Tailler les rosiers : instructions complètes
Contenu:
L'article décrit en détail la taille des roses à différents moments de l'année, pour toutes les variétés de la plante.
Roses de taille abondantes
Roses de taille abondantes
La taille opportune de cette plante est très efficace. Il contribue à un plus grand volume de buisson, à une augmentation du nombre d'inflorescences, ainsi qu'à l'apparition de pousses jeunes et saines. Cependant, vous devez suivre les instructions afin de ne pas ruiner la rose. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la taille d'une plante.
À l'heure actuelle, il existe plusieurs façons de tailler une plante. Les méthodes varient selon les saisons, les espèces végétales et la croissance ascendante des pousses.
Par exemple, cette taille se fait au printemps, juste après la fonte de la neige du sol et de la plante). Utilisé pour les roses de thé hybrides, polyanthus et floribunda. En outre, cette procédure est organisée lors de la plantation de plants, mais uniquement de nouveaux.
En utilisant cette méthode de taille, les plantes ne touchent généralement pas un tiers du groupe de pousses, cependant, il est nécessaire de tailler les tiges jusqu'au troisième ou quatrième bourgeon de la couche arable.
Taille des rosiers communs
Taille des rosiers communs
Il est utilisé pour les variétés de plantes à croissance normale et est également utilisé généralement après la fin du processus de floraison. Il est nécessaire de tailler les pousses jusqu'au cinquième au septième bourgeon de la couche arable. Ainsi, ils donnent forme à la plante.
Taille forte
Taille forte
Nous vous recommandons de l'utiliser pour les variétés de plantes avec des buissons à croissance abondante, à la fois ascendants et larges. Il est nécessaire de couper les pousses du huitième au quinzième bourgeon de la couche arable. Cette méthode de taille convient à la saison printanière lorsque de nouveaux semis sont plantés.
Cependant, à l'heure actuelle, la procédure d'élagage est devenue populaire de plusieurs manières en même temps, par exemple, les pousses sont taillées différemment. Les roses Floribunda sont taillées comme ça. Il contribue à la formation d'une belle forme de rose.
Il existe également une taille à des fins sanitaires uniquement; elle est utilisée pendant la saison de croissance pour augmenter l'immunité et éliminer les maladies. Il est nécessaire de se débarrasser des pousses sèches, endommagées, congelées et minces, les tiges sont réduites au point où commencent les tissus sains.
Tailler les rosiers au printemps
Tailler les rosiers au printemps
Avant de tailler une plante au printemps, vous devez attendre que la neige fonde, puis retirer la canopée ou le film des roses, jeter toutes les feuilles séchées et tombées avec le paillis. Vous pouvez commencer à tailler les fleurs, mais seulement si la température extérieure atteint un niveau d'au moins dix degrés, les bourgeons devraient gonfler, mais les pousses ne sont pas encore apparues. Ce n'est qu'alors que le processus d'élagage sanitaire peut commencer.
En présence d'une grande quantité de feuillage et de la splendeur de la plante, vous devez éclaircir le buisson et ne pas toucher quatre à cinq tiges puissantes. N'oubliez pas que vous devez acheter un couteau tranchant ou des ciseaux, ainsi que des gants de protection pour les contre-dépouilles. N'oubliez pas que les pousses sont taillées à une inclinaison de quarante-cinq degrés, la distance du bourgeon doit être d'environ cinq millimètres.
Au printemps, il est conseillé de tailler toutes les variétés de cette plante, car au printemps, la rose dépense de l'énergie non pas pour sa croissance, mais pour ces parties mortes, séchées, gelées, affectées.
Vous pouvez également créer votre propre forme inhabituelle de rosier. N'oubliez pas de tailler les pousses, cela favorisera une floraison abondante.
Tailler les rosiers en été
En saison estivale, la taille sanitaire se fait encore et les arbustes sont également façonnés. Il est nécessaire de jeter les pousses sauvages, les parties de plantes mortes, les inflorescences mortes, de couper la tige jusqu'à la première inflorescence à cinq feuilles ou jusqu'au bourgeon. Une plante qui a atteint l'âge de trois ans forme de nombreuses nouvelles pousses, elles ne contribuent à rien de bon, elles ne font que former le volume du buisson et augmenter l'ombre. À cause d'eux, diverses maladies du champignon apparaissent, nous vous conseillons de les supprimer.
Tailler les rosiers après la floraison
Tailler les rosiers après la floraison
L'une des procédures d'élagage les plus importantes de la saison estivale. En coupant les fleurs endommagées, la plante augmente la durée du processus de floraison, ne dépense pas d'énergie pour la formation de fruits.
Sur une fleur donnée qui a plus de trois boutons sur une tige, par exemple shrabs, grimpeurs, enlevez toutes les brindilles sur les fleurs à cinq feuilles.
Dans la variété de thé hybride, ayant une inflorescence par tige, les fleurs séchées sont enlevées dans le mauvais sens. Au début de la saison estivale et jusqu'à la deuxième semaine de juillet, taillez la pousse et ne laissez que trois à quatre feuilles à la base de la plante. Au fil du temps, la plante accélérera le processus de croissance.
