Tailler l'hortensia
Contenu:
Pour de nombreuses cultures de jardin et de fleurs, la taille est une mesure de soin obligatoire, grâce à laquelle vous pouvez non seulement maintenir la santé de la plante, mais également lui redonner sa seconde jeunesse, prolonger la période de floraison. L'hortensia dans ce cas ne fait pas exception à la règle et la taille des hortensias est une procédure de soins obligatoire.
L'hortensia est appelé une fleur majestueuse et royale, appréciée de nombreux producteurs de fleurs et jardiniers. Le nom se traduit littéralement du latin par "une fleur avec de l'eau". Et cela est dû au fait que l'hortensia est en fait la fleur même qui aime incroyablement l'humidité et l'eau. Grâce à cela, il est nourri, il devient encore plus décoratif et attrayant.
La taille des hortensias fait partie intégrante du toilettage
En général, l'hortensia est sans prétention et pas capricieux du tout, il ne nécessite pas d'attention particulière pour lui-même. Bien qu'il réponde parfaitement à une variété de procédures de soins qu'un jardinier peut organiser pour elle.
Parallèlement, tout au long de l'été, de l'automne, jusqu'à l'apparition de fortes gelées, l'hortensia peut ravir le jardinier par son apparence, sa floraison incroyable, qui à certains moments semble incessante, interminable.
La chose la plus importante dans l'entretien des hortensias est à l'heure. arroser elle et alimentationen utilisant des engrais organiques et minéraux pour cela. Mais aussi pour que les inflorescences soient très luxuriantes, il faut, entre autres, prune hortensia.
Habituellement, la taille des hortensias a lieu soit à l'automne, soit au printemps. Cela dépend beaucoup des conditions météorologiques qui se forment dans la région. Et aussi à quelle variété appartiennent les hortensias, que le jardinier a décidé de cultiver sur son site.
Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur quels types d'hortensias existent aujourd'hui, quels sont les principaux facteurs pour couper les fleurs. Nous parlerons également des conditions clés pour la taille à l'automne et au printemps, car c'est très important. Après tout, toutes les procédures et manipulations doivent être régies par certaines règles, dont les principales sont agrotechniques.
L'article sera utile et intéressant non seulement pour les jardiniers qui commencent tout juste leurs activités, mais aussi pour les jardiniers qui ont déjà de l'expérience dans la culture et l'entretien de l'hortensia, mais qui sont en même temps à la recherche constante de manipulations et d'opportunités complètement nouvelles dans afin de maximiser le potentiel de cette fleur dans toute sa beauté décorative.
Taille des espèces d'hortensias
L'hortensia n'est pas une variété de fleur distincte. Aujourd'hui, il existe plusieurs dizaines des types d'hortensias les plus différents à la fois. Et les jardiniers en connaissent environ quatre-vingts, ce qui, voyez-vous, est un nombre assez impressionnant. Mais les types d'hortensias les plus célèbres et les plus répandus ne sont que quelques-uns. Parmi eux, nous retiendrons tels que :
Hortensia arborescent
C'est un buisson décoratif spécial qui a une inflorescence très luxuriante et plutôt spectaculaire. La durée de floraison est assez impressionnante. Elle commence généralement vers juillet et se termine en octobre, avec l'arrivée des gelées et des coups de froid.
Il convient de noter que l'hortensia arborescent est un arbuste plutôt sans prétention et stable qui peut résister aux gelées et aux changements de température même très sévères, qui sont brusques dans certaines régions.Le buisson s'adapte bien et montre une excellente croissance à la fois à l'ombre partielle et dans les endroits ensoleillés.
Les nouvelles inflorescences se forment généralement sur les pousses qui datent de l'année en cours. En général, les hortensias arboricoles sont des plantes sans prétention et très attrayantes, ils ne doivent donc en aucun cas être radiés.
Les variétés les plus populaires d'hortensias arboricoles sont Annabelle, Pink Annabelle. Ils ont un aspect incroyablement délicat et attrayant, si le jardinier prend bien soin des plantes, il peut obtenir une floraison longue et attrayante avec de délicates fleurs roses parfumées, ainsi que des inflorescences blanches comme neige avec un arôme incroyablement attrayant.

