Vaporiser des tomates avec du lait
Contenu:
Très souvent, les tomates sont infectées par des maladies fongiques. Le champignon commence à manger le feuillage, les pousses et les tomates elles-mêmes. L'action du champignon arrête la croissance et le développement de la tomate. Pour vous débarrasser des maladies fongiques, vous pouvez utiliser une méthode populaire: pulvériser des tomates avec du lait et de l'iode.
Cette solution n'affecte en aucun cas négativement la plante et l'environnement, mais élimine seulement les champignons et les organismes pathogènes. La pulvérisation de tomates avec du lait peut être effectuée à titre préventif.
Quel est l'avantage de pulvériser des tomates avec du lait?
Le lait contient de nombreux micro-éléments utiles. Par exemple, il contient beaucoup de cuivre, phosphore, calcium, lactose, acides aminés. La combinaison de ces substances améliore la plante en tuant tous les champignons et en augmentant la croissance des plantes.
Après avoir aspergé les tomates de lait, une fine pellicule apparaît sur le feuillage et les tiges. Il les protège des maladies fongiques et des parasites.
Si vous préparez un top dressing contenant du lait, les processus métaboliques augmenteront leur vitesse. Le développement et la croissance augmenteront et le compost augmentera son effet.
Tous les micro-éléments utiles contenus dans le lait, absorbés dans le système racinaire, passent dans la tige, puis dans le fruit. Par conséquent, les tomates deviennent saines et riches en nutriments.
L'avantage de l'utilisation du lait est qu'il s'agit d'un engrais écologique et sûr. Lorsqu'on travaille avec du lait, une personne n'a besoin d'aucune protection. Pendant la période de croissance active, le lait va doubler. Une telle alimentation sera très nécessaire lorsque la plante a besoin de micronutriments. Par exemple, pendant la période où les tomates se forment.
Vaporiser des tomates avec une solution avec du lait: quel lait choisir
Pour préparer la solution, du lait frais ordinaire est utilisé, car il contient le maximum de nutriments. Le lait peut être pasteurisé ou transformé. Seulement, il contiendra un peu moins de nutriments.
Vous pouvez également utiliser du lactosérum pour vaporiser du lait sur les tomates. Il est également riche en substances essentielles. Le lactosérum est la matière qui reste après que le lait frais se soit aigri. Il convient de noter que lors de son utilisation, il devra être dilué avec de l'eau afin que le sol ne perde pas son équilibre d'acidité et d'alcalinité.
Noter: Le lactosérum est obtenu en plaçant du lait à côté de la chaleur. Ainsi, il acidifiera plus rapidement et le sérum se séparera.
Ce lactosérum déplace les maladies fongiques des tomates en raison du fait qu'il contient beaucoup de bactéries.
Comment faire du lactosérum pour saupoudrer les tomates
Une fois que vous avez placé le lait avec une source de chaleur et qu'il est aigre, vous devez le réchauffer un peu avant de le verser dans une casserole. Le chauffage ne doit se faire qu'à feu doux afin qu'il ne s'évapore pas.
Petit à petit, le lait va se séparer en morceaux, et le liquide qui se sépare devra être utilisé et le reste est retiré. A partir de 1000 millilitres de lait, 500-550 millilitres de lactosérum peuvent être obtenus.
Pour préparer la solution à pulvériser, il est nécessaire de mélanger le sérum et l'eau dans un rapport de 30% et 70%. Pour le meilleur effet contre les maladies fongiques, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon à lessive râpé.
Le savon aide à adhérer à la surface de la plante. C'est-à-dire que grâce à cela, la solution semble coller à la feuille ou à la pousse et dure beaucoup plus longtemps que sans l'ajout de savon à lessive.
Pour augmenter l'efficacité de la solution, un peu d'iode y est ajouté. Puisqu'il a un effet désinfectant.
Pulvériser des tomates avec du lait avec de l'iode : à quoi sert l'iode ?
La pulvérisation de lait sur les tomates est tout aussi efficace si de l'iode est ajouté à la solution. L'iode a de nombreuses propriétés bénéfiques. Par exemple, il aide les tomates à se développer correctement. De plus, avec une quantité normale d'iode dans la plante, elle se développe et pousse plus rapidement. Avec un manque d'iode, la croissance ralentit de 2 à 3 fois. L'iode a également les propriétés suivantes :
- Le nombre de graines qui germeront et se développeront correctement est augmenté.
- Agit comme un désinfectant, détruisant tous les organismes fongiques et pathogènes.
