Sédum
Contenu:
Succulent stonecrop, ou sedum (Sedum) appartient à la famille Fatty. Le nom populaire est herbe fébrile ou herniaire. La plante se trouve à l'état sauvage dans les territoires eurasiens, sud-américains et nord-américains, ainsi que africains, elle pousse dans une prairie et une pente sèche. Le nom sedum vient de « sedo », qui signifie « se calmer » en latin, car les feuilles de certaines espèces étaient utilisées comme analgésique. Il existe une légende sur la façon dont le fils d'Hercule, Telefos, à l'aide de cette fleur a guéri une blessure grave infligée par la lance d'Achille. À l'heure actuelle, il existe plus de trois cents variétés d'orpin, et seulement une centaine de variétés sont cultivées sous forme cultivée, et il existe également de nombreuses variétés hybrides et pures. Parmi eux, il y a de la végétation pour le jardin, par exemple, le sedum "Bolshoi", et il y a aussi des plantes d'intérieur, par exemple, le sedum "Morgan".
En bref sur la culture de l'orpin.
- Plantation. Le semis de graines de sedum pour les semis est effectué les jours de mars ou d'avril, les semis sont transplantés dans des conditions ouvertes à la fin du mois de mai.
- La plante fleurit en été et en automne.
- Niveau d'éclairage. Endroit semi-ombragé, diffus ou ensoleillé.
- Le sol. Tout, même caillouteux, convient, mais la matière organique y est obligatoirement introduite avant la plantation.
- Arrosage. Habituellement, la plante a également suffisamment d'eau provenant des précipitations, mais si la période sèche est longue, un arrosage régulier est nécessaire.
- Top dressing. Au printemps et en automne, l'alimentation est effectuée à l'aide d'une solution d'engrais organique ou d'un complexe de minéraux (infusion de molène dans un rapport de 1:10 ou fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:20). Le fumier frais n'est pas recommandé.
- Méthodes de reproduction. En divisant le buisson, les boutures, la méthode des semences est rarement utilisée.
- Ravageurs : charançon, puceron, thrips, chenille de tenthrède.
- Maladies. Pourriture fongique.
- Qualité. Certaines variétés ont des propriétés cicatrisantes contre l'inflammation, pour la stimulation, les plantes guérissent également les plaies, combattent les tumeurs, régénèrent les zones endommagées, arrêtent le sang et tonifient le corps.
Caractéristiques de la plante.
Le sedum est une succulente herbacée, il peut être vivace ou bisannuelle, c'est un arbuste ou semi-arbuste. Les feuilles sont disposées tour à tour, juteuses, entières, complètement assises sur la tige, opposées ou verticillées, elles peuvent aussi être de différents types, tailles, couleurs. Les inflorescences sont situées sur les côtés ou au sommet de la pousse, elles peuvent être en forme de parapluie, de bouclier ou de gland, elles contiennent des fleurs en forme d'étoiles des deux sexes de couleurs différentes. Le sedum fleurit en été ou en automne. Le sedum est une merveilleuse plante mellifère qui attire les abeilles sur le territoire. En intérieur, le sedum tropical est généralement cultivé, les plantes vivaces sont cultivées dans les jardins, qui résistent aux périodes de gel et ont des pousses verticales ou rampantes. Toutes les variétés sont tolérantes à la sécheresse et aiment la lumière, mais elles poussent bien dans une petite ombre. Le sedum est une plante apparentée au Kalanchoe, rajeuni, echeveria et aux pétales tachetés.
Culture de graines.
Semis.
En plein air, le sedum peut être cultivé à partir de graines dans des semis. Le semis des graines est effectué les jours de mars ou d'avril, l'intervalle entre eux doit être de quarante à cinquante mm.À cette fin, des conteneurs ou des boîtes sont utilisés qui sont remplis d'un substrat de sol, qui comprend du sable et de la terre de jardin, au-dessus d'eux, ils sont remplis de sable à gros grains. Les plantations sont soigneusement pulvérisées, puis recouvertes de polyéthylène ou de verre, puis placées au réfrigérateur pour stratifier, la température doit être comprise entre zéro et cinq degrés. Lorsque les cultures sont au réfrigérateur, elles sont ventilées quotidiennement et le condensat accumulé est retiré du matériau de couverture. Le support doit toujours être légèrement humide. Quinze jours plus tard, les plantations sont placées sur la fenêtre, et un régime de température d'environ dix-huit à vingt degrés est requis. L'apparition des premières pousses se produit généralement après un demi-mois ou un mois, jusqu'à ce que les plantations soient régulièrement ventilées, les gouttelettes d'eau sont éliminées du matériau de couverture, le substrat est pulvérisé après séchage.
