Doryphore de la pomme de terre et transformation de la pomme de terre
Contenu:
La lutte contre ce ravageur est récemment devenue plus difficile, le coléoptère s'habitue à l'introduction des mêmes médicaments, ne réagissant pratiquement en aucune façon. Afin d'obtenir de bons résultats efficaces, il est nécessaire de traiter les pommes de terre avec des méthodes différentes à chaque saison. Les experts proposent inlassablement de nouveaux moyens pour obtenir un effet tangible, tandis que les dommages causés aux humains et à l'environnement doivent être minimisés et que le ravageur doit être détruit. C'est une tâche très difficile, à condition que le coléoptère puisse se déplacer d'un site à l'autre.
À l'heure actuelle, il y a une prédominance de la stabilité du coléoptère, face à sa vitalité, son indéracinabilité. Néanmoins, quelques méthodes efficaces ont été identifiées par des spécialistes qui, avant tout, préservent la récolte de pommes de terre, et pas seulement. La plupart des morelles sont attaquées par un coléoptère nuisible. En conséquence, les produits conviennent également à la protection de ces plantes.
Le choix de ces fonds est très vaste, seule la particularité de l'utilisation de chaque médicament est prise en compte, cela dépend des conditions de votre résidence, les nuances sont observées dans toutes les conditions. S'il y a des fermes d'élevage ou de pisciculture à proximité du site, ainsi qu'un rucher par exemple, les insecticides doivent être appliqués très soigneusement, les dommages causés à la ferme peuvent devenir irréparables.
L'ensemble de mesures le plus efficace dans la lutte contre un coléoptère peut être:
1) traitement suffisamment précoce du site complètement au printemps, avant de planter des pommes de terre (et d'autres cultures);
2) il est nécessaire de traiter chaque tubercule directement, à la fois pendant la plantation et avant;
3) les premières pousses sont apparues, effectuer d'urgence le traitement par pollinisation avec des préparations insecticides, de préférence par temps calme ;
4) travaux préventifs obligatoires sur le site après récolte, avant le début des journées d'automne. Ci-dessous, nous examinerons chaque méthode séparément, plus en détail, en tenant compte de toutes les caractéristiques, conditions et capacités.
Traitement des pommes de terre avant la plantation du doryphore de la pomme de terre
Le traitement des pommes de terre du doryphore de la pomme de terre commence par le traitement du site. Le début du printemps est le moment de commencer les travaux et d'appliquer des mesures pour éliminer en principe la possibilité d'apparition d'un coléoptère. Avant l'embarquement. Vous pouvez utiliser des produits chimiques d'origine chimique, mais les remèdes populaires ne sont pas inférieurs en efficacité. Un complexe de telles "méthodes populaires" de 70 à 80 pour cent peut sauver la future récolte.
Les mesures prises plus loin, avec la croissance des plantes, la maturation des tubercules, réduisent considérablement la reproduction du doryphore de la pomme de terre. Réduire à la destruction complète est bien sûr la meilleure option, mais pour cela, comme toujours, vous devez vous approcher sérieusement, observer toutes les étapes du combat, ne pas manquer le moindre détail.
Préparation générale du sol.
Préparation du sol
Au moment du débarquement direct, lorsque le site est sélectionné, essayez de limiter au maximum l'aire de répartition du coléoptère, c'est cette méthode qui empêchera, au printemps, lorsque le coléoptère commence à pondre des œufs et des larves de se former , rampant vers de nouvelles zones voisines afin de s'installer dans un nouvel endroit. Les larves n'ont pas la capacité de voler, elles ne peuvent que ramper de buisson en buisson, contrairement aux individus jeunes et plus forts, qui sont capables de voler sur une distance suffisante, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.Mais le nombre de larves dépasse toujours le nombre de coléoptères (puisque la lutte implique également la collecte manuelle de larves), par conséquent, des pièges à rainures peuvent être construits le long des bords de l'ensemble du site, dont la profondeur est d'environ 30 centimètres. Il est conseillé de placer un abri en polyéthylène sur toute la surface des rainures. Faites attention qu'il n'y ait pas d'humidité. Le sol est lisse, par conséquent, toutes les larves piégées dans le piège meurent.
Façons folkloriques de se battre lors de l'atterrissage
L'un des outils éprouvés et utilisés avec succès par les jardiniers est l'outil suivant - au printemps, dans toute la parcelle de pommes de terre, assurez-vous de planter dans les allées des plantes qui ont une odeur, qui agit comme un signal d'arrêt rouge sur le doryphore de la pomme de terre. Ils ne peuvent absolument pas le supporter. Ce sont l'ail, le calendula, les haricots, les légumineuses, l'aneth.
