Clôture de jardin
Contenu:
Tout jardinier comprend parfaitement que la vraie beauté du site n'est pas seulement ses fruits, ses arbres et ses fleurs. Le paysage est également une partie importante du magnifique site. Les clôtures pour les lits aideront à souligner la propreté de votre jardin. Après tout, leur fonctionnalité ne se limite pas uniquement à leur valeur pratique. De plus, ils peuvent être rendus très beaux et, avec leur aide, il est plus facile d'évaluer la zone bien entretenue.
Eh bien, parmi les fonctions pratiques, on peut distinguer le fait qu'ils résolvent facilement un problème tel que les mauvaises herbes, empêchent la chute des lits et, en général, aident à les garder en forme.
Ces clôtures sont, en fait, incroyablement faciles à construire par vous-même. Il faut juste mettre un peu de patience et de temps. De plus, ils ne nuisent pas du tout à vos finances. Alors pourquoi ne pas essayer de les construire sur votre site ?
A quoi servent les clôtures et les barrières ?
Comme déjà mentionné, la fonctionnalité des barrières et des clôtures est extrêmement diversifiée : de la beauté esthétique ordinaire aux avantages et commodités importants :
1) Tout d'abord, les barrières ont été inventées, bien sûr, pour clôturer les lits : pour les séparer visuellement. Cependant, ils permettent également de conserver la forme des lits. Vous avez probablement constaté qu'après la pluie ou juste au fil du temps, les lits "fluent", perdent leur forme. Les clôtures vous aideront à oublier ce problème pour toujours.
2) En raison du fait que les clôtures vont à une profondeur considérable sous terre, le système racinaire de toutes sortes de mauvaises herbes ne peut tout simplement pas traverser ce mur souterrain. De plus, si des mauvaises herbes poussent quand même sur un parterre de jardin, elles ne pourront pas aller bien loin. Les limites du jardin seront un piège pour eux.
3) Les barrières sont également utiles pour couvrir les plantes avec du papier d'aluminium ou de l'agrofibre. Les clôtures simplifient grandement ce processus : sécuriser les arcs en creusant dans le sol est beaucoup plus facile à faire s'ils ont un support.
4) Il n'est pas nécessaire de former des lits au début de chaque saison printanière : les clôtures le feront pour vous.
5) Les clôtures contribuent à la création des lits dits « chauds ». Pour ce faire, vous aurez besoin de faire une clôture très haute, dans laquelle vous couvrirez de terre ou d'engrais sous forme de compost. Ceci est fait afin de créer une "île" pratique pour les plantes, étant sur laquelle elles se sentiront à l'aise, leurs racines ne gèleront pas et elles récolteront jusqu'à l'automne.
6) Et, bien sûr, la dernière fonction, mais non la moindre, des clôtures est décorative. Une bordure bien placée aidera non seulement à séparer un lit d'un autre, mais également à diviser le potager et le jardin sur votre site.
Types de clôtures pour lits
Naturellement, la première question lors de la construction d'une clôture se pose, et à partir de quoi la faire? Chacun a ses goûts et ses matières préférées. Quelqu'un préfère le bois, quelqu'un - la pierre. Quelqu'un pense qu'il est bien mieux de faire le jardin par vous-même, et quelqu'un - que vous ne pouvez tout simplement pas le faire mieux que celui que vous avez acheté.Par conséquent, le matériel que vous utiliserez est une décision exclusivement personnelle de chacun.
N'oubliez pas, cependant, que nos instructions ne sont pas des postulats, et quand il s'agit de clôtures de jardin, avec votre imagination, vous pouvez vraiment aller au loin et trouver quelque chose que personne n'a jamais fait comme à partir d'un arbre, et de l'ardoise.
Cependant, bien sûr, une même bordure d'arbre ou de pierre a ses avantages et ses inconvénients, dont nous vous parlerons et vous aiderons à faire le bon choix.
