Traitement contre le mildiou: remèdes chimiques et populaires
Contenu:
L'article couvre de manière exhaustive le traitement du mildiou avec des remèdes chimiques et populaires. Récemment, de plus en plus de tomates et de buissons de pommes de terre avec des taches noires, clairement visibles sur les fruits et les feuilles, sont apparus sur votre site. Tirez la sonnette d'alarme votre site est frappé par le mildiou, un champignon très désagréable et résistant au traitement. Mais vous ne devriez pas abandonner, vous devez commencer à agir de toute urgence et traiter les plantes infectées. Dans cet article, je vais partager avec vous des recettes et des règles qui vous aideront à débarrasser définitivement votre zone du mildiou. Le mildiou est peut-être la maladie la plus courante et la plus insidieuse de nature fongique. Ce champignon est principalement affecté par la famille des solanacées. Les conditions les plus favorables au développement du champignon, un temps frais et pluvieux. Les spores du champignon Phytophthora peuvent survivre à l'hiver dans le sol ou sur les graines de plantes, et le champignon se sent également bien sur les restes de débris végétaux. Les outils de jardinage doivent être bien désinfectés, car la spore du champignon peut y rester et, pendant l'utilisation, se déposer sur les plantes ou dans le sol. Afin d'empêcher le mildiou de se propager dans tout le jardin, vous devez suivre des mesures et prendre des mesures préventives à temps.
Traitement du mildiou : prévention des maladies
Traitement du mildiou : prévention des maladies
1) Le sol le plus favorable à l'apparition du mildiou, le sol qui est très fortement calcaire, il est préférable de compléter un tel sol avec des engrais ou des additifs spéciaux pour le sol. Afin de rétablir l'équilibre de la chaux dans le sol, j'utilise souvent du sable de rivière ou de la tourbe. Une fois les additifs ajoutés au sol, il doit être arrosé avec une solution d'engrais complexes.
2) Comme vous le savez, un environnement trop humide peut provoquer l'apparition du mildiou. Pour cette raison, vous devez suivre très attentivement les règles et la technique d'arrosage. Les lits doivent être arrosés très soigneusement, ne permettent pas la stagnation de l'eau dans le sol. Vous devez également procéder à un désherbage régulier et maintenir une distance lors de la plantation de certaines plantes. Puisque le lit sur lequel il y a une plantation très dense est plus sensible à l'infection par les champignons que les lits avec une végétation plus clairsemée. Les tomates et les pommes de terre ne doivent être arrosées que le matin, ceci est fait pour que dans la chaleur de midi, l'excès d'humidité puisse s'évaporer et que le sol ait le temps de se dessécher un peu. Si vous cultivez des tomates dans une serre ou une serre, une ventilation régulière doit être effectuée. Une humidité élevée peut se produire en raison de fluctuations de température extrêmes. Cela se produit généralement en août ou début septembre, lorsque la journée est encore assez chaude, mais que les nuits sont déjà assez fraîches. Si vos plantes poussent en pleine terre, essayez de les couvrir si possible, cette mesure est nécessaire pour que les plantes ne gèlent pas en premier lieu. Mais c'est aussi une excellente mesure de prévention du mildiou.
3) Si les plantes de votre région sont faibles et rabougries, son immunité ne pourra pas résister non seulement au phytophthora, mais également à de nombreuses autres maladies. Pour que les plantes soient fortes et fortes, il vous suffit de surveiller attentivement le régime alimentaire. Si la plante est bien fertilisée et en bonne santé, le risque d'infection par un champignon est pratiquement réduit à zéro. Je recommande aussi fortement de ne pas négliger les règles de rotation des cultures.Les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont tous les végétaux de la famille des citrouilles, les légumineuses et le chou. Pour les tomates - chou, oignons, courgettes et concombre.
