Concombres et aubergines dans la même serre
Contenu:
Sur un territoire, vous pouvez faire pousser plusieurs plantes à la fois, qui diffèrent par leur culture. Le plus important est que ces plantes doivent être en bon contact les unes avec les autres. C'est-à-dire être compatible et avoir des exigences identiques pour différents critères : météo, éclairage, température, certains nutriments, humidité. Afin de savoir s'il est possible, par exemple, de planter des aubergines avec des concombres, il est nécessaire de faire une comparaison en fonction de leurs besoins.
Comparez les aubergines avec les concombres. Exigences pour la culture d'aubergines
L'aubergine qui pousse dans une serre peut se développer et porter des fruits pendant toute une année. Mais en même temps, toutes les conditions pour son développement et sa croissance corrects doivent être réunies. Un bon entretien de la plante doit également être observé.
Cette plante est thermophile, la plantation n'est donc effectuée qu'une fois le sol bien réchauffé. Les nutriments bénéfiques sont suffisamment importants pour le développement et la croissance de l'aubergine, il vaut donc la peine de remplir le sol avec ces nutriments. Cela se fait généralement à l'aide d'engrais naturel.
Il est préférable de planter des aubergines à l'endroit où poussaient auparavant les plantes suivantes: persil, pois, carottes, concombres, haricots.
Les légumineuses ont un bon effet sur la croissance des aubergines, car elles accumulent de l'azote, nécessaire au bon développement de la plante.
Préparation du lit de jardin
- Débarrassez la serre de divers débris, mauvaises herbes, résidus de plantes.
- Appliquer de l'engrais organique sur le sol.
- Creuser la crête.
- Renversez le sol 2-3 fois.
Désinfection
Il vaudra mieux récolter les plantes qui ont été désinfectées à l'avance et protégées de divers virus et maladies. Il existe de nombreuses méthodes de désinfection que vous pouvez utiliser. Les plus populaires et les plus efficaces sont les suivants :
- Renversez le sol avec de l'eau bouillante 3-4 fois.
- Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin d'un four spécial dans lequel vous devrez cuire la terre à la vapeur.
- Vous pouvez également ajouter des antibiotiques et de la chimie au sol.
Malgré l'efficacité de ces méthodes, il est préférable d'effectuer plusieurs traitements pour être sûr de protéger les plantes. Mais n'oubliez pas la prévention et les soins.
Culture correcte des concombres
Pour que les concombres poussent bien et portent des fruits, vous avez besoin de:
- Donnez à la plante les soins appropriés.
- Protégez la plante des maladies et des virus.
- Fournir l'éclairage, la chaleur et l'eau nécessaires pour les concombres.
Les concombres aiment beaucoup la chaleur et l'humidité, donc avant de planter la plante, vous devez choisir le bon endroit (tout au bout de la serre). La meilleure température est supérieure à +27.
L'arrosage doit être effectué en fonction de l'état du sol, il doit être humide. En aucun cas, il ne doit être versé, car le système racinaire des concombres commencera à pourrir et la plante mourra.
Noter: il faut ventiler la pièce (pour que le sol ne pourrisse pas). Vous devez ouvrir la porte pas grande ouverte, mais à moitié, afin de ne pas créer de courant d'air.
L'alimentation de la plante avec des substances organiques doit être effectuée tout au long de l'année. En plus des substances organiques, les concombres ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium.
Il faut se rappeler qu'un excès d'engrais a un effet néfaste sur la plante, car elle est très sensible à un surdosage, même le plus petit. En cas de surdosage, la plante commence à flétrir et perd ses feuilles et ses fleurs.
Noter: Pour que les concombres prennent moins de place, ils peuvent être cultivés sur des treillis spéciaux.
Dépendance de la compatibilité des cultures et éléments à prendre en compte lors de la culture d'aubergines avec des concombres
Toutes les cultures ne peuvent pas se sentir à l'aise les unes avec les autres, car elles peuvent avoir des exigences différentes en matière de conditions. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des plantes ayant les mêmes exigences.