Clôtures en bois
Bon vieil arbre : peut-être que la plupart des jardiniers préfèrent y recourir. En plus du fait que ce matériau est disponible pour absolument tous les jardiniers, il se distingue également par sa variété infinie et son style naturel que beaucoup de gens apprécient. Pour les clôtures, vous pouvez utiliser à la fois de vieilles planches usagées et des blocs de bois fraîchement achetés. Soit dit en passant, leur hauteur est souvent plus que suffisante pour faire un lit de jardin à part entière à partir d'un seul niveau de bois.
Cependant, naturellement, la disponibilité du bois est un facteur important, mais pas le seul, poussant les gens à utiliser ce matériau particulier pour leurs clôtures et barrières. En plus du fait que l'arbre ne nuira pas à votre portefeuille, il rend également les lits beaucoup plus sains : le bois étant un matériau "vivant", il imprègne parfaitement l'humidité et l'air, ce qui est extrêmement important pour toute plante. Et, bien sûr, il est également important que l'arbre s'intègre parfaitement dans le paysage de tout site en raison de sa proximité avec la nature.
Cependant, tout a ses inconvénients. Y compris pour les clôtures en bois : si vous ne recourez pas à l'utilisation de traitement spécial, elles sont très sensibles aux effets destructeurs de l'humidité : avec un long séjour dans le sol, le bois pourrit tout simplement. Par conséquent, des préparations spéciales sont nécessaires pour l'imprégner et ne pas permettre sa destruction par l'humidité. Avec un arbre, de telles procédures sont incroyablement faciles à réaliser, car elles peuvent facilement subir n'importe quel traitement. À propos, il n'est pas recommandé de recourir à de la peinture ordinaire à ces fins, car elle se fissurera tôt ou tard de toute façon.
Clôtures de vigne
Je pense que tout le monde a vu une clôture de vigne sur la propriété de quelqu'un au moins une fois. Naturellement, il y a immédiatement un désir de vous mettre de la même manière. En effet, c'est beau, pour faire ça parait simple : pourquoi pas ? Et oui, c'est très simple à réaliser : les principes habituels du tissage sont appliqués ici : des piquets sont enfoncés à la même distance les uns des autres, autour desquels est tressé du saule élastique. De plus, plus vous voulez que la clôture soit longue, plus la distance entre les piquets doit être petite. Ainsi, la vigne peut prendre n'importe quelle forme. Cependant, avec des clôtures qui en sont faites, tout n'est pas si simple. Le fait est qu'une telle clôture ne convient pas très bien au rôle de barrière à part entière. Le plus souvent, il est utilisé exclusivement comme ajout décoratif à une barrière en bois ou en pierre.
La question des bouteilles en plastique
Déjà les bouteilles en plastique utilisées comme clôtures étaient vues à coup sûr. Chaque entrée de tout immeuble de grande hauteur aura certainement un petit jardin, parsemé d'innombrables conteneurs en plastique. Et c'est vraiment un moyen assez économique, pratique et simple de créer une clôture. Cependant, contrairement aux autres sur cette liste, la barrière de bouteille est la plus inesthétique de toutes les options de jardinage. Ils ont l'air extraterrestre et tout simplement contre nature. Ainsi, si vous n'êtes pas le moins inquiet de la beauté de votre site, il vaut mieux envoyer les bouteilles au recyclage, et poser la création de la clôture sur du bois, de la brique ou autre matériau.
Clôtures durables
Les arbres ou les vignes peuvent être beaux, mais rien ne peut les faire rester en parfait état pendant plusieurs décennies. Contrairement à une pierre.Lui, à son tour, n'a pas peur du froid, de la chaleur, de l'humidité ou du soleil. C'est pourquoi c'est précisément sur lui que se porte souvent le regard des jardiniers et des maraîchers.