Nous connaissons tous la sciure de bois. Et lorsqu'elles sont fraîches, parfumées, elles seront un excellent moyen de dissuasion. Vous devez les disperser entre les rangées, abondamment. Empêchez d'énormes hordes de se reproduire. Un petit inconvénient peut être attribué au fait que le revêtement de sol devra être changé périodiquement, car la sciure de bois se dessèche et l'élément dissuasif s'évapore.
L'un des moyens reconnus et les plus efficaces d'éliminer le ravageur presque jusqu'à la racine est la cendre de bois, de préférence d'origine de bouleau. Appliquer en vrac entre les rangs, vous pouvez polliniser les pousses émergentes. Il y a une lutte non seulement avec les larves, mais aussi avec les adultes qui meurent.
Important! De telles mesures au bon moment aideront une plante jeune et immature à rester indemne, les verts resteront intacts et lorsque les buissons et tubercules adultes seront formés, il y aura suffisamment de force pour l'ensemble du processus.
Traitement des semences avant plantation
Avant de planter des pommes de terre, ainsi que toute morelle, vous pouvez la traiter avec un agent chimique ou biologique, comme on dit, décaper un coléoptère nocif et très dangereux. Vous pouvez simplement faire tremper les boues pendant une courte période à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
Le matériel végétal transformé cesse d'être un mets délicat pour le coléoptère, mais est devenu un poison. Avec toute tentative de goûter, le coléoptère meurt, par conséquent, il ne pondra pas non plus d'œufs sur la plante empoisonnée.
Mais même les pesticides ont une durée d'action limitée. Le traitement avant la plantation ne suffit que jusqu'au moment de la floraison. Le plus est qu'au moment de la protection, la plante est déjà devenue plus forte et les attaques du méchant scarabée ne sont pas si terribles pour la plante. Si vous remarquez néanmoins une accumulation de larves, vous devez les collecter et les détruire de toute urgence.
Les jardiniers ayant une vaste expérience recommandent un traitement avec les préparations de pansement suivantes:
1) "Tyran" ;
2) "Tabou" ;
3) "Croisière" ;
4) "Prestige".
Ces préparations sont très faciles à utiliser : après avoir choisi un matériel de plantation sain pour planter au printemps, vaporisez-le avec la solution préparée, suivez scrupuleusement les instructions. Puis, sans ralentir le processus, plantez-le à l'endroit réservé aux pommes de terre. Le traitement assurera la future plante des dommages non seulement du doryphore de la pomme de terre, mais aussi de nombreux autres ravageurs qui attaquent à la fois la partie souterraine et les surfaces : fleurs, sommités, feuilles.
La science ne reste pas immobile. Des expérimentations sont constamment menées pour créer une préparation parfaite qui protège les plantes et apporte le moins de mal à l'homme, avec l'effet d'un agent de pulvérisation-pansement. Beaucoup d'entre eux ont déjà été testés sous la stricte supervision de jardiniers expérimentés, les tests ont été concluants et l'efficacité de l'utilisation des médicaments a été prouvée. Tout est facile et accessible, ce qui n'est pas négligeable dans le travail saisonnier. Par exemple, "Matador", "Connect", "Celest Top", "Protessus".
Médicaments biosourcés
Les désinfectants biosourcés sont constitués de micro-organismes qui ont un effet néfaste sur le coléoptère et ses larves. Trempage obligatoire des tubercules en solution pendant plusieurs heures, suivant les recommandations de l'annotation jointe.Après cela, il est immédiatement nécessaire de planter les tubercules traités.
Les préparations biologiques listées ci-dessous ont plu aux jardiniers, ils partagent leur expérience et recommandent :
1) "Aktofit" ;
2) "Bitoxibacilline" ;
3) "Aktarofit" ;
4) « Il n'y a pas de doryphore de la pomme de terre » ;
5) Fitoverm.
En général, les produits biologiques ont un large éventail d'applications. Vous pouvez non seulement faire tremper le matériel de plantation, mais également pulvériser les buissons verts formés. Au cours de ce traitement, des dommages sont infligés directement au coléoptère et à ses larves. L'eau, le sol, les autres habitants utiles du sol, l'atmosphère - ne seront en aucun cas affectés. La récolte résultante sera absolument inoffensive et respectueuse de l'environnement.
Traitement des pommes de terre pendant la plantation
Dans la pratique, les jardiniers utilisent des méthodes de traitement, luttant contre le scarabée, non seulement les tubercules avant la plantation, mais aussi pendant la plantation, le matériau lui-même est traité et chaque trou où le tubercule est placé. Pour le traitement, des préparations insecticides à base chimique et des produits ménagers d'origine naturelle sont utilisés. Et, par conséquent, la disparition du coléoptère peut être observée déjà avant la période de floraison. Les efforts ne sont pas vains. La récolte peut être conservée et de belles pommes de terre peuvent être obtenues. L'essentiel est de ne pas manquer le moment pour tous les traitements.
