Taille de Rowan.
Contenu:
De nombreux jardiniers qui n'ont pas l'habitude de cultiver du sorbier ont des doutes sur la nécessité d'élaguer un arbre, car il existe de nombreux exemples clairs que le sorbier peut pousser et porter des fruits sans la participation de personne. Il est à noter que le sorbier est aussi un arbre fruitier et qu'il a besoin d'être taillé pour augmenter le rendement en baies. Et si le sorbier est cultivé exclusivement à des fins décoratives, un arbre magnifiquement formé ne fera que décorer la parcelle de jardin.
De plus, une taille opportune et correcte du sorbier est la prévention des maladies qui ont des conséquences telles qu'une diminution du rendement et du caractère décoratif de l'arbre.
Moment de la taille.
Selon l'âge de l'arbre, ainsi que les objectifs de la taille, le moment de sa mise en œuvre est différent.
Ainsi, la taille des jeunes sorbiers est conseillée immédiatement après la plantation, elle est tout d'abord importante pour la formation de la couronne.
L'élagage des arbres matures est préférable pendant la saison estivale. Dans ce cas, les coupes effectuées sont resserrées beaucoup plus rapidement, ce qui réduit le risque de contamination du sorbier par divers virus, les infections qui affectent les tissus du bois et l'écorce des arbres. Les jardiniers en exercice notent également que la taille d'été est plus efficace que lorsqu'elle est effectuée au printemps.
Les experts conseillent de tailler les sorbiers par beau temps, par temps chaud et sec, car il existe une forte probabilité d'éviter l'infection de l'arbre par des infections fongiques, qui se propagent assez rapidement dans des conditions de forte humidité.
Après la taille, il est nécessaire de traiter immédiatement les coupes à l'aide de vernis de jardin ou de peinture à l'eau. Certains jardiniers appliquent également des solutions fongicides sur les sections. Si la coupe n'est pas traitée, elle est lourde d'infections par diverses infections qui, à l'avenir, peuvent provoquer une nécrose de l'arbre et sa mort. Pour que la coupe se resserre plus rapidement, il est important qu'elle soit uniforme et lisse.
Le plus souvent, le schéma suivant est utilisé pour couper le sorbier. Le niveau inférieur des branches est coupé de manière à ce que la hauteur du tronc soit de 30 à 60 cm.La taille est effectuée sur un anneau, c'est-à-dire presque jusqu'à la base ou, plus précisément, jusqu'à un afflux de forme annulaire. Si nécessaire, les branches squelettiques sont taillées, en les subordonnant au guide et en égalisant avec les autres branches. L'arbre conducteur central doit s'élever de 25 à 30 cm au-dessus du niveau supérieur des branches.
La taille annuelle des arbres consiste à couper les pousses inutiles, les jeunes pousses, à enlever les vieilles branches qui ne fructifient plus, mais qui ne font qu'entraver le développement de l'arbre en prélevant de la nourriture.
En automne, le sorbier nécessite plus de soins, impliquant l'adoption de mesures préventives pour prévenir les maladies, ainsi que visant à augmenter les rendements de la saison suivante. Rowan, comme la plupart des arbres, pousse plus activement au printemps et en été, sa croissance ralentit un peu. À partir de septembre, le sorbier plonge progressivement dans un état de dormance, qui n'arrive finalement qu'en novembre. À l'automne, il n'est pas recommandé de nourrir le sorbier avec des engrais azotés, car leur action vise la croissance de la masse verte, et avant le début imminent de la période de dormance, cela est inutile. Pendant cette période, il n'est pas non plus souhaitable de tailler le sorbier, car une telle procédure contribuera également à la croissance et au développement de l'arbre. De plus, les coupes effectuées lors de la taille d'automne n'ont pas le temps de se resserrer rapidement et l'arbre peut geler.
Lorsque l'hiver est chaud et que l'on ne s'attend plus à un grand froid, vous pouvez commencer à tailler le sorbier dès février.Cependant, dans ce cas, elle sera très modérée et douce. Un tel élagage peut être appliqué aux arbres de deux ou quatre ans. Élagage des arbres plus jeunes, ainsi que des arbres plus âgés, il est préférable de partir à la fin du printemps - au début de l'été. Dans un certain nombre de régions, vers la fin de l'hiver, la taille d'autres arbres fruitiers, tels que le pommier, le poirier, est également commencée, et après un certain temps, l'abricot, le prunier et le pêcher sont taillés.
Certaines variétés de sorbier sont très vulnérables à diverses maladies, il est donc recommandé de les tailler exclusivement en été.
Règles et méthodes pour couper le sorbier.
L'intensité de l'élagage de l'arbre est bien entendu liée à son âge.