Hortensia arborescent Cultivar Annabelle : Photo du cultivar
Hortensia panicule
C'est la plante qui étonne le plus les jardiniers avec des inflorescences incroyablement chics, dont la forme ressemble le plus à un cône. Dans ce cas, les inflorescences peuvent être petites ou grandes. S'il s'agit de petites inflorescences, elles appartiennent à des fleurs bisexuées, mais les plus grandes inflorescences sont stériles.
Lorsque l'hortensia panicule fleurit, il peut changer de couleur, ressemblant à un caméléon. Au début, il peut être blanc comme neige, puis il devient rose délicat, puis il devient complètement brillant, fuchsia. Cela peut affecter n'importe quel producteur. En effet, en réalité, une telle floraison a fière allure sur une parcelle personnelle, ou dans un parterre de fleurs, dans une composition.
Les variétés les plus populaires d'hortensia panicule sont telles que Pinky Winky, Bobo ou Diamant Rouge. Ils diffèrent les uns des autres par les nuances, la durée de la floraison, mais en général les buissons sont vastes et chics.
La seule chose dont ces hortensias paniculés ont besoin est de tailler l'hortensia et de façonner la couronne, sinon la plante aura l'air légèrement bâclée et négligée. Ce n'est certainement pas du tout ce que recherche le jardinier à la recherche de nouvelles variétés qui agrémenteront son site, et ne le rendront pas délaissé et inesthétique.

Variété d'hortensia panicule Samarskaya Lydia: Photo de la variété
Hortensias à grandes feuilles
Ces plantes sont incroyablement attrayantes, ce qui peut également changer très activement la couleur des inflorescences. Par exemple, lorsqu'elle fleurit, une fleur initialement rose peut devenir bleue, et les fleurs rouges se transforment et deviennent violettes. Cela est dû au fait que le niveau d'acidité du sol peut augmenter ou diminuer, ce qui affecte immédiatement les caractéristiques externes de la plante elle-même.
Dans le même temps, s'il s'agit d'un hortensia à grandes feuilles, ses inflorescences blanches comme neige ne se prêtent pas du tout à la coloration ou au changement de couleur. Les inflorescences se forment principalement sur les pousses qui ont commencé leur développement la saison dernière.
Pour cette raison, si le jardinier décide de tailler ou si les pousses ont souffert du gel, il se peut qu'il n'y ait aucune floraison. Il est préférable de planifier la taille pour la période d'automne et en hiver, le buisson doit être couvert pour le protéger du gel et des changements brusques de température.
Par conséquent, de nombreux jardiniers et floriculteurs expérimentés savent bien que le type d'hortensia à grandes feuilles se distingue par sa fantaisie et son caprice. Il vaut donc la peine d'évaluer objectivement vos forces et vos capacités à plusieurs reprises et de comprendre s'il vaut la peine de planter cette espèce particulière. Ou, il serait préférable de s'abstenir et de faire pousser d'autres types d'hortensias spécifiés sur votre site.
Il vaut également la peine de fournir aux buissons à grandes feuilles un soin et un soutien minutieux afin d'obtenir un excellent résultat. Sinon, cela peut s'avérer complètement différent de ce à quoi le jardinier lui-même s'attendait initialement, ce qui entraînera une déception pour tous les autres types d'hortensias.

Cultivar d'hortensia à grandes feuilles Blauer: Photo du cultivar
Il existe plusieurs autres types d'hortensias, mais en même temps, dans la floriculture moderne, on ne les trouve pas aussi souvent que les espèces que nous avons énumérées ci-dessus.Ces types comprennent les hortensias à feuilles de chêne, dentelées, pétiolées, ainsi que le soi-disant sargent.
Hortensia à feuilles de chêne
C'est l'espèce qui ressemble le plus à l'hortensia panicule en raison de son inflorescence. De plus, cette fleur dégage un arôme léger, légèrement perceptible, mais incroyablement attrayant, qui est l'un des principaux points forts de cette espèce.
Les feuilles ressemblent davantage à des feuilles de chêne, et c'est ce qui a fait que l'espèce a reçu un tel nom. Les feuilles sont très agréables au toucher, plus comme une surface attrayante en velours.
Il y a aussi une autre caractéristique des hortensias à feuilles de chêne, c'est que les feuilles peuvent changer de couleur en fonction de la saison. Par exemple, en été, les feuilles sont juteuses, brillantes, vertes, mais à l'automne, les feuilles deviennent bordeaux, presque cramoisies.