Clôtures en béton
Beaucoup de gens préfèrent la fiabilité à la beauté. Cependant, le béton est un matériau qui peut facilement combiner ces deux qualités. Les clôtures faites de ce matériau apparemment simple peuvent durer des décennies. De plus, le béton ne nécessite pas de votre part les compétences d'un constructeur professionnel: il vous suffit d'avoir deux mains et le travail va déjà bouillir. Néanmoins, certaines caractéristiques du béton sont toujours là. Par conséquent, lors de son utilisation, vous devez vous préparer soigneusement en creusant une tranchée profonde autour de la zone que vous souhaitez protéger. Après cela, une couche de gravats de 10 centimètres est versée dans la fosse elle-même. Sans tranchée remplie de drainage, vous n'avez même pas besoin de commencer à préparer le béton.
Si tout est prêt, vous pouvez créer des clôtures à partir de blocs de béton individuels ou recourir à la création d'un mur monolithique. De plus, ils peuvent être facilement transformés en quelque chose de beau en appliquant une sorte de motif.
Clôture métallique
Il y a aussi des jardiniers qui aiment tout moderniser. Pour eux, il existe de belles clôtures métalliques lisses et scintillantes. Pour leur fabrication, des métaux complètement différents sont utilisés, par exemple l'acier ou l'acier inoxydable. Ces matériaux sont extrêmement durables et ne se corrodent presque pas, ce qui ne peut tout simplement pas être évité dans les conditions du jardin et de l'humidité élevée. Cependant, les clôtures métalliques ont un inconvénient important : elles chauffent terriblement au soleil, ce qui peut entraîner un dessèchement du sol et la nécessité d'un arrosage supplémentaire constant. Et si le sol se dessèche trop, les dommages au système racinaire de la plante ne peuvent être évités.
De plus, il est très important de savoir quel type de métal vous achetez. Parce que, par exemple, l'acier galvanisé ne peut pas être recouvert d'agents anti-corrosion ou peint.
Clôture décorative en pierre
La pierre décorative fait également partie des matériaux de prédilection utilisés par de nombreux jardiniers et jardiniers qui souhaitent affiner et décorer leur site. La pierre décorative artificielle n'est pas le matériau le moins cher, mais elle est certainement moins chère que la pierre naturelle. De plus, de nombreux jardiniers notent sa durabilité et sa praticité exceptionnelles. Souvent, les parterres de fleurs et les parterres hauts sont en pierre décorative. Cependant, pour non seulement poser la pierre magnifiquement, mais également correctement, vous avez besoin au moins de compétences en maçonnerie minimales et d'un sens du style. Cependant, si vous en avez, vous pouvez facilement obtenir non seulement une clôture pratique, mais aussi une belle clôture.
À propos, lors de la fabrication d'une bordure en pierre, il convient de rappeler qu'il ne doit pas s'agir d'une "cage" hermétique pour vos plantes. Par conséquent, dans les niveaux inférieurs, il est simplement nécessaire de faire des trous spéciaux à travers lesquels l'humidité peut s'échapper. Sinon, il peut stagner et endommager les racines.
Clôtures en briques
Le vrai leader en matière de résistance, de décoration et de fiabilité est toujours la brique. Ce matériau est une véritable trouvaille pour les jardiniers et les jardiniers. Toute clôture en brique a l'air solide et immobile. Par conséquent, il protège parfaitement le jardin de toutes sortes de mauvaises herbes et même des taupes. Il n'est pas nécessaire de parler de souris-musaraignes. Bien que la pose de briques ne soit pas facile, le résultat en vaut la peine. Des barrières particulièrement élevées peuvent même avoir besoin de faire une fondation. Néanmoins, si les briques sont assez lourdes, et que la clôture s'annonce peu haute, il sera possible de se passer même de maçonnerie.
Néanmoins, malgré tous les avantages de la brique, elle présente un inconvénient majeur, surtout si l'on parle de sa variété décorative : elle est très chère. Et vu combien il faudra l'utiliser, tous les jardiniers ne pourront pas se permettre une telle beauté. Dans tous les cas, vous pouvez toujours utiliser de vieilles briques.
