Les meilleures façons de polliniser les tomates en serre.
Contenu:
Lors de la culture de tomates à la maison sur un rebord de fenêtre ou dans une serre, la question se pose souvent de savoir comment s'assurer que les légumes sont pollinisés. Pour que la récolte de tomates soit riche et de haute qualité, la pollinisation doit avoir lieu correctement. Si la pollinisation ne se produit pas complètement ou ne se produit pas du tout, les jardiniers aident les tomates à la main. Dans le même temps, la pollinisation des tomates en serre peut être à la fois artificielle et naturelle.
Les tomates ont-elles besoin de pollinisation en serre ?
Tout le monde sait depuis longtemps que la quantité de récolte dépend directement de la manière dont la pollinisation a été effectuée. Si c'est mauvais, la récolte sera maigre, mais mieux la pollinisation sera effectuée, plus le rendement sera élevé. Si vous cultivez des tomates à la maison sur un rebord de fenêtre, elles devront certainement être pollinisées artificiellement. Pour que la récolte soit importante, toutes les conditions nécessaires doivent être créées pour elle. Vous avez besoin d'un bon éclairage, d'un bon arrosage et de toute la fertilisation nécessaire. Avec la pollinisation manuelle, plusieurs méthodes doivent être mises en œuvre, il faut simplement que les plantes poussent bien et se développent activement.
Pour que chaque buisson de la plante donne un plus grand rendement, il est nécessaire que l'ovaire soit aussi gros que possible. Très souvent, les jardiniers sont confrontés au fait que les fleurs et l'ovaire tombent tout simplement, mais il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et les connaissant, chacun comprendra pourquoi cela s'est produit avec sa plante: il est possible qu'il y ait beaucoup de ovaire sur votre buisson. Le buisson ne s'en sort tout simplement pas, c'est difficile pour lui et il laisse simplement tomber des fleurs.
- Il est possible que le semis ne soit tout simplement pas assez lumineux.
- Lorsqu'il y a trop d'azote dans le sol, le buisson rejette également absolument tout l'ovaire.
- Souvent, les inflorescences et les ovaires tombent lorsque les tomates sont plantées à partir des graines elles-mêmes.
- Très souvent, la cause de la chute de l'ovaire peut être une sorte de maladie fongique.
Pollinisation de tomates en serre: vidéo
Les variétés autogames sont très courantes chez les tomates. Les fleurs d'un buisson peuvent polliniser beaucoup de plantes autour d'eux. Mais pour la pollinisation actuelle de la brousse, vous devez créer toutes les conditions dont elle a besoin.
Les fruits peuvent ne jamais se déposer sur les buissons si le climat n'est pas propice à la culture des tomates. Ainsi: si la température de l'air est inférieure à +13 degrés, la structure du pollen change, respectivement, les plantes ne pourront pas s'autopolliniser.
De plus, dans la chaleur supérieure à +30 degrés, les fleurs tombent tout simplement, et complètement tout, ne laissant aucune chance à la pollinisation.
Si l'humidité est augmentée, les plantes courent non seulement le risque d'être infectées par le champignon, mais le pollen ne se disperse pas du tout, par conséquent, une pollinisation indépendante ne peut pas se produire.
Dans tous les cas, si le climat n'est pas propice à la culture de tomates, il n'y a aucune chance de récolte. Les tomates sont généralement des plantes très difficiles pour l'environnement, et s'il y a le moindre écart par rapport à la norme, alors tout l'ovaire des buissons tombe complètement.
Pour que les tomates puissent polliniser de manière indépendante et en toute sécurité, elles doivent créer toutes les conditions nécessaires pour cela: vous devez toujours contrôler et réguler la température de l'air requise.
Pollinisation des tomates en serre: photo
Afin de normaliser l'humidité, vous devez réduire ou, au contraire, augmenter le nombre d'irrigations.
Si l'humidité est élevée, malgré la quantité d'arrosage, le sol autour du buisson doit être paillé. La sciure de bois sèche, la paille, etc. conviennent bien à cela.
