Description du pommier Melba - plantation et entretien, taille, photo
Contenu:
Les pommiers sont aimés, sans exagération, par de nombreux jardiniers. Plusieurs variétés de pommiers peuvent vivre sur un même site à la fois. Parmi elles, l'une des préférées est la variété Melba. Regardons de plus près cette beauté et commençons par l'histoire.
Le siècle d'élevage de cette variété est le 19ème. La variété Melba a été décrite pour la première fois par des sélectionneurs canadiens en 1898. Le nom de la culture fruitière a été suggéré par une célèbre chanteuse d'opéra de l'époque (cette variété porte son nom). Dans notre pays, cette variété est apparue beaucoup plus tard, mais immédiatement "Melba" est tombé amoureux de nos résidents d'été et a commencé à se répandre rapidement.
Variété Melba: description de la variété

variété Melba
De nombreux jardiniers connaissent les caprices de Melba. Il existe plusieurs régions de notre pays (principalement des hivers rigoureux) où il n'est pas recommandé de planter cette variété de pomme. Mais si les conditions pour le développement de cette plante sont réunies, cela donne une récolte colossale.
Il s'agit d'une variété de taille moyenne, dont la hauteur ne peut dépasser quatre mètres. L'écorce dure du tronc Melba présente des taches rougeâtres ou jaunâtres.
Les jeunes plantules (pas plus de 3 ans) ont une couronne en forme de colonne. Chez les plantules de plus de 3 ans, la forme de la couronne est arrondie avec un étalement moyen. La cime des arbres matures peut atteindre un rayon allant jusqu'à 3,5 mètres. Les feuilles de Melba sont légèrement allongées, vert clair.
Au goût, Melba a une acidité caractéristique sur fond de notes sucrées et d'un arôme de bonbon inhabituel. La pomme de Melba est de forme ronde, légèrement allongée vers le bas. D'une peau jaune-vert avec des rayures rougeâtres, il peut peser jusqu'à 150 g.
Il convient de mentionner le prix des gaules Melba. Tout dépend du lieu d'achat et de l'âge des plants. Par exemple, dans la région de Moscou, vous devrez payer 1 000 roubles pour un Melba de trois ans. Et pour cela, quelque part dans la région de Krasnodar, ils ne demanderont que 250 roubles.
Melba-four coûtera 450-3000 roubles.
Pollinisation de Melba

variété Melba
Malgré l'autofertilité de Melba, une récolte plus sérieuse peut être obtenue à l'aide de pommiers pollinisateurs, qui sont plantés près de Melba. Ceux-ci peuvent être des pommiers - Borovinki, Antonovka, Bellefleur-Chinese, Suislepskie et autres.
À propos de la résistance au gel de Melba
Lors d'hivers très glacials, Melba mourra. Cependant, dans certains cas, la protection peut aider. De nombreux jardiniers connaissent les caprices de Melba.
Il existe plusieurs régions de notre pays (principalement des hivers rigoureux) où il n'est pas recommandé de planter cette variété de pomme. Ce sont les régions d'Arkhangelsk, de Mourmansk, de Tioumen et d'Irkoutsk. En Carélie, en République des Komis, en Yakoutie, dans les territoires de Khabarovsk et de Krasnoïarsk.
Mais dans ces régions, vous pouvez essayer de cultiver l'une des variétés de Melba, capable de résister au gel - Melbu-Red. Sous réserve des conditions de développement de cette plante, elle donne une récolte colossale.
Comment la variété de pomme Melba porte ses fruits
Les premières pommes n'apparaissent que sur des arbres de quatre ans. De plus, le pommier porte des fruits presque chaque année pendant une dizaine d'années. Puis la récolte devient irrégulière : surtout au bout d'un an l'arbre porte des fruits.
Ce problème peut être résolu en plantant des plants greffés avec des porte-greffes. C'est-à-dire que le stock est utilisé pour les variétés qui ne sont pas capables de s'enraciner par elles-mêmes. De plus, si vous aimez une sorte de pommier, vous pouvez le greffer sur un semis, appelé souche.
Bien entendu, cette procédure implique la connaissance d'une certaine technique, en tenant compte de la compatibilité des variétés. Le bon choix du porte-greffe détermine le rendement du pommier, bien sûr, avec les soins appropriés.
Sur le moment de la maturation
Les jours d'août sont le moment de cueillir les pommes. Cependant, si vous commencez à les manger tout de suite, vous ne sentirez pas le goût pleinement développé. Cela devrait être fait plus tard. Alors que les pommes de Melba sont dures et acides. S'il ne fait pas froid en été, il est préférable de décaler la période de récolte en septembre.
Une fois les pommes récoltées, conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu'en décembre. Et si la récolte est déplacée au début du mois d'août, c'est-à-dire pour cueillir des fruits légèrement pas mûrs, les pommes seront stockées jusqu'aux vacances du Nouvel An.
Melba tolère remarquablement le transport longue distance. Par conséquent, cette variété est souvent cultivée pour la vente.
Portez une attention particulière à l'emplacement de stockage des pommes. Il ne doit pas faire chaud et humide. Sinon, il deviendra impossible de conserver de telles pommes pendant longtemps. En plus de pourrir, ces pommes changent de goût. Ils deviennent plus acides sans la saveur particulière de bonbon.
Variété de pomme Melba - à propos des avantages et des inconvénients
Parlons des avantages et des inconvénients de la variété.
Avantages.