Le semis de céréales pour les semis est autorisé pendant la saison hivernale. La procédure est effectuée de la même manière que décrite ci-dessus, mais les plantations ne sont pas placées au réfrigérateur, mais transférées dans des conditions de serre ou enfouies dans le sol, dans ces conditions les grains sont stratifiés dans le milieu naturel. Les plantations sont rentrées à l'intérieur les jours d'avril pour qu'elles germent.
Comment faire pousser des semis.
Les pousses d'orpin sont de très petite taille. Une fois que les plantules apparaissent en grande quantité, le matériau de couverture est retiré du conteneur. Les semis plongent dans de petits récipients séparés lorsqu'une deuxième vraie feuille se forme. L'entretien des semis est simple, vous avez besoin d'un arrosage régulier et d'un léger ameublissement de la couche de sol de surface. Une semaine avant le repiquage à ciel ouvert, les plants commencent à durcir, à cet effet, ils sont quotidiennement transférés dans des conditions extérieures, la durée de durcissement augmente à chaque fois.
Plantation en conditions ouvertes.
Heure d'atterrissage en conditions ouvertes.
Les semis sont plantés à ciel ouvert à la fin du mois de mai après que les gelées répétées du printemps cessent de menacer. Le sedum est une fleur sans prétention, c'est pourquoi il peut être cultivé à la fois dans un endroit bien éclairé et dans un endroit semi-ombragé, mais il pousse mieux sous une bonne lumière. L'endroit doit être ouvert et loin des arbustes et des arbres dont les feuilles tombent, car si les buissons sont couverts de feuilles à l'automne, ils ne les perceront pas au printemps.
Règles de plantation.
Le sedum est peu exigeant pour la composition du sol, il peut être cultivé même sur des sols caillouteux, mais pour l'éclat des buissons, la matière organique (engrais de compost ou humus) est introduite dans le sol avant la plantation. Des fosses sont creusées dans le sol pour la plantation, et l'intervalle entre elles doit être d'environ vingt cm, puis les semis sont repiqués dans les trous. Les semis plantés doivent être arrosés abondamment. Les plantes cultivées par graines fleurissent la deuxième ou la troisième année.
Agrotechnique dans le jardin.
Lorsque vous cultivez des sédums dans votre jardin, un désherbage assez fréquent est nécessaire. Mais il existe une variété de "soude caustique" qui peut faire face indépendamment à toutes les mauvaises herbes, elle est donc souvent utilisée pour encadrer les toboggans alpins et les parterres de fleurs. Mais presque toutes les autres variétés souffrent de mauvaises herbes, pour cette raison, son élimination en temps opportun est nécessaire. Les plantes ne sont arrosées que pendant une longue période sèche. Regardez comment poussent les tiges, elles doivent être raccourcies à temps pour éviter la prolifération. Pour préserver l'aspect décoratif des buissons, les inflorescences et les feuilles qui ont commencé à se faner sont immédiatement supprimées et toutes les tiges sont découpées dans des buissons avec des pousses de différentes couleurs. Au printemps et en automne, le sedum est fertilisé avec un complexe de minéraux ou de matière organique liquide (fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:20 ou molène dans un rapport de 1:10). Le fumier frais n'est pas appliqué.
Méthodes de reproduction.
La propagation des graines est décrite ci-dessus. L'orpin peut être cultivé à partir de grains auto-collectés, mais il ne peut pas hériter des caractéristiques de la fleur mère. Il est possible de multiplier par graines uniquement pour la première culture et, à l'aide de cette méthode, de nouvelles variétés peuvent être dérivées. Pour la propagation des variétés, il est conseillé d'utiliser la division en buisson ou les boutures.
