Comment rajeunir le buisson de cassis et améliorer le rendement ?
Contenu:
Très souvent, pour une raison ou une autre, de nombreux jardiniers sont confrontés à un problème, comme les buissons négligés de cassis ou de groseilles à maquereau. Et souvent, ils posent des questions, est-il possible de rajeunir les arbres, de remettre de l'ordre dans les vieux arbustes et comment améliorer la récolte?
Les principales raisons pour lesquelles le rajeunissement des cultures fruitières est nécessaire:
- Maladie des arbustes : apparition d'un grand nombre de pucerons, d'acariens ou de lichens.
- Le groseillier est devenu épais, les vieilles branches gênent le développement des jeunes pousses.
- Formation incorrecte du buisson, ce qui entraîne une croissance et un développement médiocres et une diminution des fruits.
- La récolte fruitière est ancienne, elle pousse sur la parcelle de jardin pendant environ 6-8 ans, le rendement a diminué avec le temps, les fruits deviennent plus petits et perdent leur attrait gustatif.
Le rajeunissement des arbustes fruitiers est recommandé au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, ou à la fin du printemps, lorsque le buisson restera complètement sans feuilles.
Conseils de base pour la taille des arbustes :
- Les vieilles branches abîmées situées tout en bas ou dans la partie ombragée du buisson sont complètement coupées.
- Les branches qui portent une petite quantité de fruits sont supprimées.
- Il est préférable de couper les pousses annuelles faibles et de laisser 3 à 5 branches fortes.
- Une fois la récolte terminée, vous devez couper les branches fructifères et ainsi faire de la place pour de nouvelles pousses vertes.
N'oubliez pas non plus les soins et l'entretien appropriés de l'arbuste fruitier après une taille complète:
- en été, le buisson pousse et se développe bien, vous devez choisir plusieurs pousses fortes qui apportent une bonne récolte et couper le reste.
- il est nécessaire d'éliminer rapidement toutes les mauvaises herbes du sol sous le buisson, d'ajouter des engrais utiles (humus, sable, engrais contenant de l'azote) au sol.
- ne pas arroser la plante trop souvent.
Au cours de la première année suivant la taille, il ne faut pas s'attendre à une récolte importante, mais pour la prochaine saison estivale et les années suivantes, préparez-vous à une fructification abondante.