Les médicaments peuvent être subdivisés. Certains traitent et trempent les tubercules dans une solution, vaporisent une jeune plante verte. D'autres suffisent à appliquer pendant le processus de plantation. Saupoudrez les tubercules posés dans les trous, tout, vous pouvez l'enterrer en toute sécurité dans le sol. L'effet sera comme après le trempage. C'est juste que quelqu'un a le temps pour les procédures préliminaires, et pour quelqu'un, il s'épuise. Ces médicaments viendront juste au secours de la deuxième catégorie de jardiniers. Les tubercules, déjà dans le sol, se nourrissent indépendamment des préparations que vous avez pulvérisées. Ce faisant, ils bénéficient de la même protection. Un coléoptère qui a manifesté son intérêt pour prélever un échantillon d'un délicieux enfoui reçoit automatiquement la dose requise de poison, ce qui entraîne sa mort obligatoire. Les larves recevront également leur part. La plante elle-même recevra une assurance contre les actions d'autres parasites souterrains, le médicament est capable de détruire toute la population nuisible à l'intérieur du sol.
Il est à noter que de nombreuses personnes optent pour de telles préparations pour leur facilité d'utilisation, elles permettent de gagner du temps (pour le trempage, la pulvérisation supplémentaire). Toutes les informations sur les méthodes du médicament sont indiquées dans les instructions. Par conséquent, lorsque vous choisissez un protecteur pour votre récolte tant attendue, lisez simplement les recommandations fournies avec l'emballage.
Traitement des trous pendant la plantation
Des remèdes populaires qui effraient toutes les créatures vivantes nuisibles du sol avec leur odeur spécifique sont également utilisés. Ils peuvent être utilisés pour traiter chaque trou, juste au moment de la plantation, ou vous pouvez l'utiliser plus loin, simplement en l'appliquant sur la couche supérieure du sol autour du buisson.
Un exemple frappant est l'infusion d'écorces d'oignons, ou simplement mises dans les trous, avec le tubercule. Après exposition à l'humidité (arrosage ou pluie), les cosses se dispersent naturellement, une odeur totalement désagréable se forme. C'est lui qui sert de dissuasif. Nous continuons également à utiliser l'infusion dès les premières pousses, nous pulvérisons la plante. Croyez-moi, le résultat est agréable sur le visage, le scarabée se retire rapidement de cette zone.
La cendre de bois ordinaire a également un effet similaire. Semblable au premier cas, nous nous endormons dans les trous, vous pouvez en outre polliniser chaque tubercule séparément.
Traitement des pommes de terre après la germination du doryphore de la pomme de terre
Les semis souffrent beaucoup plus de l'activité des ravageurs que les tubercules. Après l'apparition de la jeune verdure, les larves activent leur activité avant la floraison. Ici, les produits chimiques et les remèdes populaires discutés ci-dessus viendront à la rescousse. Sans réagir à temps, vous pouvez dire adieu à votre récolte, les larves en mode grande vitesse dévorent la plante immature. La mort de la culture est inévitable. Par conséquent, une inspection stricte et constante des buissons pour la présence d'un soupçon de coléoptère est nécessaire.
Une situation se présente dans laquelle il est nécessaire d'utiliser des médicaments dans un volume accru et important. Par exemple, la superficie d'un champ de pommes de terre est grande, un nombre impressionnant de coléoptères nuisibles. Les traitements chimiques toxiques ne peuvent être évités.
Dans une telle situation, il est nécessaire d'utiliser des préparations insecticides ou des préparations biologiques, antagonistes des coléoptères nuisibles. Le combat est très difficile, tant le nombre est terrifiant.
Traitement des pommes de terre avec des préparations insecticides ou des préparations biologiques ?
La différence de choix réside dans les méthodes d'exposition. Le premier groupe combat très efficacement le coléoptère, l'extermine ainsi que les larves, les œufs sont également détruits, le nombre de traitements est plusieurs fois moindre. Vous devrez travailler dur avec les représentants du deuxième groupe. la pulvérisation devra être effectuée deux fois plus, réduisant ainsi l'intervalle de temps entre les processus.
