Taille de groseille
Contenu:
La groseille à maquereau est un arbuste de la famille des groseilles à maquereau. Le climat russe est idéal pour les groseilles à maquereau. Certes, dans les régions du sud, il ne s'enracine pas très bien. Dans la zone médiane, ainsi qu'en Sibérie et dans les régions du nord, la groseille à maquereau pousse et se développe activement et porte également des fruits. Mais malgré toute sa résilience, il peut aussi tomber malade. Il peut arriver que le fruit de la groseille cesse de pousser, perde son goût et disparaisse également. Le feuillage peut jaunir et se dessécher. Les groseilles à maquereau sont faciles. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'obtenir de grosses groseilles à maquereau sur des buissons sains et forts est de les tailler correctement.
Quelle est la meilleure tenue à choisir pour tailler ce look.
Comme vous le savez, les groseilles à maquereau sont extrêmement piquantes et les tailler n'est pas le processus le plus agréable pour un jardinier. Le secret réside dans le choix des bons vêtements, outils et gants. Considérez quelques recommandations pour la sélection d'uniformes pour la coupe de ce type.
Il est préférable de choisir des vêtements en tissus coulissants denses, un uniforme de campagne militaire ou même une tunique soviétique est également parfait.
Il existe maintenant de nombreuses variétés de sécateurs et de cisailles de jardin, chacune ayant ses propres caractéristiques et son propre objectif.
Pour la taille des groseilles à maquereau, les sécateurs à une ou deux faces conviennent, principalement des pousses fines jusqu'à trois millimètres de diamètre sur trois millimètres jusqu'à cinq millimètres, il est préférable d'utiliser des sécateurs avec amplificateurs ou sécateurs, plus de cinq millimètres , vous pouvez utiliser des sécateurs spéciaux avec des manches télescopiques ou simplement allongés.
Un outil aux extrémités plus étroites permettra d'atteindre plus facilement le point de coupe souhaité entre les pousses.
Le respect de la règle de choix d'un sécateur pour différentes épaisseurs de pousses réduira l'effort de taille des branches épaisses et empêchera la coupe des pousses fines de "s'effriter".
Dans tous les cas, le choix des outils appartient au jardinier, l'essentiel est que l'outil soit confortable, tranchant et adapté à l'épaisseur de la pousse afin de minimiser les blessures aux pousses.
Une attention particulière doit être portée aux gants, les gants tricotés s'accrocheront aux pointes et ne pourront probablement pas protéger des injections.
Des gants « arrosés » plus adaptés, ils protégeront vos doigts, même s'ils peuvent s'accrocher aux pousses par l'arrière.
La meilleure option serait des gants en lin épais avec des revêtements lisses ou des gants en cuir.
Pourquoi est-il dangereux de ne pas tailler une culture donnée ?
Envisagez plusieurs options pour l'effet néfaste de ne pas élaguer une culture donnée.
En l'absence de soins appropriés, les groseilles à maquereau dégénèrent, les baies deviennent plus petites et perdent leur goût d'origine.
Les branches du buisson, se confondent, commencent à interférer les unes avec les autres pour recevoir la quantité requise de soleil, d'humidité et de nutriments.
Les pousses extrêmement longues tombent au sol, poussent, en conséquence, l'esthétique externe est perdue.
De plus, l'arbuste devient un appât pour toutes sortes de maladies et d'insectes nuisibles.
Quand effectuer la procédure de taille pour une vraie variété.
Considérez quelques recommandations sur le calendrier de la procédure de taille pour cette variété.
Les groseilles à maquereau sont généralement taillées une ou deux fois tous les douze mois.
Il est préférable de tailler au début du printemps, vers le début du mois de mars, lorsqu'il est déjà clair quelles pousses ont survécu à l'hiver en toute sécurité et peuvent ensuite donner une bonne récolte.
Il est extrêmement important de ne pas manquer le moment avant l'apparition des bourgeons, sinon, après la taille, l'arbuste laissera du jus, blessera et attirera les parasites.
Si le terme de taille a déjà été manqué, il est préférable de reporter la taille des pousses à l'automne ou de se limiter à supprimer les branches sèches.
Les branches sèches et malades doivent être enlevées pendant l'été.
Il est assez simple de les définir, ils ont généralement l'air gris foncé ou presque noirs, secs, excessivement noueux, diffèrent des pousses jeunes et saines.
La taille d'automne ne doit pas être ignorée, cela aidera à préparer l'arbuste pour l'hiver et facilitera l'hivernage des pousses, la plante n'aura pas besoin de gaspiller de l'énergie pour nourrir les pousses inutiles.
Laissez des pousses fortes, coupez sélectivement les pousses qui vont dans la brousse.
La coupe doit être faite obliquement parallèlement à la croissance des reins. Les coupes d'automne doivent être lubrifiées avec du var de jardin, vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même.
Comment cuisiner un jardin var.
Considérez les étapes d'auto-préparation d'un jardin var.
