Qu'est-ce que le jardinage biologique?
De nos jours, le mot « bio » est associé aux concepts de « naturel, naturel, sans additifs synthétiques », souvent utilisés en rapport avec les aliments, les cosmétiques et les produits d'entretien ménager, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? En termes simples, le jardinage biologique peut être décrit comme la culture de plantes en harmonie avec la nature, sans l'utilisation d'engrais artificiels, d'herbicides, de pesticides ou d'autres produits chimiques qui perturbent l'équilibre de l'écosystème.
Jardinage biologique en Russie, il ne s'agit pas simplement de ne pas utiliser d'alimentation artificielle. Il s'agit avant tout d'observer les processus naturels de la nature vivante et de les imiter le plus fidèlement possible.
Et le moyen le plus fiable de le faire est d'analyser la composition du sol de votre région et de lui donner ce qui lui manque, "nourrir et humidifier" le sol, pas les plantes. Les types de sols argileux, acides et sablonneux ont besoin d'additifs pour rétablir l'équilibre, et les plantes qui s'y trouvent ont besoin de paillis.
Pour prendre soin de la terre, une personne doit régénérer régulièrement les ressources qui sont consommées par les plantes en ajoutant de la matière organique au sol. Il s'agit de la création de fosses à compost, et de la culture de cultures de couverture, que l'on appelle « engrais verts », qui reviendront au sol.
Compost Est une composition riche en nutriments et en micro-organismes obtenue à partir de la décomposition naturelle de produits organiques. Le jardin biologique lui-même est la source de nombreux ingrédients du compost, y compris les tontes de gazon, les déchets végétaux et les feuilles déchiquetées.
Ainsi que les déchets alimentaires tels que les restes de légumes et de fruits, les pelures, le marc de café, les feuilles de thé, les coquilles d'œufs, les plantes d'intérieur mortes.
N'ajoutez pas d'excréments, de restes de viande, de lait fermenté et de déchets de lait, car ils peuvent contenir des agents pathogènes indésirables ou attirer des parasites dans la fosse à compost.
Ne jetez jamais les plantes malades ou infestées en les plaçant dans un tas de compost - la maladie se propagera à travers l'humus.
Une partie importante des déchets dans le chalet d'été se compose de feuilles mortes, qui sont une source précieuse de nutriments organiques de l'environnement.
Ramassez les feuilles mortes et emballez-les, déchiquetées ou entières, dans de grands sacs en plastique. Humidifiez-les, fermez bien le sac et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Dans quelques années, vous aurez un merveilleux humus de moisissure des feuilles qui fera littéralement des merveilles pour vos parterres de fleurs, votre jardin et votre potager.
Si vous avez un potager, ajoutez des feuilles mortes au sol à l'automne - elles se décomposeront avant la plantation la saison prochaine. Vous pouvez accélérer la décomposition des feuilles mortes en mélangeant de l'engrais granulaire dans le sol.
Ajouter du compost comme engrais signifie un sol plus sain, et manger des fruits et légumes cultivés dans un sol sain signifie des gens en meilleure santé. Mais choisir la bonne plante au bon endroit fait aussi partie du jardinage biologique.
Cela signifie cultiver des plantes adaptées à votre climat et aux conditions de votre site. Ces plantes sont moins sensibles au stress, poussent mieux et sont plus résistantes aux insectes.
Une plante qui aime l'humidité, plantée dans un endroit sec et chaud, ne survivra qu'avec votre aide et de gros efforts de votre part, mais cela créera une tension constante - ne mourra-t-elle pas, y avez-vous prêté suffisamment d'attention.
La variété aide, plantez différents types de plantes - arbres, arbustes, graminées, fleurs, baies, fruits et légumes, et étudiez soigneusement leurs caractéristiques pour remarquer les premiers signes de mauvaise santé.
Choisissez les variétés de plantes qui seront résistantes aux parasites et aux maladies qui prospèrent dans votre région et votre site, drainez et paillez le sol pour ralentir la croissance des mauvaises herbes et retenir l'humidité.
Si vous savez quand les infestations saisonnières d'insectes spécifiques sont probables, vous pouvez utiliser un équipement de protection à l'avance pour empêcher la ponte d'œufs et de larves.
Utilisez une variété de méthodes pour contrôler les infestations - phytoncides, insectifuges et insecticides. Soyez attentif aux pollinisateurs bénéfiques, attirez-les et évitez tout ce qui pourrait leur nuire. Ensuite, vous découvrirez pleinement ce qu'est le jardinage biologique en Russie.