Taille des hortensias en automne paniculé.
Contenu:
En principe, l'hortensia est un arbuste exotique, mais contrairement à beaucoup de ses homologues, il n'est pas du tout fantasque. Le fait que l'hortensia puisse s'adapter à presque tous les climats et avec une bonne isolation puisse résister à presque tous les hivers, même les plus rigoureux, est un très gros plus de cet arbuste, qui est récemment devenu très friand des jardiniers. Une longue et belle floraison ne fait que gagner les cœurs.
En bref sur l'hortensia
La famille Hortense nous est venue d'Asie. Initialement, cet arbuste n'apparaissait que dans les jardins de personnes très nobles et riches, mais au fil du temps, l'arbuste s'est répandu et est tombé amoureux presque partout. Maintenant, on le trouve dans de nombreux jardins, et chaque année, des variétés de plus en plus sophistiquées apparaissent. La plupart des buissons d'hortensias sont des plantes vivaces. Mais il s'avère que cette plante a non seulement des buissons, mais même des arbres, et il convient de noter que cette espèce a même des vignes assez longues. Cette plante a généralement une période de floraison assez longue. Si le climat lui convient, cette période s'étend même jusqu'à six mois. Les petites fleurs d'hortensia poussent dans d'énormes inflorescences, qui peuvent être de couleurs complètement différentes.
Types d'hortensia
Grâce aux éleveurs, il est désormais impossible de compter toutes les variétés d'hortensias, bien qu'il existe plusieurs types d'hortensias eux-mêmes:
Treelike - ce sont des buissons d'hortensias qui peuvent atteindre un maximum de trois mètres de hauteur. Les variétés de cette espèce sont assez résistantes au gel, leurs inflorescences atteignent facilement 20 cm de diamètre, elles fleurissent très longtemps et leurs couleurs sont principalement blanches et crème.
Petiolate - ou comme on l'appelle aussi hortensia frisé, qui convient bien à la décoration verticale de votre site. La plupart des fleurs de cette espèce sont de couleur crème.
À grandes feuilles - un arbuste de cette espèce peut être qualifié d'assez compact, car il ne pousse que jusqu'à deux mètres de hauteur. Toutes ses inflorescences sont sphériques et peuvent atteindre 30 cm, cette espèce a également des variétés d'intérieur compactes, qui sont très souvent cultivées sur les rebords de fenêtres.
Paniculata - les buissons de cette espèce sont également assez compacts, atteignant une hauteur de seulement deux mètres. Les inflorescences de cette espèce poussent jusqu'à 15 cm de diamètre, mais certains spécimens peuvent atteindre 30, mais cela dépend déjà de la variété que vous choisissez.
Dans son environnement naturel, l'hortensia lui-même peut atteindre une hauteur d'environ 10 mètres, et certaines vignes peuvent atteindre 30 mètres de long.
Si nous parlons spécifiquement de l'hortensia qui pousse dans notre jardin, alors il pousse assez petit, mais au-dessus de trois mètres. Le plus souvent ce sont des arbustes, mais parfois il y a des arbres. En principe, en raison de leur hauteur, ils sont assez faciles à entretenir et leurs variétés sont généralement assez résistantes au gel. Toutes les variétés d'hortensias, lors de la préparation de l'hiver, jettent tout le feuillage. Mais très souvent, il existe des variétés très thermophiles parmi les hortensias, ils peuvent rester duveteux et verts, mais ce n'est que dans des conditions de chaleur toute l'année.
Pourquoi a-t-elle besoin de taille
Absolument tout type d'hortensia a simplement besoin d'être taillé, sinon, au lieu d'un buisson magnifique et luxuriant à longue floraison, vous n'obtiendrez pas quoi. Si la taille ne suffit pas ou ne le sera pas du tout, vous n'obtiendrez certainement pas un beau buisson décoratif.
En effet, grâce à la taille, vous obtiendrez : la forme du buisson dont vous avez besoin, vous vous débarrasserez des pousses malades, vieilles ou simplement supplémentaires, vous pourrez rajeunir votre buisson, vous pourrez devenir plus beau et fleurs luxuriantes.
Très souvent, les jardiniers ne procèdent qu'à la taille de printemps, mais à l'automne, ils préfèrent ne pas toucher aux plantes. Et l'autre moitié des jardiniers, au contraire, sans toucher à la plante au printemps, n'effectuent que la taille d'automne. En principe, on peut être d'accord avec ceux et ces jardiniers. Mais tout doit être fait en temps et en heure. Si la taille est effectuée au printemps un peu plus tard que la date prévue, cela est clairement néfaste, car si le flux de sève a commencé, la plante expirera simplement avec elle. Cela peut conduire non seulement à la faiblesse générale de la brousse, mais même à sa mort.
