Sciure pour le jardin: avantages et inconvénients
Contenu:
Les déchets de bois, autrement dit la sciure de bois, sont largement utilisés dans les travaux agricoles. Avec leur aide, le sol est paillé à la fois en été et pour se réchauffer pour l'hiver, la sciure de bois est déposée dans du compost, déterré avec le sol afin d'obtenir la meilleure perméabilité à l'air. Vous pouvez également utiliser de la sciure de bois comme élément décoratif, en remplissant les allées et les allées du jardin (bien que l'écorce d'arbre soit probablement plus appropriée pour cela). Mais avant d'utiliser de la sciure de bois pour le jardin (d'ailleurs, cela s'applique également à tout autre matériau), il est nécessaire d'étudier non seulement les propriétés utiles, mais aussi de prévoir les dommages possibles que l'utilisation inconsidérée de ce matériau peut apporter à votre jardin.
Sciure pour le jardin : diverses propriétés matérielles
Il est très courant de pailler des arbustes à baies comme les framboises et les groseilles à maquereau avec de la sciure de bois pour l'hiver. Leurs racines sont relativement peu profondes, donc dans les régions aux hivers glacials sévères, ces cultures gèlent souvent.
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois fraîche comme paillis, en la mélangeant avec un matériau alcalin (cendres, chaux, farine de dolomie). Cela permet de s'assurer que la sciure de bois ne puise pas dans le sol l'azote dont les plantes ont besoin.
Si vous avez un sol argileux ou un limon dans votre région, vous pouvez améliorer considérablement la perméabilité à l'air du sol à l'aide de sciure de bois. En creusant le sol et en ajoutant de la sciure en même temps, vous le rendrez plus meuble et faciliterez l'accès de l'oxygène aux racines. Cela signifie créer un environnement plus confortable pour la culture du jardin et des cultures horticoles.
La sciure de bois dans le jardin et le potager absorbe très bien l'eau, elle peut donc être utilisée comme une éponge. Le paillage du sol à l'automne après l'arrosage empêchera l'évaporation de l'eau et fournira aux arbustes et aux arbres suffisamment d'humidité jusqu'au printemps.
Dans certains cas, il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois pourrie pour le jardin, car elle contient une teneur très élevée en éléments vitaux pour les plantes. De plus, après une surchauffe, la sciure de bois cesse d'affecter le niveau d'acidité du sol, ce qui est également très important.
En paillant les plantes de plantation (comme les fraises de jardin) avec de la sciure de bois pendant les mois d'été, vous empêcherez les limaces et les escargots d'infester le matériau.
Sciure au jardin : application et utilisation au jardin
Avant d'utiliser de la sciure de bois fraîche dans le jardin comme paillis ou engrais, il faut savoir qu'elle a tendance à acidifier le sol. Un nombre minimum de plantes peut bien pousser dans un sol acide, et toutes n'appartiennent pas aux cultures maraîchères. Ce sont des conifères, ainsi que quelques fleurs (azalées et hortensias).
Si, par exemple, vous creusez un endroit pour les pommes de terre avec beaucoup de sciure de bois pour ameublir le sol, vous pouvez oublier la récolte. La sciure de bois enlèvera tout l'azote du sol. Cela s'applique non seulement aux pommes de terre, mais aussi à tous les autres légumes.
Et le niveau d'acidité du sol devra être restauré pendant plus d'un an, en ajoutant du calcium sous une forme ou une autre (craie, dolomie, cendre ou nitrate de calcium).
La sciure de bois dans le jardin et dans le jardin est un matériau populaire pour le paillage du sol, mais elles doivent d'abord être préparées selon la recette suivante:
Étalez une pellicule de plastique et mettez un seau de sciure dessus.Ajoutez ensuite 0,2 kg d'urée, versez de l'eau dessus (10 litres) et couvrez avec l'extrémité libre du film en laissant sous cette forme pendant 14 jours. Ajoutez ensuite de la cendre, de la craie ou d'autres matières alcalines et paillez le sol.
Dans ce cas, les plantes ne seront pas endommagées et les avantages du paillage ne feront qu'augmenter. Mais si vous avez à votre disposition du matériel pourri, vous ne pouvez pas recourir à un tel "décapage" et l'utiliser tel quel.
Sciure pour le jardin : avantages et applications agricoles
La sciure de bois correctement préparée pour le jardin selon la recette ci-dessus sera un bon engrais, mais afin de ne pas les "décaper" à chaque fois, vous pouvez installer un tas de compost spécialement pour rôtir la sciure.
Compost
Sciure pour le jardin: photo d'engrais
Il existe différentes manières de préparer un engrais à base de sciure de bois. Comme composants supplémentaires, assurez-vous d'ajouter du feuillage sec, de la paille ou du foin - c'est ce que vous avez.Cela est nécessaire pour que le compost "respire" et qu'il mûrisse plus rapidement.
En plus de la sciure de bois, le deuxième composant principal du compost sera le fumier, les fientes de poulet, les déchets alimentaires ou les engrais minéraux.
Lors de l'utilisation de fumier frais, 100 kg seront nécessaires pour 1 mètre cube de sciure de bois. Ce mélange sera prêt dans un an. Lors de l'utilisation de déchets alimentaires (nettoyage et restes de légumes et de fruits), 5 kg de cendres, un peu plus d'un kilogramme de carbamide, 100 kg de sciure et 25 litres d'eau doivent être ajoutés à 50 kg.