Clôtures en ardoise
Comme de nombreuses années de pratique l'ont montré, l'ardoise est un matériau incroyablement polyvalent. Pour quoi il n'est tout simplement pas utilisé. Et la clôture de jardin n'est pas la moindre de ses utilisations possibles. Même les lits très longs peuvent être fabriqués à partir de feuilles d'ardoise, mais pour cela, vous avez besoin de piquets solides qui peuvent fournir un support supplémentaire pour les feuilles d'ardoise. De plus, l'ardoise lisse et ondulée peut être utilisée pour créer des clôtures. Le problème avec lui, cependant, est le même qu'avec les clôtures métalliques : sous les rayons directs du soleil, l'ardoise surchauffe excessivement, ce qui peut à la fois profiter au site en saison froide et lui nuire en été déjà chaud. De plus, il faut veiller à une bonne fixation de l'ardoise, car à elle seule elle ne tient pas très bien dans le sol.
Utiliser des pneus de voiture
Avec les bouteilles en plastique, les jardiniers adorent utiliser de vieux pneus dans la décoration et comme clôtures. Néanmoins, les pneus sont bien mieux adaptés à cet usage : ils peuvent être utilisés comme plates-bandes et même de grandes plates-bandes lorsqu'il s'agit de pneus de tracteurs. Cependant, vous avez besoin d'un bon design pour bien placer les pneus dans votre région. Vous avez probablement vu plus d'une fois comment les pneus sont peints dans toutes sortes de couleurs accrocheuses juste pour qu'ils ne se confondent pas avec le sol. Cependant, c'est fondamentalement faux, et il vaut mieux suivre les conseils d'une personne qui comprend l'aménagement paysager, afin non seulement d'utiliser de vieux pneus comme parterre de fleurs pratique, mais aussi d'en faire une véritable décoration de votre site.
Utiliser des articles ménagers pour créer des clôtures
Afin de réaliser une clôture belle et pratique pour votre site, vous n'êtes pas obligé de vous rendre immédiatement au magasin "Tout pour le jardin et le jardin". Peignez vos stocks de vieilles choses inutiles, et je suis sûr que vous pouvez facilement trouver quelque chose pour votre site. Par exemple, vous pouvez utiliser :
1) Vieilles portes en bois. Afin de les utiliser comme clôtures pour le jardin, vous devrez creuser à l'avance une tranchée profonde dans laquelle au moins la moitié de la porte pourra s'insérer. Cela lui fournira une monture incroyablement solide, et vous - un grand parterre de fleurs confortable. De plus, une telle structure de porte peut être utilisée pour infuser du compost.
2) Toutes sortes de boîtes et de conteneurs. Ils ne sont le plus souvent pas très grands, ils sont donc mieux utilisés comme parterres de fleurs et parterres de fleurs.
3) Même à partir de vieux plats inutiles, vous pouvez créer une belle clôture décorative pour un parterre de fleurs ou un jardin. Cependant, il ne remplira évidemment pas sa tâche principale : protéger les plantations des mauvaises herbes et des ravageurs.
Façons modernes de créer des clôtures
Les clôtures, auxquelles les jardiniers aiment beaucoup recourir de nos jours, sont appelées pergons. Ils sont fabriqués à partir d'un maillage que l'on peut trouver sur n'importe quel marché. En dernier recours, les tiges peuvent être soudées seules.
Le treillis est utilisé pour former une clôture rapidement et facilement. De plus, ce qui est important, cette méthode ne nuira pas du tout à vos finances. De plus, les matériaux qui étaient inutiles après la construction de la serre peuvent être utilisés pour former la clôture.
Si votre jardin est suffisamment grand, vous pouvez utiliser la même grille pour créer une véritable haie sur le site, qui servira de séparateur visuel du territoire ou d'un décor ordinaire.
Quelle voie choisir ?
Étant donné le nombre de façons de créer des clôtures, il est assez difficile de faire un choix. Il y a beaucoup de facteurs à considérer, tout en gardant à l'esprit vos propres préférences. On ne peut vous dire qu'une chose avec certitude : si vous cherchez la méthode la plus simple, pas chère, tant en terme d'argent que de temps, qui donnera un résultat relativement beau en même temps, utilisez des planches en bois. Dans votre cas, ce serait la meilleure option
Comment faire une clôture en bois ?