Les boutures de couvre-sol peuvent être coupées avant ou après les buissons fleuris. Les boutures sont coupées dans les tiges, la bouture doit faire une dizaine de cm de long, toutes les feuilles du bas sont coupées, puis plantées dans un substrat meuble pour l'enracinement, et au moins un nœud est impérativement enfoui dans le terreau. Une fois la bouture enracinée, elle est transplantée dans une position permanente. Au printemps, les boutures sont immédiatement plantées à ciel ouvert. À l'automne, plusieurs tiges sont coupées, puis elles sont retirées dans un vase, comme un bouquet, et vous devez vous assurer qu'aucune stagnation de liquide ne se produit et que l'eau doit être changée régulièrement. Au printemps, toutes les boutures devraient déjà avoir des racines, après quoi elles sont plantées dans des conditions ouvertes. Si l'enracinement des boutures a lieu en janvier, elles sont alors plantées dans des conteneurs individuels et au printemps, elles sont transférées en permanence dans un sol ouvert.
N'oubliez pas qu'immédiatement sur le site, vous pouvez enraciner complètement n'importe quel fragment de la tige ou la pousse entière. La couche superficielle du sol, située directement sous les tiges, est débarrassée des mauvaises herbes, puis la fertilisation est appliquée sur le sol, le sol est nivelé et compacté. Après cela, plusieurs tiges sont pressées contre la couche superficielle de l'endroit préparé, au-dessus d'elles, elles sont recouvertes d'un substrat de sol, qui comprend du sable et de la terre de jardin, puis tout est légèrement pressé. Le taux de survie des boutures avec cette méthode est de sept à dix sur dix.
Les buissons à forte croissance et la végétation de plus de quatre à cinq ans se reproduisent par division. À cette fin, dans les premiers jours du printemps, le buisson est retiré du sol, le rhizome est nettoyé du sol, après quoi la plante est divisée en plusieurs fragments, étant donné que chaque partie séparée doit avoir des bourgeons et des racines. Les sections sont traitées avec un fongicide, après quoi les boutures sont retirées au frais pour sécher, elles y restent plusieurs heures. De plus, les parties séparées sont plantées directement sur une constante.
Transplantation.
Sur un site, la plante est cultivée pendant cinq ans maximum, après cet âge, elle rajeunit nécessairement. Tout d'abord, toutes les vieilles tiges sont coupées, puis un nouveau substrat et un pansement supérieur sont versés sous le rhizome, mais, si possible, le sedum est transplanté. Habituellement, au moment de la transplantation, la plante est divisée en fragments. L'algorithme de travail est donné ci-dessus.
Maladies et insectes nuisibles.
Cette plante a une immunité très élevée contre les maladies et les ravageurs. Mais il peut avoir des difficultés, par exemple, si vous arrosez trop souvent et abondamment, ou lors d'une saison estivale froide avec des pluies. Ensuite, l'orpin peut être frappé par une infection fongique. Le premier symptôme de la maladie est l'apparition de taches sombres sur les feuilles. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie en traitant le buisson avec un fongicide. Les buissons gravement touchés sont retirés du sol et détruits.
La plante sedum peut abriter des pucerons, des chenilles de tenthrède, des charançons et des thrips. Pour se débarrasser des charançons, il est nécessaire de les ramasser à la main, à cet effet, un matériau blanc est étalé sous la plante, et la nuit, lorsqu'il est éclairé par une lanterne, les insectes nuisibles sont secoués de la brousse, puis ils sont détruit. Pour lutter contre les fausses chenilles, les pucerons et les thrips, l'orpin est pulvérisé avec une solution insectoacaricide, par exemple Actellik.
Planter après la floraison.
Comment récolter des graines.
Avant de récolter les céréales, gardez à l'esprit que les plantes qui en sont issues ne conserveront pas les caractéristiques variétales de la mère.N'oubliez pas qu'une telle végétation fleurit jusqu'à des périodes de gel sévère, en hiver elle laisse des feuilles vertes, cela peut également causer des difficultés à collecter des graines. N'oubliez pas non plus que le sédum peut simplement se multiplier par bouturage ou en divisant le buisson.
Préparation de la saison hivernale.
