le pétale où ils ne sont pas, ce sont les bords.
Les pétales ont la forme de cuillères. En plus de la lèvre, il n'y en a que cinq. La lèvre elle-même est plutôt petite et a une teinte pourpre ou violette plus riche.
La floraison peut être attendue deux fois par an : la première fois - de la même manière que pour les variétés précédentes - en octobre, et la seconde - en juin ou mai.
Conclusion
Orchidée Wanda est une fleur incroyablement belle qui, quoi qu'on en dise, peut parfaitement vivre dans votre maison et ravir les résidents et les invités avec son apparence époustouflante. Bien sûr, pour obtenir le résultat souhaité, vous devez transpirer, cependant, nous espérons que cela ne vous posera aucun problème. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans vos démarches.
Orchidée Wanda: vidéo