4) Afin de prévenir le développement de champignons dans votre région, vous pouvez recourir à la plantation de plantes très résistantes aux maladies et infections fongiques. Les graines doivent être sélectionnées très soigneusement. Si le matériel de plantation est de haute qualité, aucun traitement n'est requis de votre part avant la plantation.
Traitement du mildiou par voie chimique
Traitement du mildiou par voie chimique
Tous les jardiniers savent bien que les moyens de lutte contre le mildiou, qui contiennent de la chimie, sont très efficaces. Mais ils ne peuvent être utilisés que lorsque les plantes commencent à fleurir, sinon les dommages pour la santé humaine seront colossaux. Par conséquent, au milieu de l'été, pendant la période de floraison violente, je n'utilise que des préparations biologiques qui ne nuisent pas. Le remède le plus couramment acheté et utilisé est Fitosporin. La méthode d'utilisation de ce médicament est assez simple, il suffit de le diluer avec de l'eau comme requis par les instructions. Le premier traitement doit être effectué dès que les plantes forment le premier ovaire. Après traitement, il doit être répété toutes les deux semaines, cette mesure vous permettra d'oublier le champignon pour toute la saison. Fitoftorin convient également au traitement des sols contre le mildiou. Avant le début de la saison, nous traitons le sol avec une solution du médicament. Il est extrêmement simple d'arroser le sol abondamment avec de la Phytophtorine diluée dans de l'eau. Pendant la saison de croissance des plantes, le sol doit également être traité, selon un schéma bien connu pour les plantes, ces traitements n'endommageront pas une goutte.
Quel remède populaire pour le mildiou choisir
Quel remède populaire pour le mildiou choisir
Et maintenant, je vais partager avec vous les méthodes les plus efficaces et les plus simples utilisées par nos grands-parents. Les remèdes populaires peuvent être utilisés sans crainte, car ils ne peuvent nuire ni à la plante ni à la santé humaine.
Teinture d'ail au manganèse. Afin de préparer cette infusion, vous aurez besoin de 100 gr. ail, vous pouvez utiliser à la fois des dents et des flèches finement hachées, l'effet sera le même. Hachez l'ail et remplissez-le d'un verre d'eau, conservez le tout au moins une journée dans un endroit sombre et chaud. Dès que l'ail est infusé, filtrez bien l'infusion, versez-la dans un seau d'un volume de 10 litres, ajoutez 2 grammes. manganèse. Nous mélangeons le tout après avoir dilué l'infusion avec neuf litres d'eau. Chaque plante doit être pulvérisée généreusement avec cette solution. La consommation approximative du médicament est d'un demi-litre pour chaque buisson. Les traitements doivent être effectués plus d'une fois, toutes les deux semaines.
Trichapol. Ce médicament se trouve dans chaque trousse de secours, sinon, vous pouvez l'acheter librement à la pharmacie. Un comprimé du médicament doit être écrasé et dissous dans un litre d'eau. Nous traitons les plantes toutes les deux semaines. Nous utilisons immédiatement le trichopolum dilué, car pendant le stockage, il perd toutes ses propriétés.
Le lactosérum est peut-être le traitement le moins cher et le plus efficace contre le mildiou. Diluer le lactosérum avec de l'eau dans un rapport de un pour un. Nous pulvérisons les plantes avec ce mélange pendant trois jours.
Cendre de bois. Après que les semis sont plantés dans le sol et ont été malades (environ 5 à 7 jours après la plantation). Commencez à saupoudrer les plates-bandes de cendre de bois, en essayant de ne pas toucher les feuilles des plantes. Vous devrez répéter cette procédure lorsque les plantes commenceront à former un ovaire de fruit. Le traitement est effectué à la fois en plein champ et dans des serres et des serres.