Comme vous le devinez probablement, ce processus, aussi simple qu'il puisse paraître, comporte un grand nombre de nuances qui doivent être prises en compte. Nous allons en discuter maintenant.
Quel matériau choisir ?
Naturellement, la première chose que nous commençons lors de la construction d'une clôture en bois est de choisir le bon type de bois. Cependant, étant donné qu'ils sont très nombreux, le choix ne semble plus si évident. En fait, il y a des favoris évidents parmi les essences de bois. Par exemple, le chêne ou le frêne sont les mieux adaptés pour créer une clôture. Les essences de bois de conifères, telles que, par exemple, le pin, sont également très bonnes. Sa différence frappante avec le chêne ou le frêne est le coût. Le pin est beaucoup moins cher, nous vous recommandons donc de le choisir.
Combien de matériel est nécessaire
Pour calculer cela, vous aurez besoin de prendre de nombreuses mesures. Tout est pris en compte : la profondeur, la longueur et la largeur de la box. Cependant, disons que notre boîte aura des dimensions de 1 x 1,6 m. Dans ce cas, nous avons besoin de planches de 150 x 25 mm : quatre planches de deux mètres et deux de trois mètres. En plus des planches, nous avons également besoin de beaucoup de vis et d'outils.
Lit de jardin à faire soi-même : par où commencer ?
Tout d'abord, vous devez préparer la surface sur laquelle votre futur parterre de fleurs sera situé. Il est nécessaire de tondre toute l'herbe et de creuser une tranchée dans laquelle reposera la première rangée de planches. Pour que le jardin soit beau et esthétique, il est nécessaire de poser les planches à niveau.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez également poser les planches à l'œil nu.
De plus, un ruban à mesurer est un outil assez important dans la construction de clôtures. Il ne sera certainement pas possible de se passer de lui.
Ainsi, vous vous êtes assuré que la première rangée de planches est de niveau et qu'il n'y a pas de déviations. Ensuite, vous pouvez commencer à coller les planches. Aux coins de la boîte, cela se fait à l'aide des vis dont nous avons parlé. Vous pouvez également recourir à des coins métalliques. Ils renforceront considérablement la structure.
Si vous envisagez de construire un lit surélevé, il est logique de le soutenir afin que la structure ne s'effondre pas avant la fin des travaux.
Une fois la première rangée complètement complétée, vous pouvez commencer à construire la seconde. Cela se fait presque complètement de la même manière que dans la première rangée. La seule différence est peut-être que cette fois, vous n'avez pas de tranchée. Nous connectons les coins de la même manière. Après avoir posé la deuxième rangée, vous pouvez commencer à poser la troisième, la quatrième et même la cinquième, si nécessaire.
Maintenant que la structure en bois est prête et que la hauteur requise est atteinte, vous pouvez vous attaquer aux "intérieurs" du lit. Pour ce faire, vous devez utiliser un tissu géotextile. Cette toile est incroyablement importante, car c'est elle qui peut protéger le jardin de la pénétration des mauvaises herbes et des parasites d'en bas. Il est également possible de mettre une maille fine sur le fond pour éviter l'apparition de taupes et de musaraignes.
Après cela, vous devez remplir le lit de jardin, dans lequel les plantes pousseront et se développeront. Pour ce faire, nous devons d'abord effectuer un drainage à partir de gravier fin. Après cela, versez-y une couche de terre fertile.
Maintenant que le sol est prêt, vous pouvez procéder directement à la plantation de plantes dans un parterre de fleurs nouvellement fabriqué. Le paillage doit être fait après la plantation.
Afin de se déplacer le plus facilement possible sur le site, il est nécessaire de tracer des chemins entre les parterres de fleurs. Vous pouvez y mettre des tuiles de jardin spéciales ou recourir à une option plus économique et recouvrir les allées d'herbe tondue.