Si vous compostez en utilisant des minéraux, vous aurez besoin de chaux en peluche, d'engrais phosphatés et de nitrate d'ammonium.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, il est extrêmement important de comprendre que tout entasser ne signifie pas composter. Le tas doit être couvert afin que les nutriments importants ne soient pas lessivés par les précipitations, le système d'irrigation doit être ajusté pour que le compost ne se dessèche pas et que le niveau d'humidité soit le même partout dans le tas.
Mais même la paille et les feuilles ne suffisent pas pour assurer pleinement l'accès à l'air. Une fois toutes les deux à trois semaines, il faudra pelleter le compost pour que les micro-organismes et les bactéries puissent se multiplier et transformer plus rapidement les matières premières.
Paillage
Comme nous l'avons dit, la sciure de bois dans le jardin est une option très courante pour le paillage des fraises du jardin. En plus de le protéger de certains parasites, de protéger le sol du dessèchement, ils empêchent également les baies de couler au sol, les gardant propres.
Si vous ajoutez une petite quantité de fumier à la sciure et recouvrez les plantations au printemps, cela vous évitera non seulement le gel, mais augmentera également le nombre de vers de terre, qui sont d'un grand avantage pour le sol.
Les experts assurent qu'avec cette utilisation de sciure de bois, la récolte de cette année sera beaucoup plus élevée. Mais dans ce cas, gardez à l'esprit que l'un des composants doit être pourri - soit de la sciure de bois, soit du fumier. Il est impossible d'utiliser les deux frais.
De plus, la sciure de bois humide dans le jardin peut être utilisée comme substrat pour la germination des graines. Mais dès que les graines "éclosent", elles doivent être retirées de la sciure et transplantées dans le sol. Sinon, ils n'auront pas assez de nutrition pour leur croissance et leur développement.
Aiguilles
Sciure pour le jardin: photo d'engrais
Les plus nutritifs sont la sciure d'arbres à feuilles caduques. Les conifères y perdent quelque peu. Mais cela ne signifie pas que la sciure de bois de conifères ne peut pas être utilisée. Préparez-les en utilisant les mêmes méthodes.
Pour le paillage, vous pouvez utiliser de la sciure de bois de conifères en les mélangeant à de la litière (aiguilles de pin ou d'épinette en ruine). Étalez ce mélange sur le site et laissez-le jusqu'au printemps. La sciure de bois empêchera l'évaporation de l'humidité, la litière désinfectera le sol, en raison de la teneur élevée en phytoncides dans les aiguilles.
Le mélange attirera et augmentera le nombre de vers de terre. Au printemps, il sera beaucoup plus facile de creuser le sol et le rendement augmentera nettement.
Si vous envisagez de mettre des conifères dans du compost, gardez à l'esprit qu'il faudra plus de temps pour que cette sciure de bois se décompose. Il est donc préférable de les garder à l'extérieur pendant 6 à 12 mois avant la ponte.
Bouleau
Il s'agit de sciure ou de copeaux de bouleau qui peuvent non seulement être utilisés pour créer du compost, mais aussi pour faire pousser des champignons. Ce matériau est considéré comme particulièrement précieux et approprié pour le mycélium des pleurotes ou des agarics au miel.
Vous aurez besoin de sacs en plastique épais (la taille dépend de la portée avec laquelle vous vous mettez au travail), qui doivent être remplis de sciure de bouleau, préalablement préparée selon la recette suivante. La sciure doit être bouillie pendant environ deux heures pour une désinfection complète, puis séchée soigneusement pour éviter le développement de moisissures.
Une fois les sacs pleins, vous pouvez ajouter du mycélium. Percez des trous pour que le substrat et le mycélium reçoivent de l'oxygène et ne meurent pas. Et assurez-vous de garder un œil sur l'humidité. Avec trop d'humidité, vous pourrez faire pousser le seul champignon - la moisissure.
Lors de la vérification de l'humidité, serrez la sciure de bois dans un poing - au niveau optimal, seules 2-3 gouttes d'humidité devraient ressortir.
Sciure pour le jardin : comment l'utiliser en serre ?
Sciure pour le jardin: photo d'engrais
Étant donné que le microclimat dans une serre ou une serre est différent du reste du jardin, la sciure de bois dans ce cas peut être utilisée comme appareil de chauffage.
En les mélangeant avec du fumier, vous démarrez une réaction chimique avec dégagement de chaleur, ce qui créera des conditions confortables pour les semis au printemps avant que le temps chaud ne s'installe enfin.
La préparation doit commencer à l'automne et déposer dans la serre une couche de feuilles sèches, de paille ou de foin, ainsi que de l'herbe verte fraîchement coupée. Avec l'arrivée du printemps sur cette couche déjà pourrie, répartissez de la sciure de bois mélangée au fumier.
Retournez ensuite les couches pour qu'elles se mélangent et déposez une couche de terre sur le dessus avec l'ajout de cendres et d'engrais minéraux complexes. Sous la couche de sol, les processus de surchauffe de la sciure de bois iront beaucoup plus vite, la présence de fumier dans le mélange attirera un grand nombre de vers de terre.
L'option idéale serait d'attendre un an et de ne planter dans une serre préparée qu'au printemps prochain. À ce moment-là, un sol nutritif extraordinaire se sera formé et croyez-moi, la récolte dépassera toutes vos attentes.