Orchidée Akampa
Contenu:
Cette variété d'orchidée tire son nom Akampa du mot grec « σκληρός », qui signifie « dur » en russe. La plante tire probablement ce nom d'une tige puissante, longue d'environ un demi-mètre, sur laquelle se trouvent des feuilles grandes mais minces, situées sur la tige en deux rangées parallèles.
Dans la nature, la variété d'orchidées Akampa pousse à la fois sur les arbres et sur les pentes rocheuses. La plante reçoit les nutriments nécessaires à une croissance favorable de la rosée et de l'air, qui sous les tropiques est rempli d'une grande quantité d'humidité. Les orchidées du genre Akampa ont environ une douzaine de variétés épiphytes, ce sont des types d'orchidées qui se trouvent sur les arbres, mais ne leur font pas de mal. Assez souvent, les orchidées du genre Akampa peuvent être trouvées dans les forêts tropicales d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et aussi en Inde.
Acampa : planter une orchidée
Acampa : photo d'une orchidée
Éclairage
Lorsqu'elle est cultivée à la maison, pour l'orchilea d'Acamp, il est préférable de choisir une fenêtre située du côté nord ou est comme emplacement permanent. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante, en particulier pour les fenêtres situées du côté sud.
Les orchidées Akampa aiment la lumière, mais pas la lumière directe du soleil, mais diffuse, mais lumineuse. Une période de lumière favorable pour une orchidée sera de 10 à 12 heures de jour. En hiver, lorsque, sous la plupart des latitudes russes, les heures de clarté sont courtes et qu'il y a peu de soleil, la plante aura suffisamment d'éclairage artificiel.
En l'absence de lumière du soleil ou de lumière artificielle, ou en quantité insuffisante, le feuillage de la plante commence à jaunir, une telle plante, malheureusement, ne peut pas fleurir complètement.
Système racinaire
Pendant la saison froide, pour protéger le système racinaire d'une plante qui pousse en pot sur un rebord de fenêtre, les floriculteurs expérimentés conseillent de placer un support en bois sous le fond du pot de fleurs. Les orchidées acampa sont cultivées dans des pots en plastique. Il est très facile de fabriquer soi-même un tel pot; pour cela, il suffit de faire un grand nombre de trous dans n'importe quel récipient en plastique pour que le sol laisse bien passer l'eau et l'air. Les récipients en céramique ne sont pas utilisés pour la culture des orchidées.
Le système racinaire d'une plante adulte de la variété d'orchidées Akampa est plutôt gros et ramifié. Pour sa croissance favorable, elle a besoin d'un endroit bien aéré où elle ne rencontrera pas d'obstacles naturels ou artificiels. C'est pourquoi cette plante doit être plantée dans de grands pots avec de nombreux trous.
Si la pièce a une bonne humidité de l'air constante, la plante peut être cultivée non pas dans un pot, mais sur des blocs. Cette méthode est quelque peu similaire à la croissance d'une orchidée dans des conditions naturelles. Une orchidée est transplantée sur un bloc d'un pot exclusivement au printemps, c'est le moment de la croissance active du système racinaire de la plante.
À la maison, vous pouvez également préparer la terre pour la culture d'orchidées. La composition d'un tel mélange doit contenir de l'écorce d'arbre, du charbon de bois, de la mousse, des racines de fougère, du polystyrène et de la terre de conifères.
Akampa : fleur d'orchidée
Acampa : photo d'une orchidée
Akampa fleurit pendant 25-30 jours, les fleurs sont petites, rassemblées en glands, de couleur jaune-vert. Pendant la floraison, la plante développe un agréable arôme sucré. Au printemps et pendant la floraison, la plante doit être surveillée pour la régularité et l'abondance des arrosages.
Acampa : soin des orchidées
Le sol doit toujours être humide et arrosé uniformément.En hiver, le nombre de brindilles et la fertilisation de la plante doivent être réduits au minimum, cela est dû au fait que la plante ne pousse pratiquement pas en hiver.
Les orchidées qui poussent sur le bloc d'arrosage doivent être placées dans un récipient d'eau pendant quelques minutes. Grâce à cette méthode, le sol pourra être entièrement et uniformément saturé d'humidité et permettre à l'excès d'humidité de s'écouler.
Il convient de porter une attention particulière à l'arrosage des orchidées, car une grande quantité d'excès d'humidité entraîne l'apparition de maladies fongiques et pas seulement. Et son absence affectera non seulement les feuilles de la plante, mais également de nouveaux processus, qui peuvent être minces et faibles, et la plante elle-même peut arrêter complètement sa croissance.
Les orchidées Akampa sont très exigeantes en humidité de l'air, donc pour la maintenir, il suffit de vaporiser régulièrement la plante. Pour l'arrosage et la pulvérisation, vous devez choisir une eau propre, de préférence douce ou adoucie, à température ambiante. Le moment le plus approprié pour arroser et pulvériser la plante est la première moitié de la journée.
Transplanter et nourrir une plante
Acampa : photo d'une orchidée
Le meilleur moment pour transplanter des orchidées Akampa est le printemps ou le début de l'été. Pendant cette période, la plante se réveille du sommeil hivernal et une période de croissance active commence. La chose la plus importante lors de la transplantation d'une orchidée est d'être prudent. Il est important de ne pas endommager le système racinaire de la plante; les plantes de trois ans ou plus sont mieux tolérées par la transplantation. Après le repiquage, la plante ne doit pas être arrosée pendant 10 à 14 jours, afin de ne pas trop solliciter le système racinaire de la plante. Et le niveau d'humidité requis peut être maintenu en pulvérisant la plante.
Au printemps-été, la plante peut être nourrie 2 à 3 fois par mois. Vous ne devriez pas fabriquer vous-même des engrais à la maison, cela risquerait davantage de nuire davantage à la plante. Il est préférable d'utiliser des produits vendus dans des magasins spécialisés.
la reproduction
Acampa : photo d'une orchidée
Il existe plusieurs façons de propager l'orchidée Akampa. La méthode la plus populaire est similaire à la propagation par bouturage. Pour ce faire, vous devez couper une partie de la tige, sur laquelle il doit y avoir plusieurs racines aériennes de la plante. Cette tige doit être placée dans un sol à orchidées et pulvérisée constamment pour la première fois. Avec un concours de circonstances favorable, après 7 à 10 jours, de nouvelles branches de l'orchidée Akampa apparaissent à partir des bourgeons du manche.