Le lait et l'iode sont également d'excellents remèdes dans la lutte contre le mildiou. Versez dix litres d'eau et un litre de lait dans un seau, le lait doit être écrémé. Nous ne déposons pas plus de 15 gouttes d'iode dans cette solution, mélangez bien le tout. Nous pulvérisons les plantes avec cette infusion toutes les 2 semaines de la plante.Cette méthode détruit non seulement les maladies fongiques et infectieuses, mais accélère également considérablement la croissance et le développement des plantes.
Levure. Je prends cent grammes de levure et la dissout dans dix litres d'eau. Je pulvérise les plantes avec cette composition. Cette mesure préventive est très bonne et efficace uniquement dès les premiers signes de l'apparition d'une maladie fongique.
Le kéfir est également une excellente aide dans l'apparition du mildiou. On prend un litre de kéfir, sa teneur en matière grasse n'a pas vraiment d'importance, on le laisse au chaud pendant deux jours pour qu'il fermente. Nous diluons la substance résultante dans dix litres d'eau. Avec la solution que nous avons reçue, nous devons pulvériser les plantes pendant deux semaines après la plantation, si le temps est très pluvieux, le traitement doit être effectué toutes les semaines.
Queue de cheval. Dans un litre d'eau courante, il faut faire bouillir 150 grammes de prêle, sèche ou fraîche peu importe. Ce bouillon doit être bouilli pendant environ une demi-heure à feu doux. Ensuite, nous filtrons le bouillon et le diluons dans cinq litres d'eau, seul le bouillon refroidi doit être dilué. Nous traitons les lits avec cette infusion toutes les deux semaines.
Le sel est le moyen le moins cher mais non moins efficace de lutter contre le mildiou. Dissolvez un verre de sel dans dix litres d'eau, vaporisez le dessus des plantes avec cette solution. Mais il ne faut pas oublier que cette mesure est plus une prévention qu'un traitement des plantes infectées. Avant le traitement, les zones de plantes affectées par le champignon doivent être soigneusement éliminées.
Infusion de foin pourri. Je fais cuire à la vapeur un kilo de foin dans 10 litres. eau, ajouter un peu d'urée à l'infusion. Je laisse le tout dans un endroit sombre et frais, infuse pendant 4 jours. Après l'infusion, je filtre bien et traite les plantes environ une fois toutes les deux semaines.
Champignon ligneux de l'amadou. L'infusion de ce champignon est peut-être la moins utilisée, mais en vain. Le champignon rétréci est écrasé, puis versé avec de l'eau bouillante dans un rapport de un à dix, bien fermé avec un couvercle. Laisser reposer quelques heures pour que l'infusion refroidisse et infuse. Une fois la perfusion refroidie, elle doit être filtrée et le traitement du site peut commencer. Les plantes doivent être pulvérisées avec ce mélange tous les dix jours. Cette méthode de transformation est parfaite pour la période où les plantes commencent à produire leurs premiers fruits.
Phytophthora sur tomates, pommes de terre : comment bien pulvériser
Phytophthora sur tomates, pommes de terre : comment bien pulvériser
Pour une protection efficace et continue des planches de pommes de terre et de tomates contre un foyer d'infection, des moyens de lutte contre le mildiou doivent être mis en œuvre bien avant l'apparition des tout premiers signes de la maladie. Je pense que ce n'est pas un secret pour les résidents d'été que la meilleure défense est une attaque. Pour cette raison, la prévention doit être commencée à l'avance. Je plonge les pommes de terre dans le premier traitement, dès que les bourgeons commencent à se former, le deuxième traitement suit le premier au bout de deux semaines. Les tomates sont traitées de la même manière que les pommes de terre. En une saison, les plantes sont pulvérisées 5 à 6 fois avec une différence de deux semaines.
Chers jardiniers, surveillez attentivement et prenez soin de vos plates-bandes. Empêchez la propagation du champignon, traitez et traitez les tomates et les pommes de terre en temps opportun. Et puis votre récolte restera saine et sauve, surtout savoureuse. Et aucun mildiou n'interférera avec la réalisation de votre objectif.
Traitement contre le mildiou