Traitement des sols tourbeux pour les cultures en croissance
Ce n'est un secret pour personne que les parcelles de jardin sont principalement situées dans la zone des sols tourbeux et marécageux, qui se caractérisent par des inconvénients tels qu'un faible relief et une faible distance par rapport aux eaux souterraines. De tels sols, bien sûr, devraient être soumis à un traitement spécial avant que quoi que ce soit soit planté et cultivé sur eux. Par conséquent, la culture des sols tourbeux est un aspect important dans la culture des cultures.
Les résidents d'été novices, qui s'efforcent d'obtenir une récolte rapide, ne se soucient souvent d'aucun processus de préparation et sèment les graines, plantent immédiatement les semis, ce qui est une grave erreur et une attitude négligente envers la future récolte. Et la récolte, dans ce cas, peut ne pas être du tout prévue - la croissance et le développement des plantes sont inhibés, se détériorent, elles s'affaiblissent, s'épuisent en raison du non-respect d'un certain nombre de conditions et cessent tout simplement leur activité vitale. Alors ceux qui se sont empressés commencent à regretter leur décision irréfléchie. Il ne faut pas oublier qu'un sol tourbeux ne convient pas à la croissance de la plupart des plantes sans une amélioration radicale appropriée. Les principaux nutriments et éléments se trouvent dans un tel sol en quantités extrêmement faibles, en particulier sous la forme que les plantes préfèrent assimiler - donc, dans tous les cas, vous devez d'abord travailler sur l'adaptation. Le sol lui-même est caractérisé par une température basse en surface et à l'intérieur, car la tourbe est un mauvais conducteur de chaleur et, comme vous le savez, la chaleur est vitale pour la plupart des végétaux. Une couleur trop foncée du sol tourbeux suggère également le risque de chauffage inégal sous l'influence du soleil - si les couches supérieures y sont encore exposées à l'automne, souvent même en train de se dessécher, les inférieures restent froides. Le processus de dégel des sols de ce type est également ralenti de 10 à 15 jours en moyenne par rapport aux autres.
En raison de la composition chimique et du niveau d'acidité très différents, les conditions de formation des sols tourbeux sont également différentes. Il existe des types de tourbe de transition, de plaine et de haute lande. Si la tourbe de haute lande de couleur brune se caractérise par une faible décomposition en raison d'un degré d'acidité accru, alors la tourbe de basse altitude, au contraire, surpasse la tourbe de haute lande dans sa composition, diffère par un degré faible, voire complètement neutre. d'acidité, a une couleur terreuse noire.
Pour commencer la culture, les sols tourbeux doivent tout d'abord être soumis à un processus de drainage. Cela permet d'améliorer les indicateurs des régimes alimentaires, hydriques et atmosphériques du sol dans la zone où se trouve généralement la couche d'habitat du système racinaire des plantes. Le traitement des sols tourbeux, à savoir le drainage, implique une modification des conditions du processus de formation du sol, c'est-à-dire que le niveau d'aération nécessaire est créé, la décomposition du composant organique de la tourbe est accélérée et intensifiée, et les composés qui peuvent présentent un danger particulier pour la végétation sont oxydés. Il est préférable de commencer le drainage au printemps, en même temps sur tout le territoire destiné aux cultures. Si vous n'êtes pas sûr de faire le processus correctement, demandez l'aide d'un spécialiste qui vous donnera des recommandations précises spécifiquement pour votre sol. C'est un point très important qu'il ne faut pas négliger.
La culture des sols tourbeux implique que la tourbe doit être remplacée par du sable ou de l'argile, puis le taux de fertilisation approprié doit être appliqué, réduisant ainsi le niveau défavorable d'acidité dans le sol.
En règle générale, le sol limoneux, l'argile ou le sable sont mélangés à de la tourbe, contribuant ainsi à la création d'un sol artificiel mixte à une profondeur ne dépassant pas 40 centimètres. Dans le processus, le niveau du site devrait être légèrement élevé. Dans les zones où le sol est caractérisé comme marécageux, en particulier avec un emplacement proche des eaux souterraines, le niveau doit être élevé encore plus haut, jusqu'à 1 mètre. Dans ce cas, le sol est nécessaire en grande quantité. Le laitier de chaudière peut servir d'agent de desserrage efficace dans ce cas. Sous forme broyée, ces scories peuvent également être utilisées pour réduire le niveau d'acidité, voire la neutraliser totalement. Il peut s'agir de scories de convertisseur, de fours à sole ouverte, de scories de haut fourneau et d'autres types de scories.
Dans un premier temps, sur les sols tourbeux drainés, l'utilisation efficace d'engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium est notée. Quant au sel de potasse, il est appliqué dans des proportions d'environ 3 kilogrammes pour 100 mètres carrés de territoire, dans le cas du superphosphate - aux alentours de 5 kilogrammes, tout autre engrais minéral complexe suffit à raison de 5 à 6 kilogrammes.
Si vous n'avez pas la possibilité de préparer le sol à la fois sur tout le territoire du site, la méthode est utilisée ici avec la plantation de plantes sur des collines en vrac, ou il est recommandé de traiter le territoire par étapes, par parties. Les collines de remplissage peuvent également constituer une bonne garantie contre les eaux souterraines situées à proximité du sol, mais dans ce cas, leur hauteur doit être d'au moins un mètre et demi. La procédure pour ériger de telles collines consiste à enfoncer un piquet, qui doit être suffisamment haut et solide pour une plus grande fiabilité structurelle. Par la suite, une couche de gravier est posée autour d'elle, qui fonctionne comme une sorte de drainage, à la surface du sol, puis la colline de terre fertile elle-même est coulée, une plante est plantée, puis attachée à un piquet martelé.
La culture du sol est un processus naturel de jardinage auquel est confronté un résident d'été, qui a déterminé à l'avance et avec compétence les possibilités, les avantages et les inconvénients du sol situé directement sur le territoire du site. Si vous voulez que les plantes prennent racine et se sentent à l'aise, tenez compte de toutes les caractéristiques et exigences d'un type de sol particulier.