Cette apparence est très impressionnante sur la parcelle personnelle, ce qui donne à la plante un caractère encore plus décoratif. Pour cela, l'hortensia est aujourd'hui si célèbre parmi les jardiniers modernes, les fleuristes, les jardiniers et les designers qui l'utilisent pour décorer des paysages.
Mais malheureusement on ne peut pas dire que ce type d'hortensia soit trop courant aujourd'hui en jardinage. Cependant, il présente un grand nombre d'avantages que de nombreux jardiniers ne connaissent même pas, ce qui est certainement assez triste.
A noter que les hortensias à feuilles de chêne sont d'excellentes fleurs afin d'être le plus résistant au gel possible et de ne pas être attaqués par les parasites et les bactéries, qui nuisent souvent aux plantes de cette famille.

Variété d'hortensia à feuilles de chêne Harmony : Photo de la variété
Hortensia dentelé
Au même titre que l'espèce à grandes feuilles, il peut très activement changer de couleur. Et un rôle important ici est joué par l'état du sol, sa composition et le niveau d'acidité. Les couleurs varient le plus souvent du bleu délicat au lilas.
Dans le même temps, cette espèce est assez instable. Par conséquent, avant de la quitter pour la période hivernale, vous devez prendre soin de couvrir l'hortensia, de le protéger des fortes gelées et des changements brusques de température. Si vous ne le faites pas, il est possible que l'année prochaine cette espèce refuse de fleurir et que le buisson lui-même meure complètement.
Hortensia pétiolé
Sinon, les jardiniers l'appellent une vigne de jardin. Cet hortensia est très grand. Parfois, sa hauteur est d'environ 20 mètres, ce qui, bien sûr, devient un indicateur incroyable. D'une manière ou d'une autre, cette espèce n'est pas non plus très courante en jardinage, bien qu'elle attire certains producteurs de fleurs avec ses caractéristiques externes.
Très fantaisiste à soigner. Le tronc doit être constamment inspecté, surveillé dans son état général, parfois taillé pour qu'aucun dommage ou autre déformation ne se produise pouvant entraîner la mort de ce type d'hortensia.
Le dernier type, qui n'est pas si souvent trouvé en floriculture, bien que populaire parmi les gens, est sergent... La plante produit des fleurs violet pâle incroyablement attrayantes qui se distinguent par leur tendresse. Les feuilles sont assez grandes. Mais en ce qui concerne les soins, il est impératif de couvrir l'hortensia d'ici l'hiver. Sinon, il y a un grand risque que la plante gèle et qu'à l'avenir, elle ne fleurira tout simplement plus.
Taille correcte des hortensias et pourquoi vous en avez besoin
L'hortensia est une fleur qui se distingue de toutes les autres en ce qu'elle fleurit incroyablement et de manière attrayante, et cette floraison peut être vue même de loin. Mais, bien sûr, un tel effet ne peut être obtenu que si le jardinier prend toutes les mesures pour prendre soin de la plante, et lui donne également des mesures d'arrosage, de pansement et d'entretien en temps opportun.
L'un d'eux est et taille... Si vous ne le réalisez pas à temps, l'hortensia ressemblera davantage à un arbuste négligé et négligé, qui peut pousser beaucoup et perdre ses caractéristiques décoratives.
Les inflorescences deviendront également très petites, la floraison elle-même ne sera pas aussi abondante qu'elle pourrait l'être si le jardinier ne traitait pas les mesures de soin avec autant de mépris et ne les sautait pas.
Mais c'est grâce à la taille que les inflorescences peuvent être très luxuriantes et grandes. Dans ce cas, vous devez faire attention à plusieurs tâches que le jardinier se fixe lors de la taille des hortensias:
- plante de rajeunissement;
- la formation d'une couronne saine, attrayante et forte;
- la taille peut être effectuée pour permettre une croissance plus puissante de pousses complètement nouvelles de la plante, sur lesquelles se formeront également des inflorescences attrayantes, saines et fortes;
- amincir la couronne pour éviter un épaississement excessif. Si la couronne s'épaissit, cela peut entraîner non seulement l'apparence désordonnée de la plante, mais également le fait qu'à l'avenir, la plante commencera simplement à faire mal. Puisque la couronne dense est un excellent environnement pour le développement de bactéries et de micro-organismes nuisibles
- l'élimination des branches qui ont eu le temps de geler, de se faner ou qui ont été endommagées dans certaines circonstances, et qui doivent maintenant être retirées en temps opportun. Sinon, à cause de ces branches, non seulement l'apparence des plantes sera perdue, mais en général, trop de vitamines, de minéraux et de forces, les nutriments sont dépensés pour nourrir ces branches. Bien que le jardinier n'en tire absolument aucun sens. En général, la taille joue toujours un rôle important et peut remplir de nombreuses fonctions qui rendent la plante vivante, adaptable, saine.