La technologie pour effectuer le travail avec les deux est généralement similaire:
1) il est nécessaire d'acheter des moyens de protection contre l'empoisonnement, tout d'abord, vous-même: des gants en caoutchouc, un masque, des bottes, des vêtements strictement fermés au maximum, une coiffe est nécessaire;
2) ne pas s'écarter d'un pas de la notice d'utilisation du médicament, le récipient pour préparer la solution n'est pas dans un récipient alimentaire, le spray est de préférence un sac à dos, volumétrique, la solution devra être versée en moins de temps ;
3) chaque pousse doit être très densément traitée avec une solution, au moins les trois quarts de la surface, si les recommandations ne sont pas suivies, le résultat attendu ne le sera pas ;
4) fumer, manger, boire des liquides est strictement interdit pendant le traitement. Une fois la pulvérisation terminée, lavez-vous le visage immédiatement, rincez-vous les mains et le visage, la bouche sans avaler le liquide, vous pouvez prendre une douche plusieurs fois et laver tous les vêtements dans lesquels ils se trouvaient pendant le traitement;
5) il est conseillé de ne pas visiter la zone traitée pendant un certain temps. La destruction du coléoptère se produit en fonction des propriétés du médicament présenté, de plusieurs heures à un certain nombre de jours. Vous pouvez trouver ces informations dans les instructions jointes au médicament.
Pour l'impact non consécutif du traitement des sommets, vous pouvez utiliser (conseiller aux jardiniers):
- "Le commandant";
- « Confident » ;
-«Régent«;
- "Aktara" ;
- "Citkor".
Les médicaments énumérés sont les plus couramment utilisés, le choix dépend de la sécurité par rapport à la plante et à la personne. Parmi les produits biologiques, il existe de nombreuses critiques positives pour les éléments suivants :
- « Boverin » ;
- "Aktofit" ;
- Fitoverm;
- "Bitoxibacilline".
Remèdes populaires
La transformation des pommes de terre à l'aide de méthodes traditionnelles a de nombreuses critiques positives.
Des méthodes naturelles inoffensives pour l'homme, l'environnement et le monde animal, dont les recettes sont respectueuses de l'environnement et extrêmement sûres pour le cadre de vie, mais dangereuses pour le ravageur. De nombreuses générations ont collectionné ces recettes. L'énergie consacrée à la recherche de ces méthodes lors de la lutte contre le coléoptère est payante, en récompense d'une récolte abondante et saine.
Ci-dessous, nous énumérons les principales méthodes de la "tirelire du peuple":
1) collecte manuelle systématique de coléoptères et de larves de plantes, qui est vêtue lors de l'utilisation de l'un des moyens. Remplissez un seau ou un bassin d'eau, ajoutez une grande quantité de sel, inclinez cette solution, alternativement, chaque buisson sans en manquer un seul, secouez tous les parasites avec un balai du feuillage sur le conteneur de tous les parasites, après avoir passé le zone entière, les ravageurs collectés sont soumis à une destruction obligatoire Bien que cette méthode soit susceptible de fonctionner , à de petites zones. Il faudra beaucoup d'efforts pour traiter de grandes surfaces;
2) les décoctions de certaines herbes sont idéales pour traiter les fanes de pommes de terre par pulvérisation. Par exemple, la prêle, le calendula du jardin, la chélidoine, l'absinthe, la moutarde, le pissenlit, le tabac du jardin ou les pelures d'oignon, en infusion quotidienne.Malheureusement, par temps ensoleillé, les propriétés des infusions folkloriques sont perdues, en raison de ce fait, il est recommandé d'effectuer la pulvérisation le soir ou par temps nuageux;
3) l'herbe coupée, la sciure de bois, la paille, deviendront un bon outil pratique pour pailler une parcelle avec des pommes de terre, la population de ravageurs diminuera;
4), comme toujours, la cendre de bois se précipite à la rescousse, mais dans cette méthode sous forme sèche. Saupoudrez légèrement le dessus de cendres broyées. Si vous ajoutez de l'absinthe et insistez pendant au moins une journée, vous pouvez pulvériser, ce qui peut éradiquer le coléoptère et les larves de 90%.
Pour terminer
Résumant notre article, soulignons un point important ! Il faut aimer son intrigue, en prendre soin, et le retour sera bluffant. En aucun cas, ne commencez la lutte contre un parasite, en particulier un parasite aussi malveillant et se multipliant rapidement. La fertilité accrue et l'excellent appétit du doryphore de la pomme de terre, ainsi que de nombreux ravageurs, peuvent entraîner des pertes à grande échelle de la récolte tant attendue. Même 40% des dessus mangés vous priveront d'un tiers des résultats prévus du travail investi. Si les semis sont endommagés, la récolte sera déjà perdue de moitié. C'est ce fait qui stimule tous les esprits des spécialistes à inventer et à améliorer toutes les méthodes de traitement d'un petit bogue insidieux. Le choix des moyens vous appartient. Mais il faut absolument se battre pour la récolte. Bonnes récoltes.