Pour commencer, vous devez prendre: 1) six dizaines de millilitres - alcool., 2) cinq cents grammes - résine de bois., 3) deux cuillères à soupe - huile de lin.
Versez de l'alcool et de l'huile dans la résine chauffée à un état crémeux, mélangez bien le tout.
Conserver dans une boîte hermétique afin qu'il puisse être réchauffé en cas d'épaississement lors d'un stockage de longue durée.
Comment effectuer la procédure d'élagage des arbustes au cours des différentes années de leur vie.
Il existe des particularités pour la taille des groseilliers d'âges différents. Regardons-les de plus près.
Taille pour un buisson d'un an.
Considérez les recommandations pour la procédure de taille pour un buisson d'un an.
Au printemps, avant la plantation, toutes les pousses sont raccourcies.
Les grosses pousses sont coupées de sorte qu'il reste jusqu'à trois bourgeons du bas, y compris, vous pouvez également laisser trois bourgeons sur les pousses de branches faibles.
Pendant la saison estivale, le système racinaire se développera et le squelette formé lors de la plantation sera renforcé.
Dans le même temps, en automne, la taille minimale des branches sèches et malades est effectuée.
Ce serait formidable de garder six enfants d'un an.
Taille pour un buisson de deux ans.
Considérez les recommandations pour la procédure de taille pour un buisson de deux ans.
Au début du printemps, seule une taille sanitaire doit être effectuée si nécessaire.
Mais à l'automne, il faut laisser encore cinq nouvelles pousses fortes qui ont atteint vingt centimètres.
Les pousses qui n'ont pas atteint vingt centimètres doivent être enlevées.
Les pousses de l'année précédente sont taillées à une trentaine de centimètres du sol.
Et les pousses horizontales doivent également être coupées.
Taille des buissons de 3 ans et 4 ans.
Considérez les recommandations pour la procédure d'élagage pour un buisson de trois et quatre ans.
Trois à quatre ans de vie végétale est une période de forte croissance, à l'automne de la troisième année, il devrait y avoir onze à dix-huit pousses d'âges différents, si cela ne s'est pas produit, les pousses les plus faibles peuvent être laissées en les coupant par dix à douze centimètres.
À la fin de la quatrième année, de fortes pousses fructifères se sont déjà formées et toutes les nouvelles pousses doivent être éliminées, y compris à partir de la racine.
Taille pour un buisson de cinq ans.
Cinq ans de vie de culture - au cours de cette période, jusqu'à vingt-cinq à trente branches d'âges différents se forment sur l'arbuste.
Taille pour un buisson de plus de cinq ans.
Considérez les recommandations pour la procédure d'élagage pour un buisson de plus de cinq ans.
Si le buisson a plus de cinq ans, vous pouvez mettre à jour les buissons au besoin, en laissant cinq branches solides pour l'hiver.
De bonnes pousses taillées peuvent être déterrées pour la propagation.
Formation de buisson.
Il n'y a que deux façons. Regardons-les de plus près.
La première méthode est une jarretière dans un treillis.
Pour cette méthode, il existe plusieurs recommandations de jardiniers expérimentés.
Les treillis sont utilisés pour faire pousser des variétés de groseilles touffues abondamment hautes.
La formation d'une plantation sur un treillis s'effectue dans l'ordre suivant : les pousses sont plantées en rangs à une distance de six à sept dizaines de centimètres entre les pousses et de cent quarante à cent cinquante centimètres entre les rangs.
Au milieu, entre les rangées de plantations, des supports sont creusés, il peut s'agir soit de tiges de bois avec fil tendu perpendiculairement aux tiges à une distance de cinq dizaines de centimètres et huit dizaines de centimètres du sol, soit d'autres structures bouclées pour tous les goûts.
Jusqu'à cinq unités de pousses sont attachées aux structures, en gardant la distance entre les points de fixation de vingt à vingt-cinq centimètres.
Chaque année, les pointes des pousses de l'année précédente sont coupées d'un tiers.
Il est nécessaire de laisser et d'attacher cinq unités de pousses par an, en supprimant également les pousses sèches et malades.
Le résultat est une construction facile à collectionner qui peut également être utilisée comme hérisson.
La deuxième façon est l'estampage.
L'une des plus belles façons de faire pousser des buissons groseille à maquereau est une norme. Pour cette méthode, il existe plusieurs recommandations de jardiniers expérimentés.
Malgré la relative complexité et la durée de la formation des tiges, le résultat plaira à coup sûr.
Un buisson déjà cultivé avec une forte branche verticale, de préférence d'un mètre de hauteur, est sélectionné, attaché à un support, les pousses restantes sont coupées.
De plus, cinq unités de pousses sont laissées chaque année sur le tronc, coupées en deux jusqu'à la formation d'une couronne touffue sur le tronc.
Conclusion.
La culture elle-même est plutôt sans prétention. Si vous fournissez ce buisson, alors le peu qu'il demande, il vous donnera à son tour une récolte abondante et douce.