Pendant le temps où le buisson commence à fleurir et que le pansement supérieur doit encore être appliqué, cela doit être fait aussi soigneusement que possible et en utilisant le moins de potassium possible.
Lorsque les tomates poussent dans une serre, pour qu'elles soient pollinisées naturellement ou artificiellement à la chaleur, il faut aménager un courant d'air dans la serre afin que le pollen se disperse le mieux possible. Ou vous pouvez simplement ouvrir les évents et y envoyer des abeilles et des bourdons.
S'il n'est pas possible de réguler la ventilation de la serre, il existe dans ce cas des évents automatiques. Et pour que les insectes volent seuls dans la serre, vous pouvez les attirer en mettant du sirop de sucre dans la serre ou en plantant (dans les cas extrêmes, apportez simplement) de telles plantes qui attirent les abeilles par leur odeur. La pollinisation naturelle est toujours meilleure que la pollinisation artificielle.
La quantité de la récolte dépend directement de la pollinisation. Si cela ne se produit pas, toutes les fleurs tomberont simplement et il n'y aura pas d'ovaire. Pour polliniser les plantes par elles-mêmes, il n'y a que deux méthodes naturelles et artificielles.
Pollinisation naturelle
Pollinisation naturelle des tomates en serre: photo
Avec la pollinisation naturelle des tomates de serre ou des buissons en pot, il n'y a que trois moyens : 1. C'est d'attirer les insectes nécessaires. Lorsque vos tomates poussent sous le film alimentaire, elles doivent créer toutes les conditions nécessaires. Pour attirer les abeilles à cet endroit, il est nécessaire de planter à proximité des plantes et des fleurs qui ont une odeur douce et agréable. Ou, dans toute la serre, vous devez placer des récipients avec du sirop, vers lesquels toutes les abeilles afflueront avec autant de succès.
Vous pouvez également vaporiser toutes les plantes avec du sirop sucré, cela attirera également les abeilles.
Aérer la serre est aussi un moyen très efficace. En raison du courant d'air, le pollen se dispersera dans toute la serre et pollinisera qualitativement les plantes.
De plus, en plus des abeilles, les tomates et les bourdons sont très bons pour la pollinisation et, dans certains cas, ils fonctionnent encore mieux.
Pollinisation artificielle
Pollinisation artificielle de tomates en serre: photo
Mais la pollinisation artificielle des tomates en serre est réalisée lorsque la plante elle-même ne peut pas devenir poussiéreuse. Il est également nécessaire lorsque les tomates sont cultivées à la maison sur un rebord de fenêtre. Et cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez simplement bien secouer les plantes et le pollen peut voler en toute sécurité et rapidement. Cette méthode est très pratique car la pollinisation se fait très rapidement.
Vous pouvez également polliniser les tomates en serre avec une simple brosse à poils doux. L'essentiel est d'effectuer cette procédure avec soin, en transférant le pollen de fleur en fleur à l'aide d'une simple brosse à poils doux. Il est très important de ne pas endommager la fleur elle-même.
Vous pouvez créer un tirage artificiel avec un ventilateur ou d'autres moyens disponibles.
Il y a aussi une façon très inhabituelle. En général, les jardiniers sont des gens très débrouillards, certains d'entre eux se sont donc adaptés pour effectuer une pollinisation manuelle à l'aide d'une brosse à dents électrique. Il doit être soigneusement apporté à chaque fleur et, à l'aide de vibrations, la re-pollinisation se produit.
L'essentiel est d'identifier correctement les fleurs qui n'ont pas été re-pollinisées. Dans les fleurs non pollinisées, les pétales sont fermés, mais lorsqu'ils sont déjà pollinisés, les pétales sont courbés vers l'extérieur.
La pollinisation artificielle doit être effectuée plusieurs fois avec un intervalle d'au moins trois jours. Ce travail n'est toujours effectué que le matin et le temps à cette heure doit être sec et chaud.
Après avoir effectué la pollinisation manuelle, les tomates doivent être arrosées et la serre elle-même doit être ouverte pour l'aération.