Avec la taille d'automne, il est déjà clairement visible quelles branches doivent être coupées, car elles seront déjà étirées à ce moment-là et violeront la forme générale du buisson. S'ils ne sont pas coupés à temps, ils peuvent simplement casser pendant l'hiver et seule une taille de printemps aidera à corriger cette situation, ce qui devra être fait avant l'apparition des premiers bourgeons. Quant à la taille d'automne, elle doit être réalisée après la pleine floraison de l'hortensia.
Quant aux jardiniers qui n'ont pas d'expérience, ils ne savent souvent tout simplement pas que tout type d'hortensia est divisé en deux types: ceux qui forment des inflorescences sur les pousses de l'année dernière.
Et celles qui sont capables de fleurir sur de jeunes pousses.
Vous pouvez commencer à tailler en examinant ces facteurs.
À propos de l'hortensia panicule
En ce qui concerne le petit hortensia, au départ il ne poussait qu'au Japon et en Chine, quant à la Russie, il ne commença à pousser que sur Sakhaline. Fondamentalement, ce type d'hortensia ne pousse que là où il y a suffisamment d'espace pour cela. Il a un arôme assez fort et sucré, c'est pourquoi les abeilles l'aiment beaucoup. C'est ce type d'hortensia qui commence à fleurir l'année de la plantation, bien qu'il commence à fleurir beaucoup plus tard que les autres espèces. Mais il fleurit aussi beaucoup plus longtemps.
Toutes les inflorescences liées à cette espèce sont très duveteuses et ont de belles couleurs et nuances très délicates qui peuvent facilement changer d'apparence pendant la floraison. Très souvent, cela dépend aussi de la variété choisie.
Bien sûr, les hortensias aiment beaucoup la lumière du soleil, mais pas les rayons directs, mais les rayons dispersés. Mais même à mi-ombre, cet arbuste pousse tout aussi bien. En principe, c'est à mi-ombre que les fleurs de la plante seront encore plus grosses qu'au soleil.
A l'état sauvage, ce type d'hortensia, comme à la maison, ressemble à un buisson étalé ou à un petit arbre. Mais contrairement à la nature, une plante d'intérieur a simplement besoin d'être taillée. Après tout, sinon le buisson poussera au hasard et les fleurs seront beaucoup plus petites que la taille prescrite. En principe, la taille du buisson est effectuée non pas pour que le buisson devienne plus petit, mais pour lui donner la forme correcte et obtenir autant de fleurs que possible. Et personne n'a encore annulé la taille préventive et rajeunissante.
En général, c'est le type de petit hortensia que l'on peut cultiver dans votre jardin non seulement sous forme d'arbuste, comme les jardiniers y sont généralement habitués, mais même sous forme de petit arbre. Pour que votre plante pousse dans la forme dont vous avez besoin, vous devez la couper juste au-dessus du troisième bourgeon. Il ne faut compter cela que par ceux qui regardent vers l'extérieur. Et en Russie, une telle taille doit être effectuée à l'automne, mais cela ne s'applique qu'aux régions pas très froides. S'il fait très froid dans votre région, vous ne devriez couper l'hortensia qu'au printemps.
Variétés d'hortensias
Fondamentalement, parmi les jardiniers, les plus populaires sont tels variétés comment:
Frites Vinilla - un tel buisson atteint une hauteur de seulement deux mètres et ses fleurs sont très grandes.
Daimon Rouge - cette variété a une forme très compacte, mais ses inflorescences, au contraire, sont très grandes, elles peuvent atteindre 40 cm de diamètre. Les fleurs sont initialement blanches, mais avec le temps, elles deviennent rouges. Quant aux feuilles, elles sont vertes toute la saison et à l'automne avec l'arrivée du froid elles deviennent orange vif.
Fantôme - Cette variété a un buisson tentaculaire très puissant avec de grandes inflorescences blanches duveteuses.
Bobo - Cette variété se cultive mieux à la maison, car elle est naine. Mais il fleurit longtemps, avec beaucoup de belles fleurs.
Si vous voulez faire pousser votre hortensia sous la forme d'un arbre, vous devez couper absolument toutes les pousses et n'en laisser qu'une. Et aussi cette fuite doit être liée à tout support. Toutes les branches en croissance qui apparaissent au printemps devront être pincées. De plus, cela doit être fait pendant tout le temps jusqu'à ce que la plante atteigne 1,5 mètre. C'est à partir de la marque de cette croissance que la plante commencera à pousser une couronne, développera clairement le tronc et corrigera les processus latéraux et les branches. Selon la variété, l'arbre poussera droit ou en saule. Il est nécessaire de procéder à une taille régulière pour le façonner pendant les cinq premières années de vie. Après cette période, il est nécessaire d'effectuer uniquement une taille préventive, en supprimant les branches faibles ou malades, ainsi que les pousses et les processus en excès.
Pour faire pousser un hortensia en forme d'arbre, les variétés suivantes sont les mieux adaptées :
Kyushu - Cette variété d'hortensia a de grandes inflorescences blanches.
Tardiva - cette variété a l'air originale du fait qu'au départ, les inflorescences ont une couleur crème délicate, qui vire progressivement au rose avec le temps.