Taille des hortensias en automne et au printemps : le timing
Tout jardinier, expérimenté et bien sûr débutant, se demande quel est le meilleur moment pour tailler un hortensia et à laquelle des périodes il répondra le mieux à la taille - à l'automne ou au printemps.
En règle générale, si nous parlons de culture de base, puis elle doit être réalisée au début du printemps, lorsque la neige a déjà fondu, mais que l'écoulement de la sève dans le système végétal n'a pas encore commencé. Ainsi, la taille principale est prévue vers la fin mars.
Si c'est hortensia à grandes feuilles et une apparence similaire, alors il n'a pas besoin d'être coupé au printemps. Étant donné que les nouvelles inflorescences de cette plante sont liées et poussent à partir des bourgeons supérieurs, qui ne sont pas taillés chez cette espèce.
Dans ce cas, il est possible d'effectuer rénovation et élagage sanitaire... Pour ce faire, il est préférable de consulter des jardiniers plus expérimentés ou de se familiariser avec quelques vidéos sur la façon de bien effectuer une taille d'hortensia de renouvellement et de ne pas lui nuire. Car, néanmoins, malgré sa résistance, cette plante peut réagir assez vivement à toutes les manipulations et interventions mécaniques de la part du jardinier lui-même. De plus, cette réaction peut ne pas toujours être favorable, et la plante peut même refuser de donner des inflorescences après la taille.
Si nous parlons d'espèces d'élagage telles que hortensia arborescent ou panicule, alors il peut être effectué dans les périodes d'automne et de printemps. Tout ici dépendra uniquement des capacités et des désirs du jardinier lui-même. Et aussi sur l'état de cette plante.
De plus, les conditions météorologiques et climatiques sont prises en compte, ce qui peut également affecter l'état général de la plante. Et parfois, il est préférable de supporter la taille ou de l'ignorer complètement dans certaines circonstances qui sont également suffisamment importantes.
Si ce hortensia de taille d'automne, alors le jardinier doit généralement enlever toutes les vieilles inflorescences, les branches qui ont été endommagées, cassées ou flétries, ainsi que les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne de l'hortensia et l'épaississent trop. Cela n'a pas non plus toujours un effet positif sur l'état général de cette plante.
Bien entendu, ces manipulations et cette taille sont toujours des aspects individuels particuliers. Le jardinier doit donc faire très attention à la taille et en même temps ne pas endommager du tout l'état général de la plante.
Bien sûr, comme nous l'avons déjà noté, son apparence et la santé générale interne de cette plante dépendront de la façon dont l'hortensia a été correctement taillé. Après la taille, les inflorescences peuvent devenir plus grosses, encore plus attrayantes et décoratives. Encore une fois, pour obtenir cet effet, il est recommandé de respecter certaines règles, que nous allons énumérer tout à l'heure.
Tailler l'hortensia : règles, subtilités, notes
Ces règles comprennent les suivantes :
- les buissons d'hortensias ne doivent être coupés qu'avec un sécateur très tranchant, préalablement traité avec des désinfectants et des désinfectants. Ceci est très important afin de ne pas causer d'autres dommages ou blessures à la plante pendant le processus de taille. Et aussi pour que les bactéries et les infections qui provoqueront des champignons et d'autres maladies très dangereuses pour la plante ne pénètrent pas par les parties coupées.
- En aucun cas, les branches d'hortensia ne doivent être coupées comme ça, car cela blesse largement la plante, la rend faible, vulnérable. Et par conséquent, il y a une forte probabilité que le buisson refuse tout simplement la floraison future.
