Engrais organiques
Types d'engrais organiques.
L'engrais organique est un engrais qui est obtenu à partir de matériaux naturels. Des plantes, des déchets animaux. Ils contiennent de nombreux nutriments (azote, potassium, phosphore, calcium et bien d'autres). Contrairement aux engrais minéraux, qui sont rapidement absorbés par les plantes, les engrais organiques se décomposent progressivement, sous l'influence de l'humidité et des micro-organismes. L'engrais organique, comme les autres matières organiques, peut nourrir la plante pendant une seule année, tout en améliorant la composition et les propriétés du sol. c'est pourquoi ils sont considérés comme respectueux de l'environnement en comparaison. avec du minéral.
Bouse de vache- l'un des engrais les plus connus et les plus omniprésents.
Le fumier contient de l'eau, de la matière organique, de l'azote, du phosphore et du potassium facilement assimilables par les plantes. Il améliore la composition du sol, le rendant plus perméable à l'air et à l'eau.
Se décompose complètement en 3 à 5 ans.
Vous devez l'appliquer comme engrais avec précaution, par petites portions, bien pourries et pas tous les ans.
Le fumier frais ne peut pas être appliqué. Premièrement, il contient de nombreux parasites, des graines de plantes. Deuxièmement, le fumier frais en décomposition génère beaucoup de chaleur, il y a donc un risque de brûler les racines des plantes.
L'épandage de fumier chaque année nuira aux plantes plutôt qu'il ne les aidera. Car il se décompose sur plusieurs années et en même temps cède des minéraux à la plante, notamment de l'azote. Si nous le nourrissons annuellement, alors il y aura beaucoup de cet élément dans le sol, il y aura un excès d'azote et nos plantes seront saturées de nitrates.
N'oubliez pas non plus que si vous avez des sols acides, alors il vaut mieux refuser ce type d'engrais, car il acidifiera encore plus le sol.
Les fientes d'oiseaux. Selon sa composition, il est considéré comme le meilleur engrais organique, qui contient des substances sous une forme facilement digestible pour une plante : azote, potassium, phosphore, manganèse, magnésium. Les fientes de volaille sont capables de détruire un certain nombre d'agents pathogènes, ce qui non seulement améliore la qualité du sol, mais le désinfecte également.
Plus efficace sous forme liquide ou en combinaison avec de la tourbe, du sol. Vous devez appliquer sur un sol bien humidifié. N'arrosez pas à la racine de la plante, mais à côté dans le sillon.
CompostEst un engrais végétal. Il est préparé en empilant les restes de plantes (sommets, feuilles tombées) en un seul tas pour la décomposition. Il est préférable de ne pas préparer de compost au sol, mais de mettre de la paille en dessous, et d'alterner des couches de plantes avec de la terre ou de la tourbe. En hiver, recouvrez de sciure de bois ou de terre, et en été, protégez d'un ensoleillement excessif.
Le compost peut facilement remplacer le fumier, il contient également beaucoup d'azote, de calcium, de phosphore et d'autres oligo-éléments. Lorsqu'il est introduit, il augmente l'activité vitale des micro-organismes bénéfiques, la capacité de fixation de l'azote des plantes.
Cendre c'est aussi un bon engrais. Il contient du magnésium, du fer, du bore, du phosphore, du manganèse, du magnésium et d'autres éléments. Il est facile de l'obtenir vous-même, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent. La seule chose pour le stocker est dans un récipient bien fermé, ne le laissez pas se mouiller.Une salle humide perd ses propriétés nutritionnelles. Il n'y a pas d'azote dans sa composition, ce composant doit donc être ajouté en plus. Si vous avez un sol acide, la salle peut être amenée pour réduire l'acidité. Il a la propriété de désoxyder le sol, donc utilisez-le avec précaution sur des sols légèrement acides et neutres. Il est préférable de l'amener dans le trou ou de l'éparpiller à la surface du sol. Il n'est possible de nourrir les plantes avec de la cendre qu'après l'apparition de vraies feuilles, car ses sels inhibent les jeunes plantes.
Tourbe... Améliore la qualité du sol, rend le sol plus perméable à l'air et à l'eau, comme le fumier. Mais contrairement au fumier, il contient peu de nutriments. Il est préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres engrais organiques. Il peut être utilisé sur des sols neutres car il acidifiera le sol. Si vous le mélangez avec de la cendre, vous pouvez également l'utiliser sur un sol acide. Seules les couches supérieures de tourbe peuvent être utilisées comme engrais, les couches intermédiaires et inférieures conviennent bien comme paillis.
Sciure. Engrais organique bon marché, qui peut augmenter la fertilité du sol, sa perméabilité à l'air et à l'humidité. Il est nécessaire d'apporter une forme pourrie, car la sciure de bois fraîche absorbe l'azote et l'eau. Pour accélérer la décomposition, la sciure de bois peut être humidifiée avec de l'eau et mélangée avec des résidus végétaux. Ils peuvent acidifier le sol.
Limon ou sapropelle. Matière organique qui s'accumule au fond des rivières, des étangs, des lacs. Les boues contiennent plus d'azote, de potassium, de phosphore que le fumier. Il se décompose rapidement dans le sol. Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il nettoie donc le sol des substances nocives, des maladies et des parasites. C'est un biostimulant de croissance.
Siderata. Engrais issus de plantes vertes telles que légumineuses, céréales.
Ces plantes sont plantées avec des légumes pour améliorer sa structure, enrichir le sol en azote et inhiber la croissance des mauvaises herbes. Par exemple, les plantes céréalières sécrètent des substances qui inhibent la croissance des mauvaises herbes, les légumineuses sont en symbiose avec des bactéries fixatrices d'azote, qui transforment l'azote pour les plantes en une forme assimilable.
De nombreux sidérates ont des racines profondes. Ils soulèvent les nutriments essentiels des couches plus profondes.