- Grâce à l'iode, le système immunitaire des tomates augmente. Par conséquent, la tomate devient plus résistante à de nombreuses maladies et ravageurs.
- Lorsqu'il est utilisé, il n'affecte pas négativement les humains, les plantes et les animaux, car il s'agit d'une substance sûre.
- L'iode est absorbé par le système racinaire dans les fruits et les rend plus utiles, et augmente également leur durée de conservation.
- Grâce à l'iode, la plante s'enracine parfaitement après la greffe.
- Étant donné que les tomates ont besoin d'iode pendant la période de formation, cela aide à survivre à cette période sans stress.
Pulvérisation de tomates avec du lait avec de l'iode: photo du processus
Noter: une quantité excessive d'iode provoque des maladies, une quantité normale doit donc être introduite. De plus, l'iode ne peut pas être utilisé immédiatement après le repiquage, car la plante ne réagira pas bien à cela. Si de l'iode est ajouté, ce n'est qu'après un certain temps, lorsque la tomate prend racine et s'adapte.
Avant le repiquage, la terre peut être légèrement traitée avec cette substance. Le sol sera sans danger pour la plantation. Mais un tel traitement doit être effectué 4 à 5 jours avant la greffe.
Noter: Pour planter des semis, une solution d'iode à 0,05 % est utilisée pour le traitement des semences, afin qu'elles se développent mieux et que des germes apparaissent bientôt.
Avant d'utiliser l'iode sous forme de traitement, la terre est bien renversée avec de l'eau tiède. Cela aidera le sol à mieux absorber l'iode. En aucun cas, l'iode ne doit être ajouté à un sol sec.
Si vous souhaitez désinfecter un peu le sol, vous devez utiliser 2 gouttes de la substance pour 5 litres d'eau tiède. Un tel arrosage peut être effectué dans les 10 jours suivant la greffe.
Comment pulvériser ?
La pulvérisation de tomates avec du lait doit être effectuée selon certaines règles et dans un certain laps de temps.
- La pulvérisation de tomates avec du lait doit être effectuée le matin ou le soir.
- Dans les 5 heures suivant le traitement, la plante ne doit pas être exposée au soleil.
- Il ne devrait pas y avoir de vent pendant le traitement.
- La température de l'air doit être d'environ +20 degrés.
Noter: En aucun cas, il ne doit y avoir de rayons de soleil, sinon la plante peut souffrir considérablement de brûlures.
Pour vaporiser du lait sur les tomates, vous devez utiliser un vaporisateur spécial avec de très petits trous qui transformeront l'eau en poussière d'eau.
Quand traiter ?
Le traitement peut être effectué comme petit engrais ou comme travail d'entretien.
La première pulvérisation doit être effectuée 15 jours après la plantation des plants en terrain ouvert ou fermé. Après cela, ce traitement est répété tous les 15 à 20 jours.
Si le jardinier a remarqué que la plante est affectée par le mildiou ou une autre maladie. Le traitement doit être effectué tous les jours.
Il est préférable de commencer le traitement à partir du milieu de l'été, ou plutôt à partir de la première quinzaine de juillet. Car à cette époque, les tomates ont besoin de tous les oligo-éléments bénéfiques contenus dans le lait.
Comment lutter contre le mildiou ?
Qu'est-ce que le mildiou ? Il s'agit d'une maladie fongique courante qui est très populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. La propagation de la maladie est due à la controverse. La maladie peut être reconnue en examinant soigneusement la plante.
En présence de fruits noirs, de feuilles qui ont commencé à brunir et à sécher, ainsi que de taches sombres derrière la feuille, on peut conclure que la plante était infectée par le mildiou.
Cette maladie est considérée comme très grave. Par conséquent, avec une distribution à grande échelle, les tomates sont très difficiles à guérir, et parfois presque impossibles.
Avec une infestation partielle, les chances de sauver la plante augmentent. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer les feuilles, les pousses et les tiges infectées. Toutes ces pièces doivent être brûlées.
L'infection peut se produire en raison d'un excès d'humidité introduit ou en raison d'une humidité élevée de l'air. Le mildiou peut souvent être trouvé dans les serres si la serre n'a pas été ventilée. Les tomates faibles, qui manquent de nutriments, ont une faible résistance aux maladies, elles ne peuvent donc pas résister au mildiou.
Vous pouvez combattre cette maladie de différentes manières. Mais au cœur de toutes les méthodes se trouve la désinfection de l'usine et de tout l'environnement dans lequel elle se trouve. C'est cette tâche qu'une solution d'iode avec du lait effectue bien.