Moyens de pollinisation des tomates en serre
De plus, afin de polliniser les tomates en serre, les tomates peuvent être traitées avec un vaporisateur contenant des préparations spéciales que l'on peut acheter dans un magasin de jardinage. Afin de mettre autant de fruits que possible après la pollinisation, après la procédure, il est nécessaire de traiter avec des solutions telles que: l'acide borique.10 grammes de médicament doivent être dilués dans 10 litres d'eau pratiquement bouillante. Une fois la poudre dissoute et la solution elle-même refroidie, les buissons de tomates doivent être pulvérisés avec un flacon pulvérisateur.
Un médicament tel que Gibberros a un très bon effet sur les tomates à un moment où elles sont en pleine floraison.
Après la procédure, un traitement avec une préparation telle que "Ovary" aide. Il stimule très bien la plante pour développer le plus de fruits possible.
"Tomaton" ce médicament aide à la nouaison des fruits lorsque le temps est froid et humide et qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
En outre, un médicament tel que "Bud" s'acquitte parfaitement de cette tâche.
Comment polliniser les tomates en serre ?
Pour faire pousser une récolte de tomates décente, vous devez connaître toutes les nuances. Observez les soins appropriés et créez le climat nécessaire pour eux. Si tout est fait correctement, les fruits mûrs et de haute qualité en grande quantité ne tarderont pas à venir.
En général, la pollinisation est pratiquement la condition principale de la culture des tomates. Par conséquent, c'est dans la serre qu'une attention particulière doit être accordée à ce processus. Bien que les tomates soient des plantes autogames, qui ont suffisamment de leur propre pollen pour former la quantité requise d'ovaires. Et l'ovaire, comme vous le savez, apparaît à partir d'une fleur, et la plante elle-même peut la polliniser. Au moment où les semis commencent à fleurir, vous devez surveiller de très près le climat dans la serre, et cela est fait pour que les fruits se développent activement, comme il se doit.
Pollinisation des tomates en serre: vidéo utile
Avant de commencer à polliniser des tomates en serre, il leur suffit de créer les conditions dont elles ont juste besoin. Après tout, cela dépend des conditions dans lesquelles la pollinisation aura lieu, de la manière dont les fruits seront liés.
Dans un mauvais climat, au lieu de former un ovaire, les fleurs peuvent tout simplement tomber, et pour cela il y a plusieurs raisons auxquelles les jardiniers sont très souvent confrontés : il peut y avoir peu de lumière pour les tomates.
Les buissons ont formé trop d'inflorescences et ils ne peuvent tout simplement pas faire face. Dans ce cas, il vaut mieux supprimer simplement quelques fleurs pour ne pas perdre la totalité de la future récolte.
Si vous avez planté des semis à partir de graines auto-collectées. Très souvent, les graines collectées à partir de variétés hybrides poussent bien, les buissons se développent activement, mais ils ne donneront plus de récolte.
Les fleurs peuvent également tomber en raison du fait que les tomates ont été infectées par une sorte de maladie fongique, mais extérieurement, cela n'est pas encore perceptible, mais la plante elle-même donne déjà une telle réaction.
En l'absence d'une alimentation appropriée, la plante perd également des inflorescences. Avec un manque de nutrition adéquate, les plantes n'ont tout simplement pas assez de force pour former un ovaire et former le fruit d'une tomate.
Lorsque les buissons de tomates poussent à l'extérieur, la pollinisation est plus facile et il ne sert à rien d'interférer avec ce processus. Après tout, il y a assez de vent et les insectes nécessaires pour ce processus dans la rue. Mais pour ceux qui poussent dans une serre, c'est une question complètement différente. Après tout, la pollinisation dépend directement de la personne.
Lorsque les tomates sont cultivées à une époque où il n'y a tout simplement pas d'insectes et qu'il est tout simplement impossible de ventiler la serre. Tout jardinier, quelle que soit son expérience, est simplement obligé de réfléchir à l'avance à la manière exacte dont il pollinisera ses plantes.
Il existe suffisamment de méthodes pour cela, l'essentiel est de créer le climat nécessaire.