Certaines plantes commencent à freiner le développement et la croissance d'autres plantes afin d'éviter la concurrence. Il existe également des plantes qui suppriment non seulement d'autres plantes, mais aussi leur propre espèce. Par conséquent, il est nécessaire de ne planter à proximité que les plantes qui s'entendent bien et qui ne se concurrenceront pas et ne se supprimeront pas.
Le contact les uns avec les autres ne dépend pas de leur emplacement. C'est-à-dire, où qu'ils se trouvent: dans une serre, un lit de jardin ouvert ou une serre, s'ils se suppriment, ils se supprimeront n'importe où.
Pour le quartier aux concombres, il vaut mieux planter : maïs, légumineuses, choux, légumes verts. Les plantes épicées comme l'origan, la coriandre et autres sont de mauvais voisins pour le concombre.
Noter: Si vous plantez des concombres avec des plantes odorantes, les concombres perdront leur récolte et cesseront de porter des fruits.
De plus, vous ne pouvez pas planter de concombres et de la famille des solanacées à proximité, car ils commencent à s'oppresser. Ne peut pas être planté avec des concombres et des raisins.
Les pommes de terre et les tomates ne font pas bon ménage avec les aubergines. Vivant ensemble, ils commencent à mal porter leurs fruits et attirent également le doryphore.
Noter: les jardiniers débutants interrogent souvent les experts sur la compatibilité de l'aubergine et du poivre. À cette question, les experts répondent qu'une telle compatibilité est possible, car les deux plantes apportent une bonne récolte, c'est-à-dire qu'elle ne diminue pas. Et aussi le poivre et l'aubergine ont les mêmes conditions de croissance et de développement.
Quelle est la compatibilité des légumes : aubergine, concombre
Pour les propriétaires de petites serres, la question de l'utilisation bénéfique du sol est très importante. Par conséquent, ils combinent souvent des plantes différentes. Les jardiniers demandent souvent comment les aubergines sont compatibles avec les concombres.
Les aubergines sont compatibles avec les concombres, car elles ont des exigences similaires en matière de chaleur, de lumière, d'humidité et de fertilisation. De plus, les concombres et les aubergines ont besoin des mêmes nutriments, ils sont donc nourris avec le même engrais.
Cependant, il existe une légère différence entre les plantes. Par exemple, les concombres sont arrosés par pulvérisation, tandis que les aubergines ne sont arrosées qu'à la racine. Les concombres aiment l'humidité élevée, mais les aubergines ne la tolèrent pas bien.
En fin de compte, les aubergines et les concombres peuvent être plantés les uns à côté des autres sans organiser une crête commune.
Noter: si vous avez soudainement organisé une crête commune, vous devez vous assurer que les feuilles de concombre n'interfèrent pas avec les rayons du soleil atteignant l'aubergine.
Culture conjointe de concombres et d'aubergines
Lors de la croissance, vous pouvez utiliser différents types de plantes. Par exemple, pour les concombres qui poussent sur des structures en treillis, il est préférable de planter des aubergines de petite taille. C'est alors que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres et se développent bien.
Comme les aubergines aiment la lumière, un endroit mieux éclairé doit leur être réservé et les concombres occupent le reste de la serre. Les aubergines et les concombres peuvent être séparés à l'aide d'une pellicule de plastique.
Les deux plantes peuvent être plantées sur deux côtés différents de l'allée. Cela facilitera grandement l'arrosage.
Compatibilité de l'aubergine avec les concombres et autres plantes
Avec quelles plantes l'aubergine a-t-elle un bon contact? L'aubergine s'entend bien avec les haricots, les pois et avec toutes les légumineuses, les herbes, les poivrons, ainsi que les concombres avec du maïs.
Les aubergines et les concombres doivent être alternés, car le sol après les concombres convient bien à la famille des solanacées. Vous pouvez planter des légumes à côté d'eux: oignons, persil.