Après le retrait des premières grandes vagues de froid, la plante est coupée, au-dessus de la couche superficielle du sol se trouvent des segments qui ne dépassent pas trente à quarante mm de longueur. Les chutes sont recouvertes de terre. Les tiges taillées peuvent être enracinées et au printemps, elles peuvent être plantées en permanence dans des conditions ouvertes. Si vous aimez le look du sedum, qui est recouvert de neige, vous n'avez pas besoin de tailler. Mais gardez à l'esprit que lorsque la saison du printemps arrive, le buisson est toujours coupé, car il y a eu une perte de son effet décoratif.
Variétés de culture.
Toutes les variétés de sedum peuvent être divisées en couvre-sol de sedum (Sedum) et en plantes de sedum (Hylotelephium), qui sont des plantes d'une stature supérieure, elles sont réparties dans le sous-genre sedum. Les variétés les plus populaires parmi les fleuristes, dont une description sera présentée ci-dessous.
Sedum "Grand" (Sedum telephium),
ou sedum « Medicinal », ou sedum « Telephium » (Hylotelephium triphyllum)
Cette plante vivace est une plante mellifère, pouvant atteindre 25 à 30 cm, les pousses sont verticales et épaissies. Les feuilles en forme d'ovale, aplaties, complètement sédentaires, peuvent être situées en face ou en alternance, leurs bords en forme de denticules. Le sedum fleurit dès le plus fort de l'été jusqu'à sa fin. Au sommet des pousses se forment des inflorescences corymbo-paniculées, qui se distinguent par leur splendeur et se composent de fleurs jaune-vert ou rouges. Cette fleur se trouve à l'état sauvage sous les latitudes tempérées des territoires européens et asiatiques, elle aime pousser dans les prairies, dans une pinède, à l'orée d'une forêt, dans un buisson, sur le versant d'un ravin. Cette variété médicinale est utilisée en médecine traditionnelle comme tonique et fortifiant. Cette variété a plusieurs sous-catégories : légumineuse commune - fleurs violet foncé ; grand ordinaire - fleurs de couleurs vert-blanc ou jaune-blanc; ordinaire ordinaire - contrairement au grand ordinaire, les feuilles de cette catégorie de plantes deviennent déjà à la base; Ruprecht ordinaire - les inflorescences sont peintes dans une teinte blanc crème.
À la suite de travaux de sélection, le monde a vu de nombreuses variétés de cette variété, et presque toutes sont populaires parmi les jardiniers et les fleuristes en tant que végétation cultivée. Les variétés les plus populaires seront présentées ci-dessous.
"Matrone". Un buisson fort atteint environ soixante cm de haut.Les pousses de sa coloration pourpre foncé, de grandes feuilles apparaissent dessus, peintes en bleu verdâtre, plus tard leurs bords sont repeints en rouge. Les fleurs sont rosées.
"Black Jack". Le buisson atteint environ quarante cm et les feuilles sont de couleur bleu-violet. Les inflorescences compactées contiennent des fleurs roses.
Linda Windsor. Les pousses poussent verticalement, sont peintes en marron, les feuilles sont rouge foncé, les fleurs sont de couleur rubis.
Fraise et crème. L'hybride atteint environ quarante cm, les feuilles sont vertes, les bourgeons sont rouge rosâtre et les fleurs sont crémeuses, de sorte que les inflorescences semblent avoir deux couleurs.
"Picolette". Le buisson est compact, s'étendant jusqu'à une trentaine de cm, il est décoré de petites feuilles, peintes en rouge bronze, qui sont coulées avec une nuance de métal. Les inflorescences sont compactées, contiennent des fleurs roses.
Les variétés variétales suivantes figurent également parmi les plus populaires parmi les producteurs de fleurs : "Ruby Glow", "Rosie Glow", "Bon-Bon", "Vera Jameson", "Green Expectations", "Gooseberry Full", "Heb Gray", "Crazy Raffles", Xenox et autres.
Sedum "Blanc" (album Sedum),
ou une boîte à savon, ou un rucher, ou un six jours de semaine, ou de l'herbe vivante, ou la couleur de Dieu.