Ainsi, après la plantation, un jeune arbre est immédiatement éclairci assez fortement, en accordant une attention particulière aux pousses qui poussent sous un angle aigu. Cela doit être fait précisément dans la première saison, car, au cours de la saison, ils s'étireront et créeront des inconvénients dans la formation de la couronne. De plus, les branches ainsi situées peuvent facilement se briser sous le poids des baies, blessant le sorbier et ralentissant son développement.
Avant de procéder à la taille, le sorbier est examiné en choisissant la branche la plus haute et la plus épaisse - ce sera le conducteur central. Les pousses latérales sont taillées de manière à ce qu'il leur reste un à trois bourgeons. Ces pousses commenceront à pousser activement au printemps prochain. Il faut aussi enlever toutes les petites branches, pousses situées sur le tronc.
A noter qu'élaguer uniquement un arbre planté permet également de rétablir l'équilibre entre ses racines et la partie aérienne. Ainsi, lors du déterrement d'un plant, ses racines sont blessées, respectivement, une diminution du volume de la couronne, en la coupant, vous permet de réduire la charge sur le système racinaire endommagé. En conséquence, la plante prend racine plus rapidement et commence une croissance active.
A l'avenir, sur trois, quatre ans, la taille d'un jeune arbre sera modérée. Ainsi, il faudra découper les nouvelles pousses situées près du sol, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, ainsi que les pousses affectées par des maladies ou des ravageurs. Il est important de ne pas se précipiter pour tailler les branches qui se développent parallèlement au conducteur central. Dans certains cas, ils se développent et grandissent plus rapidement, par conséquent, ils peuvent très bien être laissés au cas où il serait nécessaire de remplacer le conducteur central.
La taille intensive d'un jeune arbre n'est pas effectuée également pour la raison qu'elle entraîne une diminution du nombre de boutons floraux et, par conséquent, un faible rendement de l'arbre.
Certains jardiniers préfèrent reporter la taille des jeunes arbres afin de récolter les baies. Cela est possible lorsque la plante est plantée dans un sol fertile et que son humidité modérée est fournie. Les branches poussant à un angle aigu ne doivent pas être coupées, elles sont soigneusement pliées et fixées dans la position souhaitée. En conséquence, la récolte d'un semis de deux ans peut être récoltée l'année suivante après la plantation.
L'élagage d'un arbre mature de plus de cinq ans prend plus de temps. Afin de rajeunir l'arbre, on supprime les branches latérales, celles qui ont cessé de porter leurs fruits, ou apportent une récolte insignifiante. Les vieilles branches sont considérablement raccourcies - d'un mètre et demi, stimulant ainsi l'émergence de nouvelles jeunes pousses. Pas plus d'un tiers des vieilles branches doit être taillé, sinon cela affectera négativement le rendement de l'arbre. De plus, les branches de plus de quatre ans sont complètement coupées.
L'élagage des arbres matures commence par les branches les plus grosses et les plus épaisses de la cime. Leur suppression contribuera également à un éclairage uniforme de tout l'arbre. S'il est nécessaire de réduire la hauteur de la couronne, la partie supérieure peut être coupée. Certains jardiniers coupent la couronne chaque année car il est beaucoup plus facile d'entretenir et de cueillir les baies d'un arbre court.
Après avoir enlevé les grosses branches, ils procèdent à la taille des petites branches.Branches coupées poussant à l'intérieur de la couronne, se croisant, situées à proximité les unes des autres.
Après une telle taille de la couronne, le sorbier s'éclaircira sensiblement. Cependant, pendant la période estivale, l'arbre gagnera rapidement en masse verte et retrouvera son aspect décoratif.
La popularité croissante parmi les jardiniers gagne une manière de former un arbre comme la taille du sorbier selon le principe d'une pyramide naine. À la suite d'une telle taille, la couronne de l'arbre devient comme un arbre de Noël. Cette méthode de formation de la couronne est également appelée fuseau. Il est particulièrement recommandé par les spécialistes des arbres fruitiers comme le poirier, le pommier, le prunier et le cerisier. Ce principe d'élagage permet de réduire la taille de la cime et, ainsi, de placer plus d'arbres sur le site. Pour cette raison, il est très demandé en horticulture industrielle.
La taille selon ce principe est effectuée comme suit. Tout d'abord, la partie supérieure du tronc est raccourcie de sorte que la distance aux branches supérieures ne dépasse pas 40 cm.Il est nécessaire de couper la branche au-dessus du bourgeon, en plaçant l'outil de coupe en diagonale. Ensuite, une tige est formée en enlevant les branches qui poussent à moins de 50 cm de la surface du sol. Les pousses latérales sont raccourcies d'environ un quart. L'exception, bien sûr, sont les branches qui ont des dommages.