Mais afin de donner à votre plante la forme d'un "Saule pleureur", les variétés les plus adaptées sont : feux de la rampe - C'est une variété inhabituelle d'hortensia qui a une teinte verte.
Grandiflora - les fleurs de cette variété ont une délicate couleur blanc-crème et ses branches pendent magnifiquement.
Règles d'élagage
Initialement, au cours de la première année de vie, une taille est effectuée afin d'éclaircir la plante et d'éliminer les branches malades ou cassées. Et avec l'âge, une taille est effectuée afin de rajeunir la plante. En cas de rajeunissement, les branches doivent être coupées presque entièrement. Il n'en reste qu'une petite partie, pas plus de 10 cm.Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas taillé depuis longtemps et que la plante est très envahie par la végétation, vous ne devez en aucun cas tout couper en même temps. Cela devrait être fait progressivement, s'étendant sur plusieurs années. Après tout, toute taille est un gros stress pour la plante. Par conséquent, même après une petite taille, la plante doit se reposer et gagner pleinement en force. Cette année, elle ne fleurira certainement pas, la floraison n'aura lieu que l'année prochaine.
L'hortensia panicule tolère bien les gelées hivernales, vous n'avez donc même pas besoin de le couvrir. Mais il est nécessaire d'effectuer correctement une taille de ce type. Cela devrait être fait en automne par étapes: tout d'abord, vous devez éliminer absolument toutes les inflorescences, car la sécheresse n'ajoutera pas de beauté à votre plante et vous risquez qu'en hiver, sous le poids de la neige, elles se décomposent et poussent simplement. , surtout les plus jeunes, peuvent en souffrir.
Deuxièmement, il est impératif de couper toutes les branches cassées, malades et séchées. Cette taille préventive doit être réalisée pour absolument toutes les plantes dès la première année de vie. Ainsi, vous pouvez non seulement lui donner la forme que vous souhaitez, mais aussi rendre votre plante plus saine.
Troisièmement, avant l'hiver, vous devez tailler pour rajeunir la plante. toutes les vieilles pousses et branches doivent être enlevées pendant cette période.
Quatrièmement, les pousses principales de la plante doivent être un peu raccourcies. Cela se fait déjà au cours de la deuxième année de vie, mais gardez à l'esprit que le type d'hortensia panicule ne peut pas être coupé très bas.
Et enfin, cinquièmement, vous devez couper toutes les pousses en excès afin d'obtenir la forme souhaitée et votre plante est belle.
Quant aux débutants qui viennent de commencer à cultiver des hortensias sur leur site, il convient de rappeler que la taille peut être effectuée non seulement à l'automne, mais également au printemps. Mais chaque point de coupe doit être abordé avec compétence.
La taille des hortensias doit être effectuée avec un outil tranchant.Bien que les branches de la plante ne soient pas très épaisses, elles peuvent parfois être ligneuses, auquel cas il est préférable d'utiliser une scie de jardin. Vous devez couper les branches de manière à ce qu'il reste environ cinq bourgeons sur chaque pousse et que la distance entre le dernier bourgeon et la coupe soit d'au moins 1 cm.Après avoir taillé, la plante peut être nourrie en desserrant d'abord le sol autour . Si vous souhaitez utiliser des engrais organiques, vous devez les verser sous chaque buisson avec une couche d'au moins cinq cm.C'est le type d'hortensia panicule qui ne nécessite pas d'isolation supplémentaire pour l'hiver, mais pour tout le monde, c'est nécessaire , car ils ne diffèrent pas par une forte résistance au gel. Mais quant aux jardiniers expérimentés, ils craignent que la plante ne survive pas à l'hiver, et si elle ne meurt pas, alors souffrez quand même, juste au cas où, ils isolent leur plante, quel que soit son type. Vous pouvez le recouvrir d'un film cellophane, après avoir réalisé un cadre. Couvrir de feuilles sèches, de sciure de bois ou d'un autre matériau similaire. Veuillez noter que toutes les branches de la plante doivent être couvertes. Mais pas étroitement, la plante doit respirer, et comme en hiver il y a non seulement de fortes gelées, mais aussi un dégel, puis sous l'abri, si elle est bien fermée, beaucoup d'humidité et même d'humidité apparaissent et cela peut très vite commencer pourrir. Dans ce cas, vous perdrez tout simplement votre plante.
Lorsque vous avez planté une plante pour la première fois sur votre site, vous devez la laisser toute une année et ne pas effectuer de taille. A cette époque, seules les branches sèches peuvent être enlevées avant l'hiver. Mais à partir de la deuxième année, vous devez commencer une taille soignée afin de commencer à former la forme dont vous avez besoin. Ensuite, la coupe est nécessaire pour la prévention et le rajeunissement. Et l'amincissement ne lui fera pas de mal.
Si tous les processus d'entretien de l'hortensia sont correctement effectués, vous recevrez sur votre site une belle plante saine qui fleurira bien et vous ravira.