Construction de clôtures en briques
Oui, le bois est pratique et bon marché, mais c'est une option simple et de courte durée. Si vous souhaitez que votre site conserve son état de prospérité pour les années à venir, vous devrez recourir à l'un des meilleurs matériaux pour la construction de clôtures - la brique.
Et même si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter suffisamment de briques pour clôturer tout le site, vous pouvez toujours utiliser du vieux matériel.
La construction d'une barrière de brique solide et haute se fait sur une fondation, vous devez donc vous préparer à deux étapes :
Construire la fondation
La fondation est souvent extrêmement importante pour une clôture si vous voulez qu'elle soit haute, fiable et qu'elle ne se fissure pas au moindre mouvement du sol en dessous. Vous devez d'abord définir le contour le long duquel vous allez construire la fondation. Une tranchée suffisamment profonde doit être creusée le long de ce contour. Dans certains cas, sa profondeur peut atteindre un mètre. Après cela, la tranchée est recouverte de sable. L'épaisseur de la couche de sable doit être d'au moins 150 mm. De plus, le sable doit être bien compacté. Après l'achèvement de toutes ces étapes, le fond de la tranchée, recouvert de sable, est recouvert d'un matériau de toiture. Deux à trois pièces de renfort sont en outre placées dessus. La tranchée est maintenant complètement prête et vous pouvez la remplir de béton.
La maçonnerie de la clôture elle-même
Pour poser une clôture en briques, vous devez d'abord insérer des piquets dans ses coins et tirer sur la corde de construction. Cela est nécessaire pour ne pas dépasser accidentellement le bord et ne pas courber les murs à un moment donné. Si cela est fait, vous pouvez commencer à pondre. Les coins sont posés en premier afin de mieux représenter la forme du futur des lits, et seulement après que les murs sont posés. Après avoir posé la première couche, vous devez attendre un peu avant de passer à la seconde.
Si la barrière promet d'être très haute, les murs de briques peuvent être renforcés. Il est particulièrement important de recourir à cette méthode si vous construisez une clôture sur un sol moins dense et stable, lorsqu'il y a un risque élevé que les murs et les fondations se déforment par la suite. Pour renforcer la maçonnerie, un treillis ou un fil métallique de 6 mm d'épaisseur est utilisé, qui est placé dans une solution entre les rangées de briques pour augmenter la résistance de la structure.
Dans le cas où vous voudriez faire un muret, vous n'avez pas du tout besoin d'utiliser la fondation. Il vous suffit de suivre ces instructions simples :
1) Tout d'abord, vous devez nettoyer le lieu de travail : tondre toute l'herbe et enlever les mauvaises herbes.
2) Après cela, nous enfonçons des piquets le long des bords du futur lit. Nous tirons le cordon de construction à travers eux.
3) La terre doit être correctement nivelée, sinon, sans fondation, les murs s'effondreront rapidement.
4) Nous protégeons le lit comme nous en avons déjà l'habitude : le recouvrons d'un tissu spécial, puis nous complétons la protection avec un grillage en acier.
5) Commençons à poser. La première rangée, comme toutes les suivantes, nous commençons à poser des coins, et seulement après cela, nous passons aux murs.
Conclusion
L'importance de l'escrime est très souvent sous-estimée. De nombreux jardiniers et jardiniers les considèrent même comme un appendice inutile, qui prend simplement de l'espace supplémentaire sur le site, ce qui pourrait être dépensé avec beaucoup plus d'avantages. Néanmoins, comme nous l'avons vu aujourd'hui, ce n'est pas du tout le cas, car les clôtures non seulement améliorent parfois l'apparence de vos domaines, mais protègent également vos plantations des intempéries, des mauvaises herbes et des habitants du sous-sol. Sans oublier que les barrières réduisent considérablement la quantité de travail qu'un jardinier doit faire. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre vie et la durée de vie de votre chantier, pensez sérieusement à installer des clôtures. Pierre, bois, acier, peu importe. Je vous assure, quelles qu'elles soient, votre expérience dans le jardin et dans le jardin changera pour le mieux pour toujours.