Engrais organiques : types et recommandations d'utilisation importantes
Contenu:
Peu importe à quel point l'industrie chimique moderne se développe, les engrais organiques restent l'option la plus appropriée et la plus abordable pour les jardins potagers et les vergers. Il s'agit principalement de fumier de bétail, de compost, de cendres, de tourbe, etc.
Le fumier comme engrais
Le fumier, le plus souvent de la bouse de vache, est l'un des engrais organiques les plus répandus tant pour les ruraux que pour les estivants, bien qu'il soit un peu plus difficile pour ces derniers en raison de la localisation des parcelles. L'utilisation du fumier implique son introduction dans le sol pour creuser en grande quantité dès la saison d'automne. Bien sûr, il existe certaines normes de bookmarking, que de nombreux jardiniers oublient. En moyenne, le taux est de 30 à 40 tonnes par hectare, une fois tous les quatre ans. Le dépassement de la fréquence ou du taux de ponte entraîne une teneur excessive des substances qui l'accompagnent, en particulier de l'azote, ce qui peut avoir un effet extrêmement négatif sur le sol préparé. Les légumes mûrs cultivés dans ces conditions ont une teneur élevée en nitrates.
Le moment où il est nécessaire d'utiliser du fumier joue également un rôle - lorsqu'il est frais, c'est un terrain fertile pour les bactéries, les mauvaises herbes et toutes sortes de parasites, il est donc impératif d'attendre le processus de surchauffe.
Il convient de prêter attention aux sols acides - le fumier, malheureusement, contribue à une oxydation encore plus importante en raison de ses propriétés. La solution peut être l'utilisation du cheval, au lieu de la vache, ou combinée avec le chaulage du fumier. Évitez le contact du fumier avec les racines des plantes pendant la plantation - en raison de la composition concentrée et de la teneur élevée en ammoniac, une brûlure est possible au contact avec la destruction ultérieure des plantes. Si le fumier est bien pourri, vous ne devriez pas en avoir peur.
Compost
Le compost est une alternative végétale au fumier que vous pouvez préparer vous-même. Les avantages de ce type d'engrais sont le faible coût et la praticité de la préparation, la conservation de l'humidité et la création de l'assouplissement nécessaire du sol pour la croissance des plantes.
Par essence, le compost est un produit obtenu par la « maturation » de déchets organiques sous l'influence de micro-organismes, d'insectes et, naturellement, de l'environnement. Mais d'abord, vous devez déterminer - qu'est-ce qui peut être utilisé exactement pour le compostage, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Ainsi, les matériaux de compost les plus appropriés sont :
- Feuilles mortes; tailler les légumes et les fruits crus; coquille d'oeuf; herbe coupée; branches d'arbres minces; plumes; sciure.
Ce qu'il ne faut pas utiliser :
- Fruits et légumes ayant subi une quelconque transformation ; plantes infectées et malades; zeste d'agrumes; mauvaises herbes vivaces.
Le processus de compostage est le suivant: une sorte de "drainage" des branches est posé au fond de la cuve conditionnelle, puis le reste des déchets organiques suit, le compost est stratifié avec des couches de terre pour obtenir le meilleur effet pendant la maturation . Il n'est pas conseillé de préparer du compost à partir d'un seul matériau, car le manque d'équilibre entraînera très probablement une pourriture ordinaire. Il ne sera pas superflu de mélanger de temps en temps le compost en cours de maturation, en l'enrichissant en oxygène, ce qui accélère à son tour les processus nécessaires.
Signes de compost mûri - la consistance est molle, lâche, friable, la couleur est sombre, l'odeur de la terre forestière humide.
Les contre-indications à la fertilisation par compost sont une teneur élevée en azote la première année, il est donc déconseillé de planter dans le sol des cultures qui accumulent rapidement des nitrates: épinards, betteraves, radis.
Cendres d'engrais
Pas du tout inférieur à ce qui précède, la cendre remplace un excellent engrais, connu de tous. Désigne les résidus minéraux générés par l'incinération de certaines substances. La cendre de bois la plus courante est riche en potassium et en phosphore.
Lorsqu'il est fertilisé avec des cendres, le sol subit un processus de désoxydation, qui contribue également à la suppression de la microflore pathogène et à un contrôle efficace des insectes nuisibles. Le sol est fertilisé avec des cendres, en règle générale, sous forme sèche, cependant, même sous forme liquide, il peut retenir beaucoup de substances utiles et être utilisé dans des solutions minérales.
Il faut être prudent lors de l'utilisation de cet engrais et le combiner avec des cultures qui préfèrent un sol légèrement acide et alcalin. Il n'est pas recommandé d'utiliser des cendres avec des engrais contenant de l'azote, car la cendre, dans sa fonction, neutralise simplement leur action et leur effet.
Tourbe
Un engrais organique moins populaire mais efficace est constitué de résidus végétaux pourris et compressés et même d'animaux. L'environnement naturel pour la formation de la tourbe peut être considéré comme des zones marécageuses dans des conditions d'humidité élevée.
La faible prévalence de la tourbe est due au fait que son utilisation sous sa forme pure se traduit par un effet extrêmement faible en raison de la faible teneur en nutriments pour les plantes en croissance.
La fonction principale et le but de la tourbe est l'enrichissement de la terre elle-même, parce que affecte favorablement ses propriétés physiologiques.
Considérant chaque engrais séparément, on ne peut pas dire qu'il est parfait et universel. Pour chacun, il existe des exceptions, des contre-indications et des inconvénients. Lors du choix, il sera plus raisonnable de partir d'une culture spécifique, ainsi que de la composition du sol alloué à la fertilisation.