Au stade initial ou intermédiaire de propagation, le traitement peut être effectué tous les jours. Ce n'est qu'à un stade de propagation élevé que le buisson ne peut pas être sauvé et doit être éliminé.
Noter: Phytophthora se propage très rapidement. Par conséquent, vous ne pouvez pas hésiter avec le traitement, sinon le buisson mourra complètement et il se propagera à d'autres buissons.
Le traitement en solution doit être effectué tous les jours. Comme la solution peut être lavée ou l'effet de la solution peut prendre fin. Et avec une pulvérisation quotidienne, la solution agit en permanence et lutte activement contre le mildiou.
Phytophthora meurt du fait que le lait et le lactosérum ont un environnement acide, et il est mortel pour la maladie.
Préparation de la solution
Solution pour pulvériser des tomates avec du lait avec de l'iode: photo
Le tout premier traitement devrait être effectué dans la première quinzaine de juillet. Pour ce traitement, vous pouvez utiliser l'une des solutions suivantes.
- Pour la première solution, mélangez des quantités égales d'eau et de lactosérum.
- La deuxième solution se compose de 5 litres d'eau, 1 litre de lait et 12 gouttes d'iode.
- La troisième solution se compose de 500 millilitres de lait et de 8 gouttes d'iode.
L'augmentation de la quantité d'iode dans la solution limitera la propagation de la maladie. Très souvent, les jardiniers utilisent non seulement une solution de lait et d'iode, mais également d'autres médicaments.
Avec l'alternance, la plante n'a pas la possibilité de s'habituer au médicament et la lutte contre le mildiou devient plus efficace. En alternance, utilise le schéma suivant :
- Le premier traitement est effectué avec une solution de 5 litres d'eau, 100 grammes de pousses préalablement broyées, ainsi que 30 grammes d'ail râpé et 0,5 gramme de permanganate de potassium.
- Ensuite, vous devez traiter la tomate avec une solution saline d'eau et de sel.
- Le troisième traitement est effectué avec une solution de 50 grammes de champignon de l'amadou et 500 millilitres d'eau.
- Et tout se termine par l'utilisation d'une préparation chimique.
Travaux préventifs contre le mildiou
Afin d'éviter l'apparition du mildiou, il est nécessaire d'effectuer un travail préventif, en commençant immédiatement après le repiquage de la plante. Vous devez d'abord préparer une solution, 1 goutte de solution d'iode est utilisée pour 100 millilitres de lait. Cela devrait traiter les tomates, elles seront protégées.
Les travaux suivants doivent également être effectués :
- La transplantation de tomates dans un sol ouvert ou fermé doit suivre le schéma. C'est-à-dire qu'une certaine distance doit être observée entre les buissons et les rangées, selon la variété.
- S'il y a une forte teneur en chaux dans le sol, ce sol doit être dilué avec de la tourbe et les sillons de ce sol doivent être recouverts de sable ordinaire.
- Effectuez une aération régulière si la plante est plantée à l'intérieur.
- Après avoir arrosé les tomates, vous devez ameublir le sol, car la plante a besoin d'oxygène.
- L'arrosage n'est effectué que le matin, de sorte que l'eau soit absorbée dans le sol pendant toute la journée.
- Les fruits doivent être fertilisés en appliquant un pansement supérieur sur le sol. Le plus souvent, des engrais à base de potasse et de phosphore sont utilisés.
- Vous ne pouvez pas planter de plantes à courte distance, surtout lors de la plantation d'aubergines, de tomates, de poivrons. Sinon, si un buisson est infecté par le mildiou, tous les buissons seront bientôt infectés.
- Lors de l'application d'engrais, le taux doit être calculé correctement. Un excès d'alimentation aura un effet néfaste sur la plante.
- Il est nécessaire de surveiller attentivement la période de maturation des fruits et de ne pas laisser de fruits mûrs sur la branche.
- Les tomates sont mieux cultivées à côté des concombres, de l'ail, des oignons, du chou, de la citrouille ou des légumineuses.
- Effectuer des traitements préventifs avec une solution de lait et d'iode.
Contre quelles maladies la pulvérisation d'une tomate avec du lait et de l'iode aidera-t-elle?
Pulvérisation de tomates avec du lait: photo
Une solution pour pulvériser du lait avec de l'iode sur les tomates résiste non seulement au mildiou, mais également à de nombreuses autres maladies. La pulvérisation est effectuée selon les mêmes règles que pour le mildiou.