Cette espèce pousse à l'état sauvage dans les territoires du Caucase, d'Asie Mineure, de Russie, d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord. Cette variété a reçu un tel nom pour la raison que ses fleurs parfumées sont de couleur blanche, elles constituent des inflorescences de panicule, constituées non pas d'une branche, mais de plusieurs. Cette vivace persistante forme un tapis qui atteint une cinquantaine de mm de hauteur, ses rameaux végétatifs sont raccourcis, ils sont recouverts de feuilles denses en forme d'ovale ou d'ellipse, ils sont torsadés, d'une dizaine de cm de long. Cette variété a plusieurs sous-espèces , présenté ci-dessous.
Petites fleurs blanches - inflorescences de coloration blanche, feuilles en forme de boule, de couleur verte, jamais repeintes en rouge.
Mur blanc - le buisson fleurit abondamment, a des inflorescences roses et des feuilles bronze ou violettes.
Mur blanc Christatum - les extrémités des tiges poussent, densément couvertes de feuilles.
Les variétés les plus appréciées des jardiniers et des fleuristes :
Tapis de corail. La plante ne pousse que jusqu'à cinquante mm. Les feuilles de sa couleur rouge pâle à l'automne sont repeintes dans une teinte rouge.
La France. Le buisson est grand, décoré de feuilles vertes allongées; sous le soleil éclatant, la couleur vire au rose.
"Laconique". Le buisson est grand, richement décoré de feuilles vertes sessiles, la couleur peut parfois virer au rouge.
acre de sédum,
ou agneaux, ou savon d'oie, ou poivre sauvage, ou herbe fiévreuse, ou plus jeune, ou bouton, ou rougissement, ou guillemot, ou vigoureux.
Cette variété peut être trouvée à l'état sauvage dans les territoires de Sibérie occidentale, d'Asie Mineure, de Russie, du Caucase et d'Amérique du Nord. Lorsque le jus de cette plante pénètre sur la peau, des ulcères peuvent apparaître, c'est pourquoi la variété porte ce nom. Le buisson pousse jusqu'à dix cm, les pousses sont ramifiées et arrondies. Les feuilles nues sont juteuses, disposées tour à tour, peintes en vert, elles s'étendent sur une soixantaine de cm et ne tombent pas même en hiver. Les inflorescences semi-ombilicales contiennent des fleurs de couleur jaune-or, atteignant environ quinze mm de diamètre. Cette variété a un grand nombre de sous-espèces différentes.
"Aureum" - les extrémités des tiges de cette sous-espèce au printemps sont peintes en jaune clair.
"Minus" - une sous-espèce de petite taille, qui a de petites feuilles épaisses.
"Elegance" - un buisson de petite taille, décoré de feuilles panachées qui s'enroulent.
Sedum "Faux" (Sedum spurium).
Cette variété se rencontre à l'état sauvage dans la prairie subalpine, sur les versants turcs, caucasiens et iraniens des rochers. La vivace est résistante aux périodes de gel, elle se distingue par un rhizome rampant allongé. Les pousses montent ou se propagent. Les feuilles sont juteuses, dodues, disposées de manière opposée, peintes en vert foncé, en forme d'œuf, leurs bords en forme de denticules épais ou de villes. L'inflorescence du scutellum se distingue par sa splendeur, contient des fleurs de couleur pourpre ou rose. La culture de cette variété a commencé en 1816. Les variétés les plus populaires sont présentées ci-dessous.
"Album" - les fleurs sont peintes en blanc, les feuilles sont vertes.
"Tapis de bronze" - les inflorescences sont peintes en rose, les feuilles changent de couleur en bronze à l'automne.
"Ruby Mantle" - inflorescences violettes, feuilles - rouge foncé.
"Shorbuzer Bluet" - au printemps, le buisson est recouvert de feuilles avec une bordure rouge, à l'automne, les feuilles elles-mêmes sont peintes dans une teinte rouge.
En outre, les jardiniers cultivent les variétés variétales suivantes: "Erd Bluet", "Fulda Glut", "Purpureppih", "Koktsineum", "Roseum", "Salmoneum" et autres.
Sedum "Prominent" (Hylotelephium spectabile), ou sedum "Prominent".