- les inflorescences de l'année dernière, les branches endommagées ou séchées ne sont recommandées que par temps favorable. Mais il convient néanmoins de rappeler qu'au printemps, la taille est effectuée jusqu'au moment où l'écoulement de la sève commence dans le système interne de la plante. Ainsi, la taille de printemps peut ne pas toujours se faire dans des conditions favorables. Et donc le jardinier peut le tolérer. Mais cela ne veut pas du tout dire qu'il sera possible de négliger certaines techniques et juste une manipulation soigneuse des plantes. Nous notons également que ces règles doivent être respectées en mars et octobre, car à cette époque l'hortensia dort, est au repos. Par conséquent, elle peut réagir plus calmement à la taille. Cela signifie qu'après de telles manipulations, la plante dans son ensemble se sentira à l'aise, ce qui signifie que l'hortensia sera coupé de manière plus sûre.
- vous ne devez en aucun cas laisser du chanvre et des coupures. Sinon, la plante peut être infectée par des bactéries et des virus, des micro-organismes qui provoquent des maladies dangereuses pour la fleur. Après la taille, il est recommandé de traiter les parcelles avec du vernis de jardin ou d'utiliser ses substituts. Mais à coup sûr, ces parties de la plante doivent être traitées. Il ne doit pas y avoir de coupures qui ne soient pas protégées des influences extérieures.
S'il y a des branches très épaisses sur le buisson, vous ne devriez pas prendre trop de risques. Vous devez immédiatement utiliser une scie à métaux pour faire une coupe. Il convient également de garder à l'esprit que les bords de la coupe à la scie doivent être nets et réguliers. Et après la taille, la coupe de scie elle-même doit être traitée avec du vernis de jardin ou ses substituts.
La coupe ne doit pas être faite de manière uniforme, mais légèrement oblique. Dans ce cas, la distance aux reins devrait varier de deux à trois centimètres, pas plus, mais pas moins.Si, au cours de la taille, le jardinier a infligé d'autres dommages au buisson, il doit également être immédiatement traité avec de la poix et des substituts. Sinon, des bactéries très dangereuses peuvent pénétrer dans la plante par ces blessures. Et il n'y aura certainement aucun sens de leur part, seulement des dommages et des risques que la plante se flétrisse et meure dans un avenir très proche.
Si le buisson a réussi à atteindre une taille assez grande, il est préférable de ne pas couper toutes les branches à la fois, mais de le faire par étapes, sur deux ans. Sinon, l'hortensia mourra tout simplement d'une telle taille active et le jardinier n'aura pas le temps de prendre des mesures pour préserver la vie de cette plante.
Si le jardinier respecte toutes ces règles, effectue une taille de printemps ou d'automne dans le respect de toutes les exigences agrotechniques, il pourra alors profiter à l'avenir d'une floraison abondante et très abondante d'hortensias, et le buisson lui-même au repos aura un aspect incroyablement attrayant. apparence.
C'est pour cette raison que nous accordons une telle attention à l'entretien et aux mesures agrotechniques. Après tout, sinon, la plante se fanera simplement et ne pourra pas réaliser son plein potentiel, ce qui guide le jardinier lors du choix des plantations ornementales pour le site.
Au cours des deux à trois premières années, la couronne doit être coupée afin de la former correctement dans une très jeune plante. Pour ce faire, vous devez également prendre en compte certaines des caractéristiques spécifiques que possèdent presque tous les hortensias appartenant à une famille particulière. Ainsi, par exemple, s'il s'agit d'un type d'hortensia à grandes feuilles, il est alors nécessaire de ne couper que les inflorescences qui ont déjà fleuri et dont il n'y aura plus aucun avantage, mais les nouvelles pousses fleuries doivent être laissées en place, sans les soumettre à aucun enlèvement, sinon cela conduira au fait que l'hortensia, en principe, cessera de fleurir, ce qui, bien sûr, jouera un rôle très négatif dans le développement de cette fleur et dans le fait que à l'avenir, il pourra remplir les caractéristiques et caractéristiques décoratives précédemment prescrites.
Si l'hortensia appartient à l'espèce paniculée, le jardinier peut facilement et simplement le former calmement sous la forme d'un arbre. Mais ici, il vaut la peine d'éliminer non seulement les branches faibles, qui ne montrent pratiquement aucun signe de vie, mais aussi les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne et l'épaississent trop. Il raccourcit les pousses fortes au jardinier, tout en enlevant d'un à deux bourgeons.
