Taille des arbres fruitiers. Conseils pour les débutants !
Former la couronne d'un arbre, enlever les branches inutiles et même les troncs, prolonge la vie de l'arbre. Il faut de la force pour une fructification riche. De plus, la taille des arbres fruitiers réduit de plusieurs fois le problème des ravageurs et des maladies des plantes.
Si l'arbre n'est pas coupé, il finira par former une couronne luxuriante et bloquera ainsi la lumière des branches inférieures du tronc. Si peu de lumière pénètre, les fruits sur les branches inférieures cesseront de se former.
Si votre arbre a plus d'un tronc principal, mais qu'au fil du temps deux d'entre eux se sont formés, alors ces deux troncs se feront concurrence et vous pouvez également oublier une bonne récolte.
Si votre arbre a beaucoup de branches qui interfèrent les unes avec les autres, surplombent, touchent, cela aura également un très mauvais effet sur la récolte.
Par conséquent, nous arrivons à la conclusion que pour que nos arbres fruitiers nous plaisent avec une récolte, il est impératif qu'ils soient taillés chaque année.
Quels types de taille d'arbres fruitiers existent.
Taille de formation.
Il est fait principalement pour les jeunes arbres. Avec l'aide de celui-ci, ils forment la couronne correcte de l'arbre, forment une sorte de squelette solide qui peut résister à une récolte abondante.
Une telle taille accélérera le processus de floraison, puis la fructification. Une couronne correctement coupée fournit de la lumière à toutes les plantes; le risque de dommages causés par les ravageurs et les maladies est réduit.
Il est nécessaire de former une couronne sur les arbres à croissance rapide chaque année, sur ceux qui poussent plus lentement tous les deux à trois ans.
Taille anti-âge.
Utilisé pour stimuler la croissance des vieux arbres. Toutes les vieilles branches sont coupées, tout en laissant de jeunes pousses. Ce type stimulera l'arbre à la croissance et à la fructification.
Si votre arbre commence à mal pousser, il y a peu de fleurs, ou vice versa, il y en a trop, mais elles s'effritent - c'est un signe clair que l'arbre est temps de se renouveler. Fondamentalement, les vieux arbres sont rajeunis de cette manière tous les trois à quatre ans.
Si vous avez beaucoup d'arbres dans votre jardin, commencez à tailler les arbres plus âgés car ils se réveillent plus rapidement après l'hiver que les plus jeunes. De plus, si certains arbres ont donné une bonne récolte pendant deux ou trois ans, il est alors recommandé de les couper fortement, afin que l'arbre se repose et gagne en force.
Taille sanitaire.
Il est nécessaire d'effectuer si vos plantes ont des branches cassées, desséchées, endommagées par les ravageurs et les maladies. C'est-à-dire que le but principal d'une telle circoncision est de supprimer tout ce qui est inutile et de ne laisser que des parties saines. Ce type de taille peut être fait à tout moment de l'année.
Technique de taille des arbres fruitiers.
Plusieurs techniques de taille sont utilisées pour les arbres fruitiers.
Tailler, bourgeon- lorsque la coupe est faite sur le rein en biais, en reculant de quelques millimètres. Cette méthode permet de donner la direction souhaitée de croissance de la branche.
Coupe à l'anneau. Un anneau est une partie épaissie à la base d'une branche. Il y a beaucoup de cellules en régénération, grâce auxquelles la plaie guérira rapidement. La branche est coupée pour que l'anneau lui-même reste.Taille à ramification latérale... Toutes les directions infructueuses de croissance des branches sont coupées, transférant la croissance d'une pousse à une autre. Cela vous permet d'accélérer la fructification des jeunes arbres.
Que faut-il couper des arbres fruitiers pour leur croissance de haute qualité ?
Le sommet des pousses, ce qu'on appelle les pattes d'oie.
Branches superposées.
Branches tournées vers le bas et vers le tronc.
Branches de plus en plus proches, pratiquement en contact les unes avec les autres.
Toutes les branches endommagées par des parasites ou des maladies.
Sec, cassé.
Le sommet des pousses, ce qu'on appelle les pattes d'oie.
Le moment et le moment de la taille des arbres fruitiers ?
Pour les arbres fruitiers des régions du nord et du centre, c'est au début du printemps, à partir de début mars, avant que les bourgeons ne gonflent sur les arbres, et la température de l'air restera au-dessus de zéro, y compris la nuit. De plus, si l'hiver a été rigoureux, il est préférable de laisser la taille pour l'année suivante, car les plantes peuvent ne pas faire face aux blessures et commencer à faire mal.
Il n'est pas recommandé de tailler à l'automne, car les blessures sur les arbres peuvent ne pas avoir le temps de guérir avant le début du gel.
Dans les régions méridionales, la taille peut se faire en automne, au printemps et même en hiver. à condition que la température de l'air soit supérieure à 5-6 degrés.
Que faut-il utiliser lors de la taille des arbres fruitiers ?
Premièrement, ce sont des outils tranchants et non rouillés : un sécateur, une scie à métaux de jardin.
Deuxièmement, un moyen de couvrir le site de parage. Pour cela, une var spéciale est vendue en magasin. Ou vous pouvez utiliser de la peinture.
Et troisièmement, des équipements de protection : lunettes, gants.
Taille des arbres fruitiers : des erreurs possibles
Choisir la mauvaise période de l'année pour la taille. Si vous taillez trop tôt, il y a un risque que les sections sèchent après la taille. Le fait est qu'après la coupe, les vaisseaux se remplissent d'air, ce qui crée un bouchon; en conséquence, la sève cellulaire ne peut pas passer à la plaie et commencer sa cicatrisation.
Si la taille des arbres fruitiers est effectuée plus tard, lorsque la plante est déjà réveillée, la sève cellulaire sera libérée au niveau du site de coupe, ce qui affaiblira la plante.
Utilisez des outils émoussés. Seuls des équipements tranchants doivent toujours être utilisés. En coupant des branches avec un instrument émoussé, vous risquez de laisser des lacérations qui mettent très longtemps à cicatriser. Une bonne coupe doit être lisse.
Choisir le mauvais endroit pour supprimer une branche. Avant de tailler, vérifiez que vous avez choisi le bon endroit sept fois. Il n'est pas nécessaire de couper le trop-plein des branches, car vous éliminerez les cellules qui aident à la fermeture de la plaie. Vous n'avez pas besoin de tout couper, regardez bien.
Taille des arbres fruitiers, à savoir uniquement des branches poussant à l'extérieur.
Les branches doivent être enlevées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la couronne. Si vous laissez les branches à l'intérieur, cela conduira à un épaississement, puis à une pourriture des branches et, par conséquent, à des maladies.
La taille ne se fait pas régulièrement. En un an, ils ont été circoncis, puis ils ont oublié pendant trois ans. Ça ne devrait pas être comme ça.
Pour avoir de belles plantes en bonne santé qui vous raviront avec une récolte riche, prenez-en soin, taillez régulièrement et en même temps soyez très prudent car les erreurs peuvent vous coûter votre récolte !