Cette variété provient des territoires japonais, nord-coréen, ainsi que du nord-est du pays chinois. Le buisson atteint environ un demi-mètre, son rhizome a la forme d'un tubercule et est épais. Les pousses sont verticales, décorées de grandes feuilles nues assises de couleur vert-bleu, en forme d'ovale ou de pelle, leurs bords sont en forme de dents. Les inflorescences en demi-ombelle mesurent une quinzaine de cm de section transversale, elles contiennent des fleurs de dix mm de diamètre, peintes dans des couleurs rose-lilas ou carmin-violet. Sur le territoire asiatique, cette fleur est cultivée depuis très longtemps, et en Europe depuis 1853. Les jardiniers cultivent de nombreuses espèces variétales.
"Iceberg" - un buisson pousse jusqu'à trente-cinq cm, inflorescences blanches.
"Brilliant" est une ancienne variété, les inflorescences sont constituées de fleurs roses aux anthères brillantes et aux carpelles rose vif.
"Septemberglut" - grandes inflorescences, contiennent de petites fleurs de couleur rose foncé.
"Stardust", "Snow Queen" - inflorescences blanches.
"Meteor", "Carmen" - les variétés se ressemblent, les fleurs de leur couleur pourpre.
"Automne Faye" - un buisson pousse jusqu'à un demi-mètre, des feuilles de couleur gris-vert, des fleurs de cuivre.
"Neon" - la plante pousse jusqu'à trente-cinq cm, décorée de grandes inflorescences de couleur rose vif.
Sont également considérés comme cultivés de tels sedums : spatulés, Alberta, jaune pâle, hybride, à feuilles épaisses, subulés, Forster, mince, à tiges multiples, Kamchatka, linéaire, carneum, en forme de vigne, Middendorf, courbé, annuel, mince, Troll, à six rangs et autres.
Dans les cas fréquents, les variétés suivantes sont cultivées: blanc-rose, anakampseros, blanchissant, caucasien, Tatarinova, verticillé, arrière-cour, vivipare, Zibolda, faux-représentant, peuplier, Ussuri.
Pourquoi le sedum est-il utile et nocif ?
Qualités médicinales du sedum.
La médecine alternative utilise ces variétés médicinales de sedum : proéminentes, communes (grandes et violettes), caustiques.
Sedum "Ordinaire" est dirigé contre les inflammations, les tumeurs, pour stimuler l'organisme, cicatriser les plaies, régénérer, arrêter le sang et tonifier. Cette variété est un puissant stimulant biogénique, dépassant son effet actif de l'aloès, et l'effet sur le corps est très doux, il n'y a pas d'effets secondaires.
Sedum "Bolchoï" est utilisé comme adjuvant dans le traitement de la pneumonie, de la bronchite, de l'hépatite, des plaies qui ne peuvent cicatriser, des ulcères trophiques, de l'impuissance, des maladies du système nerveux, des reins et de la vessie, de l'oncologie.
Sedum "Vidny" est utilisé pour le traitement de l'anémie, de l'épilepsie, des maladies du tractus gastro-intestinal, de l'ischémie et de l'insuffisance pulmonaire. Il arrête les saignements, soulage l'inflammation et la douleur, neutralise les effets microbiens et bactériens, aide à éliminer les mucosités, élimine les toxines, restaure la mobilité des articulations, abaisse la tension artérielle, calme les nerfs, guérit les plaies, dilate les vaisseaux sanguins, stimule le système endocrinien, abaisse le cholestérol, renforce l'immunité.
Sedum "Caustic" est irritant et diurétique. Il est utilisé pour guérir le paludisme, augmenter la motilité intestinale, augmenter la pression artérielle, guérir les plaies, les brûlures et les ulcères, guérir le catarrhe des voies respiratoires supérieures, l'hydropisie, l'anémie, la jaunisse, la tuberculose de la peau chez un enfant.Les médicaments, qui sont basés sur ce type, sont utilisés pour soulager la douleur.
Qui est contre-indiqué.
Seul le sedum "caustique" a des contre-indications, car son jus donne un effet irritant. Interdit aux personnes hypertendues et aux femmes enceintes. Lorsqu'il est appliqué à l'extérieur, la peau peut ressentir une sensation de brûlure, être irritée ou rougie, et lorsqu'il est pris à l'intérieur, le jus peut provoquer des nausées. Par conséquent, avant d'utiliser le sedum "Caustic", consultez un spécialiste.