- Une solution de lait et d'iode fait face à tache brune, il se manifeste par les signes suivants :
- Des taches claires apparaissent sur les feuilles. Les taches deviennent avec le temps, de moins en moins jaunes.
- Au dos de la feuille, une couche de plaque se forme, qui a une teinte grisâtre.
- Les feuilles tachetées et fleuries après un certain temps se dessèchent et tombent.
- Les tiges, les pousses et les tomates deviennent léthargiques en raison du manque de nutriments.
Si cette maladie survient, le traitement doit être effectué avec une solution de 500 millilitres de lait écrémé et de 9 à 11 gouttes d'iode.
- Le lait peut sauver la plante de pourriture grise, se manifestant généralement par les symptômes suivants :
- Les feuilles commencent à se couvrir de moisissure grise. Il ressemble à un revêtement gris duveteux.
- Les baies ou les tiges, en particulier celles présentant des fissures, peuvent être affectées en premier.
- La défaite commence du bas du buisson et s'étend jusqu'au sommet.
Avec cette maladie, le traitement doit commencer immédiatement. Pour le traitement, une solution de 300 millilitres d'eau, 200 millilitres de lait et 12 gouttes d'iode convient. Toute la surface de la plante doit être traitée, même les zones saines, afin qu'elles ne soient pas sensibles à l'infection.
- La solution peut combattre le virus mosaïque de tabac... Cette maladie perturbe le processus de croissance et de développement, car elle ralentit la photosynthèse. On le reconnaît aux signes suivants :
- L'apparition de taches beiges sur le feuillage des tomates.
- L'apparition de taches sur les feuilles. Ils peuvent être de couleur claire ou foncée.
Ce virus est dangereux car il peut vivre sur une plante sans la déranger jusqu'à 6 ans. Pour éliminer le risque de contracter cette maladie, le matériel de plantation doit être traité avec une solution de permanganate de potassium. Et à titre préventif, un traitement avec une solution de lait, d'eau et 12 gouttes d'iode doit être effectué.
Remarque : lorsque cette maladie apparaît, les experts recommandent de se débarrasser des parties infectées. Ceci afin d'éviter que le virus ne se propage davantage.
- À flétrissement fusarien la plante peut être aidée par une solution de lait.
Ce flétrissement commence après la formation des fruits. Pendant cette période, la plante est affaiblie et peut mourir. L'infection se produit par un système racinaire endommagé.
Pour éviter ce flétrissement, il est nécessaire de traiter le matériel de plantation à l'aide d'une solution composée de 5 litres d'eau tiède, 500 millilitres de lait et 10 gouttes d'iode.
Recettes
Pulvérisation de tomates avec du lait: photo
Il existe de nombreuses recettes pour l'alimentation avec l'ajout de lait et d'iode.Mais les recettes suivantes sont les plus populaires et les plus efficaces.
- La toute première alimentation est effectuée pendant la période où la plante est une plantule. La recette dit que vous devez mélanger 4 litres d'eau, 1,5 litre de lait et ajouter 18 gouttes d'iode. Un tel arrosage aide à renforcer le système immunitaire de la plante et à augmenter sa résistance aux maladies.
- La prochaine fertilisation doit être effectuée après le repiquage après 10 jours. Cette solution se compose de 10 litres d'eau, 2 litres de lait et 20 gouttes d'iode sont ajoutées. Dans cet engrais, la concentration en iode est plus élevée que dans la recette précédente, car la plante a besoin de cet élément pendant cette période. Chaque buisson a besoin d'environ 500 millilitres de solution. Le volume de la solution est préparé en fonction du nombre de buissons.
- Pendant la fructification, l'engrais doit être appliqué tous les 3 jours. L'alimentation au lait seule ne suffira pas. Par conséquent, il vaut la peine de le traiter par d'autres moyens.
Noter: Vous pouvez arroser les plantes non seulement avec du lait, mais aussi avec du yaourt.
L'alimentation laitière avec de l'iode devrait devenir une base permanente. Puisqu'il fournit parfaitement à la plante les micro-éléments utiles nécessaires.
Conclusion
En fin de compte, je voudrais dire qu'une solution de lait et d'iode est un complément très utile qui aide à combattre de nombreuses maladies virales et fongiques.
La pulvérisation de tomates avec du lait avec de l'iode ne nuit pas aux plantes, aux animaux et aux humains, c'est donc un processus totalement sûr. La recette de la solution dépend de la période de développement de la plante et de la maladie qui a affecté la plante.