Tailler les framboises au printemps
Contenu:
Puisque vous lisez cet article, vous êtes probablement un amateur de framboises à la fois sous forme de baies fraîches et sous forme de compote et de confiture. C'est une baie délicieuse et étonnamment saine. Beaucoup le cultivent dans leurs chalets d'été. Et avec un degré de probabilité élevé, vous le savez de première main : si vous ne prenez pas soin de la framboise, elle se transforme assez vite en jungle infranchissable, envahie par les mauvaises herbes, et le rendement est sensiblement réduit. L'un des points d'entretien les plus importants est la taille des framboises au printemps. Il offre non seulement de bons rendements, mais aussi une protection contre les parasites.
Taille des framboises : pourquoi et quand réaliser ?
La framboise est une plante bisannuelle. C'est-à-dire que la première année, des pousses poussent, et ce n'est que la suivante qu'elles fleurissent et que des baies apparaissent. Après cela, les pousses meurent. Il n'y aura plus de récolte sur eux et c'est pourquoi ils doivent être coupés.
Sinon, le buisson, dépensant sa force sur eux, privera les branches bisannuelles fraîches de nutriments. Cela affectera finalement le rendement. Mais souvent, à l'automne, nous ne trouvons pas le temps de tailler les framboises et de reporter cette procédure au printemps.
Tailler les framboises au printemps : comment est-ce juste ?
Tailler les framboises au printemps: photo
Au printemps, lors de la taille des framboises, en plus d'éliminer les pousses manifestement inutiles, une révision approfondie de tous les arbustes est effectuée. Avant que le flux de sève actif ne commence dans les pousses, il est nécessaire d'identifier et de couper toutes les branches de framboisier congelées, séchées, endommagées et cassées.
Éclaircir le framboisier de manière à avoir environ 30 tiges par mètre carré. Cela suffira à la libre circulation de l'air. Il sera également très pratique de désherber les plantations et de récolter avec cette disposition.
Si vous cultivez une grande variété de framboises, il vaut la peine de couper les pointes des pousses, en laissant une longueur d'environ 1,2 mètre. Étant donné que tous les bourgeons à fruits sont situés au milieu du buisson, l'excès de feuillage et de branches enlèvera les nutriments et l'humidité nécessaires à la maturation des baies. Cette taille annuelle assurera la santé et le rendement du framboisier.
Problèmes possibles
La première difficulté à tailler les framboises au printemps survient lorsqu'on essaie de distinguer les jeunes pousses des anciennes. Vous pouvez vérifier leur âge comme ceci : les jeunes branches se plient bien sans se casser, mais les vieilles ne se plient pas du tout, mais au contraire se cassent avec un bang.
Ils doivent être coupés avec un sécateur à la base même et enlevés (il vaut mieux brûler). Étant donné que les résidus végétaux sont généralement la principale cause de maladie et un terrain fertile pour les insectes nuisibles.
Des difficultés peuvent néanmoins survenir en raison de dates de taille mal choisies : trop tôt ou trop tard. Si vous n'avez pas eu le temps et que les bourgeons ont déjà commencé à gonfler, il n'y a rien à faire, il vaut mieux le reporter à l'automne.
Et en été, il faut se limiter à un désherbage soigneux pour que le framboisier ne se transforme pas en fourrés denses. Et si vous taillez trop tôt avant la fin de la menace de gel, il y a de fortes chances que les bourgeons supérieurs gèlent. Et, par conséquent, il y aura beaucoup moins de baies.
Par conséquent, concentrez-vous toujours sur les prévisions météorologiques. Dans la voie du milieu, la taille des framboisiers est généralement effectuée fin avril et début mai. Dans les régions plus méridionales, la taille peut être effectuée dès le mois de mars. Et dans les plus au nord - fin mai ou début juin.
Appareil de framboisier correct
Framboisiers après la taille: photo
Il existe deux options pour planter des framboises: buisson et ruban adhésif. Si votre framboisier est un buisson, il est logique de laisser cinq ou huit branches fortes et saines lors de la taille. Dans ce cas, les buissons doivent être situés à une distance d'un mètre les uns des autres.
Si vous avez une plantation en ruban, ne laissez pas plus de quinze plantes alignées à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres. Et la distance entre les bandes doit être de un à un mètre et demi. Pour éviter que le vent n'abîme les branches, installez des supports, cela facilitera l'entretien du framboisier et la cueillette des baies.
Toute culture qui pousse dans votre chalet d'été nécessite de l'attention, du temps et des soins appropriés. Si vous taillez et formez des buissons à temps, les framboises vous récompenseront avec une excellente récolte de grosses baies savoureuses.