La prochaine option de taille, également sur le principe d'une pyramide naine, vise à stimuler la croissance des branches latérales. Dans ce cas, la distance entre le haut et la première branche ne dépasse pas 20 cm. À partir du bas du tronc, toutes les branches poussant à une hauteur inférieure à 50 cm du sol sont également supprimées. Afin d'activer la croissance des pousses latérales, l'arbre est coupé à une hauteur de 90 cm du sol. Fin mai - début juin, des piquets sont installés le long du périmètre de la couronne. Ensuite, les branches latérales sont exposées à l'angle souhaité et attachées aux chevilles. Pour que les branches forment rapidement le bon angle, de la mi-juin à la fin de l'été sur les pousses, dont la longueur est de 40 à 50 cm et des poids supplémentaires de 200 à 300 grammes sont suspendus. La taille de formation se poursuit pendant les deux prochaines années.
Il est à noter qu'un arbre formé selon ce principe a un bon rendement et peut supporter de lourdes charges.
Erreurs commises lors du rognage.
Parmi les erreurs les plus courantes commises lors de la taille du sorbier, il convient tout d'abord de ne pas supprimer les branches qui poussent à un angle aigu. Laisser de telles pousses est lourd de blessures graves pour l'arbre.
De plus, assez souvent, en plus du conducteur central, plusieurs autres grandes branches parallèles à croissance sont laissées. En concurrence avec le tronc principal, ces branches consomment une quantité importante de nourriture, ce qui affecte négativement la croissance et le développement de l'arbre dans son ensemble. Le nombre optimal de pousses verticales principales sur un buisson ne doit pas dépasser 3 ou 5.
Il n'est pas toujours correct de faire une coupe et d'effectuer son traitement. Ainsi, une coupe correcte suppose une surface lisse. Dans ce cas, il se resserre beaucoup plus rapidement et, par conséquent, la probabilité de pénétration de micro-organismes pathogènes dans la plaie est réduite. Par conséquent, pour effectuer la coupe, vous devez vous approvisionner en divers outils bien affûtés. Les petites branches peuvent être enlevées avec un sécateur, les plus grosses doivent être coupées avec une scie de jardin ou une scie à métaux. Branches très épaisses et grosses, à droite, d'abord, sciées par le bas, puis finies par le haut. Cette méthode empêchera la formation d'éclats d'écorce et l'éraflure des branches.
Il est également important que la coupe par rapport aux racines de l'arbre soit faite à un angle de 45 degrés.
De plus, immédiatement après avoir coupé la branche, il est nécessaire de traiter le point de coupe. En plus du vernis et de la peinture de jardin, vous pouvez également utiliser des onguents spéciaux tels que Funaben 03 PA. Ce médicament contient déjà un fongicide systémique et accélère considérablement la cicatrisation des tranches.
Conseils aux jardiniers.
Si le sorbier a cessé de croître, au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, le sommet de la couronne doit être partiellement coupé. Cette taille favorisera la croissance des branches latérales. De plus, vous devez empêcher l'arbre de former des inflorescences et des fruits, afin que tous les nutriments soient dirigés vers sa croissance.
Dans certains cas, une alimentation régulière n'apporte pas l'effet escompté. Cela peut arriver lorsque l'arbre a une racine faible. Les experts recommandent, si possible, de déterrer l'arbre et de couper une partie de la racine. Après cela, les racines commenceront à pousser et un système racinaire puissant et ramifié pourra absorber une plus grande quantité de nutriments et d'éléments essentiels.
S'il est au contraire nécessaire d'arrêter la croissance active de l'arbre, il suffit alors de procéder à la taille estivale du sorbier.
Au printemps, la taille du sorbier, comme les autres arbres fruitiers, est effectuée strictement avant le début de l'écoulement de la sève et du gonflement des bourgeons.
Conclusion
En général, l'élagage des arbres n'est pas difficile. Et si le sorbier pousse sur votre site, cette procédure ne doit plus être négligée.
En effet, en plus de préserver l'aspect décoratif et d'augmenter le rendement des baies, cela évitera aux autres arbres fruitiers d'être endommagés par diverses maladies et ravageurs.
Lorsqu'il est négligé, l'arbre devient un terrain fertile pour les maladies et les insectes nuisibles. Parfois, il est extrêmement difficile de se débarrasser des deux, et dans certains cas, particulièrement négligés, c'est impossible.
Lors de la taille annuelle d'un arbre, une attention particulière est accordée à l'état du tronc, à la présence de traces de présence de parasites qui s'installent dans l'écorce et, à l'avenir, pénètrent dans le bois, l'infectant avec des micro-organismes pathogènes qui causent nécrose des arbres. En supprimant les jeunes pousses, en cours de route, ils enlèvent les feuilles mortes, où, dans l'écrasante majorité des cas, les agents pathogènes de diverses infections fongiques "vivent".
Des travaux peu fréquents et chronophages sur l'entretien des arbres contribueront à maintenir la santé du verger, ce qui, en retour, vous ravira avec une récolte riche.