Cela est dû au fait que plus les branches de l'hortensia sont fortes, plus vous pouvez y laisser de bourgeons. Le jardinier doit donc tenir compte de cette circonstance importante. Mais quand même, si l'objectif reste un - former un buisson correct et attrayant, alors dans ce cas, lors de la plantation d'un hortensia, il peut être légèrement approfondi.
Après un certain temps, le jardinier remarquera que de plus en plus de nouvelles pousses apparaissent, qui donneront à l'avenir toute la floraison nécessaire à ce buisson.
Tailler des hortensias d'âges différents
Jeunes plants - c'est une histoire à part, car ils ont également besoin d'être taillés. La première année, il est recommandé de raccourcir certaines pousses. En même temps, cela devrait être fait avec modération, petit à petit. Il est également nécessaire d'enlever les branches qui ont été endommagées, infectées par une maladie ou qui sont simplement gelées, et ont donc besoin du jardinier pour les retirer de la brousse.
En outre, la taille des hortensias est également effectuée afin que la plante s'adapte normalement aux nouvelles conditions et que la nouvelle masse racinaire se développe avec une force encore plus grande. En effet, la santé du buisson dépend en grande partie de l'état général et de la sécurité du système racinaire. Et combien le jardinier pourra atteindre son objectif - obtenir un buisson d'hortensias excellent, sain et très décoratif, sans perdre énormément de temps, de ressources matérielles et physiques pour cela.
Au cours de la deuxième saison, les branches des jeunes arbustes sont également raccourcies et il reste trois ou quatre bourgeons sains et forts.De plus, au cours de la deuxième année, la partie squelettique de la plante se forme, qui deviendra à l'avenir la base de la pleine croissance des arbustes.
Quand les hortensias deviennent adultes, alors le niveau de leur floraison peut être considérablement réduit. Dans ce cas, les buissons deviennent plus petits, les inflorescences ne deviennent pas du tout aussi spectaculaires et attrayantes qu'elles l'étaient tout récemment, et elles cessent certainement de plaire à l'œil du jardinier. Dans le même temps, grâce à la taille, vous pouvez faire face efficacement à ce problème. Mais même ici, vous devez respecter certaines règles, car, néanmoins, les précautions et l'attention peuvent vraiment jouer un rôle important et préserver l'état général des plantes.
Parmi les règles sont telles que:
- les vieilles pousses qui sont restées sur l'hortensia de l'année dernière doivent être enlevées. Vous ne pouvez pas y laisser plus de trois bourgeons. À cet endroit, après un certain temps, des pousses mises à jour pousseront, ce qui donnera une floraison plus saine et plus puissante. N'ayez donc pas particulièrement peur qu'après la taille, le buisson perde généralement ses capacités.
- les branches sèches et celles qui ont trop gelé sont également supprimées. À cause d'eux, non seulement l'apparence générale de la plante est perdue, mais aussi, en principe, l'état général de l'hortensia devient encore pire.
- pour que la plante soit uniformément exposée au soleil et qu'elle soit suffisamment éclairée pour être complètement protégée, il est nécessaire de couper toutes les branches et pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne et peuvent conduire à son épaississement actif. Grâce à cela, le jardinier évite également la formation d'un environnement favorable aux infections et aux bactéries, l'activité vitale de certains micro-organismes qui s'installent à l'intérieur de la couronne dense et peuvent provoquer une variété de maladies fongiques et autres.
- de nombreuses vieilles pousses qui ont commencé leur croissance à partir des racines de l'hortensia sont supprimées lors de la taille. Ils peuvent être retirés très soigneusement jusqu'à la base, et la plante en sera très reconnaissante au jardinier lui-même.
Si les buissons sont vraiment vieillesouffert de maladies ou d'autres influences et facteurs externes, ils peuvent être efficacement rajeunis à l'aide de la taille. Pour cela, le jardinier procède à la taille dite radicale.
La plante est taillée, ne laissant que la souche. Toutes les vieilles pousses et grosses branches sont supprimées. De plus, cela doit être fait avec une scie à métaux, afin de ne pas couper les branches et de ne pas leur appliquer d'autres effets mécaniques. De plus, les sections sont ensuite traitées avec du vernis de jardin afin que les maladies ne se forment pas à leur place.