Les aubergines qui ont poussé assez haut doivent être éparpillées et pulvérisées. Comme ils sont grands, il est très difficile de faire pousser d'autres grandes cultures avec eux.
Aubergines aux concombres dans la même serre: soins
Les plantes qui aiment la chaleur réussissent bien dans une serre en polycarbonate, mais dans une serre en verre, différentes cultures mûriront beaucoup mieux. Il est beaucoup plus facile pour les plantes qui poussent en serre de fournir la protection nécessaire contre les maladies et les virus.
Semis
Pour semer, il y a deux manières : en utilisant des semis et sans semis. Pour la méthode des semis, les graines doivent être semées tout au long de l'année et la période de semis ne dépend que du moment de la récolte.
Noter: les concombres sont très mauvais à la cueillette, donc les semis de différentes cultures devront être cultivés dans des pots ou des sacs séparés.
Avant le semis proprement dit, les graines de concombre sont traitées avec une solution de permanganate de potassium.
Plusieurs graines doivent être placées dans chaque conteneur à la fois (3-5). De cette façon, vous pouvez augmenter le nombre de pousses réussies. Dans le cas où toutes les graines ont germé, seules les pousses les plus fortes doivent être sélectionnées et les autres retirées.
Débarquement
Les plantules sont plantées dans le rein 90 jours après le semis. Les serres chauffées ont l'avantage de pouvoir être plantées en 70 jours. Vous pouvez planter des concombres directement dans un pot, dans ce cas, leurs racines ne subissent pas de stress.
Noter: Lors de la plantation d'aubergines, leur place doit être la plus éclairée. S'il n'y a pas assez de soleil, la plante peut ne pas s'enraciner ou donner une récolte.
La plantation de plants de concombre commence après l'apparition de 3 à 5 feuilles. Les concombres ne peuvent être plantés que si la température de la serre est correcte. Pour accélérer le processus, vous devez chauffer la serre et renverser le sol avec de l'eau chaude.
Planter des aubergines
Les plantes doivent être plantées en deux rangées, espacées de 35 centimètres. Plantez les semis dans l'ordre des échecs. Si les variétés de plantes sont hautes, la plantation est effectuée sur une rangée.
Se soucier
1. Engrais.
La vinaigrette est importante pour toutes les plantes, les concombres et les aubergines. L'engrais organique doit être appliqué tous les 15 jours. Les engrais remplis de minéraux ne sont utilisés que quelques fois. L'alimentation chimique s'arrête 10 jours avant la floraison.
Les deux cultures tolèrent très mal l'excès d'alimentation, vous devez donc surveiller attentivement sa quantité. Après tout, un excès de divers engrais entraîne la perte de feuilles et de fleurs.
Noter: L'inspection des concombres et des aubergines doit être effectuée tous les jours. Car si une plante infectée apparaît dans la serre, la maladie peut se propager à toutes les plantes. Et à chaque examen, vous remarquerez la maladie et détruisez cette plante, protégeant le reste.
La vinaigrette, composée de feuilles, est bien absorbée par les concombres.
Pour la prévention, les concombres doivent être traités avec des solutions d'ail ou d'iode. Cela aidera également à désinfecter la plante et à la protéger des infections et des maladies.
Les planches bien disposées donnent une bonne récolte, composée de différentes espèces et variétés. Avec une telle plantation, il est très important de prendre en compte la compatibilité des plantes, afin que plus tard, vous ne vous retrouviez pas complètement sans culture.
2. Arrosage.
Lorsque vous plantez des concombres et des aubergines ensemble, séparez-les avec un film. Cela est nécessaire en raison du fait que différentes méthodes d'irrigation sont utilisées pour ces plantes. Si les plantes ne sont pas clôturées les unes des autres, l'aubergine peut tomber malade en raison d'une humidité élevée.
Les aubergines n'ont besoin d'être arrosées que lorsque les concombres doivent être pulvérisés.