1. Les premiers fruits sont récoltés la quatrième année à partir du moment où les plants sont plantés en pleine terre.
2. Outre le rendement élevé, les fruits ont un aspect très attrayant.
3. Les pommes sont stockées en toute sécurité avec une mise en œuvre stricte des recommandations de stockage.
Inconvénients
1. Ne tolère pas les basses températures.
2. Tombe souvent malade avec la gale et l'oïdium.
3. Au fil du temps, la récolte devient moins riche et certaines années, elle est complètement absente.
4. Nécessite des pollinisateurs compagnons.
À propos des variétés variétales
Melba (une version classique de la variété) a servi de base aux sélectionneurs pour le développement de vingt nouvelles variétés variétales supplémentaires. Voici les variétés : Cherished, Early Aloe, Karavella, Red Melba, Prima, Melba's Daughter.
Par exemple, en croisant quatre espèces - Melba, Purple Ranetka, Saffron Pepin et Chinese Bellefleur - nous avons obtenu le Pommier chéri. Et Melba et Papirovka ont donné une nouvelle variété de la variété Early Aloe.
Le croisement de la Melba classique et de la variété Spring a donné une nouvelle variété, Red Early. Et du classique Melba et Crimson Beauty Caravel s'est avéré.
Il est intéressant de noter que par le goût et les propriétés, de nombreuses variétés ne se distinguent pas de la Melba classique, mais elles résistent aux insectes nuisibles et aux maladies.
À propos des soins appropriés de Melba
La contribution la plus importante à la récolte de Melba est une plantation et un entretien appropriés. Les pommiers pousseront, se développeront et produiront des récoltes lorsque les conditions seront favorables.
Il n'y a pas de difficultés à cela. Puisqu'il n'y a qu'un seul secret d'entretien - couper et nourrir la plante en temps opportun avec du nitrate d'ammonium.
Melba se plante en pleine terre en automne. Au plus tard 30 jours avant le premier gel ! 14 jours avant la plantation, préparez un trou de 0,5-0,6 m de profondeur et 0,5 m de large.Ajoutez de la tourbe et de l'humus au sol excavé, ainsi que de l'engrais minéral avec du sable.
Étalez la plantule avant de creuser dans le sol. Placez-le soigneusement dans le trou et recouvrez-le de terre avec des engrais, en laissant les collets découverts. Attachez également soigneusement les semis.
La grande distance entre les semis (au moins 6-7 mètres, entre les rangées - au moins 8 mètres) est due au développement rapide du système racinaire. Melba a un système racinaire très développé.
Grâce à une couronne bien formée, le rendement des pommiers augmente, la qualité du goût et de la couleur des fruits s'améliore. La formation de la couronne est réalisée à l'aide de la taille (taille de formation, élimination des branches séchées, tordues et malsaines). Il vaut la peine de tailler Melba, en supprimant les branches au printemps, avant l'apparition des bourgeons.
À l'automne, il vaut la peine de procéder à une taille sanitaire en enlevant toutes les branches sèches et malsaines. De plus, l'automne est le moment de réchauffer les pommiers et de les préparer pour l'hiver.
À propos des maladies dangereuses pour Melba
Comme mentionné ci-dessus, Melba doit se méfier de la gale et de l'oïdium. Ce sont les maladies les plus dangereuses pour elle. Car la lutte contre eux n'est pas facile. Pendant la saison de croissance, il vaut la peine d'effectuer plusieurs procédures préventives.
Lorsqu'il est exposé au champignon Podosphaera leucotricha, l'oïdium apparaît. Les premiers signes de la maladie sont visibles peu de temps avant que la plante n'ouvre ses premières fleurs. Elle se manifeste sous la forme d'un revêtement poudreux blanc recouvrant l'ensemble de la plante (feuilles, pousses, fleurs, fruits).
De plus, la croissance des plantes s'arrête, les feuilles tombent, les bourgeons meurent. Les agents responsables de la maladie hibernent dans les bourgeons de la pousse infectée.
Comment lutter contre l'oïdium ? Arrosez régulièrement, enlevez les pousses atteintes. En automne et au printemps, vaporisez prophylactiquement la plante (avant la floraison des bourgeons) avec du sulfate de fer ou de cuivre.
Des traitements avec des préparations soufrées et des fongicides (Topas 100EC, Nimrod250 EC, TopsinM500 EC) seront également utiles.
Comment faire face à la gale ? La gale du pommier est causée par le champignon Venturia inaequalis. Ses spores commencent à apparaître quelques semaines après l'apparition des fleurs. Il se manifeste sous la forme de taches ou de rayures arrondies près des nervures sur les feuilles à la surface veloutée.
Progressivement, toute la plante sera recouverte : feuilles, fleurs, pétioles, tiges, fruits, pousses, bourgeons. Les fruits brunissent et les bourgeons se déforment.
La lutte contre la gale doit commencer par la destruction des feuilles qui tombent, car il s'agit d'un foyer d'infection. Ensuite, vaporisez le sol au printemps et en automne avec de l'urée. Et les traitements fongicides doivent être effectués deux fois en 5 jours, en commençant par la phase des fleurs roses.
Les mesures préventives comprennent un traitement avec du liquide bordelais.
À propos des particularités de la culture de Melba dans différents fuseaux horaires de la Russie
Pour la Russie centrale et le sud de l'Oural, la culture de cette variété est assez favorable. Pour Melba, la culture en Sibérie, dans les régions de Moscou ou de Léningrad n'est pas confortable en raison du climat défavorable et de la forte probabilité d'être endommagé par les champignons de la gale ou de l'oïdium.
Ici, vous ne pouvez pas vous passer de soins supplémentaires pour les pommiers. C'est une protection contre le gel, les basses températures et l'excès d'humidité, des mesures préventives contre les maladies.