Il convient également de rappeler que tous les outils de taille doivent toujours être décontaminés et désinfectés afin de ne pas introduire de bactéries dans les sites de coupe.
Types de garniture
Radical la taille, qui est effectuée en relation, par exemple, avec un type d'hortensia à grandes feuilles, peut redonner à la plante sa jeunesse et son aspect extrêmement attrayant. Mais n'oubliez pas que la taille a quelques inconvénients.
Par exemple, après cela, la plante peut ne plus donner absolument aucune floraison au cours de l'année. Cela ne veut pas dire qu'il est tombé malade ou que cet effet durera toujours. Cela signifie que les hortensias ont besoin d'accumuler des nutriments et de la force pour la prochaine floraison, ce qui en fait est capable de capturer l'imagination de n'importe quel producteur, même avec une expérience et des idées colossales sur les possibilités de ces plantes particulières.
Taille sanitaire Est un autre type de taille qui est utilisé par les jardiniers expérimentés. Il est destiné à cicatriser la plante et lui permettre d'acquérir son ancien effet décoratif, voire dans certains cas de la mettre en valeur, si cela est bien entendu nécessaire.
Tout d'abord, le jardinier enlève toutes les branches malades qui se sont desséchées, ainsi que les branches endommagées qui n'auront plus ces anciennes possibilités de développement et de floraison ultérieure.De plus, le jardinier est tenu d'examiner très attentivement l'arbuste. Comme il existe des cas où, en plus des branches endommagées et séchées, vous pouvez également supprimer celles qui n'ont aucune valeur pour cette plante.
Par exemple, ce sont des branches initialement faibles ou des branches qui poussent à l'intérieur du buisson, divisant la couronne en une couronne inadmissiblement épaissie et complètement inesthétique. En fait, la taille sanitaire rend l'apparence de la plante encore plus fraîche et plus spéciale. Et à l'avenir, pendant la floraison, le jardinier pourra tirer une énorme quantité d'émotions positives de tout ce qui se passe.
Bien entendu, pour que la taille se déroule favorablement et se termine avec succès, toutes ces règles doivent être respectées et les recommandations énoncées doivent être suivies. N'oubliez pas que tous les instruments doivent être parfaitement affûtés et traités avec des substances désinfectantes qui donnent un effet désinfectant.
Sinon, il y a un grand risque que la taille des hortensias, même correctement effectuée, cause de gros dommages à la plante et qu'elle meure ensuite. Dès que les jours chauds et stables arrivent, les outils sont très soigneusement préparés, les plantes elles-mêmes sont également presque prêtes pour la taille, qui est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève.
L'état général de la plante, ainsi que la façon dont elle poussera et se développera à l'avenir, plaira au jardinier avec ses caractéristiques décoratives externes, sa floraison abondante et variée, dépend en grande partie du soin et de l'attitude responsable du jardinier lui-même.
Taille des hortensias - caractéristiques de la taille de différents types
En fait, de tous les types d'hortensias, seul à grandes feuilles peut être considéré comme un look absolument maussade. Elle a besoin d'un abri soigneux pour l'hiver, afin que le buisson ne gèle pas et ne meure pas. Quant aux espèces d'hortensias arboricoles ou paniculés, elles hivernent assez calmement, elles n'ont pas besoin de protection supplémentaire. Bien que dans certaines régions, les jardiniers recommandent toujours de le faire pour que les buissons se sentent aussi à l'aise que possible.
Par conséquent, si le jardinier n'est pas sûr qu'au printemps, il pourra couper un hortensia à grandes feuilles à temps et correctement, il est préférable d'attendre le moment où les bourgeons commencent à vivre, ils gonfleront sensiblement. C'est à ce moment-là que l'on verra le mieux quelles branches ont parfaitement survécu à la période hivernale, et lesquelles à ce moment-là sont malades ou gelées, et il faut les enlever afin de protéger l'ensemble de la plante dans son ensemble.
Si le jardinier veut faire un abri pour l'hortensia, alors il le pousse au sol, et parfois, si le buisson ne cède pas à cela, il peut même être attaché à plusieurs piquets spécialement installés. Par conséquent, avant que le jardinier ne commence le processus de taille, il redresse très soigneusement la plante et l'inspecte. Ce n'est qu'alors qu'il coupe les branches qui ne conviennent absolument pas à la prochaine croissance.