Au début de la saison estivale et jusqu'à la deuxième semaine de juillet, il est également possible de tailler les bourgeons de cette plante de la variété floribunda.
En pleine saison estivale, dès la deuxième semaine de juillet, débarrassez-vous des bourgeons morts.
La plante de la variété grimpante grimpante, une fois le processus de floraison terminé, se prête à couper la pousse jusqu'aux premières feuilles. Grâce à cette procédure, la ramification de la plante augmentera.
Tailler les rosiers pour l'hiver
Tailler les rosiers pour l'hiver
Cette plante, lorsqu'elle est cultivée dans un climat calme et sans canopée pour la période hivernale, ne nécessite pas de taille avant l'hiver. Une plante qui était sous un dais ou un film est taillée.
Exigences de base pour la taille d'une plante
Peu importe la saison, car la plante doit toujours être taillée selon les mêmes règles. La coupe doit être oblique, compter environ cinq millimètres à partir du rein.
Si vous voulez vous retrouver avec un buisson volumineux avec des roses, coupez les pousses légèrement au-dessus des bourgeons de l'extérieur. Il s'avère que les pousses ne pousseront pas dans les profondeurs du buisson, mais dans des directions différentes. Si vous voulez vous retrouver avec un buisson droit avec des roses, coupez les pousses juste au-dessus des bourgeons de l'intérieur.
Il est important de considérer combien la plante pousse sur le site. Les roses qui ne vivent qu'un an sont taillées de moitié.
Un an plus tard, deux ou trois nouvelles pousses se forment sur une branche. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas les couper complètement, les pousses contribuent à donner un fort volume au buisson et à augmenter sa durée de vie. Les pousses à l'âge de deux ans doivent être taillées à quelques centimètres de la couche supérieure de la terre. Les pousses à l'âge d'un an doivent être taillées légèrement au-dessus du bourgeon, situé sous les inflorescences enroulées.
Les plantes de deux à trois ans sont considérées comme des adultes. Il est nécessaire d'en retirer les parties blessées, infectées, congelées et séchées. Il est recommandé de tailler les pousses latérales.
Tailler les roses hybrides de thé
Les buissons de cette variété de roses sont formés en sphérique. Les roses de thé hybrides ont des inflorescences apparaissant sur les procédés précédents, elles doivent être bien taillées. Sur les jeunes variétés, ne touchez pas deux à quatre bourgeons, l'espace de la couche supérieure de la terre doit être d'environ quinze centimètres, sur les plantes de trois ans - quatre à six bourgeons, l'espace de la couche supérieure de la terre doit être d'une vingtaine de centimètres. Il ne faut pas toucher à deux ou quatre bourgeons et sur les pousses situées sur les côtés.
Il est à noter qu'au milieu de la plante, les tiges sont enlevées, qui poussent directement dans le buisson.
Tailler une plante floribunda
Cette variété nécessite également une taille soigneuse, sinon il y aura un énorme buisson avec de fines branches et de petites inflorescences. Cependant, pour que la rose ne perde pas d'énergie avec une taille soigneuse, une méthode spéciale est utilisée: quelques tiges sont raccourcies pour accélérer le processus de floraison précoce et les autres pousses sont coupées d'un tiers.
Sur les nouvelles pousses situées sur les côtés, ne touchez pas deux ou trois bourgeons, sur les adultes - trois à cinq bourgeons. Les tiges adultes qui poussent au centre du buisson sont enlevées.
Tailler les rosiers grimpants
Tailler les rosiers grimpants
Cette variété est taillée très soigneusement et un peu à l'automne. Les branches sont attachées avec de la ficelle douce, inclinées vers le sol puis recouvertes. La taille ordinaire est arrangée au printemps.
Après avoir retiré la canopée, il vaut la peine de réduire la taille des tiges pour former un buisson. Ne touchez pas deux à quatre bourgeons sur les branches poussant sur les côtés. En été, cette variété est libérée des inflorescences inutiles.
Tailler une plante polyanthus
Cette variété de roses est taillée généralement au printemps au début du dernier mois. À l'automne, la libération des pousses infectées et minces est effectuée. Début mars, réduisez d'un tiers les branches puissantes, enlevez les pousses gelées, fines et infectées. Retirez les branches du milieu du buisson qui donnent à la plante un volume supplémentaire.
Tailler un couvre-sol
Cette variété est taillée pendant la floraison, fine et infectée. Ne touchez pas aux pousses puissantes et jeunes. Raccourcissez les branches poussant sur les côtés de deux ou trois bourgeons à dix à quinze centimètres de la couche supérieure de la terre. Les branches allongées sont inclinées vers le sol à l'aide de ficelle souple et de piquets, ainsi qu'un film. Au printemps, les pousses séchées, congelées et endommagées sont enlevées.
Cette variété est taillée puissamment avant d'être plantée en pleine terre.
Tailler un rosier : vidéo
La vidéo ci-jointe décrit les règles de taille des roses au printemps, en été et en automne, décrit la formation correcte des arbustes.
Tailler les rosiers