Il convient de rappeler que si le jardinier raccourcit trop les pousses ou les coupe complètement, la plante peut ressentir un tel inconfort et ne donner aucune floraison. Ainsi, les règles et les recommandations sont ce qui est important et essentiel pour chaque jardinier lors de la taille des hortensias.
Certains se demandent comment tailler arbre hortensia, aussi bien au printemps qu'à l'automne. Ainsi, par exemple, lors de la taille d'automne, le jardinier voit immédiatement l'état de toutes les pousses que la plante a données. Par conséquent, il est préférable de couper d'abord exactement les inflorescences qui se sont déjà fanées au cours de la saison en cours.
Ceci est également nécessaire pour que l'hortensia ne bascule pas et ne se brise pas sous le poids des congères. L'année suivante, de jeunes pousses puissantes et très fortes se formeront déjà sur ces buissons, qui formeront la base osseuse de l'hortensia.
De plus, les hortensias arboricoles peuvent être taillés au printemps.Pour ce faire, les pousses sont raccourcies d'un tiers, il reste deux à trois bourgeons sur chacune, pas plus. Il vaut également la peine d'enlever les branches qui sont plutôt douloureuses et faibles, car il y a de fortes chances qu'elles restent si faibles, et la plante dégagera encore des oligo-éléments et de l'énergie afin de préserver ses fonctions vitales.
Et ici hortensia panicule vous ne pouvez pas couper du tout. Mais en même temps, les fleurs en forme de cône peuvent éventuellement perdre leur supériorité et leur attrait, et le buisson deviendra moins décoratif et trop épais. Par conséquent, bien sûr, il est préférable de ne pas être paresseux et de commencer à tailler l'hortensia panicule.
Mais cela ne dépend pas du tout de la période de l'année à laquelle la taille sera effectuée - au printemps ou en automne. Après tout, le plus important est de le faire, pas de gagner du temps et de l'énergie. Et puis le buisson sera reconnaissant, il montrera au jardinier sa floraison luxuriante, qui commencera en juillet et s'arrêtera en octobre, avec l'apparition des toutes premières gelées sérieuses.
Les pousses de la plante sont coupées de manière à ce qu'il reste au moins deux ou trois bourgeons. Vous pouvez également former un buisson en enlevant toutes les brindilles faibles et les branches qui sont assez douloureuses en apparence.
Lorsqu'un jardinier taille un hortensia, il peut lui rester un nombre suffisant de boutures. À l'avenir, il pourra les utiliser pour propager des hortensias. Alors ne vous précipitez pas pour nettoyer le site, mais vous pouvez obtenir un tout nouveau magnifique buisson d'hortensias.
Soin des hortensias après la taille
Une fois l'hortensia taillé, il vaut la peine de prendre soin de la fleur. Ci-dessous, nous présenterons des instructions pour l'entretien d'un hortensia après la taille d'automne, car après cela, le buisson doit être préparé pour l'hivernage:
- toutes les feuilles du buisson sont soigneusement cueillies.
- autour de la brousse, il vaut la peine de faire de l'isolation à partir de branches d'épinette.
- les branches d'hortensia sont pressées au sol et fixées.
- d'en haut, le tout est saupoudré de tourbe, puis recouvert de branches d'épinette.
- de l'agrofibre ou un agrotextile spécial est posé sur le dessus (vous pouvez utiliser des matériaux d'isolation thermique), puis une couche de film (polyéthylène ou plus dense - plastique) est posée sur le dessus, les bords sont pressés avec des pierres ou des chevilles pour la fixation.
Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de couvrir les hortensias paniculés ou arborescents pour l'hiver, car ils se passent assez calmement de cette procédure. Mais après la taille de printemps, la plante doit être bien nourrie (à la fois avec de la matière organique et des additifs minéraux), pailler le sol, l'ameublir et l'arroser régulièrement, en tenant compte des conditions météorologiques.
Idéalement, l'urée et le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium ou le permanganate de potassium peuvent être utilisés comme engrais pour les hortensias. Ils contiennent tous les composants importants et nécessaires, tandis que le jardinier doit garder à l'esprit que les instructions d'utilisation des engrais sont son ami le plus fidèle et que leur adhésion peut apporter de grands avantages à la plante.